[ILLIMITE] Challenge 120 mots pour 120 livres

• Gribouille Lechat

Guide touristique des librairies

#461 29 Juin 2020 19:08:41

Tessaje a écrit

Bonsoir,
    Je souhaite valider 1 lecture mais je pense qu'il est utilisé comme adverbe pas comme adjectif :

- grand n°93    Il est grand temps de rallumer les étoiles    Virginie Grimaldi

Merci de me confirmer ou non  le mot...

D'après ceci, "grand" ne fait pas partie des adverbes.
    De plus, toujours d'après cette page, un adverbe ne peut se rapporter qu'à un verbe, un adjectif ou un autre adverbe.
    Or, le mot "temps" est un nom.
    Donc "grand" est bien utilisé ici comme adjectif, pour moi. ;)

Kah Rane a écrit

Bonsoir par ici :)

Je viens valider mon douzième mot qui est le suivant :
    - VERBES : 69e : Passer.

Et encore, j'ignore s'il sera accepté car j'ai lu les consignes pour les verbes et mon cas de figure ne s'y trouve pas.
    Donc, je l'explique.
    Ici, le verbe "passer" est utilisé pour constitué un nom : Les Passe-vents.
    Donc, est-il accepté sous cette forme ?

En effet, je viens d'achever la lecture suivante : Les Passe-vents.

Mon avis :

Comme je l'avais annoncé même si j'avais quelques doutes, j'ai pu terminer cette lecture il y a de cela quelques heures.
    Comme j'ai su le dire, ce livre ne prend pas du tout la tête et c'est tant mieux dans un sens.
    Après, comme je n'étais pas le public visé, je n'ai pu obtenir mes doses de violences et d'actions tant recherchés mais l'ensemble reste fort plaisant.
    En tout cas, cette histoire constitue un joli portail pour permettre aux plus jeunes de se glisser dans l'univers de la fantasy et avec ce livre, ils obtiennent une très sympathique première expérience.

Merci et bonne nuit à tous :D

Je l'accepte car même s'il sert à constituer un nom, c'est quand même le verbe "passer".
    C'est comme dans un "enfile-aiguille".  ; )

Lauryssa a écrit

Hello, voici mes dernières lectures :-)

Je valide:
    n°6: Madame => Madame B de Sandrine Destombes
    n°37: Lettres => 31 lettres d'Élodie Wang
    n°77: Tuer => Johnny a tué mon père d'Elsa Levy
    n°96: Tout => Après tout de Jojo Moyes

Ancien total: 14
    Nouveau total: 18

Serait-il possible de me mettre les liens ?
    Merci ! :D

Weax a écrit

Bonsoir à tous !!!

J'ai une petite question :

Est-ce qu'une relecture peut-être prise en compte ??
    Car je voudrais relire "Tu comprendras quand tu seras plus grande" de Virginie Grimaldi (c'est une envie du moment) et en plus j'ai vu qu'il avait le futur de "comprendre".

Bonne soirée à toutes et tous

Bien sûr qu'une relecture compte, du moment que tu ne l'as pas déjà comptée pour ce challenge.
    Mais vu que tu viens de t'inscrire, il n'y a pas de danger. ;)

• Nanounette

Correctrice Bibliomania

#462 30 Juin 2020 15:47:21

Bonjour,

Petite mise à jour :

10. nuit : L'Ame de la Nuit tome 1 de MJ ROMALEY
    Mon avis : un tome 1 qui pose les bases d'un univers plein de potentiel. J'ai bien aimé, sans plus mais je pense que la saga va prendre en puissance au fil des tomes au vu de l'intrigue de ce tome 1. Enfin j'espère... La plume reste belle donc c'est agréable à lire mais j'ai déploré quelques longueurs, sans doute nécessaire mais comme le roman est assez court, c'était un peu pesant. Mais je lirai la suite !

107. pour : Dix tombes pour l'enfer de Darynda Jones : 10ème tome de la saga Charley Davidson et soit je me lasse, soit ce tome est moins bon. L'ambiance Charley est bien là, mais j'ai trouvé l'enquête beaucoup moins addictive que les précédentes et l'intrigue de fond devient un peu trop complexe à mon goût. Le tome 11 sera décisif je pense.

110. mon : Mon traître de Sorj Chalandon : avec ce roman je suis carrément sortie de ma zone de confort, et j'ai adoré ! Enfin adoré, peut-on adorer cette histoire d'hommes qui se battent pour la liberté ? Quoiqu'il en soit, ce roman est une ode à l'amitié, à la liberté, et j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, réaliste, poétique, pleine d'émotions contenues, presque pudique. A lire !
  • Tessaje

Marin sur les mers du savoir

#463 01 Juillet 2020 11:10:08

Bonjour,
    Je valide 1 nouveau mot :

- dans n°105    Mémé dans les orties    Aurélie Valognes
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … rties.html

Un bon roman feel good. J'ai bien aimé les personnages et j'ai souvent souri...

Soit 17/120
  • Telesia_

Lecteur glouton

#464 01 Juillet 2020 14:53:56

Hello,

Voilà un mois que je suis noyée par de nombreux aspects de mon quotidien... et ça n'ira pas en s'améliorant. Je continue à challenger mes lectures, mais je ne suis plus capable d'assumer les MAJ. C'était déjà fastidieux à l'origine. Pour cette raison, je préfère me désinscrire officiellement.

Bravo et merci pour ce défi, que je garde quand même de côté pour faire le bilan en fin d'année si je parviens à tout noter. Dans ce cas, je laisserai un message pour faire état de ma progression finale. En attendant, merci de ne plus considérer ma participation.
  • hiekashi

Shinigami des fautes

#465 04 Juillet 2020 23:27:36

Bonsoir !

Voici une nouvelle lecture :

Mot trouvé : secret (36)
    Titre du livre : Harry Potter et la chambre des secrets
    Auteur : J.K. Rowling
    Avis : J'ai l'impression que, chaque année, j'essaye d'enfin terminer la saga Harry Potter mais en vain. J'espère donc bien que cette année sera la bonne et pour ça, je me replonge dans l'intégralité de la série. Ce n'est pas vraiment une surprise de dire que j'ai, encore une fois, passé un bon moment, cet univers étant une valeur sûre. Bien que ce tome ne fasse pas parti de mes préférés, ça a toujours autant le mérite de se lire rapidement. Malgré toutes mes relectures, j'ai eu le plaisir de redécouvrir de nouveaux passages, rendant la lecture d'autant plus intéressante. Malgré tout, j'avais oublié que l'histoire prenait autant de temps à se mettre en place : au final, tout se passe dans les quatre derniers chapitres. Je ne sais pas si c'est parce qu'Hermione est inconsciente pendant une bonne partie du tome mais les recherches sur la fameuse chambre des secrets n'ont pas vraiment décollées, si bien que la découverte du Basilic tombe comme un cheveu sur la soupe. Aussi, je trouve que la scène finale est plus impressionnante dans le film que dans le livre - ce qui est assez rare, il faut le souligner. Mais ça ne gâche en rien du tout la lecture de ce deuxième tome : la rivalité entre Harry et Malefoy, le moment où Ron vomit des limaces ainsi que l'arrivée en voiture volante me font toujours autant sourire. C'est une lecture doudou par excellence et c'est exactement ce dont j'ai besoin en ce moment.
    Total : 14 / 120

Spoiler (Cliquez pour afficher)

•  Noms : Nuit  •  Couleur  •  Guerre  •  Secret  •  Ecole  •  Monde
    •  Adjectifs : Rouge
    •  Autres : Je/J'  •  Dans  •  Pour  •  De  •  Et  •  Nous  •  Les

Dernière modification par hiekashi (07 Juillet 2020 22:55:55)

• Acady

Apprenti Lecteur

#466 05 Juillet 2020 10:19:54

Bonjour,
    + 1 point avec le mot 25 "pays"
    avec ma relecture de "Alice aux pays des merveilles, Alice à travers le miroir" de Lewis Carroll
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … iroir.html
    7/120
  • didinegc

Petit chimiste des mots

#467 06 Juillet 2020 11:00:09

Bonjour,

Je viens valider un nouveau mot :

99- Rouge avec cet excellent roman jeunesse de Cathy Cassidy, Rouge bonbon aux éditions Nathan.

Total provisoire de 18/ 120

Bonne journée à tous,

Dernière modification par didinegc (06 Juillet 2020 11:01:14)

• brijoudu93

Lecteur professionnel

#468 07 Juillet 2020 12:33:23

bonjour
    une nouvelle lecture validée et une nouvelle consigne - 20 ................... fille
    Mémoire de fille de Annie Ernaux
    on sent que l'auteur a eu besoin d'exorciser son histoire et sa première relation, celle ci est si violente que on comprend parfaitement ce besoin, j'ai eu du mal à rentrer ds l'histoire et pour moi (malgré Télérama pour qui ce livre fait partie des 100 livres d'une bibliothèque idéale) pas de vrai plaisir malgré le sujet fort intéressant

Dernière modification par brijoudu93 (07 Juillet 2020 14:20:54)

• brijoudu93

Lecteur professionnel

#469 07 Juillet 2020 14:23:39

bonjour
    une nouvelle consigne validée
    "Le bleu de tes mots" de Cath Crowley  82 --------------------------- bleu
    j'avoue que j'ai un peu de mal avec la littérature young adult
    mais
    j'ai trouvé l'idée de laisser des mots ds des livres et de passer du temps ds une librairie épistolaire intéressante ! mais j'ai eu du mal à rentrer ds l'histoire, j'ai sauté des pages et j'ai été contente de terminer le livre !
  • hiekashi

Shinigami des fautes

#470 07 Juillet 2020 22:55:46

Bonsoir !

Voici une nouvelle lecture :

Mot trouvé : balle (13)
    Titre du livre : Il suffit d'une balle : Mais tout s'explique...
    Auteur : Grégoire Lacroix
    Avis : C'est un roman que j'ai dans ma PAL depuis quelques années et j'aurais du le sortir plus tôt car, sans que ma lecture soit transcendante, j'ai passé un bon moment. Le gros point de ce petit roman est le sens de l'humour dont fait preuve Grégoire, le narrateur. On peut le dire, il sait manier la langue française et ses jeux de mots m'ont fait sourire plus d'une fois. Par exemple, Certains se flattent de conduire une multiplication (4x4) sans même connaître le résultat. Resteront-ils assis le cul entre-deux seize ? Diesel le sait.... De part sa qualité de surdoué, il se met à tout analyser et n'hésite pas à se moquer de son voisin, le fameux Padirac, qui n'a pas la lumière à tous les étages - et il n'hésite pas à le dire. Ce sentiment de supériorité peut être mal vu mais j'ai pris cela comme une exagération à l'extrême, ce qui ne m'a pas réellement dérangé. On retrouve donc ses réflexions sur différents thèmes et je dois avouer que certaines étaient intéressantes à lire. Seulement, en commençant ce livre, je m'attendais, comme il est dit, à un polar philosophique mais je cherche encore le côté "policier". Alors oui, il y a un meurtre avec cet inconnu qui se retrouve avec une balle entre les deux yeux mais cela n'occupe qu'une très faible partie de l'histoire. De plus, la résolution est prévisible et tient en quelques pages seulement. Même si j'ai passé un bon moment, je peux pas mettre une note incroyable puisque, en tant que polar, il est vraiment loin d'être une lecture indispensable.
    Total : 15 / 120

Spoiler (Cliquez pour afficher)

•  Noms : Nuit  •  Balle  •  Couleur  •  Guerre  •  Secret  •  Ecole  •  Monde
    •  Adjectifs : Rouge
    •  Autres : Je/J'  •  Dans  •  Pour  •  De  •  Et  •  Nous  •  Les