[Suivi lecture] Grimhilde (ancien Catysprint)

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#151 28 Mai 2020 22:49:37

Je plussoie LittleGuizmo pour Ces Jours qui disparaissent :pink:

Merci pour ce super avis sur Le maître du Haut-Château, un livre qui m'intrigue depuis un bout de temps. J'hésite car tu parles d'un glissement léger vers l'essai, un genre que j'ai en horreur ( ca a le don de me barber et j'ai l'impression d'être au boulot haha).
    J'ignorais totalement qu'il y avait un série Netflix :ohlecon:

Dernière modification par Cendre (28 Mai 2020 22:49:49)

• Grominou

Administratrice

#152 29 Mai 2020 03:51:03

Coucou! Je n'ai pas lu les uchronies que tu cites, mais j'ai par contre lu et beaucoup aimé Le Complot contre l'Amérique de Philip Roth.  Il imagine l'enfance d'un petit garçon dans une Amérique où Charles Lindbergh (qui avait des idées pro-nazies) aurait gagné les élections contre Roosevelt, ce qui aurait complètement changé le cours de la guerre.

Civilization est sur ma WL moi aussi.

Dernière modification par Grominou (29 Mai 2020 03:53:10)

• Truculent_ichneumon

Bibliothécaire en chef

#153 29 Mai 2020 09:00:07

Salut ! ^^
    Ah ça me rassure, je l'emprunterai peut-être si je le vois passer à la bibliothèque alors ! :-)
    Bonne lecture avec la Passe-Miroir ! Même si cette série n'est pas vraiment un coup de cœur pour moi :sifflote:
  • Grimhilde

Serial lecteur

#154 30 Mai 2020 10:09:16

Coucou tout le monde !

@Wonder Reader dès que je peux j'emprunte Civilizations à la bibliothèque, on peut se motiver à le lire ;)

@Aealo Oh oui La part de l'autre est aussi dans ma WL !
    Je pense que le Maître du Haut-Château t'intéresserait beaucoup en effet ;)

@Cendre j'exagère un peu quand je dis que le livre glisse vers l'essai, car c'est bel et bien un roman. C'est juste que les réflexions philosophiques et politiques sont très très présentes. Un peu comme quand on lit Candide, il y a plein de philosophie mais il y a quand même une histoire à laquelle s'accrocher.

@Grominou J'ai entendu parler du Complot contre l'Amérique mais il me faisait moins envie...
    Peut-être pourrions nous proposer une LC pour Civilizations, si on est plusieurs intéressé.e.s ?

@Truculent Héhé, oui on m'a dit que tu n'étais pas fan de La Passe-miroir chacun ses goûts, je connais bien des gens qui détestent Harry Potter (et parfois même sans l'avoir lu, oui oui c'est possible, ça s'appelle les a priori et les a priori c'est mal ouhou)

Sinon hier j'ai fait un tour dans une librairie et un magasin de jeux de sociétés (promis j'ai pas claqué le PEL que je n'ai pas).
    Côté jeux j'ai pris la méga big box et des extensions du jeu Carcassonne et deux jeux de cartes qui se jouent à deux, Claim et The game. Week-end jeu en perspective !
    Côté lecture j'ai fait de belles acquisitions (je n'achète pas souvent de livres) : Le prieuré de l'oranger de Samantha Shannon , Lait et miel de Rupi Kaur, Le tome 1 des Annales du Disque monde de Terry Pratchett, La geste des princes démons tome 1 de Jack Vance
    (et puis des bd Garfield :sifflote:)
    Bref plein de belles lectures à venir.
    Bonne journée à vous !
  • Truculent_ichneumon

Bibliothécaire en chef

#155 30 Mai 2020 11:40:18

Coucou !
    Oui j'en ai déjà rencontré, hélas... :-1: Au moins, j'ai essayé de lire la Passe-Miroir. Deux fois. Mais rien à faire... :S
    Carcassone c'est vraiment chouette comme jeu, j'ai passé du temps à y jouer avec mon frère ! :D Le pire c'est quand tu crois que ça va coller, mais t'as beau tourner la tuile dans tous les sens en fait nan ça marche pas. XD
    Le Prieuré de l'Oranger et La Huitième couleur sont vraiment de chouettes livres. :-) Je ne connais pas les autres mais ils ont l'air tous les deux très sympas. :D
    Et les BDs Garfield c'est trop génial. =D
    Bonne journée ! =)
  • Wonderbooks_

Bookworm

#156 30 Mai 2020 12:16:03

Coucou !

Chouettes acquisitions en tout cas !  J'ai lu Le Prieuré de l'oranger et il est excellent, j'espère qu'il te plaira !  =D En revanche, j'avais eu du mal avec La Huitième couleur. Mais bon, c'est loin d'être le meilleur Pratchett selon beaucoup...  Milk and Honey est dans ma Wishlist ^^ J'ai déjà pu lire des extraits des textes de l'autrice et franchement, c'est juste sublime :heart:

Bonne journée (maybe bon appétit vu l'heure où j'envoie ce message)
  • LittleGuizmo

Magicien des lignes

#157 30 Mai 2020 12:43:31

Coucou !!

He bé que de belle acquisition ! le prieur de l'oranger me tente énormément, je pense l'acheter prochainement ! (càd dans 6 mois :lol: )

J'espère que pratchett te plaira ! mon copain est fan mais selon lui les trois premiers ne sont clairement pas les meilleurs, ne te décourage pas si tu n'aimes pas ce premier tome et essaye un autre tome au hasard (il n'y a pas d'ordre de lecture) certain son excellent ! =)

Je ne connais pas les jeu de société que tu cites !
    Et pour répondre à ta question de la dernière fois "The mind" est un jeu de coop de 2 à 4 joueurs. Le but est de mettre dans l'ordre les cartes que tu as en main (avec des chiffres qui vont de 1 à 100) sans regarder les cartes l'adversaire et sans parler ni se faire de signe, c'est assez cocasse ! On aime bien pour y jouer de temps en temps c'est vraiment chouette !! =)

Super que tu ai commencé le tome 2 de la passe miroir !

Bon weekend à toi !

Little Guizmo

Dernière modification par LittleGuizmo (30 Mai 2020 20:10:11)

• Wonder reader

Espoir de la lecture

#158 30 Mai 2020 13:05:07

Salut ! :cachecache:
    Je suis partante pour une LC Civilization ! =D
    Le prieuré de l'oranger est pour moi une bonne fantasy mais sans plus. :)
  • Grominou

Administratrice

#159 30 Mai 2020 13:06:46

Moi j'avais beaucoup aimé le tome 1 de Pratchett (le tome 2 -- suite du 1 --un peu moins mais quand même pas mal), d'après ce qu'on m'a dit il est bon de lire les tomes 1 et 2 (surtout le 1) en premier car ils établissent le monde, mais après on peut y aller en désordre.

Pour Civilization de Binet je suis intéressée par une LC, à toi de voir si tu arrives à le trouver en bibliothèque, comme tu dis, fais-moi signe!  Moi ce sera en prêt numérique, sous réserve qu'il y ait une copie disponible au bon moment...

Dernière modification par Grominou (30 Mai 2020 13:07:10)

• Grimhilde

Serial lecteur

#160 02 Juin 2020 17:02:52

Coucou par ici, j'espère que vous allez bien ! Chez moi la chaleur est écrasante :faischaud:

@Truculent On ne peut pas tous tomber d'accord sur les livres :chaispas:
    Pour Carcassonne, le pire ce n'est pas de tourner la tuile dans tous les sens, c'est de perdre la bataille pour gagner des champs à la dernière minute parce que ton mec te les a piqués en reliant ses champs et les tiens à la fin ! Ça c'est rageant. On a pas encore fait le tour de toutes les extensions, je ne pense pas qu'on puisse toutes les cumuler à la fois, c'est fatiguant pour le cerveau. Je sais qu'on peut y jouer des heures mais on a nos limites !
    J'aime Garfield très fort depuis toute petite A plus !

@Wonderbooks Tout le monde dit que le Prieuré c'est génial, je l'entame dans deux semaines, quand je partirai une semaine à la montagne :yeah:
    Pour ce qui est de Lait et miel, les quelques mots que j'ai déjà pu lire et la structure de l'ouvrage m'éblouissent déjà.
    Bonne fin d'après-midi à toi.

@LittleGuizmo Coucou toi !
    Oui comme dit Grominou aussi je vais commencer par les deux premiers et en lire d'autres dans l'ordre que je veux par la suite et m'accrocher un peu. J'ai entendu beaucoup de bien de cette série.
    Je ne connaissais pas The mind, mais le jeu The game y ressemble un peu. Le joueurs jouent en coop contre le jeu, en posant tes cartes en 4 tas par ordre croissant et décroissant. Mais tu ne sais pas quelles sont les cartes des autres joueurs et tu n'as pas le droit de parler, c'est très addictif. Carcassonne est aussi addictif, c'est un jeu très beau où il faut construire villes, routes, abbayes grâce à des tuiles peintes :
    <image>

Sinon j'ai fini le tome 2 de la Passe-miroir je poste mon avis ci-dessous :) :bisous: à toi et à ton chat !

@Wonderreader et @Grominou Okay si cette LC vous tente, vous voulez qu'on la propose à d'autres sur LA ? Quand est-ce que cela vous irait de la commencer ? Mi-juillet ? Ma bibliothèque le possède, mais s'il n'est pas dispo je pourrai l'acheter au pire du pire.

Alors j'ai terminé ce matin :

<image>

La Passe-miroir Tome 2 Les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos

Lire mon avis sur le tome 1 de la saga

Pour résumer dans le tome 1 nous avions laissé Ophélie juste avant qu'elle ne soit officiellement présentée à la cour du Pôle, l'Arche sur laquelle vit son fiancé et où elle a vécu de nombreuses (més)aventures, complots, bagarres depuis son arrivée. On retrouve Ophélie exactement à l'endroit où on l'a laissée à la fin du tome précédent. Est-ce que la suite de l'histoire va être de tout repos ? Loin de là, Ophélie n'est pas au bout de ses surprises au Pôle...

J'ai bien plus aimé ce tome 2 par rapport au tome 1.
    La narration s'intéresse davantage à expliquer le monde où vivent les personnages.
    Pour rappel, le monde est divisé en centaines de morceaux flottant dans le ciel appelés des "Arches". Sur ces Arches un "esprit de famille", sorte de divinité, est au-dessus des humains. Ces esprits de famille ont transmis des pouvoirs aux humains de leurs Arches.
    Ophélie est animiste. Elle sait animer les objets, et elle a deux autres talents que tout le monde n'a pas dans sa famille : elle peut lire le passé des objets en les touchant et traverser les miroirs.
    Sur l'Arche du Pôle, qui est celle de son fiancé Thorn, plusieurs clans possèdent chacun leur pouvoir : les Chroniqueurs ont une mémoire exceptionnelle, les Dragons peuvent griffer les gens à distance, les Mirages créent des illusions, la Toile relie tous ses membres entre eux, les Invisibles peuvent disparaître, les Narcotiques endormir, et les Nihilistes annulent les pouvoirs de tous les autres.
    Certes on ne va pas visiter les autres Arches du monde comme je l'aurais souhaité mais on commence à lever le voile sur le pourquoi du comment le monde est devenu ainsi, quelles sont les autres Arches et les autres pouvoirs.
    Le récit prend aussi une forme d'enquête effrénée et passionnante, sur des disparitions mystérieuses survenant dans la Citacielle (capitale, ville suspendue du Pôle). Mais cette enquête emmène les héros plus loin et promet d'être dense dans les deux prochains tomes. J'ai eu la sensation qu'un grand puzzle se mettait en place, davantage que dans le premier tome.
    Les intrigues de cour m'ont paru moins oppressantes que dans le tome 1. Effet de perception de ma part ou vrai virage pris par l'auteure ? Je ne sais pas. Le ton du roman n'est pas léger, toujours sombre et tendu, mais quand même, je me suis sentie moins oppressée qu'à la lecture du premier.
    J'ai toujours beaucoup d'empathie pour le personnage d'Ophélie qui n'a que des malheurs et des membres brisés tout le temps.
    Enfin attention divulgâchage

Spoiler (Cliquez pour afficher)

J'avais absolument cramé qu'Ophélie et Thorn finiraient par éprouver de la tendresse l'un pour l'autre pour finir par tomber amoureux. Les intentions de l'auteure étaient évidentes dès la fin du tome 1. J'avoue que cela m'avait déçue quand je l'ai vu venir car le personnage de Thorn était vraiment détestable. Mais Christelle Dabos est douée... Elle finit par nous le rendre sensible... On finit par le comprendre un peu. Et puis que voulez vous, j'aime quand les gens tombent amoureux, je peux pas résister à ça... Je comprends qu'il tombe amoureux d'Ophélie mais que ce soit plus difficile pour elle.

Je vais prendre une pause avant d'entamer le tome 3 mais pour sûr je vais continuer cette saga qui me plaît de plus en plus :angel:
    Et big up pour les dessins de la couverture et à l'intérieur que j'adore.

<image>

Par contre en faisant un petit tour sur google images et je n'ai vu que des illustrations représentant Thorn et Ophélie tous frais tous beaux. Ophélie a de beaux cheveux bouclés et une écharpe flottant au vent, Thorn un visage lisse  et lumineux... Je me représente vraiment Ophélie comme une fille échevelée et très mal habillée, avec des grosses lunettes empêchant de voir ses yeux et le nez qui coule, et Thorn plus vieux, fatigué, émaciés, squelettique, lugubre (avec les cheveux longs en plus, allez savoir pourquoi). Pas dans les canons de beauté du tout quoi. C'est drôle les différences entre les représentations des autres et les nôtres...

J'entame ce soir La nuit des béguines d'Alice Kiner. Je pense que ça va beaucoup me plaire.

Et vous que lisez vous ? Portez vous bien.