Coucou par ici, j'espère que vous allez bien ! Chez moi la chaleur est écrasante :faischaud:
@Truculent On ne peut pas tous tomber d'accord sur les livres :chaispas:
Pour Carcassonne, le pire ce n'est pas de tourner la tuile dans tous les sens, c'est de perdre la bataille pour gagner des champs à la dernière minute parce que ton mec te les a piqués en reliant ses champs et les tiens à la fin ! Ça c'est rageant. On a pas encore fait le tour de toutes les extensions, je ne pense pas qu'on puisse toutes les cumuler à la fois, c'est fatiguant pour le cerveau. Je sais qu'on peut y jouer des heures mais on a nos limites !
J'aime Garfield très fort depuis toute petite A plus !
@Wonderbooks Tout le monde dit que le Prieuré c'est génial, je l'entame dans deux semaines, quand je partirai une semaine à la montagne :yeah:
Pour ce qui est de
Lait et miel, les quelques mots que j'ai déjà pu lire et la structure de l'ouvrage m'éblouissent déjà.
Bonne fin d'après-midi à toi.
@LittleGuizmo Coucou toi !
Oui comme dit
Grominou aussi je vais commencer par les deux premiers et en lire d'autres dans l'ordre que je veux par la suite et m'accrocher un peu. J'ai entendu beaucoup de bien de cette série.
Je ne connaissais pas The mind, mais le jeu The game y ressemble un peu. Le joueurs jouent en coop contre le jeu, en posant tes cartes en 4 tas par ordre croissant et décroissant. Mais tu ne sais pas quelles sont les cartes des autres joueurs et tu n'as pas le droit de parler, c'est très addictif. Carcassonne est aussi addictif, c'est un jeu très beau où il faut construire villes, routes, abbayes grâce à des tuiles peintes :
<image>Sinon j'ai fini le tome 2 de la Passe-miroir je poste mon avis ci-dessous :) :bisous: à toi et à ton chat !
@Wonderreader et @Grominou Okay si cette LC vous tente, vous voulez qu'on la propose à d'autres sur LA ? Quand est-ce que cela vous irait de la commencer ? Mi-juillet ? Ma bibliothèque le possède, mais s'il n'est pas dispo je pourrai l'acheter au pire du pire.
Alors j'ai terminé ce matin :
<image>La Passe-miroir Tome 2 Les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos
Lire mon avis sur le tome 1 de la saga
Pour résumer dans le tome 1 nous avions laissé Ophélie juste avant qu'elle ne soit officiellement présentée à la cour du Pôle, l'Arche sur laquelle vit son fiancé et où elle a vécu de nombreuses (més)aventures, complots, bagarres depuis son arrivée. On retrouve Ophélie exactement à l'endroit où on l'a laissée à la fin du tome précédent. Est-ce que la suite de l'histoire va être de tout repos ? Loin de là, Ophélie n'est pas au bout de ses surprises au Pôle...
J'ai bien plus aimé ce tome 2 par rapport au tome 1.
La narration s'intéresse davantage à expliquer le monde où vivent les personnages.
Pour rappel, le monde est divisé en centaines de morceaux flottant dans le ciel appelés des "Arches". Sur ces Arches un "esprit de famille", sorte de divinité, est au-dessus des humains. Ces esprits de famille ont transmis des pouvoirs aux humains de leurs Arches.
Ophélie est animiste. Elle sait animer les objets, et elle a deux autres talents que tout le monde n'a pas dans sa famille : elle peut lire le passé des objets en les touchant et traverser les miroirs.
Sur l'Arche du Pôle, qui est celle de son fiancé Thorn, plusieurs clans possèdent chacun leur pouvoir : les Chroniqueurs ont une mémoire exceptionnelle, les Dragons peuvent griffer les gens à distance, les Mirages créent des illusions, la Toile relie tous ses membres entre eux, les Invisibles peuvent disparaître, les Narcotiques endormir, et les Nihilistes annulent les pouvoirs de tous les autres.
Certes on ne va pas visiter les autres Arches du monde comme je l'aurais souhaité mais on commence à lever le voile sur le pourquoi du comment le monde est devenu ainsi, quelles sont les autres Arches et les autres pouvoirs.
Le récit prend aussi une forme d'enquête effrénée et passionnante, sur des disparitions mystérieuses survenant dans la Citacielle (capitale, ville suspendue du Pôle). Mais cette enquête emmène les héros plus loin et promet d'être dense dans les deux prochains tomes. J'ai eu la sensation qu'un grand puzzle se mettait en place, davantage que dans le premier tome.
Les intrigues de cour m'ont paru moins oppressantes que dans le tome 1. Effet de perception de ma part ou vrai virage pris par l'auteure ? Je ne sais pas. Le ton du roman n'est pas léger, toujours sombre et tendu, mais quand même, je me suis sentie moins oppressée qu'à la lecture du premier.
J'ai toujours beaucoup d'empathie pour le personnage d'Ophélie qui n'a que des malheurs et des membres brisés tout le temps.
Enfin attention divulgâchage
Spoiler (Cliquez pour afficher)
J'avais absolument cramé qu'Ophélie et Thorn finiraient par éprouver de la tendresse l'un pour l'autre pour finir par tomber amoureux. Les intentions de l'auteure étaient évidentes dès la fin du tome 1. J'avoue que cela m'avait déçue quand je l'ai vu venir car le personnage de Thorn était vraiment détestable. Mais Christelle Dabos est douée... Elle finit par nous le rendre sensible... On finit par le comprendre un peu. Et puis que voulez vous, j'aime quand les gens tombent amoureux, je peux pas résister à ça... Je comprends qu'il tombe amoureux d'Ophélie mais que ce soit plus difficile pour elle.
Je vais prendre une pause avant d'entamer le tome 3 mais pour sûr je vais continuer cette saga qui me plaît de plus en plus :angel:
Et big up pour les dessins de la couverture et à l'intérieur que j'adore.
<image>Par contre en faisant un petit tour sur google images et je n'ai vu que des illustrations représentant Thorn et Ophélie tous frais tous beaux. Ophélie a de beaux cheveux bouclés et une écharpe flottant au vent, Thorn un visage lisse et lumineux... Je me représente vraiment Ophélie comme une fille échevelée et très mal habillée, avec des grosses lunettes empêchant de voir ses yeux et le nez qui coule, et Thorn plus vieux, fatigué, émaciés, squelettique, lugubre (avec les cheveux longs en plus, allez savoir pourquoi). Pas dans les canons de beauté du tout quoi. C'est drôle les différences entre les représentations des autres et les nôtres...
J'entame ce soir
La nuit des béguines d'Alice Kiner. Je pense que ça va beaucoup me plaire.
Et vous que lisez vous ? Portez vous bien.