[Suivi lecture] Grimhilde (ancien Catysprint)

• Grominou

Administratrice

#261 03 Octobre 2020 03:50:58

Oh que tu me rappelles de bons souvenirs de lecture, je vais sûrement en lire un autre bientôt! J'adore tes citations!  Pour ce qui est des références, ce que j'aime c'est qu'il les glisse là mine de rien, et faites-en ce que vous voulez, il n'explique pas, ne souligne pas.  Alors oui c'est sûr qu'il y en a qu'on échappe, mais celles qu'on attrape sont doublement efficaces!
  • Wonderbooks_

Bookworm

#262 03 Octobre 2020 18:54:24

Oula mais je suis super en retard dans la lecture de ton suivi moi ! O_O Hop hop hop go rattraper tout ça !

Le Château des étoiles est vraiment une BD magnifique :heart: Quand je les relis, je suis toujours obligée de passer trois plombes sur chaque page pour contempler les illustrations. Rien que pour ça, la série vaut clairement le coup d'œil ! :heart:

Je viens de me rendre compte que j'ai les yeux du dragon dans ma bibliothèque ! Selon Booknode, je l'ai lu mais incapable de me souvenir de ce que j'en ai pensé donc c'est que ça a pas dû être une lecture exceptionnelle. Faut dire que je l'ai lu quand j'étais au début de mes années collège donc ça commence à remonter. :chaispas:

J'ai beaucoup aimé Bride Stories mais je n'arrive pas à me motiver pour poursuivre la série. (pour des raisons très obscures que j'ignore moi-même) Si tu aimes bien le style graphique, je te recommande vivement de lire la série Isabella Bird, femme exploratrice car le dessin est franchement similaire. :)

J'avais tenté le premier volume des Annales du Disque-Monde et j'avais pas trouvé ça transcendant. Mais, j'aimerais bien les relire parce que je n'en ai plu grand souvenir. Mais, l'avantage de cette série, c'est qu'il y a différents cycles avec des personnages différents. Il faut juste suivre l'ordre ! Pour ma part, j'ai décidé de lire celui des Sorcières, parce que j'ai adoré Mécomptes de fées. =D
  • Grimhilde

Serial lecteur

#263 06 Octobre 2020 16:33:24

Coucou

Grominou Lequel comptes-tu lire ?
    C'était pas facile de choisir des citations drôles parce que souvent en dehors de leur contexte elles ne me paraissent pas aussi drôles qu'au cours de la lecture. Parce que les blagues sont tellement pince sans rire, et parfois elles débarquent au détour d'une phrase et tu les avais pas vues venir, j'adore :lol:

Wonderpoulpe héhé ce n'est pas grave pour le "retard", tu n'es pas obligée de le rattraper =) ça arrive, tu as eu une rentrée chargée !

Quand même ce que je regrette avec La Château des étoiles c'est les cases trop petites. J'aimerais qu'il y ait plus de dessins car comme toi, j'adore les regarder !

Certains livres m'ont marquée et ce même au début du collège (à la croisée des mondes, Bilbo le hobbit, Tobie Lolness...) je pense que si tu ne te souviens pas des Yeux du dragon c'est qu'il n'est pas si marquant ;)

Pour Bride Stories vous êtes nombreuses à écrire ça, à ne pas être motivées pour lire la suite ! Peut-être que l'histoire n'évolue pas assez à un moment... je sais pas, j'essaierai le tome 2  et je verrai.

J'espère que tu te laisseras retenter par les Annales du Disque monde ;) parce que c'est franchement cool.

:bisous:
  • Bouledechat

Passionné du papier

#264 06 Octobre 2020 20:53:16

Coucou ! :-)
    Je viens de lire quelques-uns de tes derniers messages sur ce suivi, j'aime bien comme tu écris, et le fait de mettre des illustrations et des citations ça dynamise la lecture c'est top ! :clapi:
    Je ne lis pas de mangas mais les illustrations de Bride Stories ont l'air sublimes et l'histoire telle que tu l'as décrite semble intéressante, je ne vais pas l'acheter ce serait un peu trop demander mais si je tombe dessus en bibli ou chez quelqu'un je me laisserai probablement tenter !
    Et Pratchett je ne sais pas, j'aime bien les petites touches d'humour ici ou là dans un roman mais quand c'est une des caractéristiques du livre ça me refroidit. D'ailleurs je n'ai pas réussi à rentrer dans A comme Association en partie à cause de ça je crois, oui c'était drôle, mais un peu trop... J'ai lu Le Guide du voyageur galactique aussi dans le même genre, parce que j'avais *adoré* le film, et j'ai trouvé le livre moins bien bizarrement, comme si l'humour ne passait plus si bien une fois à plat sur une page.  Je ne sais pas si j'ai foncièrement envie de me bidonner en lisant un roman (pas drôle la fille quoi =D ). Mais c'est un classique du genre, il faudra probablement un jour que j'essaye, ne serait-ce que pour ma culture ! :cool:
    Que lis-tu en ce moment ??

Oh et digression mais tu m'as fait sourire, je suis moi aussi végétarienne, et quand je regarde Ponyo manger moi aussi d'un coup j'ai l'impression de j'aime le jambon !! XD
  • Grominou

Administratrice

#265 07 Octobre 2020 00:05:08

Catysprint a écrit

Grominou Lequel comptes-tu lire ?
    C'était pas facile de choisir des citations drôles parce que souvent en dehors de leur contexte elles ne me paraissent pas aussi drôles qu'au cours de la lecture. Parce que les blagues sont tellement pince sans rire, et parfois elles débarquent au détour d'une phrase et tu les avais pas vues venir, j'adore :lol:

Cela dépendra de ce que je trouve soit à la bibli, soit en livres d'occasion...  Mais j'aime beaucoup le personnage de la Mort, donc peut-être un de ceux où il est en vedette.

• Grimhilde

Serial lecteur

#266 10 Octobre 2020 11:06:04

Hello par ici !

Bouledechat merci c'est gentil :pink: je me suis inspirée de quelques autres suivis avant de trouver ma formule à moi.
    Pour Bride stories ça vaut le coup si tu le trouves en bibli en effet. Les mangas ça finit par coûter un bras si on les achète tous car toutes les séries sont beaucoup trop longues ! Si tu ne lis pas trop de manga, pour commencer je te conseille Quartier lointain de Jiro Taniguchi. C'est en deux tomes, l'histoire et les dessins sont très beaux.
    Ahah je comprends ce que tu dis sur les livres drôles, parfois ça ne marche pas du tout ! J'ai aussi rarement envie de rire devant un livre, et rarement les livres me font rire. La saga de Pratchett est une belle exception pour moi.
    H2G2 le guide du voyageur intergalactique est un film qui m'a fait tellement rire ! Du coup j'ai peu envie de lire le livre, j'ai peur d'être déçue.
    Et tu me fais a nouveau rire car je suis exactement comme toi devant les Ghibli, quand ils font cuire du lard dans Le château ambulant ou quand ils mangent des gros jambons dans Le château dans le ciel ça me donne faim ! Ça n'a pas de sens.

Côté lecture je viens de terminer Le ventre de Paris d'Émile Zola dont je vais parler ci-dessous. Et toi, que lis-tu ?

Grominou est-ce que par chez toi vous avez des plateformes de vente en ligne de livre d'occasions comme nous avons en France (avec le site momox) ? Moi ça m'a changé la vie, surtout ces derniers temps où il n'y avait plus de brocantes du tout (80% de mes livres viennent de la brocante).

<image>

Le ventre de Paris d'Émile Zola

Cela fait longtemps que j'ai pour ambition de lire tous les Rougon Macquart. On s'était motivées avec une copine, mais alors qu'elle a tout lu ben moi... j'en ai lu que 3 :goutte:
    Je me suis procuré tous les livres en brocante. Je me suis inscrite au challenge "Rougon-Macquart" organisé par Mypianocanta sur LA. Bref, j'avais plus d'excuse, je me suis lancée :D

Pour rappel, Les Rougon-Macquart c'est une saga de 20 tomes écrite par Émile Zola (chef de file du naturalisme) à la fin du XIXe siècle. La saga met en scène deux branches d'une même famille (une dont le penchant immodéré est l'alcool, l'autre l'argent) durant le Second Empire en France (1852 -1870). C'est une fresque familiale géniale. On peut lire les tomes séparément ou dans l'ordre. J'avais déjà lu le roman d'exposition qui parle de la naissance du Second Empire et des aînés des Rougon-Macquart : La fortune des Rougon
    J'avais lu le deuxième tome, La Curée, ré écriture du mythe de Phèdre, récit de la naissance du Paris d'Haussmann.
    J'avais lu l'Assommoir, 7e tome de la saga, qui raconte le destin tragique de deux personnes qui sombrent dans l'alcool.
    Bon, rien de forcément joyeux, n'est-ce pas ? Mais c'est très beau à lire, ça met plein de choses en perspective, cela vaut le coup de s'attaquer à cette saga devenue mythique.

<image>

Le ventre de Paris met en scène les Halles de Paris, fraîchement construites. On suit plusieurs personnages : Florent, forçat échappé du bagne, son frère Quenu et sa belle-soeur Lisa (une Macquart), qui tiennent une charcuterie.
    On rencontre des marchandes de fruits et poissons, des tenanciers de café, un peintre, des enfants des rues, de vieilles femmes aigries, des hommes et femmes pétris d'idées révolutionnaires.

Émile Zola est l'as de la description et ici il ne tarit pas sur celle des étalages de fruits, de poissons, de viandes, de volailles, de beurres, de fromages... la nourriture est omniprésente, elle ruisselle à profusion sur les personnages, qui parfois se confondent avec elle. Ceci exprime, selon moi, le trop plein créé par le Second Empire, l'amollissement des gens dans l'excès de nourriture, une critique de l'accumulation du capital sans fin. Cette avalanche de nourriture finit par provoquer un réel dégoût (surtout les longues descriptions dans la charcuterie ou les resserres à volailles, moi qui suis végétarienne j'ai sauté quelques passages). Car malgré cette corne d'abondance les disparités sociales existent bel et bien, et elles sont plutôt grandes.

Petite aparté... je n'ai pas pu m'empêcher de faire le lien avec nos actuels supermarchés et centre commerciaux à ma lecture. Ce qui était critiqué par Zola il y a 150 ans existe toujours bel et bien, et plus fort encore. On s'arrêtera quand ?

<image>

Au milieu de ce flot de nourriture, Florent, échappé de Cayenne, opposé à l'Empire, nourrit des rêves de révolution, d'une société et d'un gouvernement meilleur. Malgré le confort du gîte et du couvert offerts par son frère et sa belle soeur ainsi que sa nouvelle place de fonctionnaire, il ne veut pas se contenter d'une telle vie. Tout le roman met en scène cette opposition constante entre ceux qui veulent changer la société et ceux qui, sous prétexte que leur place est bien assurée, souhaitent que rien ne change.

Je ne mets pas de citation cette fois, car je n'arrive pas à choisir ! C'est très très très bien écrit. Ça paraît impressionnant à lire mais ça se lit vraiment vite (celui-ci m'a pris 6 jours, en lisant 40 pages par jour, on peut dire que je l'aurais quand même dégusté).

J'espère que je vous aurais envie de vous lancer dans cette saga.
    En résumé, mes principaux arguments pour la lire :
    1 - c'est bien écrit.
    2 - on en apprend énormément sur une période de l'Histoire de France
    3 - il y a des belles réflexions à la clef
    4 - c'est très bien écrit (comment ça, je l'ai déjà dit ?)

Portez vous bien, passez un bon week-end !

• Invité

Invité

#267 10 Octobre 2020 11:33:57

Coucou Catysprint :)
    Je ne suis allée que jusqu'aux 3/4 de L'Assomoir, c'est bien écrit certes mais si je puis dire le thème m'a assommée =D (d'accord elle était facile celle-là). :tim:
    Je tenterai Le ventre de Paris, parce que j'en ai étudié un extrait l'année où j'ai passé mon équivalence du BAC et que les descriptions et l'Histoire des Halles m'avaient emballée =D, mais je sauterai moi-aussi sûrement quelques passages, n'étant moi non plus pas fan de viandes ni de charcuteries ! Mais que ne ferai-je pas pour me plonger dans un voyage dans le temps au cœur de Paris ? :heart:
    Mais encore une fois cette lecture risque d'attendre un peu...
    En tout cas bravo et merci pour ton avis ;)
  • Cervus

Lecteur fou

#268 10 Octobre 2020 14:55:37

Hello Caty!

J'espère que tu vas bien.

J'ai lu attentivement ton avis à propos de Les yeux du dragon de Stephen King car je l'ai lu aussi il y a un an à peine... :goutte: Et si je devais le résumé en un mot perso ce serait "tromperie". J'adore King mais ce livre m'est resté en travers de la gorge... Un des pires King que j'ai jamais lu... Parce que ici le format "pour plus jeune" n'est en rien un excuse pour les fautes énormes de narration (comme celles que tu soulèves) qu'il fait... Vraiment ce livre ne passe pas... :angry: Je l'ai eu mauvaise, vraiment l'impression qu'on s'est moqué du lectorat en l'écrivant... Pourtant quand on sait de quoi King est capable... :goutte:

Je ne suis pas coutuminer de la Fantasy, il faudra sans doute que je m'y mette un jour... Et un jour encore plus certainement je devrai m'attaquer à Les annales du Disque monde de Terry Pratchett, ton avis fait envie en tout cas!

Je ne connais absolument pas Le ventre de Paris d'Émile Zola par contre. Sur lequel je suis resté mi-figue mi-raisin... Mais j'en ai lu un autre (et d'autres en pàl).

Je te souhaite un bon we et de bonnes lectures!
  • Bouledechat

Passionné du papier

#269 11 Octobre 2020 21:30:14

J'ai souvenir que Zola a une belle écriture en effet, ravie que Le ventre de Paris (oh mon dieu j'adore le titre :heart:) t'ait convaincue ! Pour ma part son écriture à elle seule m'aurait bien donné envie, mais ce sont des sujets qui ne me passionnent pas vraiment... J'ai lu L’Oeuvre pour la fac, je me rappelle avoir vraiment adhéré au style, et avoir éprouvé de l'empathie pour les personnages car le sujet était poignant, mais au-delà de ça l'histoire était dépourvue d'intérêt pour moi, pas sure que je l'aurais terminé si je n'y avais pas été obligée. C'est d'ailleurs ce qui s'est produit pour Au bonheur des dames, que j'ai essayé de lire quelques années plus tard, on me l'avait conseillé mais vraiment je n'ai pas réussi à rentrer dedans, je l'ai abandonné avant que l'histoire ait le temps de commencer. Je ne suis pas fan du tout de toute cette période de l'Histoire de France en fait, ça doit être pour ça. :euhnon:

Que vas-tu lire maintenant ? :)

En ce qui me concerne j'en suis à 40% de Fraternidad de Thibault Vermot, un roman jeunesse d'aventure mais plus j'avance moins je le trouve jeunesse (en tous cas il n'en a pas les défauts), il a vraiment des préoccupations intéressantes, et met en scène un jeune homme en pleine quête identitaire qui s'improvise justicier des ruelles pour assouvir sa passion des mousquetaires, réparer les injustices dont il a été victime et réaliser ses rêves d'enfant... C'est vraiment super chouette ! :ok:
  • Grimhilde

Serial lecteur

#270 16 Octobre 2020 16:59:41

Coucou par ici !

En ce moment je suis malade et j'ai pas mal de choses à faire, entre ma formation qui a débuté et l'organisation de mon déménagement imminent :goutte:
    Je réponds à vos petits messages avant de vous parler de ma dernière lecture :

Sakari :lol: effectivement tu ne seras ni la première ni la dernière à dire que L'Assommoir est assommant. C'est vrai qu'il est fastidieux à lire, mais je l'ai trouvé très beau quand même (en plus on me l'a fait lire à 15 ans... c'est pas une lecture simple je trouve)
    Je te recommande vraiment Le ventre de Paris si tu veux te plonger dans le Paris du XIXe siècle. On est vraiment plongé dans l'histoire et l'ambiance très vite. Et ça vaut le coup de sauter une ou deux pages parfois quand on a pas envie de lire les histoires de volaille plumée ou de langue de boeuf :angel:
    Que lis-tu en ce moment ?

Aealo coucou, je suis contente de te (re)voir par ici !
    J'espère que tu vas bien aussi.

J'attendais avec impatience que nous puissions parler des Yeux du dragon ensemble car tu m'avais dit qu'il ne t'avait pas plu. Je rejoins vraiment ton avis sur les fautes de narration cachées derrière l'argument "jeunesse" et je comprends ton sentiment de "tromperie" (que je qualifierais plutôt de "truanderie" ou de "je fais n'importe quoi mais ça va passer quand même oklm"). C'est loin d'être un bon King. Je ne sais pas ce qui l'a pris.

Tu a-do-re-rais les Annales du Disque monde. Voilà c'est dit :D c'est fin et drôle, tu dévorerais chaque tome en deux secondes et tu rigolerais bien.

Quel livre d'Emile Zola as-tu lu? Pourquoi cela t'a laissé mi figue mi raisin ?

A bientôt.

Bouledechat Coucou !

Moi aussi j'adore le titre du Ventre de Paris parce que ça me donne faim (j'aime manger, tu l'auras compris). Bon même si au final, le livre dans son ensemble écoeure et coupe l'appétit...
    Le défaut d'Emile Zola est exactement celui que tu décris : malgré une écriture sublime, son sujet est ultra précis et n'emporte pas forcément l'adhésion de tout le monde ! Pour moi c'est une écriture chirurgicale, et si on n'apprécie pas le thème abordé... On s'ennuie forcément. Ce qui est un beau roman devient alors une torture à lire, un cas d'école ! Il a écrit sur d'autres sujets mais cela m'a moins passionnée.

Je viens d'entamer Le chien des Baskerville de Conan Doyle, en LC avec miss daisy. Je n'ai pas grand chose à en dire pour l'instant à part que Sherlock Holmes est vraiment archi pédant. Comme je le lis pour un challenge je vais tâcher de le terminer rapidement.
    Et toi que lis-tu ? As-tu terminé Fraternidad ? Et qu'en as-tu pensé ?

A bientôt :bisous:

Psychologie - Témoignage - Maltraitance

<image>

L'enfant bonsaï de Colette Bacro

Dans la catégorie des sujets tabous...
    Des sujets dont on parle peu ou pas...
    Des sujets difficiles à aborder...
    J'ai pioché celui de la maltraitance des enfants par leurs propres parents (ici par la mère). Celui de la manipulation psychologique. De la personnalité perverse narcissique. Du silence qui entoure les victimes. De cet amour qu'elles éprouvent pour cette personne qui leur fait pourtant du mal.

C'est un sujet très complexe, très intime. Le livre que j'ai découvert proposait de l'aborder sous l'angle du témoignage et de l'autobiographie.
    L'histoire (vraie, et très bien écrite) est celle d'une petite fille née dans les années 60, placée en famille d'accueil pour mauvais traitements. Lorsqu'elle a six ans sa mère la récupère. Et c'est là que le cauchemar commence : maltraitance physique, psychologique, isolement, dépression, ambiance morbide, bref, autant de conditions qui a priori n'aident pas pour une construction normale. Qui développent ce que l'autrice nomme joliment "l'enfant bonsaï".

J'ai été bouleversée par cette histoire. La jeunesse de l'autrice est dure. Elle a sublimé ceci dans sa vie personnelle et dans ce très joli livre. Je suis certaine qu'aujourd'hui elle est passée "d'enfant bonsaï" à "femme séquoia".

C'est un récit qui questionne. Comment briser ce tabou qui entoure la maltraitance des enfants ? Une mère et un père éprouvent-ils forcément un amour inconditionnel pour leur enfant ? Comment se construit-on lorsqu'on vit une relation si toxique ? Comment se délivre-t-on d'une telle relation ?

J'ai été personnellement affectée par des relations de nature perverse narcissique dans le cadre de mon travail. Peu de gens l'ont vu, au début. Puis c'est devenu évident. J'ai pourtant mis deux ans à me délivrer d'une situation pareille. Je n'imagine même pas comme cela peut être dur dans un cadre familial proche.

C'est un livre que je conseille à toute personne intéressée par la psychologie ou qui aurait vécu ce genre de situation.
    Ayez le cœur bien accroché, c'est fort.

<image>