Hello par ici !
Bouledechat merci c'est gentil :pink: je me suis inspirée de quelques autres suivis avant de trouver ma formule à moi.
Pour
Bride stories ça vaut le coup si tu le trouves en bibli en effet. Les mangas ça finit par coûter un bras si on les achète tous car toutes les séries sont beaucoup trop longues ! Si tu ne lis pas trop de manga, pour commencer je te conseille
Quartier lointain de Jiro Taniguchi. C'est en deux tomes, l'histoire et les dessins sont très beaux.
Ahah je comprends ce que tu dis sur les livres drôles, parfois ça ne marche pas du tout ! J'ai aussi rarement envie de rire devant un livre, et rarement les livres me font rire. La saga de Pratchett est une belle exception pour moi.
H2G2 le guide du voyageur intergalactique est un film qui m'a fait tellement rire ! Du coup j'ai peu envie de lire le livre, j'ai peur d'être déçue.
Et tu me fais a nouveau rire car je suis exactement comme toi devant les Ghibli, quand ils font cuire du lard dans
Le château ambulant ou quand ils mangent des gros jambons dans
Le château dans le ciel ça me donne faim ! Ça n'a pas de sens.
Côté lecture je viens de terminer
Le ventre de Paris d'Émile Zola dont je vais parler ci-dessous. Et toi, que lis-tu ?
Grominou est-ce que par chez toi vous avez des plateformes de vente en ligne de livre d'occasions comme nous avons en France (avec le site momox) ? Moi ça m'a changé la vie, surtout ces derniers temps où il n'y avait plus de brocantes du tout (80% de mes livres viennent de la brocante).
<image>
Le ventre de Paris d'Émile Zola
Cela fait longtemps que j'ai pour ambition de lire tous les Rougon Macquart. On s'était motivées avec une copine, mais alors qu'elle a tout lu ben moi... j'en ai lu que 3 :goutte:
Je me suis procuré tous les livres en brocante. Je me suis inscrite au challenge "Rougon-Macquart" organisé par Mypianocanta sur LA. Bref, j'avais plus d'excuse, je me suis lancée :D
Pour rappel, Les Rougon-Macquart c'est une saga de 20 tomes écrite par Émile Zola (chef de file du naturalisme) à la fin du XIXe siècle. La saga met en scène deux branches d'une même famille (une dont le penchant immodéré est l'alcool, l'autre l'argent) durant le Second Empire en France (1852 -1870). C'est une fresque familiale géniale. On peut lire les tomes séparément ou dans l'ordre. J'avais déjà lu le roman d'exposition qui parle de la naissance du Second Empire et des aînés des Rougon-Macquart : La fortune des Rougon
J'avais lu le deuxième tome, La Curée, ré écriture du mythe de Phèdre, récit de la naissance du Paris d'Haussmann.
J'avais lu l'Assommoir, 7e tome de la saga, qui raconte le destin tragique de deux personnes qui sombrent dans l'alcool.
Bon, rien de forcément joyeux, n'est-ce pas ? Mais c'est très beau à lire, ça met plein de choses en perspective, cela vaut le coup de s'attaquer à cette saga devenue mythique.
<image>
Le ventre de Paris met en scène les Halles de Paris, fraîchement construites. On suit plusieurs personnages : Florent, forçat échappé du bagne, son frère Quenu et sa belle-soeur Lisa (une Macquart), qui tiennent une charcuterie.
On rencontre des marchandes de fruits et poissons, des tenanciers de café, un peintre, des enfants des rues, de vieilles femmes aigries, des hommes et femmes pétris d'idées révolutionnaires.
Émile Zola est l'as de la description et ici il ne tarit pas sur celle des étalages de fruits, de poissons, de viandes, de volailles, de beurres, de fromages... la nourriture est omniprésente, elle ruisselle à profusion sur les personnages, qui parfois se confondent avec elle. Ceci exprime, selon moi, le trop plein créé par le Second Empire, l'amollissement des gens dans l'excès de nourriture, une critique de l'accumulation du capital sans fin. Cette avalanche de nourriture finit par provoquer un réel dégoût (surtout les longues descriptions dans la charcuterie ou les resserres à volailles, moi qui suis végétarienne j'ai sauté quelques passages). Car malgré cette corne d'abondance les disparités sociales existent bel et bien, et elles sont plutôt grandes.
Petite aparté... je n'ai pas pu m'empêcher de faire le lien avec nos actuels supermarchés et centre commerciaux à ma lecture. Ce qui était critiqué par Zola il y a 150 ans existe toujours bel et bien, et plus fort encore. On s'arrêtera quand ?
<image>
Au milieu de ce flot de nourriture, Florent, échappé de Cayenne, opposé à l'Empire, nourrit des rêves de révolution, d'une société et d'un gouvernement meilleur. Malgré le confort du gîte et du couvert offerts par son frère et sa belle soeur ainsi que sa nouvelle place de fonctionnaire, il ne veut pas se contenter d'une telle vie. Tout le roman met en scène cette opposition constante entre ceux qui veulent changer la société et ceux qui, sous prétexte que leur place est bien assurée, souhaitent que rien ne change.
Je ne mets pas de citation cette fois, car je n'arrive pas à choisir ! C'est très très très bien écrit. Ça paraît impressionnant à lire mais ça se lit vraiment vite (celui-ci m'a pris 6 jours, en lisant 40 pages par jour, on peut dire que je l'aurais quand même dégusté).
J'espère que je vous aurais envie de vous lancer dans cette saga.
En résumé, mes principaux arguments pour la lire :
1 - c'est bien écrit.
2 - on en apprend énormément sur une période de l'Histoire de France
3 - il y a des belles réflexions à la clef
4 - c'est très bien écrit (comment ça, je l'ai déjà dit ?)
Portez vous bien, passez un bon week-end !