[Neverwhere - Janvier 2020] - Pour aller plus loin...

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 25 Janvier 2020 10:22:49

    Bonjour,

    => Suite à votre lecture du livre Neverwhere, de Neil Gaiman, ce topic est là pour aller plus loin.

    → Parlons de l'auteur. Qu'avez-vous pensé de la plume de Neil Gaiman? (humour, ...)
    Avez-vous lu d'autres ouvrages de lui? Ou le prévoyez-vous?
    N'hésitez pas à conseiller des romans qui vous auraient plu :)
    [Désolée pour la redite, pour celles et ceux qui auraient participé au récent book club sur La mythologie viking, du même auteur =)]

    → Avez-vous vu la série tv de Neverwhere? L'adaptation en roman graphique?

    → De façon globale, parlons de la thématique.
    Avez-vous d'autres one-shot fantasy à conseiller?
    D'ailleurs, êtes-vous amateur·rice de ce genre? Ou de ce genre mais de préférence avec de longues sagas plutôt qu'un one-shot?
    Est-ce que ce livre vous a fait penser à d'autres de vos lectures? Par rapport à Londres? Par rapport à une autre ville réimaginée dans un récit?
    N'hésitez pas à en parler (pas de partage de chroniques, merci), qu'on puisse faire de jolies découvertes et remplir nos wish-lists :angel:

    N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

    PS : Si quelqu'un a envie de rédiger un compte-rendu suite aux échanges, qu'il / elle n'hésite pas à se manifester :pompom:
  • LaGeekosophe

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #2 25 Janvier 2020 15:48:51

    Hello,

    A titre personnel, Neil Gaiman est mon auteur de fantasy préféré ! J'adore son univers de fantasy urbaine délurée ainsi que son humour pince-sans-rire. Je trouve que c'est un bon auteur à lire en VO, ses romans sont souvent similaires à des contes adultes (notamment Stardust ou The ocean at the end of the pond) et rédigés de manière assez directe.*

    Sinon je suis une grosse lectrice de fantasy, et c'est vrai que le genre n'est pas forcément propice aux one-shots. Je pense que le one-shot n'offre pas forcément aux écrivains de fantasy l’opportunité d'explorer et de développer leur monde de manière extensive, mais j'ai personnellement de plus en plus de mal à me lancer dans des sagas très longues (le diptyque est un format que j'aime de plus en plus).

    Neil Gaiman me fait beaucoup penser à un autre auteur que j'apprécie beaucoup : China Miéville. Les deux écrivent beaucoup sur la ville de Londres et aiment créer des univers originaux, voire expérimentaux (The City & The City de Miéville est clairement atypique).

    Si je devais vous conseiller d'autres one-shots de fantasy :
    Le roi des fauves d'Aurélie Wellenstein
    - Pierre-de-vie de Jo Walton
    - Jonathan Strange & Mr Norrell de Susanna Clarke
    - Porcelaine d'Estelle Faye
    - Gagner la Guerre de Jean-Philippe Jaworski
  • aurelibt

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #3 25 Janvier 2020 16:50:38

    Bonjour à Tous,

    Pour ma part, ce fut mon premier roman de Neil Gaiman, une découverte donc et j'ai pour ainsi dire adoré !
    Je n'aurais pas vraiment de livre de science fiction à conseiller car ce n'est habituellement pas mon genre de roman de prédilection. Je m'appuis sur les lectures communes et les books clubs pour sortir de mes sentiers battus et ce fut une très belle surprise pour celui-ci.

    Je me suis notée tous les one-shots de fantasy proposé par LaGeekosophe car je suis curieuse de découvrir d'autres lectures de ce genre, pour voir si c'était un coup de cœur unique ou si peut-être, est-ce un style de roman qui pourrait me plaire ??!  (Merci bien LaGeekosophe !!)

    Si quelqu'un a un autre Neil Gaiman a me proposé ?! :D plutôt en one-shot, je ne me sens pas prête pour la saga encore :ptdr:

    Je repasserais dans tous les cas voir par ici les autres lectures conseillées !
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #4 26 Janvier 2020 15:16:19

    Coucou par ici,

    De Neil Gaiman, j'avais déjà lu La mythologie viking. J'avais bien aimé pour tout ce que ce livre m'avait appris ;)
    Et dans Neverwhere, j'ai apprécié de voir son sens de l'humour :D
    De lui, je me prévois aussi De bons présages et American Gods.

    Je lis assez peu de fantasy mais j'aime bien le format "one-shot".

    En fait, plusieurs longues sagas fantasy me tentent bien (surtout pour l'univers très développé) mais justement le nombre de tomes me freine un peu... Je pense aux sagas de Robin Hobb notamment (un jour, un jour, ....).
    Merci LaGeekosophe pour tes conseils de lecture ! Justement Jean-Philippe Jaworski est sur ma liste d'auteurs à découvrir ! Et Le roi des fauves me fait bien de l'oeil =D
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #5 26 Janvier 2020 15:38:13

    Concernant l'auteur, j'ai bien aimé son style d'écriture, très fluide malgré un univers qui a tout le temps été à 2 doigts de me faire décrocher : j'ai beaucoup de mal avec les ambiances loufoques et qui partent dans tous les sens. L'humour est présent, parfois à la limite du lourd aussi, mais ça ne m'a pas dérangé.

    Je n'ai pas vu la série, j'ai l'impression qu'elle est assez difficile à trouver aujourd'hui mais je suis curieuse de voir comment l'univers a pu être adapté à l'époque.

    Je suis encore débutante en fantasy et j'ai tendance à me tourner vers des sagas, plus ou moins longues (et à ne jamais les finir... :fouet: ).
    Cependant, un titre avait retenu mon attention il y a quelques années. Il est à la base un tome 1 mais la suite n'a jamais été traduite et je n'ai pas le souvenir que ce soit vraiment un défaut puisqu'il ne semble pas avoir de fil rouge sur l'intrigue en elle-même. Il s'agit de Basse-Fosse, tome 1 : Le Baiser du Rasoir de Daniel Polansky. L'univers est très sombre et l'on retrouve cette ville "du dessous" où les marginaux se regroupent.
  • aurelibt

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #6 26 Janvier 2020 17:10:52

    Je me suis notée tous vos petits conseils lectures ! Je suis curieuse de voir ça, Merci beaucoup !
  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #7 26 Janvier 2020 19:31:43

    J'adore le style de Neil Gaiman (je suis particulièrement sensible à l'humour british, je l'avoue), il ne m'a jamais déçue et je recommande particulièrement Anansi Boys que je considère comme un one-shot bien que BBM le mette en saga avec American Gods.  C'est juste que les deux incorporent des personnages mythologiques dans le monde réel, mais c'est le seul lien selon moi.  Il y a aussi Star Dust qui est très bien.

    J'ai un peu de difficulté à cerner le genre Urban Fantasy pour pouvoir en suggérer d'autres... Quand j'ai commencé mon blogue, je me suis renseignée sur la différence entre Fantasy et Fantastique, et j'utilise cette définition depuis: la Fantasy se passe dans un monde inventé, alors que le Fantastique incorpore du surnaturel dans notre monde.  Mais on dirait que la définition a changé depuis quelques années, notamment sur wikipédia!  Donc pour moi le terme Urban Fantasy ne fait pas de sens, je classe ce roman dans le Fantastique (d'ailleurs je songe à remanier mes catégories pour tout regrouper sous littérature de l'imaginaire ou SFFF, mais c'est une autre histoire...)

    Toutefois je rejoins tout à fait Geekosophe sur Jonathan Strange... en prévenant toutefois que c'est une énorme brique, et qu'en général les lecteurs embarquent à fond ou pas du tout. Gros coup de cœur pour moi!  Sinon je pourrais suggérerLa Librairie des ombres de Mikkel Birkegaard, dont la traduction du danois est imparfaite mais dont l'intrigue est excellente et originale.

    En fantasy plus classique, et en one-shot, je recommande Les Yeux du Dragon de Stephen King, amusant et léger.


    Pour répondre à la question de Julie au sujet des one shots vs longues sagas, je préfère les one-shots ou les courtes sagas, par exemple les trilogies, sachant que le Seigneur des anneaux est un de mes livres préférés, tous genres confondus...  Les longues sagas, j'hésite à m'y lancer même si elles m'attirent en même temps, comme La Roue du Temps, L'Assassin Royal, Le Trône de fer, etc. J'aime bien qu'un auteur arrive à bâtir un monde cohérent en relativement peu de temps. Il y a tant de livres à lire que j'hésite à m'engager dans une longue suite qui va m'empêcher de lire les milliers d'autres livres que je veux lire!  Et si c'est pour abandonner avant la fin, c'est dommage.  Exception, je me suis lancée dans la série du Disque-monde de Pratchett, car ce sont pratiquement des one-shots qui se déroulent dans le même monde.

    Dernière modification par Grominou (26 Janvier 2020 23:41:16)

  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #8 26 Janvier 2020 19:58:37

    Grominou a écrit

    J'adore le style de Neil Gaiman (je suis particulièrement sensible à l'humour british, je l'avoue), il ne m'a jamais déçue et je recommande particulièrement Anansi Boys que je considère comme un one-shot bien que BBM le mette en saga avec American Gods.  C'est juste que les deux incorporent des personnages mythologiques dans le monde réel, mais c'est le seul lien selon moi.  Il y a aussi Star Dust qui est très bien.

    J'ai un peu de difficulté à cerner le genre Urban Fantasy pour pouvoir en suggérer d'autres... Quand j'ai commencé mon blogue, je me suis renseignée sur la différence entre Fantasy et Fantastique, et j'utilise cette définition depuis: la Fantasy se passe dans un monde inventé, alors que le Fantastique incorpore du surnaturel dans notre monde.  Mais on dirait que la définition a changé depuis quelques années, notamment sur wikipédia!  Donc pour moi le terme Urban Fantasy ne fait pas de sens, je classe ce roman dans le Fantastique (d'ailleurs je songe à remanier mes catégories pour tout regrouper sous littérature de l'imaginaire ou SFFF, mais c'est une autre histoire...)

    Toutefois je rejoins tout à fait Geekosophe sur Jonathan Strange... en prévenant toutefois que c'est une énorme brique, et qu'en général les lecteurs embarquent à fond ou pas du tout. Gros coup de cœur pour moi!  Sinon je pourrais suggérerLa Librairie des ombres de Mikkel Birkegaard, dont la traduction du danois est imparfaite mais dont l'intrigue est excellente et originale.

    En fantasy plus classique, et en one-shot, je recommande Les Yeux du Dragon de Stephen King, amusant et léger.


    Pour répondre à la question de Julie au sujet des one shots vs longue saga, je préfère les one-shots ou les courtes sagas, par exemple les trilogies, sachant que le Seigneur des anneaux est un de mes livres préférés, tout genre confondus...  Les longues sagas, j'hésite à m'y lancer même si elles m'attirent en même temps, comme La Roue du Temps, L'Assassin Royal, Le Trône de fer, etc. J'aime bien qu'un auteur arrive à bâtir un monde cohérent en relativement peu de temps. Il y a tant de livres à lire que j'hésite à m'engager dans une longue suite qui va m'empêcher de lire les milliers d'autres livres que je veux lire!  Et si c'est pour abandonner avant la fin, c'est dommage.  Exception, je me suis lancée dans la série du Disque-monde de Pratchett, car ce sont pratiquement des one-shots qui se déroulent dans le même monde.


    J'ai lu les deux romans de Mikkel BIrkegaard mais je ne m'en souvenais plus, merci de la piqûre de rappel ! :)

  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #9 26 Janvier 2020 23:44:29

    Riz-Deux-ZzZ a écrit

    J'ai lu les deux romans de Mikkel BIrkegaard mais je ne m'en souvenais plus, merci de la piqûre de rappel ! :)


    Je ne savais pas qu'il avait écrit un autre roman, je l'ai constaté tantôt en consultant la fiche BBM de l'auteur pour vérifier son nom!:lol: 
    Est-ce que les deux t'ont plu?

  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #10 27 Janvier 2020 09:49:50

    Grominou a écrit

    Riz-Deux-ZzZ a écrit

    J'ai lu les deux romans de Mikkel BIrkegaard mais je ne m'en souvenais plus, merci de la piqûre de rappel ! :)


    Je ne savais pas qu'il avait écrit un autre roman, je l'ai constaté tantôt en consultant la fiche BBM de l'auteur pour vérifier son nom!:lol: 
    Est-ce que les deux t'ont plu?


    Oui, je garde une préférence pour Dans le livre des rêves mais j'ai beaucoup aimé cet univers autour des livres.