De bons présages

16.7

L'Apocalypse aura lieu samedi prochain, après le thé ! Ainsi en ont décidé, d'un commun accord, les forces du Bien et du Mal. L'Antéchrist va fêter ses onze ans. Son éducation a été supervisée par un ange, Aziraphale, et un démon, Rampa, résidents sur Terre depuis l'époque de la première pomme. Mais voilà, suite à un coup du sort, l'enfant a été échangé à la maternité. Le vrai Antéchrist se nomme Adam et vit dans la banlieue londonienne. Et ça, ça change tout ! Une course contre la montre commence alors pour l'ange et le démon qui, finalement, se disent que la race humaine ne mérite pas son sort...

Titre original : Good Omens (1990)

2014 Editions J'ai Lu (Fantastique)

Française Langue française | 441 pages | Sortie : 14 Mai 2014

2010 Editions J'ai Lu (Fantastique)

Française Langue française | Traduit par Patrick Marcel | 441 pages | ISBN : 9782290315866

2008 [E-book] Editions J'ai Lu

2002 Editions Au diable Vauvert

Française Langue française | Traduit par Patrick Marcel | 476 pages | ISBN : 2846260214

1995 Editions J'ai Lu (Fantastique)

1995 Editions J'ai Lu (S-F / Fantasy)

2019 Editions Corgi

Anglaise Langue anglaise | 404 pages | ISBN : 9780552176453

2015 Editions Gollancz (Fantasy)

Anglaise Langue anglaise | 424 pages | ISBN : 9781473214712

2014 Editions Corgi

Anglaise Langue anglaise | 416 pages | Sortie : 11 Décembre 2014 | ISBN : 9780552171892

2013 Editions Orion Books

2006 Editions HarperTorch

2006 Editions HarperTorch

1991 Editions Corgi

• Yousuke Le 15 Juin 2010 à 13:01
    Du grand poilage en boulet-fantasy !
  • Syven Le 16 Mars 2011 à 10:11
    Adoré. Très drôle.
  • joyeux-drille Le 10 Avril 2011 à 01:13
    Un seul reproche : qu'est-ce qu'ils ont contre Queen ? ;-)
  • Luna Le 08 Mai 2011 à 12:45
    Vraiment très bizarre comme livre. Il est drôle, mais mon avis se résumera à un "bof".
  • Véro Le 25 Mai 2011 à 07:39
    Je n'ai pas aimé... trop farfelu pour moi !
  • nanet Le 01 Juillet 2011 à 09:18
    Certes, de l'humour. Mais c'est un peu un grand n'importe quoi avec quelques jeus de mots... et rien de tanscensdant. Bof, aussi.
  • cyntha Le 17 Juillet 2011 à 17:52
    j'ai adoré. ça faisait longtemps que j'avais pas accroché sur un bouquin.
  • Nekochan Le 26 Octobre 2011 à 19:59
    Un livre que je lis et relis toujours avec plaisir, pour une fois une histoire d'anges et de démons pas manichéenne et bien déjantée!
  • Frankie Le 08 Décembre 2011 à 09:01
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre très déjanté ! Je suis toujours une grande adepte de ce genre d'humour farfelu et en plus l'histoire et les personnages sont sympas !
  • Cathdoll Le 01 Mai 2012 à 18:59
    Mouais, j"ai pas accroché...livre abandonné en cours de lecture
  • Aere Le 22 Août 2012 à 14:24
    Un livre sur la fin du monde qui change : bienvenue dans un monde totalement barré ! Au début, on a du mal à comprendre le pourquoi de tant de personnages et surtout à relier les différentes scènes. Mais rapidement, on se prend au jeu et tout prend son sens. L'humour est particulier, très britannique, mais au final on passe un bon moment.
  • Kayl Le 25 Juin 2013 à 08:21
    J'ai apprécié cette lecture mais elle ne m'a pas époustouflé. Dans le même style je préfère les annales du disque-monde.
  • Maxim12 Le 29 Octobre 2014 à 22:06
    Un livre trop génial, un humour décapant, je le conseille à tous ceux qui veulent découvrir l'univers de Gaiman
  • Michel 33 H. Le 30 Octobre 2014 à 18:08
    Je vais le relire encore une fois, j'adore l'humour de ce livre ...
  • Hyatt Le 02 Février 2015 à 14:32
    Fendard au début, redondant à la fin, cela aurait mérité à être un peu plus concentré, avec des vannes qui changent un peu plus. Néanmoins je raffole particulièrement des histoires tournant en dérision la religion chrétienne à l'aide de clichés, Dieu, Satan,son fils, des anges et des démons... Un peu dans le même esprit que le film Dogma.
  • EliseM Le 01 Avril 2015 à 22:05
    Se résume en 4 lettres : PTDR!!!
  • Nailyris Le 13 Mai 2015 à 14:54
    On retrouve bien l'humour de terry pratchett. écriture de gaiman est pas mal non plus . On retrouve un petit clin d'oeil au disque monde avec la mort . C'est un livre avec énormément d'humour sur les religion,les ange ,les démon et même les cavalier de l'apocalypse. j'ai beaucoup aimée.
  • Bara Bouh Le 24 Octobre 2016 à 10:28
    C'est bien écrit, c'est drôle, c'est intelligent, c'est original, c'est la fin du monde et c'est les meilleures notes de bas de page de l'univers
  • chococahuete Le 24 Octobre 2016 à 10:23
    Début un peu confus, beaucoup de personnages (liste présente), on passe d'un point de vue (marqué par des icônes) à l'autre sans encore comprendre les liens et importances des protagonistes. Un bon livre dont le point noir est le changement de point de vue abrupte qui fait parfois sortir de l'histoire le temps de se rendre compte où l'on en est. Pas de côté manichéen et une histoire déjantée.
  • sarnath Le 02 Janvier 2017 à 13:25
    j'ai adoré le début, mais au fur à mesure de ma lecture, je me suis vite ennuyée, et j'ai mis un peu de temps à le lire jusqu'au bout. c'est pourtant bien écrit , drôle , déjanté et l'histoire est pas mal.
  • Capitaine Shadok Le 22 Août 2017 à 07:57
    L'idée de base et le premier tiers m'ont beaucoup fait rire, et puis... ça s'enlise. Je me suis ennuyé sur les deux derniers tiers, jusqu'à la fin, assez sympa quand même.
  • Reflets de Lune Le 24 Août 2017 à 10:58
    Hilarant ! J'en avais lu beaucoup de bien et suis déjà une fan de Neil Gaiman, je songe maintenant à m'intéresser aux autres écrits de Terry Pratchett ...
  • Nacrath Le 19 Septembre 2017 à 16:55
    Deuxième lecture de Neil Gaiman, dans une écriture plus comique avec comme compagnon Pratchett, c'était vraiment très drôle avec plein d'insinuation.
  • Elann Le 30 Septembre 2017 à 19:12
    Pauvre Freddie Mercury ! ^^ On retrouve beaucoup des thèmes chers à Gaiman et/ou Pratchett, en vrac : de l'humour, la mort, un enfant avec des "pouvoirs", des tempêtes, des dieux, un ton décalé, etc. Les événements finaux sont un peu trop confus (ce qu'on retrouve pas mal chez Terry Pratchett) mais ce fut une lecture vraiment sympathique et une collaboration au top !
  • Sombrefeline Le 14 Octobre 2017 à 16:56
    Un de mes livres préférés, j'aime le mélange d'humour et d'aventure, et les thématiques plus larges et plus sérieuses. Et gros coup de coeur pour les motards de l'apocalypse !
  • Sir Tomtom Le 05 Mai 2018 à 18:51
    Connaissant les deux auteurs, le mélange qui en ressort est très savoureux. Le début est très prenant quoiqu'un peu trop emprunt de Pratchett, et la fin est haletante à la sauce Gaiman où tout s'assemble enfin. Toutefois, gros coup de mou au milieu du livre, mais néanmoins nécessaire pour s'attacher à tous les personnages. J'ai passé un bien bon moment avec ce roman !
  • Emma V Le 04 Septembre 2018 à 15:07
    Pratchett et Gaiman réunissent leur folie pour un roman à quatre mains pas mal déjanté. Un peu bordélique par moment, ce qui leur va bien finalement, mais leur histoire est faite pour déstresser et glousser. Et ça marche.
  • Fille-de-lecture Le 16 Janvier 2019 à 23:11
    Une seule phrase pour décrire mon ressenti sur ce roman : j'en aurais pris encore plus !! Coup de cœur pour Rampa et Aziraphale !
  • Adelijoan Le 19 Janvier 2019 à 23:09
    J'ai accroché dès les premières pages mais ais ensuite été un peu perdue par le tourbillonnement des personnages et parfois l'humour ou les anecdotes farfelues qui partent en tous sens. Pour autant, le souffle épique du dernier tiers est réjouissant, j'ai vraiment passé un bon moment et pouffé plus d'une fois.
  • annielaro Le 28 Avril 2019 à 03:12
    J'ai a-do-ré ce roman! Un des meilleurs que j'ai lu de ma vie! Un humour bien particulier, des références et des œufs de Pâques à la tonne. Un livre à lire absolument au moins une fois dans sa vie!
  • Virag Le 08 Mai 2019 à 20:50
    Beaucoup aimé les digressions hilarantes, les situations absurdes. Mais surtout toutes les réflexions profondes , tant sur la religion que la politique en général. Ça m'a rappelé la chanson d'Higelin “Champagne”. Les dieux et les diables en sont venus à douter d'eux-mêmes... Quelques longueurs et lourdeurs, mais sans que cela soit trop gênant.
  • Anne-LaureL Le 20 Juin 2019 à 22:48
    Beaucoup de bonnes idées, beaucoup d'humour, mais un peu trop confus pour moi.
  • LaurenaLJ Le 18 Août 2019 à 19:43
    Malheureusement, ce roman n'a fait que confirmer que Neil Gaiman et moi, quand bien même il n'écrit pas seul, ça ne fonctionne pas... Je trouve toujours le fond excellent, et l'intrigue a su me captiver, mais je n'adhère définitivement pas à cette plume marquée par l'absurde. Alors même si ce roman est d'une grande intelligence, les digressions à répétition m'ont perdue, et j'en ressors confuse.
  • Mnnlch Le 02 Septembre 2019 à 11:34
    En démarrant ma lecture je me suis dit : mais qu'est ce que c'est que ce bouquin ? Puis, plus je tournais les pages, plus j'étais mû par l'envie de connaître la suite. Certes, c'est un véritable "OVNI littéraire" et à mon avis, soit on adore, soit on déteste mais, pour ma part, j'ai été complètement happée par cette histoire. Ce roman déborde d'humour ; je recommande même si c'est très spécial !