De bons présages
Terry Pratchett et Neil Gaiman1995

16.5

L'Apocalypse aura lieu samedi prochain, après le thé ! Ainsi en ont décidé, d'un commun accord, les forces du Bien et du Mal. L'Antéchrist va fêter ses onze ans. Son éducation a été supervisée par un ange, Aziraphale, et un démon, Rampa, résidents sur Terre depuis l'époque de la première pomme. Mais voilà, suite à un coup du sort, l'enfant a été échangé à la maternité. Le vrai Antéchrist se nomme Adam et vit dans la banlieue londonienne. Et ça, ça change tout ! Une course contre la montre commence alors pour l'ange et le démon qui, finalement, se disent que la race humaine ne mérite pas son sort...

Titre original : Good Omens (1990)

2020 Editions France Loisirs (Poche)

Française Langue française | 442 pages | Sortie : 1er février 2020 | ISBN : 9782298160215

2020 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Stéphane Ronchewski | Durée : 952 min

2019 Editions Au diable Vauvert

Française Langue française | 493 pages | ISBN : 9791030702828

2014 Editions J'ai Lu (Fantastique)

Française Langue française | Traduit par Patrick Marcel | 441 pages | Sortie : 14 mai 2014 | ISBN : 9782290088401

2010 Editions J'ai Lu (Fantastique)

Française Langue française | Traduit par Patrick Marcel | 441 pages | ISBN : 9782290315866

2008 [E-book] Editions J'ai Lu

2002 Editions Au diable Vauvert

Française Langue française | Traduit par Patrick Marcel | 476 pages | ISBN : 2846260214

1995 Editions J'ai Lu (Fantastique)

1995 Editions J'ai Lu (S-F / Fantasy)

2023 Editions Penguin books (Fiction)

Anglaise Langue anglaise | 392 pages | ISBN : 9780552171892

2019 Editions Corgi

Anglaise Langue anglaise | 404 pages | ISBN : 9780552176453

2019 Editions Gollancz

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | ISBN : 9781473227835

2015 Editions Gollancz (Fantasy)

Anglaise Langue anglaise | 424 pages | ISBN : 9781473214712

2014 Editions Corgi

Anglaise Langue anglaise | 416 pages | Sortie : 11 décembre 2014 | ISBN : 9780552171892

2013 Editions Orion Books

2011 [E-book] Editions Corgi

Anglaise Langue anglaise | 389 pages | Format : AZW | ISBN : B0063HBPH6

2006 Editions HarperTorch

2006 Editions HarperTorch

1991 Editions Corgi

• Yousuke Le 15 Juin 2010 à 13:01
    Du grand poilage en boulet-fantasy !
  • Syven Le 16 Mars 2011 à 10:11
    Adoré. Très drôle.
  • joyeux-drille Le 10 Avril 2011 à 01:13
    Un seul reproche : qu'est-ce qu'ils ont contre Queen ? ;-)
  • Luna Le 08 Mai 2011 à 12:45
    Vraiment très bizarre comme livre. Il est drôle, mais mon avis se résumera à un "bof".
  • Véro Le 25 Mai 2011 à 07:39
    Je n'ai pas aimé... trop farfelu pour moi !
  • nanet Le 01 Juillet 2011 à 09:18
    Certes, de l'humour. Mais c'est un peu un grand n'importe quoi avec quelques jeus de mots... et rien de tanscensdant. Bof, aussi.
  • cyntha Le 17 Juillet 2011 à 17:52
    j'ai adoré. ça faisait longtemps que j'avais pas accroché sur un bouquin.
  • Nekochan Le 26 Octobre 2011 à 19:59
    Un livre que je lis et relis toujours avec plaisir, pour une fois une histoire d'anges et de démons pas manichéenne et bien déjantée!
  • Frankie Le 08 Décembre 2011 à 09:01
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre très déjanté ! Je suis toujours une grande adepte de ce genre d'humour farfelu et en plus l'histoire et les personnages sont sympas !
  • Cathdoll Le 01 Mai 2012 à 18:59
    Mouais, j"ai pas accroché...livre abandonné en cours de lecture
  • Aere Le 22 Août 2012 à 14:24
    Un livre sur la fin du monde qui change : bienvenue dans un monde totalement barré ! Au début, on a du mal à comprendre le pourquoi de tant de personnages et surtout à relier les différentes scènes. Mais rapidement, on se prend au jeu et tout prend son sens. L'humour est particulier, très britannique, mais au final on passe un bon moment.
  • Kayl Le 25 Juin 2013 à 08:21
    J'ai apprécié cette lecture mais elle ne m'a pas époustouflé. Dans le même style je préfère les annales du disque-monde.
  • Maxim12 Le 29 Octobre 2014 à 22:06
    Un livre trop génial, un humour décapant, je le conseille à tous ceux qui veulent découvrir l'univers de Gaiman
  • Michel 33 H. Le 30 Octobre 2014 à 18:08
    Je vais le relire encore une fois, j'adore l'humour de ce livre ...
  • Hyatt Le 02 Février 2015 à 14:32
    Fendard au début, redondant à la fin, cela aurait mérité à être un peu plus concentré, avec des vannes qui changent un peu plus. Néanmoins je raffole particulièrement des histoires tournant en dérision la religion chrétienne à l'aide de clichés, Dieu, Satan,son fils, des anges et des démons... Un peu dans le même esprit que le film Dogma.
  • EliseM Le 01 Avril 2015 à 22:05
    Se résume en 4 lettres : PTDR!!!
  • Nailyris Le 13 Mai 2015 à 14:54
    On retrouve bien l'humour de terry pratchett. écriture de gaiman est pas mal non plus . On retrouve un petit clin d'oeil au disque monde avec la mort . C'est un livre avec énormément d'humour sur les religion,les ange ,les démon et même les cavalier de l'apocalypse. j'ai beaucoup aimée.
  • Bara Bouh Le 24 Octobre 2016 à 10:28
    C'est bien écrit, c'est drôle, c'est intelligent, c'est original, c'est la fin du monde et c'est les meilleures notes de bas de page de l'univers
  • chococahuete Le 24 Octobre 2016 à 10:23
    Début un peu confus, beaucoup de personnages (liste présente), on passe d'un point de vue (marqué par des icônes) à l'autre sans encore comprendre les liens et importances des protagonistes. Un bon livre dont le point noir est le changement de point de vue abrupte qui fait parfois sortir de l'histoire le temps de se rendre compte où l'on en est. Pas de côté manichéen et une histoire déjantée.
  • sarnath Le 02 Janvier 2017 à 13:25
    j'ai adoré le début, mais au fur à mesure de ma lecture, je me suis vite ennuyée, et j'ai mis un peu de temps à le lire jusqu'au bout. c'est pourtant bien écrit , drôle , déjanté et l'histoire est pas mal.
  • Capitaine Shadok Le 22 Août 2017 à 07:57
    L'idée de base et le premier tiers m'ont beaucoup fait rire, et puis... ça s'enlise. Je me suis ennuyé sur les deux derniers tiers, jusqu'à la fin, assez sympa quand même.
  • Reflets de Lune Le 24 Août 2017 à 10:58
    Hilarant ! J'en avais lu beaucoup de bien et suis déjà une fan de Neil Gaiman, je songe maintenant à m'intéresser aux autres écrits de Terry Pratchett ...
  • Pink Automaton Le 19 Septembre 2017 à 16:55
    Deuxième lecture de Neil Gaiman, dans une écriture plus comique avec comme compagnon Pratchett, c'était vraiment très drôle avec plein d'insinuation.
  • Elann Le 30 Septembre 2017 à 19:12
    Pauvre Freddie Mercury ! ^^ On retrouve beaucoup des thèmes chers à Gaiman et/ou Pratchett, en vrac : de l'humour, la mort, un enfant avec des "pouvoirs", des tempêtes, des dieux, un ton décalé, etc. Les événements finaux sont un peu trop confus (ce qu'on retrouve pas mal chez Terry Pratchett) mais ce fut une lecture vraiment sympathique et une collaboration au top !
  • Sombrefeline Le 14 Octobre 2017 à 16:56
    Un de mes livres préférés, j'aime le mélange d'humour et d'aventure, et les thématiques plus larges et plus sérieuses. Et gros coup de coeur pour les motards de l'apocalypse !
  • Sir Tomtom Le 05 Mai 2018 à 18:51
    Connaissant les deux auteurs, le mélange qui en ressort est très savoureux. Le début est très prenant quoiqu'un peu trop emprunt de Pratchett, et la fin est haletante à la sauce Gaiman où tout s'assemble enfin. Toutefois, gros coup de mou au milieu du livre, mais néanmoins nécessaire pour s'attacher à tous les personnages. J'ai passé un bien bon moment avec ce roman !
  • Emma V Le 04 Septembre 2018 à 15:07
    Pratchett et Gaiman réunissent leur folie pour un roman à quatre mains pas mal déjanté. Un peu bordélique par moment, ce qui leur va bien finalement, mais leur histoire est faite pour déstresser et glousser. Et ça marche.
  • Fille-de-lecture Le 16 Janvier 2019 à 23:11
    Une seule phrase pour décrire mon ressenti sur ce roman : j'en aurais pris encore plus !! Coup de cœur pour Rampa et Aziraphale !
  • Adelijoan Le 19 Janvier 2019 à 23:09
    J'ai accroché dès les premières pages mais ais ensuite été un peu perdue par le tourbillonnement des personnages et parfois l'humour ou les anecdotes farfelues qui partent en tous sens. Pour autant, le souffle épique du dernier tiers est réjouissant, j'ai vraiment passé un bon moment et pouffé plus d'une fois.
  • annielaro Le 28 Avril 2019 à 03:12
    J'ai a-do-ré ce roman! Un des meilleurs que j'ai lu de ma vie! Un humour bien particulier, des références et des œufs de Pâques à la tonne. Un livre à lire absolument au moins une fois dans sa vie!
  • Virag Le 08 Mai 2019 à 20:50
    Beaucoup aimé les digressions hilarantes, les situations absurdes. Mais surtout toutes les réflexions profondes , tant sur la religion que la politique en général. Ça m'a rappelé la chanson d'Higelin “Champagne”. Les dieux et les diables en sont venus à douter d'eux-mêmes... Quelques longueurs et lourdeurs, mais sans que cela soit trop gênant.
  • Anne-LaureL Le 20 Juin 2019 à 22:48
    Beaucoup de bonnes idées, beaucoup d'humour, mais un peu trop confus pour moi.
  • LaurenaLJ Le 18 Août 2019 à 19:43
    Malheureusement, ce roman n'a fait que confirmer que Neil Gaiman et moi, quand bien même il n'écrit pas seul, ça ne fonctionne pas... Je trouve toujours le fond excellent, et l'intrigue a su me captiver, mais je n'adhère définitivement pas à cette plume marquée par l'absurde. Alors même si ce roman est d'une grande intelligence, les digressions à répétition m'ont perdue, et j'en ressors confuse.
  • Mnnlch Le 02 Septembre 2019 à 11:34
    En démarrant ma lecture je me suis dit : mais qu'est ce que c'est que ce bouquin ? Puis, plus je tournais les pages, plus j'étais mû par l'envie de connaître la suite. Certes, c'est un véritable "OVNI littéraire" et à mon avis, soit on adore, soit on déteste mais, pour ma part, j'ai été complètement happée par cette histoire. Ce roman déborde d'humour ; je recommande même si c'est très spécial !
  • Poupimum Le 15 Novembre 2019 à 16:20
    Beaucoup d'humour, et pourtant ce n'est pas tiré par les cheveux mais savamment construit et bourré de références... Un régal.
  • Cellassis Le 16 Décembre 2019 à 18:41
    Une petite pépite qui m'a fait beaucoup rire, tout en délivrant un message classique mais intéressant et des personnages très attachants.
  • Wonderbooks_ Le 23 Février 2020 à 09:43
    Après la série TV, le livre ! Et l'impression reste la même : j'ai adoré mais je me suis ennuyée ! Je pense que la construction de l'histoire (et c'est encore plus marqué dans le roman) n'est pas faite pour moi : il y a trop de passages inutiles pour le développement de l'histoire. Sinon, que cela soit l'univers, les personages ou les multiples références, j'ai adoré !
  • L_ourse_bibliophile Le 31 Mars 2020 à 09:27
    C’est caustique, c’est barré, c’est original, c’est prenant, bref, c’est plutôt bon.
  • téman_kojai Le 24 Avril 2020 à 11:59
    J'aime beaucoup de roman ! Lui et la série sont presque exactement pareils donc j'ai adoré retrouvé Aziraphale et Rampa !! L'univers est toujours aussi déjanté et c'est une œuvre vraiment très originale.
  • Book_Traveler Le 11 Mai 2020 à 17:10
    Un roman déjanté où les fou-rires sont garantis !
  • Caedy Le 24 Mai 2020 à 10:31
    Un roman absurde et loufoque. J’ai particulièrement adoré toutes les digressions et le comique de répétition. Je pense tenter de lire d’autres œuvres des auteurs (notamment redonner sa chance à Pratchett qui ne m’avait pas convaincu il y a 6-7 ans).
  • UnbouquindsloceanIndien Le 07 Septembre 2020 à 08:53
    Dépaysant ... C'est exactement le terme qui représente ce livre à la perfection. J'ai adoré cette lecture. L'humour de Gaiman et de Pratchett est mythique. Impossible de résumer les ressentis ou l'histoire en elle-même, c'est une véritable expérience à vivre.
  • Soliniumm Le 15 Novembre 2020 à 18:26
    Comme on pouvait s'y attendre le la part des deux auteurs c'est rigolo et absurde. Aucune longueur, que du bonheur.
  • Gracilia Le 17 Février 2021 à 00:14
    J'ai adoré ce roman du début à la fin ! De l'humour absurde et une plume magnifique, comme on pouvait s'y attendre de ces deux auteurs ! Un bon moment de détente à travers cette histoire farfelue, que je prendrais plaisir à relire !
  • Panda Laveur Le 27 Février 2021 à 20:41
    Ça n'a pas été le coup de coeur mais je m'incline devant la verve comique des auteurs ! J'ai adoré cet humour so british totalement décalé
  • Alexandra la cynique Le 05 Avril 2021 à 18:58
    L'antéchrist est né, l'Apocalypse doit se réaliser, le bébé Adam à été égaré... Rampa et Aziraphale vont alors tout faire pour le retrouver. Trop de personnages, quelques longueurs mais J'ai suivi ces deux la avec plaisir et ils m'ont bien souvent fait sourire sur leur vision du Monde et de nous humains, un humour très caustique que j'ai apprécié
  • yex Le 15 Avril 2021 à 08:29
    Situations improbables et pourtant cohérentes, humour totalement décalé et Queen en bande originale de lecture. C'est une relecture en anglais pour moi et c'est toujours aussi savoureux.
  • noemaus Le 27 Avril 2021 à 17:18
    L'écriture est folle, certaines repliques sont à encadrer tellement elles sont bonnes et les thèmes sont pertinents et bien choisis/critiqués. Mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, ou vraiment sur la toute fin, du coup j'avais du mal à revenir vers ce livre quand je le lâchais.
  • Clé Le 23 Juin 2021 à 10:27
    Genial, typiquement l'humour que j'aime. Absurde, loufoque, mais aussi fin et juste. Lu en version originale on retrouve parfaitement l'humour british. A lire et relire ! (et la serie TV est super bien adaptée aussi, je recommande).
  • Courtney Ackles Le 04 Septembre 2021 à 23:09
    J'abandonne ce livre à 209 pages. J'aivais adoré la série que j'ai trouvé très drôle et puis bon les rôles principaux sont incarner par Michael Sheen et David Tennant.Mais là je me suis ennuyé et les chapitres sont longs je n'ai trouvé le côté drôle de la serie
  • The Reading Ghost Le 06 Septembre 2021 à 20:20
    J'ai adoré l'humour, bien dosé et pas trop lourd. Le fait qu'on passe d'un protagoniste à un autre donne à la lecture un bon rythme et on ne voit pas les pages défiler. j'ai beaucoup aimé la morale également qui laisse à réfléchir.
  • Jal'arpy Le 16 Octobre 2021 à 16:05
    Deuxième livre de Pratchett, et premier de Gaiman, que je lis... Et je ne suis pas déçu ! L'humour est excellent, certaines blagues sont hilarantes (Elvis et les "4" cavaliers sont mes préférées). L'histoire est bonne également, le conflit entre Aziraphale et Rampa donne lieu à quelques pépites. Seul bémol, que j'avais déjà rencontré chez Pratchett est la fin un peu alambiquée, mais sinon très bon
  • Ghostin2shell Le 04 Novembre 2021 à 19:31
    Ayant pourtant apprécié le ton de l'adaptation télévisée "good omens", je suis mitigé sur le roman. Entre nombreux décrochages et quasi incompréhension, une "lecture parfois indigeste". Suis je hermétique à cette forme d'humour et à ces digressions délirantes ? Certainement. Malgré le talent avéré des auteurs, les diableries de Rampa et Aziraphale m'ont laissé de marbre. Et American Gods alors ?
  • greykitten Le 26 Novembre 2021 à 12:44
    Livre abandonné. Je n'ai jamais vraiment accroché à l'univers et au style de narration de Terry Pratchett. Neil Gaiman n'aura pas réussi à me convaincre non plus sur ce roman. Dommage, le pitch est original et déjanté.
  • A fleur de livre Le 28 Novembre 2021 à 18:32
    Livre abandonné car je n'ai pas accroché à l'histoire.
  • Tyriss Wilde Le 14 Février 2022 à 17:17
    Bon livre, mais je conseille d'abord de regarder la série avant de le lire. La narration décousue peut en effet freiner la compréhension du récit, et certains aspects - notamment la relation entre Aziraphale et Crowley - sont mieux traités dans la série.
  • BibliothèqueDeSuzie Le 15 Février 2022 à 08:31
    A par les discussions entre Aziraphale et Rampa que j'ai vraiment bien aimé, sinon le reste est chiant à mourir, ca part dans tous les sens, je n'ai rien comprit. J'ai tenté de m'accrocher mais arrivé à 220 pages j'ai abandonné.. En lisant le résumé je ne m'attendais pas du tout à ca et j'en suis très déçue.
  • corbeaucroacroa Le 02 Mars 2022 à 13:23
    Gros coup de cœur de longue date pour moi. J'adore ce roman qui fait partit de mes 'livres confort' vers lequel je reviens systématiquement. Je l'ai lu au moins six fois et j'y reviendrais encore. C'est drôle, ça part dans tout les sens (ce qui peut refroidir certains lecteurs), les personnages sont tous hauts en couleur, c'est un livre 'feel good'. Merci monsieur Pratchett! Merci monsieur Gaiman!
  • Galyangel Le 20 Juin 2022 à 19:18
    Ce roman loufoque critique avec bienveillance mais surtout intelligence divers sujets comme la religion, la société et le manichéisme. J’ai ressenti un peu d’ennui par moment mais j’ai tout de même fini le livre sans problème. La narration est fluide mais cette lecture demande beaucoup de concentration. J’ai aimé la relation entre l’ange et le démon ainsi que le l’humour satyrique des auteurs.
  • Cha'lice Le 20 Juin 2022 à 19:50
    J'ai retrouvé avec plaisir l'univers et les personnages que j'avais découvert avec la série et je n'ai pas été déçue. C'est déjanté à souhait, piquant et éclaté, il faut parfois ne pas perdre le fil. L'ayant écouté en partie en audio, j'ai apprécié d'autant plus le côté théâtral du texte.
  • loy Le 11 Décembre 2022 à 15:32
    Avis mitigé : j'ai beaucoup aimé l'écriture même si je me suis souvent senti dépassée, mais j'ai l'impression de ne pas avoir saisi tout ce qui se passait. Je mets une bonne note parce que j'ai beaucoup ri.
  • C.N.G Le 30 Décembre 2022 à 06:27
    Même si certains passages étaient un peu difficiles à suivre, notamment au début, j'ai adoré l'humour, le duo de protagonistes et la réflexion pas si absurde qui émerge sous ces fantaisies bien déjantées.
  • Justinator Le 01 Avril 2023 à 23:23
    Un joyeux bordel, qui part dans tous les sens ! J'ai retrouvé le Neil Gaiman que j'avais adoré avec American Gods. Même si je m'y perdais quelques fois, la lecture fut plaisante, entre les multiples références et les réflexions sur notre monde, nos sociétés, nos manières d'agir...
  • Grominou Le 10 Mai 2023 à 22:25
    Très amusant malgré quelques longueurs. J'aurais coupé quelques personnages pour resserrer l'intrigue.
  • Lyra34 Le 08 Septembre 2023 à 10:20
    Un bon livre mais que j'ai arrêté, par faute de temps. Je pense me lancer plutôt dans la série Netflix, ce qui me donnera peut-être envie de lire la version papier plus tard 16/20
  • Azeleen Le 27 Septembre 2023 à 18:37
    Après la série, le livre. C'était une bonne lecture avec cet humour et ces personnages que j'ai tant aimé.
  • Le Royaume De Papier Le 15 Janvier 2024 à 18:06
    En vérité je ne saurais dire si j'ai aimé ou non tellement je n'ai rien compris à l'histoire. Je suis même incapable de dire s'il y a une vraie fin et pourtant je suis allée au bout. Beaucoup de passages n'avaient pas de sens et étaient très longs. Probablement que je ne suis pas réceptive à ce type d'humour. Dommage parce que le résumé m'intéressait beaucoup. Je tenterai la série quand même.
  • nathbruneau Le 12 Mars 2024 à 15:06
    Un excellent début pour ce roman mais je trouve que le scénario se perd au fur et à mesure et la résolution de l'histoire est finalement assez décevante.
  • Klyfire Le 13 Mars 2024 à 22:53
    Lu en VO. Wow, gros coup de cœur ! C'était loufoque, drôle et super addictif ! J'ai complètement adoré, et j'ai trouvé l'écriture des auteurs très intelligente, passionnante. Les personnages étaient super intéressants, originaux et super agréables. C'était vraiment génial !!