La librairie des ombres
Mikkel Birkegaard2010

13.6

Nichée au cœur de Copenhague se trouve une vieille librairie au nom italien: Libri di Luca. Son propriétaire, Luca Campelli, vient de mourir de manière très abrupte et pour le moins... étrange. C'est Jon, son fils, avec qui il a rompu tout contact depuis 20 ans, qui hérite du magasin. Entraîné malgré lui dans l'histoire familiale, Jon découvre bientôt que cette librairie renferme un secret fabuleux. Son père était en fait à la tête d'une société de "lettore", des personnes dotées d'un pouvoir exceptionnel leur permettant d'influencer la lecture des autres, de créer des mondes merveilleux, de donner naissance à des histoires extraordinaires... mais aussi de manipuler jusqu'au meurtre. Plus Jon avance dans ses recherches, plus il se persuade que la mort de son père n'a rien de naturel. Dissimule-t-elle une lutte de pouvoirs au sein de cette société secrète? Y a-t-il un traître parmi ses membres? Quelqu'un cherche-t-il à s'emparer de leur don incroyable? Afin de rassembler les morceaux épars de son passé et retrouver les assassins de son père, Jon se lance dans une quête acharnée qui va se révéler risquée... Et si Luca l'avait volontairement écarté de cette société aussi mystérieuse qu'inquiétante, où les livres ont le pouvoir de changer le cours de la vie ?

Titre original : La Libri de Luca (2007)

2011 Editions 10/18 (Domaine policier)

Française Langue française | Traduit par Inès Jorgensen | 508 pages

2010 Editions Fleuve

2009 Editions Black Swan

• Aceituna Le 29 Avril 2010 à 19:37
    Je m'attendais à quelque chose de plus trépidant voir palpitant. Un peu deçue, je reconnais.
  • Lia Le 30 Septembre 2010 à 22:25
    Un peu déçue, je l'avoue! Cela ne correspondais pas à l'idée que je m'en étais faite quand je l'avais repéré. Il manque un petit quelque chose pour en faire quelque chose de vraiment bien. Dommage!
  • Nekochan Le 26 Octobre 2011 à 23:05
    J'ai bien aimé mais sans plus. Ca m'a laissé sur ma faim. Ce n'est pas un livre que j'achèterai.
  • Natali Le 27 Novembre 2011 à 22:32
    Je ne suis pas du tout rentrée dans l'histoire. Trop répétitif donc très déçue
  • Siana Le 16 Février 2012 à 13:42
    Beaucoup de chose inexpliquée, je n'ai pas été captivé. Les actions sont juxataposées les unes aux autres. Seul le milieu m'a plu, le début et la fin sont insipides. Dommage car de belles idées étaient présente au départ.
  • kaîlia52 Le 26 Février 2012 à 20:24
    je n'ai vraiment pas accroché après une centaine de pages j'ai déccroché je suis très déçue.
  • Grizelda Le 11 Mai 2012 à 07:34
    Un avis partagé. J'ai apprécié 2/3 du livre pour décrocher sur le dernier. Une écriture à la fin qui ne m'a pas du tout transporté contrairement au début. Changement de genre, changement de style. La partie "policière" est raté dans l'écriture contrairement à la "fantaisie" qui est envoutante.
  • oops Le 11 Mai 2012 à 17:10
    Un premier roman en forme de thriller ou une société bibliophile exploite le pouvoir de la lecture. Malgré une fin un peu fantasque, les amoureux des librairies y retrouveront une certaine fascination...
  • livr0ns-n0us Le 15 Mai 2012 à 13:28
    Pas aussi transportée que prévue mais j'ai tout de même passé un bon moment de lecture.
  • Setsuka Le 16 Mai 2012 à 19:13
    J'ai passé un bon moment de lecture, mais je m'attendais à autre chose. Dommage, il y avait de l'idée !
  • oops Le 29 Mai 2012 à 19:07
    Une intrigue un peu rocambolesque et des personnages assez caricaturaux mais tous les ingrédients du thriller y sont, espérons que le prochain soit plus mature !
  • Chess Le 10 Novembre 2012 à 11:59
    je m'attendais à quelque chose de grandiose en vue du résumé, mais j'ai été déçue... Je m'attendais à mieux comme beaucoup, je pense. Dommage, il y avait de quoi faire !
  • Derision Le 11 Décembre 2012 à 11:30
    Un peu déçue. Je m'attendais à beaucoup mieux. Il y a des incohérences et parfois le récit semble bâclé, l'auteur va trop vite. Dommage, l'idée était bonne et le début prometteur.
  • Voyages et Compagnie Le 28 Janvier 2013 à 16:28
    Une très bonne idée de départ, avec une intrigue surprenante et pleine d'intérêt ... mais une écriture vite lassante qui ne m'a pas du tout embarquée dans le récit.
  • Stelphique Le 04 Mars 2013 à 20:43
    J'ai adoré, i y avait une vraie ambiance!!!!
  • mamzellebulle Le 29 Juin 2013 à 20:30
    Très agréable surprise, l'auteur a réussi à créer une vraie atmosphère et j'ai beaucoup aimé l'idée du pouvoir grâce aux livres. Le suspens était là, même si le dénouement parvient assez vite, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, la lecture a été très plaisante.
  • didie152 Le 23 Août 2013 à 15:30
    Franchement un potentiel immense et une idée qui n'aboutit riende convaincant... Je suis TRES déçue...
  • Mimolette Le 28 Avril 2014 à 20:06
    Je ne suis pas allée au bout de ce livre, je me suis ennuyée un peu avant la moitié et ai arrêté.
  • Ichmagbücher Le 04 Juin 2014 à 14:50
    Une excellente découverte!
  • Riz-Deux-ZzZ Le 13 Octobre 2014 à 12:48
    En bref, c'est un premier roman prometteur mais il aurait pu être plus approfondi sur certains points. Les personnages sont très lisses et l'intrigue en devient moins surprenante que ce qu'elle promettait au départ... Le lecteur notera cependant les très beaux passages sur la lecture et les émotions qu'elle peut susciter, l'écriture y est poétique et juste.
  • Cel Kila Le 03 Octobre 2015 à 09:41
    Une lecture catastrophique pour moi. Début du livre prometteur et suite de l'histoire carrément too much.
  • kcioP Le 28 Octobre 2015 à 09:20
    Comme beaucoup ici, j'ai accroché au début de ce roman et petit à petit c'est parti dans du grand n'importe quoi...
  • Stellade Le 30 Octobre 2015 à 19:24
    Moi aussi, j'ai accroché jusqu'à 79% environ et après des longueurs ont freiné mes ardeurs. J'ai essayé de le prendre au second degré... Je suis contente de l'avoir découvert. Entre Carlos Ruiz Zafon et Dan Brown...
  • coldtroll Le 11 Mai 2017 à 21:49
    une lecture mitigée. L'intrigue est plutôt sympa en dépit de quelques grosses ficelles. Il y a de bonnes idées. Le principal défaut tient au style qui, s'il n'est pas mauvais, n'a rien non plus de bien fifou, un comble pour un récit dans l'univers du livre. je n'ai pas senti de véritable plaisir chez l'auteur dans la transmission de l'histoire, qui aurait pu créer une complicité avec son lecteur
  • Punkette Le 19 Octobre 2018 à 12:21
    J'ai personnellement beaucoup aimé cette histoire, je te recommande vivement cette lecture pour passé un bon moment !
  • softyfristy Le 11 Mai 2019 à 09:21
    Début prometteur, J'ai accroché dés le début de l'histoire, les événements vont très vite, puis le fantastique rentre enjeu par le pouvoir des livres, ce qu'ils peuvent provoquer et le contrôle qu'ils ont sur l'Homme. Un dénouement trop fantastique pour moi, trop invraisemblable. Déçue par ma lecture, dommage !!!
  • au-dela des mots Le 06 Juillet 2019 à 19:47
    Au départ, fascinée par cette histoire de lecture réinventée, je me suis régalée. Puis vinrent les longueurs et le petit coté mièvre mais bon, une histoire de livres et de librairie m'interpelle toujours.
  • enforme Le 04 Novembre 2020 à 10:54
    Une très bonne lecture !! Un peu de mal à différentier les Emetteurs et les Récepteurs. Un thème original avec la lecture et une intrigue bien ficelée bien que sans surprise.
  • Vaness M Lire Le 03 Octobre 2021 à 18:14
    Une vraie déception. Je m'attendais à mieux. Certes c'est un premier roman mais malgré une idée d'intrigue plutôt prometteuse le rythme est très lent et les personnages pas assez développés. J'ai eu du mal à le lire et ça a été laborieux de le finir