Coucou tout le monde ! :D
J'espère que vous allez bien, et que vous passez de bonnes vacances pour ceux qui le sont ! Pour ma part ce ne sera pas avant septembre, j'ai changé de travail alors le temps de cumuler des jours, je n'en aurai pas beaucoup, deux semaines au lieu de cinq annuelles, c'est déjà ça mais autant les poser le plus tard possible !
Vos messages : Aealo : Pour Malzieu, il est vrai que certaines personnes n'accrochent pas, mais à mon avis il faudrait que tu essayes, car si tu aimes, il y aurait une dizaine de petites pépites à ta portée qui se lisent vite et bien, ce n'est pas négligeable ! ;) Lequel as-tu en PAL ?
Catysprint : Hihi ! Ben ça dépend...
Journal d'un vampire en pyjama est assez proche de
Métamorphose en bord de ciel, car le héros est lui aussi entre la vie et la mort à l'hôpital, je pensais d'ailleurs que le second était une version encore plus onirique de sa véritable histoire, de sa maladie... Mais non, incroyable mais VRAI, il a écrit
Métamorphoses... AVANT de tomber malade d'après ce que j'ai compris... Incroyable. :'S
Un peu dans le même genre, court et déluré (et bien), il y a
Le plus petit baiser jamais recensé, mais sans hésitation, son meilleur, le plus abouti aussi, c'est
La mécanique du cœur. :heart:
Mes lectures :<image>Ca y est, j'ai terminé La Passe-Miroir !! =D
C'était MERVEILLEUX. Relire les deux premiers tomes a été un délice, les mêmes sensations que la première fois, sauf que bien sûr les différents ressorts de l'intrigue me revenaient au fur et à mesure. Et j'ai enfin pu aller au-delà du suspense insoutenable de la fin du second tome... pour déboucher sur un tome 3 qui est devenu mon préféré de la saga !!! Je l'ai trouvé très riche, les personnages évoluent, certains qui m'agaçaient un peu passent au second plan, et Ophélie tient tout à bout de bras, comme toujours... dans un nouvel environnement que j'ai adoré découvrir. J'ai un peu moins aimé le tome 4 mais au point où j'en étais, il aurait je pense fallu qu'elle transforme tous ses personnages en petits canards pour que je décroche (coin coin) XD. C'était tortueux et j'étais parfois un peu perdue dans les explications, mais c'est un final, il en fallait un, et il a son lot d'émotion, de spectaculaire et d'écharpe. Donc un grand méga coup de cœur pour cette saga qui habitera mon imagination encore longtemps, c'est certain... :pink: :pink: :pink:
<image>
Ensuite j'ai lu Engrenages et Sortilèges d'Adrien Tomas, dont la couverture me faisait frémir d'envie... Et ça ne l'a pas fait, j'ai été déçue :grat: . Mais je pense que vous en devinerez aisément la raison : en sortant d'une saga de 4 tomes au cours de laquelle j'ai sué sang et eau avec les personnages, difficile d'être à la hauteur pour enchainer. Sinon il faut reconnaitre qu'il y avait des thématiques assez sympas, et un personnage en particulier qui me faisait beaucoup rire... Et le dernier tiers du livre était franchement bien. Par contre, et ça n'a pas aidé, j'ai trouvé l'écriture médiocre, l'auteur employait tout le temps les mêmes expressions ("le cœur au bord des lèvres"... je n'ai pas compté les occurrences mais c'était beaucoup trop), et quand il en inventait une sympa il la réutilisait plusieurs fois, mais c'était trop gros... Je regrette qu'il n'y ait pas eu un meilleur travail de relecture, ok c'est pour la jeunesse mais ça n'empêche pas de faire un effort ! :diablo: Et les personnages, pas assez creusés à mon goût, ne m'ont pas convaincue. L'école de magie-mécanique... Mouais, j'en ai marre des écoles, on nous fait le coup à chaque fois ! Cela dit l'histoire générale tenait la route et aurait mérité un approfondissement en Fantasy adulte pour en exploiter toute la richesse, donc c'est à la fois encourageant mais décevant parce que selon moi l'auteur n'a pas exploité correctement son filon.
<image>
J'ai enchainé avec un roman historique, Le viking qui voulait épouser la fille de soie de Katarina Mazetti, trouvé dans la BBM parce que je cherchais un roman écrit par un auteur suédois et qui ne soit pas un polar, et j'ai un peu galéré à trouver... :lol: J'ai mis un peu de temps à rentrer dans cet univers loin de la Fantasy et écrit de manière relativement froide et impersonnelle, mais la magie a opéré et j'ai fini par m'attacher aux personnages, à l'histoire et au climat glacial et rude de la vie à l'époque. L'histoire est quand même relativement poétique malgré la violence générale qui marquait la vie dans ces peuplades, mais l'aspect historique est intéressant, d'autant plus après avoir lu la postface de l'auteur qui revient sur l'historicité des faits qu'elle évoque à travers son histoire, et qui parle des écueils dans lesquels elle a pris garde à ne pas tomber, par exemple les descriptions laborieuses de l'auteur qui s'est renseigné sur son sujet et veut à tout prix le montrer (elle dit quelque chose comme "Imaginez un roman d'aujourd'hui où l'auteur décrirait un personnage en train de faire la vaisselle avec un liquide jaune à la senteur citronnée composé majoritairement de tensioactifs et de sodium", ça m'a fait beaucoup rire et j'ai trouvé ça très juste comme réflexion et authentique de sa part).
<image>
J'ai ensuite décidé d'arrêter de regarder sagement Esprits et créatures du Japon de Benjamin Lacombe et Lafcadio Hearn prendre la poussière sur ma bibliothèque et de l'ouvrir ! Il est encore plus chouette que le premier, celui sur les fantômes. Tout aussi empreint d'une espèce de mélancolie surannée, bien mise en avant par les illustrations (c'est fou comme Lacombe ne dessine AUCUN personnage en train de sourire ! Jamais !), mais un peu moins sombre et un peu plus axé sur la nature. J'en ai appris davantage sur le folklore japonais, certains passages ne sont d'ailleurs pas des contes mais des explications et je les ai trouvées sympas aussi. Peut-être qu'on aura bientôt un nouvel opus sur, je ne sais pas, les divinités du Japon ? La cuisine du Japon ? Le bestiaire japonais ? Quel qu'en soit le sujet, vous me verrez le lire ! =D
<image>
Je viens maintenant de finir La ville sans vent d'Eleonore Devillepoix, un dyptique de Fantasy jeunesse dont je ne sais plus comment je suis tombée dessus, mais le résumé, très succinct, était riche de possibilités ! Et j'ai encore moins aimé qu'Engrenages et Sortilèges. Parce qu'en plus de nous présenter un duo de héros auquel je ne me suis pas attachée du tout (une adolescente têtue et indisciplinée et un mage bêcheur insipide et bipolaire), ainsi que des personnages secondaires parfaitement inutiles (non mais vraiment, tu les retires de l'histoire et il se passe exactement la même chose), j'ai trouvé le tout bourré de réchauffé et de clichés. Arka, l'adolescente tête brûlée et intrépide était la copie conforme d'Inès dans Bordeterre (probablement que l'auteur n'a pas eu le temps de lire Bordeterre avant d'écrire son roman mais il n'empêche que ça m'a gênée), le siège du pouvoir et de la magie s'appelle Le Magisterium (coucou A la croisée des mondes :cachecache: !), le souverain local prénommé le Basileus est un espèce d'immortel apathique solitaire et manipulé par ses ministres (pas de pot, je venais juste de lire La Passe-Miroir...)... et bon sang il faut vraiment ARRETER AVEC LES ECOLES DE MAGIE JE N'EN PEUX PLUS !!! Oui c'était le coup de gueule du jour. L'auteur reconnait elle-même qu'Harry Potter a influencé son désir d'écrire mais là c'est trop, je sature ! J'ai encore l'impression que je sature avec le jeunesse, je devrais faire une pause... XD
Bref, je ne lirai pas le tome 2.
<image>
Et à présent je m'attaque à un roman récupéré lors d'un troc, quand quelqu'un souhaite troquer un livre avec moi j'avoue que je n'hésite pas à piocher un peu au hasard si quelque chose me tente, même si je n'en ai jamais entendu parler avant et même s'il peut être mal noté, ce qui est le cas ici, il s'agit de Le cœur perdu des automates de Daniel H. Wilson, un roman steampunk sur l'intelligence artificielle, on va voir ce que ça donne !
Vos conseils :
Alors alors... J'arrive vers la fin du fantastique challenge Ghibli organisé par Miyuki-Panda, c'est un challenge à consignes, et évidemment les choses se corsent pour finir... Puisqu'il ne me reste plus que les consignes que je n'ai pas encore pu remplir au gré de mes lectures, donc celles qui sortent de ma zone de confort ou tout du moins de mes habitudes.
Parmi celles qui me restent, donc, il y en a pour lesquelles j'ai trouvé les candidats, ne me reste plus à qu'à les lire, et d'autres pour lesquelles pour l'instant je sèche ! Je suis donc avide de vos conseils si vous avez des lectures à me conseiller ! Tous genres confondus, mais pas d'illustrés.
-Le roman parle de l'expansion de l'activité humaine au détriment de la nature
-Un roman de nature writing
-L'histoire se déroule près d'un océan (ça je suppose que c'est assez facile mais je n'ai pas d'idée géniale là comme ça)
-L'intrigue se déroule au Japon (idem. Par contre je précise, je n'apprécie pas Murakami !)
-Un roman épistolaire (Les Liaisons dangereuses c'est fait ! Je l'ai étudié pour le bac)
-Un roman Feel-good (je ne suis pas adepte de ce genre, je suis même très difficile, si vous en avez un vraiment bien à me conseiller et pas trop cliché je suis preneuse !)
Bonnes lectures et à bientôt ! :-)