Engrenages et Sortilèges

de Adrien Tomas (2019)

16.7

Grise et Cyrus sont élèves à la prestigieuse Académie des Sciences Occultes et Mécaniques de Celumbre. Une nuit, l’apprentie mécanicienne et le jeune mage échappent de justesse à un enlèvement. Alors qu’ils se détestent, ils doivent fuir ensemble et chercher refuge dans les Rets, sinistre quartier aux mains des voleurs et des assassins. S’ils veulent survivre, les deux adolescents n’ont d’autre choix que de faire alliance…

2019 Editions Rageot

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 23 Janvier 2019 | ISBN : 9782700259360

2019 [E-book] Editions Rageot

Française Langue française | 480 pages | Format : ePub | Sortie : 23 Janvier 2019 | ISBN : 9782700261158

• Chichinette Le 02 Janvier 2019 à 15:43
    Coup de coeur pour cet univers à la fois steampunk et fantastique. Les personnages ont attachants et plein de caractère, l'intrigue prenant et pleine de rebondissements. Une chouette lecture pour commencer 2019 !
  • HUBRIS LIBRIS Le 23 Janvier 2019 à 09:05
    Saluons l’absence de romance guimauvesque souvent propre à la littérature pour adolescents. Ici, on voit naître une relation, sans niaiserie. Engrenages et Sortilèges réunit tous les ingrédients d’un bon roman de fantasy.
  • Kellen Le 02 Février 2019 à 11:19
    Un bon roman steampunk qui réussit à ne pas tomber dans les pièges de la mièvrerie et de la facilité qui marquent trop souvent les romans ados. Des personnages attachants, une intrigue simple mais efficace, un rythme soutenu, une belle plume, que demander de plus?
  • Nororm Le 03 Février 2019 à 15:22
    Un roman à l’univers très intéressant. Les personnages ne sont pas assez développés à mon goût, ce qui fait que je les aime bien mais sans plus.
  • HollySonge Le 25 Février 2019 à 10:26
    Un tome unique avec tout ce qu'il faut à l’intérieur ! Du steampunk bien mené, avec des personnages attachants, et un bon suspens. Gros coup de coeur.
  • Angel49 Le 25 Mars 2019 à 21:48
    La magie et la mécanique deux façon de voir la vie différente. J ai aime les deux personnes principaux peux être un peu plus de détail aurai été sympa . On est vite transporté dans leur monde. On accroche vite. Le finale ma bien plus. Sans prise de tête .
  • Myss_tyk Le 09 Avril 2019 à 19:16
    Un univers qui mêle habilement steampunk et fantasy. Un livre jeunesse qui peut plaire autant aux adolescents qu'aux adultes. On rentre facilement dans l'univers et les personnages sont convaincants. Idem pour l'histoire qui se dévore, se lit facilement mais n'oublie pas d'être intelligente. Beaucoup de thèmes abordés sur le vivre ensemble, les sociétés, la politique, la géopolitique... Très bon.
  • Wonderbooks_ Le 04 Mai 2019 à 19:17
    Une super bonne lecture ! J'ai adoré l'univers mi steampunk mi fantasy, les personnages sont attachants et l'histoire est hyper prenante : j’espère vraiment qu'il y aura une suite !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 29 Mai 2019 à 10:55
    Un roman que j'ai vraiment bien apprécié, qui mêle fantasy et steampunk de part l'univers ainsi que le duo de personnages principaux. Le récit est rempli d'humour et ne tombe pas dans des facilités scénaristiques. J'ai également apprécié l'aspect assez sombre et les nombreux complots découverts. 17/20
  • washi Le 05 Juin 2019 à 14:53
    J'ai adoré l'univers! J'ai beaucoup aimé la lecture et le duo! Cependant, je l'ai trouvé un peu trop jeunesse!!! J'ai passé un très bon moment de lecture!
  • fred21 Le 20 Juin 2019 à 06:41
    Assez déçue par ma lecture. Malgré une écriture très agréable, je n'ai pas été surprise. Pas d'attachement aux personnages, un schéma très classique. Tout est très rapide, très facilement mené.
  • camilleadorelire Le 07 Juillet 2019 à 12:06
    (17) "J'ai fait au mieux pour échapper au pire" "La colère est la pire punition que l'on peut s'infliger à soi-même"
  • Gwenlynn Le 17 Juillet 2019 à 18:15
    Un one shot avec un univers riche. Une histoire pleine d'humour où les deux protagonistes que l'on pourraît comparer à Drago et Hermione, nous apportent une aventure loin des sentiers d'écriture "clichés". Et si un élément de l'intrigue est facilement devinable, l'atmosphère steampunk et la fantaisie nous laissent beaucoup de surprises.
  • patinage Le 06 Août 2019 à 16:48
    Un magnifique coup de coeur. La romance est parfaitement bien dosé, sans aucune grelucherie. Une première dans le steampunk mais surement pas la dernière.
  • willa khalenz Le 11 Août 2019 à 03:58
    Très bonne découverte ! J'ai beaucoup aimé l'univers créé par l'auteur. Je me suis beaucoup attaché aux personnages.
  • AppleCokes Read Le 20 Août 2019 à 12:36
    Un bonheur ! Univers super, personnages attachants et révélations étonnantes à la fin... un cocktail jeunesse d'aventures que je n'ai pas pu poser ! Je regrette presque que ce soit un one shot !
  • Choupaille Le 12 Septembre 2019 à 17:56
    Du rythme il y en a, de la mignonnitude et de l'humour aussi ; bref ce ne sont pas les qualités qui manquent à ce roman. Il y a matière à se divertir, à réfléchir et à rêver de magie et de rouages bien lustrés et quand bien même tout ce beau monde niais se serait fait trucider en cinq pages dans un monde à la George R. R. Martin, ça reste frais et ça vous rajeunit un poil - et ça, on dit pas non !
  • LesFantasydAmanda Le 24 Septembre 2019 à 09:00
    Même si le scénario est un peu prévisible, Engrenages et sortilèges est le genre d'histoires que l'on prend plaisir à dévorer. Plus on approche de la fin, plus les rebondissements nous emportent !
  • Jabberthereader Le 02 Novembre 2019 à 19:38
    Une lecture surprenante et agréable j'ai adoré ! Les personnages sont attachants ; l'histoire originale et prenante avec des tonnes de rebondissements ! J'ai adoré !
  • Oksambre Le 04 Novembre 2019 à 20:14
    N'étant pas passionné par tout ce qui touche à la mécanique et à l'IA, j'ai mis près d'une semaine et 200 pages avant d'accrocher. J'ai dévoré les 280 autres en moins de deux jours. Le récit est captivant, l'écriture soignée et belle, le rythme est bien dosé, et les émotions nous enhardissent. Les messages véhiculés sont pleins de sagesse et de sens et il y a une seconde lecture entre les lignes.
  • Chrisbookine Le 06 Décembre 2019 à 18:52
    Un récit prenant et trépident avec complots et magie, un univers riche et cohérent et des personnages attachants. Une découverte jeunesse fort divertissante.
  • Nasturtium Le 01 Janvier 2020 à 18:30
    Malgré un début assez bof, j'ai réussi à m'immiscer dans l'histoire avec les personnages . Un univers très intéressant et les personnages le sont tout autant . J'ai aussi adoré la fin et la plaidoirie/réquisitoire du chevalier ..
  • scarletletter Le 09 Janvier 2020 à 17:11
    Un livre que j'ai failli abandonner dès les premiers chapitres, avec une héroïne "pas comme les autres filles" et un héros hautain et méchant avec l'héroïne "parce qu'elle l'intrigue" (ugh). Mais le reste n'est pas mal et la plume est plaisante. (et puis le steampunk c'est cool !)
  • Mellie Le 12 Janvier 2020 à 17:29
    J'aime les ambiances "steampunck", l'idée de mêler mécanique et magie me plaisait, et même si c'est très superficiel, la couverture est très belle. Engrenages et sortilèges avait donc tout pour me plaire, et c'est une réussite. Très bonne lecture, personnages attachants, univers bien construit, le scénario n'est pas révolutionnaire, mais cohérent. Le contrat est rempli :)
  • BlueMoon Le 25 Janvier 2020 à 00:55
    J'ai passé un bon moment, et j'ai aimé le fait qu'on mêle travail manuel et travail magique, sans rabaisser l'un ou l'autre ! J'ai également aimé le réquisitoire du chevalier à la fin ! En revanche, j'ai eu du mal avec Grise et sa façon de parler des autres filles : ELLE est différente ! Ce mot de "grelucherie" ... beurk !
  • alencredetesmots Le 04 Février 2020 à 22:31
    Très bonne lecture ! Je me suis beaucoup attachée à Grise, Cyrus et Quint et même si j'avais deviné l'une des révélations, j'ai passé un excellent moment. La dernière partie surtout est haletante et très bien menée. Un parfait roman jeunesse/adolescent aliant technologie et magie.
  • Stara Le 18 Février 2020 à 13:17
    Une bonne idée d'avoir créer un univers avec un mélange de Fantasy et de steampunk, j'ai trouvé le monde imaginé par l'auteur riche et intéressant. Je me suis attacher au personnage, Grise sa personnalité m'a bien plu. J'espère qu'il aura un suite. Ce fût une agréable lecture
  • EllaLua Le 20 Février 2020 à 10:15
    Un univers "grisant" et bien fourni, des personnages forts sympathiques, et un joli petit lot d'aventures. J'ai adoré cette lecture !
  • Banana Le 07 Mars 2020 à 12:27
    J'ai passé un bon moment. Les thèmes abordés sont originaux, les personnages ont un côté attachants. J'ai cependant trouvé le rythme du livre un peu changeant. Si le début nous accroche avec le fonctionnement de ce nouveau monde, le milieu du roman perd un peu de dynamisme pour ensuite nous offrir une fin pleine de rebondissements.
  • Callysse Le 21 Mars 2020 à 13:40
    J’ai passé un très bon moment avec ce roman, divertissant et bien construit. Bien que ce mélange ne soit pas unique, c’est la première fois que je lis un livre mêlant mécanique et magie et j’ai vraiment adoré la manière dont ces deux univers sont associés. Grise, Cyrus et Quint forment un trio peu commun de très agréable compagnie. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde avec eux.
  • Cendre Le 22 Mars 2020 à 13:13
    J'ai passé un excellent moment ! La plume, agréable et pleine de petites touches d'humour, nous plonge dans univers steampunk et magique en même temps. Le duo composé du mage (faussement) arrogant et de l'inventrice rat de bibliothèque fonctionne à merveille. Les personnages secondaires ne sont pas en reste et on se laisse porté par l'intrigue, simple au premier abord mais qui se complexifie.
  • arschlochettsev Le 08 Avril 2020 à 21:43
    Au départ j’ai eu du mal, mais très rapidement je suis rentrée dans l’univers et j’ai adoré ! Les personnages, l’univers qu’a créé Adrien Thomas est vraiment incroyable et même si ce n’est pas un coup de coeur j’ai hâte de voir de quoi sera faite la suite, en espérant que ce ne sera pas une surenchère!
  • Justinator Le 26 Avril 2020 à 11:44
    Une lecture vraiment sympa ! Rien de révolutionnaire, une bonne partie de l'intrigue est facilement devinable mais ce n'est pas grave au final. L'univers n'est pas forcément complexe mais mêler la magie et la mécanique était une bonne idée.
  • lebbdragon Le 26 Avril 2020 à 18:06
    J'ai bien aimé ce récit qui mêle magie et mécanique! La plume de l'auteur est agréable, et permet de suivre son intrigue sans difficultés. Cependant, je regrette le manque d'investissement émotionnel des personnages, auxquels je me suis finalement peu attachée...
  • Talasi Le 10 Mai 2020 à 23:51
    Un univers vraiment sympathique, une histoire prenante et un héros masculin attachant que j'ai adoré suivre. Dommage pour l'utilisation du cliché de "la fille pas comme les autres" qui m'a empêché d'accrocher vraiment avec l'héroïne, et les passages sur les "grelucheries" des filles qui m'ont bien fait grincer des dents.
  • Saiwhisper Le 16 Mai 2020 à 21:28
    Les avis positifs sont justifiés : ce fut un chouette one-shot proposant un univers intéressant, ses personnages attachants ainsi qu’un scénario avec un bon rythme. Malgré le fait que je n’apprécie pas spécialement le genre littéraire steampunk, Adrien Tomas a su me conquérir avec son mélange de magie et de mécanique !
  • nellyparisienne Le 29 Mai 2020 à 08:57
    les idées de départ sont bonnes, ainsi que le monde imaginé. Mais l'histoire est un peu longue à se mettre en place pour une fin assez rapide.
  • Life Is A Real Book Le 10 Juin 2020 à 19:19
    Ce fut un roman steampunk très agréable à lire que je conseille à toute personne qui veut passer un bon moment dans un univers Fantasy/ steampunk jeunesse !
  • la sorcière des mots Le 12 Juin 2020 à 15:27
    j’ai beaucoup apprécié ma lecture et je vous la recommande. C’est un bon roman de fantasy avec du steampunk, avec aussi une bonne dose de modernité dedans. C’est un roman qui fait écho à ce qui arrive de par le monde, et j’ai beaucoup apprécié cela. On voit aussi les choses d’une autre manière avec cette lecture.