[Prix Livraddict 2020] Catégorie Policier

Discussion fermée
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 30 Août 2020 12:01:13

    Bonjour les Livraddictiens,

    Voici les 5 livres nominés dans la catégorie Policier :

    1) Surface de Olivier Norek (Fiche BBM)
    <image>

    Noémie Chastain, capitaine en PJ parisienne, blessée en service d’un coup de feu en pleine tête, se voit parachutée dans le commissariat d’un village perdu, Avalone, afin d’en envisager l’éventuelle fermeture.

    Noémie n’est pas dupe : sa hiérarchie l’éloigne, son visage meurtri dérange, il rappelle trop les risques du métier... Comment se reconstruire dans de telles conditions ?

    Mais voilà que soudain, le squelette d’un enfant disparu vingt-cinq ans plus tôt, enfermé dans un fût, remonte à la surface du lac d’Avalone, au fond duquel dort une ville engloutie que tout le monde semble avoir voulu oublier...


    2) Mon territoire de Tess Sharpe (Fiche BBM)
    <image>

    À 8 ans, Harley McKenna a assisté à la mort violente de sa mère. Au même âge, elle a vu son père, Duke, tuer un homme. Rien de très étonnant de la part de ce baron de la drogue, connu dans tout le nord de la Californie pour sa brutalité, qui élève sa fille pour qu'elle lui succède. Adolescente, Harley s'occupe du Ruby, un foyer pour femmes en détresse installé dans un motel, fondé des années plus tôt par sa mère. Victimes de violence conjugale, d'addictions diverses, filles-mères, toutes s'y sentent en sécurité, protégées par le nom et la réputation des McKenna.

    Mais le jour où une des pensionnaires du Ruby disparaît, Harley, en passe de reprendre les rênes de l'empire familial, décide de faire les choses à sa manière, même si elle doit, pour cela, quitter le chemin qu'on a tracé pour elle.


    3) Les cicatrices de la nuit de Alexandre Galien (Fiche BBM)
    <image>

    En se faisant muter à la brigade criminelle après vingt ans de " Mondaine ", le commandant Philippe Valmy espérait s'éloigner des bars et des boites où il restait jusqu'à l'aube, et ainsi sauver son mariage. Mais quand il découvre que la victime de sa première affaire de meurtre est une de ses anciennes indics, il comprend tout de suite qu'il va devoir replonger dans les eaux troubles du Paris nocturne.
    Pour le pire. Les cicatrices de la nuit sont de celles qui ne s'effacent pas...


    4) La Police des fleurs, des arbres et des forêts de Romain Puértolas (Fiche BBM)
    <image>

    Une fleur que tout le monde recherche pourrait être la clef du mystère qui s’est emparé du petit village de P. durant la canicule de l’été 1961.
    Insolite et surprenante, cette enquête littéraire jubilatoire de Romain Puertolas déjoue tous les codes.


    5) Colère assassine de Stéphanie Exbrayat (Fiche BBM)
    <image>

    Malheur à quiconque provoque la colère de Léa, trentenaire parisienne qui ne supporte pas l’incivilité. Un soir, en quittant sa salle de sport, elle entend l’appel au secours d’une femme enfermée dans les toilettes du sous-sol. Mais quand la prisonnière s’impatiente au point de devenir odieuse, Léa explose et part en l’abandonnant à son sort. Le lendemain la femme est retrouvée morte…

  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #2 30 Août 2020 16:08:52

    J'ai déjà lu Surface qui m'a beaucoup plu. J'ai envie de lire le roman de Tess Sharpe, j'avais adoré son livre Si loin de toi.
  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #3 31 Août 2020 02:02:49

    Bonsoir (-nuit) :zzz

    Moi aussi, j’ai déjà lu Surface d’Olivier Norek, et comme Ichmagbücher, j’ai bien apprécié.

    Et j’ai l’intention de lire Les cicatrices de la nuit d’Alexandre Galien en septembre ou octobre =)
  • naenaebooks

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #4 31 Août 2020 02:10:21

    Bonjour,

    Je vais lire :

    - Surface de Olivier Norek

    - Mon territoire de Tess Sharpe
  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #5 09 Octobre 2020 18:33:47

    Bonsoir :-)

    J’ai bien lu les deux livres mentionnés dans le post #3 et comme je me sais parfois un peu tête en l’air, je dépose ici déjà mes deux avis (sous spoiler !) avant que je ne l’oublie.

    Pour Surface d’Olivier Norek :
    mon avis :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je rejoins le grand nombre d'avis et chroniques dithyrambiques concernant ce roman décrivant une reconstruction physique et mental et à l'intérieur duquel se trouve aussi -et surtout- une solide intrigue autour d'un cold case.
    Après avoir été défigurée à vie pendant une intervention, et alors psychologiquement très perturbée, la capitaine Noémie Chastain va être déplacée du « 36 » parisien à Decazeville dans l'Aveyron. (Sa hiérarchie ne veut pas d'une « gueule cassée » dans ses services qui risque de miner le moral des troupes).
    L'apparition d'un fut renfermant le cadavre d'un enfant sur le lac artificiel au-dessus d'un village englouti, va demander à Noémie de se donner à fonds dans une enquête et lui permettre de reprendre confiance en elle.
    J'ai vraiment apprécié cette femme forte, déterminée, au franc-parler parfois sarcastique et obligée d'apprendre à se re-accepter.
    J'ai aimé tout autant la façon toute naturelle avec laquelle l'auteur, en tant que homme, a su parler de l'intimité et de l'état psychologique de cette femme après le traumatisme qu'elle a vécu.
    Un polar à l'ambiance rurale absolument captivant, au rythme mouvementé et aux rebondissements continuels... jusqu'au bout.
    Un coup de coeur !
    ...et je me suis bien amusée aussi du petit clin d'oeil facétieux au monde du polar français, page 2.. :-)



    Pour Les cicatrices de la nuit d’Alexandre Galien :
    Mon avis :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Ce polar-roman noir met en scène le commandant Philippe Valmy qui replonge dans le monde parisien nocturne et libertin, dont il voulait s’éloigner, pour enquêter sur la mort d’une escort-girl, anciennement son indic.
    Aux dires d’Alexandre Galien (dans un interview) qui a travaillé à la DRPJ, le personnage de Valmy est un peu le flic qu’il aurait aimé devenir : quelqu’un qui sait s’imprégner des ambiances et sentiments des autres. En tant que personnage, et même s’il peut paraître un peu cliché, Valmy est réussi, mais l’enquête/l’intrigue (solide mais classique) est parfois trop procédurière. Et ça se ressent -hélas- aussi dans l'écriture avec trop de termes techniques ou argotiques propres au langage policier.
    Ce roman policier -sans révolutionner le genre- reste néanmoins agréable à lire avec un bon rythme, une honorable dose de suspense et un épilogue qui sort un peu des sentiers battus. 
    Mais j’ai surtout apprécié la passion de l’auteur pour le métier de flic qu’on ressent et que A. Galien a su parfaitement transmettre.

  • Cinika

    Maître de conférence des étagères

    Hors ligne

    #6 03 Novembre 2020 15:31:41

    J'ai lu Surface que j'ai adoré et j'avais lu Mon territoire à sa sortie.... et maintenant je vais être bien embêté pour choisir pour qui voter !
  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #7 07 Novembre 2020 07:44:10

    J'ai terminé mes lectures pour cette catégorie.
    J'ai bien La Police des fleurs, des arbres et des forêts, c'était bien ficelé avec un petit peu de suspense, mais surtout drôle dans l'avancement de l'intrigue et dans la narration.

    Surface m'a beaucoup plu pour son intrigue complexe et le dénouement que je n'ai vu venir que quelques pages avant la révélation.

    J'ai adoré Mon territoire pour sa construction, son intrigue, mais surtout son héroïne.

    Pour l'instant, j'hésite entre les deux derniers qui mettent les femmes en avant, mais du tout de la même manière. Comme Cinika, ça va être dur de choisir.
  • domi_troizarsouilles

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #8 20 Novembre 2020 10:52:30

    Bonjour,
    J'ai lu Colère assassine il y a déjà quelque temps, et j'avais bien aimé! Mais mon souvenir n'est pas assez frais pour que j'en fasse un quelconque commentaire, hélas... et je ne sais même pas où j'ai abandonné ce livre car je ne le trouve pas dans ma bibliothèque (mais, comme j'avais dit je ne sais plus quand: des tonnes de livres sont rangés dans un garage, en attendant qu'on achète un château... :euhnon: ) Est-ce que ça compte quand même?

    Et sinon, je vais me laisser tenter par La police des fleurs, des arbres et des forêts, rien que parce que j'adore le titre!
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #9 20 Novembre 2020 11:05:55

    dominam a écrit

    Bonjour,
    J'ai lu Colère assassine il y a déjà quelque temps, et j'avais bien aimé! Mais mon souvenir n'est pas assez frais pour que j'en fasse un quelconque commentaire, hélas... et je ne sais même pas où j'ai abandonné ce livre car je ne le trouve pas dans ma bibliothèque (mais, comme j'avais dit je ne sais plus quand: des tonnes de livres sont rangés dans un garage, en attendant qu'on achète un château... :euhnon: ) Est-ce que ça compte quand même?


    Re-coucou,

    Je viens de voir que tu l'avais indiqué comme "lu" sur la fiche Bibliomania, donc il comptera bien (en fait, pour avoir la possibilité de voter dans une catégorie en janvier, il faudra qu'au minimum deux livres de cette catégorie aient bien été notés comme étant lus ;)).

    Et comme tu l'as lu et que tu gardes quand même en mémoire ton ressenti, tu pourras participer sans souci :)

    Bonne lecture avec le suivant.

  • Cinika

    Maître de conférence des étagères

    Hors ligne

    #10 31 Janvier 2021 00:06:19

    Des 3 catégories où je vote, c'est celle où le choix a été le plus dur. J'ai lu Surface et Mon territoire et les 2 ont été d'excellentes lectures.
    Finalement j'ai voté pour Mon territoire pour une raison toute bête. Il a beaucoup moins de lecteurs et de vote que Surface et j'espère que s'il est bien placé (voir 1er) dans le classement final ça donnera envie aux gens de le découvrir.

    (mais lisez aussi Surface hein !)