La Police des fleurs, des arbres et des forêts

de Romain Puértolas (2019)

16.6

Une fleur que tout le monde recherche pourrait être la clef du mystère qui s’est emparé du petit village de P. durant la canicule de l’été 1961.
Insolite et surprenante, cette enquête littéraire jubilatoire de Romain Puertolas déjoue tous les codes.

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 17 Juin 2020 | ISBN : 9782253077695

2020 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Thomas Marceul | Durée : 420 min | ISBN : 979-1035401436

2019 Editions Albin Michel

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 2 Octobre 2019 | ISBN : 9782226442994

• promenonsnousdsleslivres Le 14 Septembre 2019 à 12:19
    Encore une histoire loufoque signée Puertolas, j'ai tellement envie de rire à la fin de ce roman car je me suis fait totalement embobiner
  • lectureenfantparent Le 11 Octobre 2019 à 14:11
    Un roman policier original avec des personnages hauts en couleurs, un ton léger mais aussi une véritable intrigue et un final qui ne manquera pas de vous surprendre !
  • lolodec Le 18 Octobre 2019 à 22:06
    Moins ouvertement "comique" que les précédents ouvrage de l'auteur, cet opus reste drôle et surprenant. Une réussite.
  • Mickadu72 Le 25 Octobre 2019 à 15:41
    Un ovni ! J'ai dévoré ce roman. Cette enquête champêtre est magnifique ! Je ne connaissais pas cet auteur et ce roman est une invitation à découvrir ses autres publications. Humour, intrigue tout est à la hauteur jusqu'à la fin.. Je recommande très chaudement !!
  • belette2911 Le 24 Novembre 2019 à 18:43
    Si l'auteur n'avait pas divulgâché que son final était inattendu, je n'aurais sans doute rien vu venir, ou alors, moins vite. Là, j'ai compris de suite et ça a un peu gâché la suite et puis, je me suis prise au jeu et j'ai continué ma lecture en me gaussant de l'embobiné.
  • bouquinovore Le 26 Novembre 2019 à 12:38
    Le dernier roman de Romain est un véritable coup de coeur. Un polar Puertolesque digne de Maigret qui nous plonge dans la campagne française des 60s
  • Bouquiner Le 31 Décembre 2019 à 13:29
    Un début difficile, puis je l’ai dévoré jusqu’à atteindre une fin I-N-C-R-O-Y-A-B-L-E ! J’étais dans le train lorsque je suis arrivée à la fin et ma voisine a dû se demander ce qu’il m’arrivait, tellement je riais et que je m’exclamais : Romain est trop fort, il m’a retourné le cerveau !
  • lecturesetgourmandises Le 03 Janvier 2020 à 10:00
    Un roman hors du commun :) je commence très bien cette année 2020 !
  • Delphine P Le 24 Mai 2020 à 13:54
    Une lecture agréable, de l'humour et une enquête originale. La fin m'a amusée, sans plus et j'ai trouvé les lettres inutilement longues. A lire pour se détendre.
  • Cannetille Le 02 Juin 2020 à 12:26
    Au-delà du risible quiproquo présent dans cette histoire, l’on perçoit les limites et les erreurs de raisonnement que peuvent engendrer nos habitudes et nos conditionnements, mais aussi les incompréhensions qui peuvent sourdre à leur insu entre personnes et populations de cultures différentes.
  • EBD Le 13 Juin 2020 à 11:58
    Une enquête policière atypique sous forme d'échanges épistolaires. J'ai bcp aimé le ton et le style de l'auteur. On ne quitte plus les personnage ! La fin est grandiose comme on nous l'annonce ! Et on ne peut s'empêcher de dire "mais oui bien sûr!"