La Police des fleurs, des arbres et des forêts

de Romain Puértolas (2019)

16.7

Une fleur que tout le monde recherche pourrait être la clef du mystère qui s’est emparé du petit village de P. durant la canicule de l’été 1961.
Insolite et surprenante, cette enquête littéraire jubilatoire de Romain Puertolas déjoue tous les codes.

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 345 pages | Sortie : 17 juin 2020 | ISBN : 9782253077695

2020 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Thomas Marceul | Durée : 420 min | ISBN : 9791035401436

2019 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 286 pages | Format : AZW | Sortie : 2 octobre 2020 | ISBN : B07XJYQ42M

2019 Editions Albin Michel

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 2 octobre 2019 | ISBN : 9782226442994

• promenonsnousdsleslivres Le 14 Septembre 2019 à 12:19
    Encore une histoire loufoque signée Puertolas, j'ai tellement envie de rire à la fin de ce roman car je me suis fait totalement embobiner
  • lectureenfantparent Le 11 Octobre 2019 à 14:11
    Un roman policier original avec des personnages hauts en couleurs, un ton léger mais aussi une véritable intrigue et un final qui ne manquera pas de vous surprendre !
  • lolodec Le 18 Octobre 2019 à 22:06
    Moins ouvertement "comique" que les précédents ouvrage de l'auteur, cet opus reste drôle et surprenant. Une réussite.
  • Mickadu72 Le 25 Octobre 2019 à 15:41
    Un ovni ! J'ai dévoré ce roman. Cette enquête champêtre est magnifique ! Je ne connaissais pas cet auteur et ce roman est une invitation à découvrir ses autres publications. Humour, intrigue tout est à la hauteur jusqu'à la fin.. Je recommande très chaudement !!
  • belette2911 Le 24 Novembre 2019 à 18:43
    Si l'auteur n'avait pas divulgâché que son final était inattendu, je n'aurais sans doute rien vu venir, ou alors, moins vite. Là, j'ai compris de suite et ça a un peu gâché la suite et puis, je me suis prise au jeu et j'ai continué ma lecture en me gaussant de l'embobiné.
  • bouquinovore Le 26 Novembre 2019 à 12:38
    Le dernier roman de Romain est un véritable coup de coeur. Un polar Puertolesque digne de Maigret qui nous plonge dans la campagne française des 60s
  • Bouquiner Le 31 Décembre 2019 à 13:29
    Un début difficile, puis je l’ai dévoré jusqu’à atteindre une fin I-N-C-R-O-Y-A-B-L-E ! J’étais dans le train lorsque je suis arrivée à la fin et ma voisine a dû se demander ce qu’il m’arrivait, tellement je riais et que je m’exclamais : Romain est trop fort, il m’a retourné le cerveau !
  • lecturesetgourmandises Le 03 Janvier 2020 à 10:00
    Un roman hors du commun :) je commence très bien cette année 2020 !
  • Delphine P Le 24 Mai 2020 à 13:54
    Une lecture agréable, de l'humour et une enquête originale. La fin m'a amusée, sans plus et j'ai trouvé les lettres inutilement longues. A lire pour se détendre.
  • Cannetille Le 02 Juin 2020 à 12:26
    Au-delà du risible quiproquo présent dans cette histoire, l’on perçoit les limites et les erreurs de raisonnement que peuvent engendrer nos habitudes et nos conditionnements, mais aussi les incompréhensions qui peuvent sourdre à leur insu entre personnes et populations de cultures différentes.
  • EBD Le 13 Juin 2020 à 11:58
    Une enquête policière atypique sous forme d'échanges épistolaires. J'ai bcp aimé le ton et le style de l'auteur. On ne quitte plus les personnage ! La fin est grandiose comme on nous l'annonce ! Et on ne peut s'empêcher de dire "mais oui bien sûr!"
  • Tercy Le 13 Septembre 2020 à 15:42
    Un roman policier et épistolaire super original et plein de rebondissements! Cette oeuvre se lit sans qu'on se rende compte du comique de la situation ! Au top !
  • Alex-Mot-à-Mots Le 29 Septembre 2020 à 12:59
    J’ai aimé lire les retranscriptions des auditions des habitants de P., les courriers échangés avec Mme la procureur car le téléphone a été coupé. Une après-midi de lecture bucolique à la recherche de la fleur rouge aux bords jaunes. Un romancier qui m’a eu jusqu’au bout.
  • Cacobouquine77 Le 25 Octobre 2020 à 16:24
    Encore une fin à la Puertolas ! J'ai adoré son humour dans ce roman et l'intrigue autour du meurtre. Je suis tombé de haut, comme tout ceux qui ont lu ce roman je pense. Comme ne pas rire face à la supercherie !
  • cecile_l Le 06 Novembre 2020 à 09:14
    Une enquête bucolique, drôle, originale et décalée. Agréable moment de lecture comme toujours avec cet auteur.
  • Light And Smell Le 19 Novembre 2020 à 09:20
    Si vous avez envie d’une enquête champêtre truculente et divertissante à souhait, vous avez trouvé votre prochaine lecture !
  • Kalanchloee Le 27 Novembre 2020 à 19:21
    À nouveau, je sais pourquoi Puértolas est un de mes auteurs préférés ! C’est jubilatoire à souhait ! Tellement drôle et surprenant ! J’ai adoré !
  • domi_troizarsouilles Le 30 Décembre 2020 à 00:44
    C'est la 1re fois que je lis un policier épistolaire, qui se construit au fil des lettres qu’un jeune officier de police, détaché dans un petit village, écrit à sa procureure. C’est aussi inhabituel que réjouissant, sur un ton sérieux mais léger, grâce à ses pointes d'humour. La chute, parfaitement amenée, est un coup de théâtre magistral !
  • Minouchka_books Le 24 Février 2021 à 19:36
    Cette enquête policière est aussi farfelue que les personnages eux mêmes. On a l'impression d'assister à une succession de gags et on se demande au fil de la lecture ce qui va encore arriver. Hormis cela, l'auteur réussit à nous passionner du début à la fin et on ressort bluffé par la manière dont on nous a tenu. Une lecture qui se vit par scènes car les échanges se font par courriers. A savourer!
  • BBetty Le 01 Mars 2021 à 21:37
    Un roman policier au format épistolaire qui m’a énormément plu. Il se dévore du début à la fin et quelle chute ! Originalité, humour et surprise sont au rendez-vous.
  • Petites lectures Le 26 Juillet 2021 à 18:15
    Je suis restée un peu en surface de ce récit, n'étant pas adepte des enquêtes policières. Néanmoins la fin est à la hauteur de sa réputation !
  • elzelina Le 17 Août 2021 à 22:10
    Je n'ai pas pu m'empêcher de voir Hercule Poirot lorsque j ai lu les peripeties de notre policier citadin. 1er livre de l'auteur, lu rapidement et ... je .e suis bien faite avoir (no more comment)
  • SandeBooks Le 20 Août 2021 à 19:58
    Une belle enquête policière bien ficelée, rocambolesque dont l'enjeu n'est pas celui qu'on croit. J'ai adoré lire cette truculente correspondance épistolaire. Encore une belle lecture que nous offre l'auteur.
  • SandeBooks Le 20 Août 2021 à 21:12
  • Marinette and Books Le 01 Septembre 2021 à 09:06
    Gros Coup de coeur pour ce roman policier. L'enquête est bien ficelée avec une construction du récit originale et des personnages truculents. On échafaude milles suppositions. Et ce final ! J'ai explosé de rire et j'en ris encore en écrivant ce commentaire !