[Illimité] Grands détectives 10/18 (2)

 
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #151 08 Septembre 2022 22:09:29

    Bonjour,

    Je poursuis  Monk

    Anne Perry - série William Monk - Scandale et calomnie

    Total 38
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #152 10 Septembre 2022 14:54:26

    Errant : C'est un très bon tome que celui-ci et je vois qu'il t'a plu (et m'aperçois que j'en ai oublié le dénouement). Point ajouté
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #153 24 Septembre 2022 13:01:23

    Salut,

    Deux ajouts, d'abord avec une suite

    Dale Furutani - série Les enquêtes du samouraï Matsuyama Kaze - Menaces sur le shogun

    et une nouvelle autrice qui promet

    Kerry Greenwood - série Phryne Fisher - Cocaine et tralala

    Total 40
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #154 02 Octobre 2022 18:41:01

    Je viens de lire dans la journée "Le Masque gris", le premier "tome" de "Miss Silver" de Patricia Wentworth (même si visiblement ça ne va pas avoir grand-chose d'une série...).
    Le moins qu'on puisse dire c'est que ça se lit très vite... Je l'ai commencé vers 10h, et je l'avais fini avant 17h avec facilement deux heures d'interruption le midi...
    C'est bien écrit, ça se lit facilement, c'est sympa, même si clairement pas à la hauteur d'autres séries de "Grands détectives". Par contre, j'ai été assez surpris de la "modernité" de l'histoire, je me demande si la traductrice n'a pas pris de libertés avec le ton et le vocabulaire et l'ambiance, parce que pour quelque chose écrit en 1928 ou 29 on pourrait croire que c'est quelque chose écrit 30 à 40 ans plus tard... Bon par contre, il y a quelques "rebondissements" qui font un peu trop "deus ex machina", des choses qui arrivent clairement de manière un peu trop brusquement et sorties de nulle part pour que ce soit tout à fait crédible... Donc c'était sympathique à lire, mais pas à la hauteur d'un Ann Granger ou d'un Allison Montclair...
    J'ai commencé le deuxième de la "série" du coup, pour voir si les suivants étaient pareils, on verra ce que ça donne...
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #155 02 Octobre 2022 19:08:47

    Oh je n'avais pas vu ton message Errant (cette semaine a été bizarre mais quand même… ) et je ne savais pas qu'il y avait des romans Phryne Fisher ; j'ai adoré la série télé :D

    Taliesin : j'ai un tome de la série dans ma PAL mais c'est le quatrième, je verrai suivant ce que tu penseras du 2e si je le lis pour voir ou si j'essaie de me procurer le début. Par contre j'ai lu un autre Patricia Wentworth et le ton était aussi assez moderne (mais finalement pas plus que beaucoup d'Agatha Christie pour laquelle j'ai plusieurs traducteurs) donc je pense que ça peut être normal.

    Et j'ajoute aussi une lecture avec
    Roberta Gellis - série Magdalaine la Bâtarde - Le diable à demeure
    Une enquête aussi passionnante que la première bien qu'un peu embrouillée par moments. Il faut dire qu'une grande partie des actions des protagonistes est racontée aux autres pour faire le point et que c'est au milieu des conversations que sont les indices. Malgré cela, j'ai encore passé un excellent moment, l'univers est bien construit avec un chouette rendu de l'époque que ce soit dans les vêtements, les repas et autres détails du quotidien ou plus, les relations entre les différents personnages évoluent et cela se lit tout seul. La suite est déjà dans ma PAL et je serai ravie de la lire.

    MàJ

    Dernière modification par Mypianocanta (02 Octobre 2022 19:18:28)

  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #156 04 Octobre 2022 12:19:20

    Bonjour,

    Je poursuis cette série divertissante

    Kerry Greenwood - série Phryne Fisher - Trafic de haut vol

    Total 41
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #157 04 Octobre 2022 18:29:09

    Fini cet après-midi le 2e "tome" de "Miss Silver" de Patricia Wentworth "L'Affaire est close", bon comme je pensais le terme de "série" est un peu exagéré. Miss Silver revient apparemment dans tous les livres mais d'après ce que je comprends, ce n'est jamais elle l'héroïne, elle est plutôt un personnage secondaire... Là entre les deux premiers il n'y a qu'un lien très ténu au tout début du deuxième livre avec des références au premier qui ne sont absolument pas indispensables pour comprendre le reste... Donc Mypi je pense que tu peux tout à fait lire le 4 sans avoir lu le reste... Je ne vais pas enchaîner avec la suite, parce que même si c'est sympa et bien écrit, ça reste quand même très "léger" et puis je crains un peu la répétition de scénarios qui se ressemble un peu. Je ne sais pas si je continuerai la suite, c'est quand même assez loin des 10/18 habituels. Pour l'instant ma mère les a tous, donc si je veux les lire, ils sont là, on verra.
    Sinon, le traducteur étant différent du premier, je pense qu'effectivement c'est bien le style de Wentworth qui est très moderne et pas la traduction qui prend son aise, mais il y a des choses surprenantes je trouve pour l'époque où c'est écrit...

    Dernière modification par Taliesin (04 Octobre 2022 18:37:38)

  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #158 08 Octobre 2022 13:23:23

    Bonjour

    Hervé Gagnon - série Joseph Laflamme -Maria

    Total 42
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #159 12 Octobre 2022 18:49:22

    Errant, tu enchaines toi aussi :D
    Tal' : je vais essayer de me caser celui que j'ai rapidement (mais j'ai aussi le 1er de Sparks & Bainbridge  que je voudrais lire cette année)

    Et j'en profite pour vous dire qu'en passant à la librairie aujourd'hui, j'ai craqué pour le 15e tome de Nicolas le Floch écrit par Laurent Joffrin qui vient de sortir en poche - chez 10/18 -  (même si j'ai très peur d'être déçue…) Je vous en reparlerai après lecture ;)

    MàJ
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #160 15 Octobre 2022 11:17:46

    Oh le Sparks & Bainbridge est juste génial je trouve et les suivants sont excellents aussi !!! J'ai dévoré le 1er en une journée.