[En cours] Ticket to Read #2 : Scandinavie (début 20/02/21)

Discussion fermée
  • Maneige

Baby lecteur

#101 22 Février 2021 07:23:55

Première validation !

Equipe : Les morts
    Personnage : Abba
    Trajet concerné : Couleur bleu
    Destination et section :  Kirkenes - Rovaniemi, couleur bleue, 2/5
    Titre : Cinq doigts sous la neige, Jacques Saussey
    N° de lecture : 3/45 (si je ne me trompe pas!)
    Consigne perso : Mot de 4 lettres dans le titre
    Consigne perso : SOUS
    Avis : une ou deux incohérences dans l'histoire (personnage qui sont censés être à certains endroits et dont on ne parle pas), mais sinon pas mal du tout, se laisse lire facilement. Beaucoup de descriptions à certains moments, mais les évènements s'enchaînent et ne laissent pas beaucoup de temps morts.
  • Sabaha

Bibliothécaire en herbe

#102 22 Février 2021 09:43:25

On enchaîne (je m'occuperai des fioritures pour les prochaines mises à jour)

Equipe Les morts
    Perso : Rembrandt alias le Schmilblick
    Trajet concerné : Couleur bleu
    Destination et section :  Kirkenes - Rovaniemi, couleur bleue, 3/5
    Titre du livre : Noël en décembre
    Auteur : Bernard Tirtiaux
    Edition et nombre de pages : Lattes 250p BBM
    Consigne perso -500 votes LA
    N° de lecture 4/45
    Avis : Une belle histoire toute simple où les destinées croisent la grande Histoire, se faisant largement bousculer au passage. Il s'agit d'une belle histoire d'amour, très forte.
  • Sandra

Insomniaque des livres

#103 22 Février 2021 13:15:39

Hello, je continue avec le trajet Stavanger - Kristiansand :pink:

<image>Equipe : Les Vivants
    Personnage : Jo Nesbø
    Trajet concerné : Stavanger - Kristiansand
    Destination et section :  Stavanger - Kristiansand - orange - 2/3 + loco 0/1
    Titre : Histoire éternelle
    N° de lecture : 2/45
    Avis :  Super sympa ce conte revisité. Pendant un tier livre on suit à la fois Belle avec son histoire tel qu’on la connait et l’histoire de sa mère qui est complètement inédite (j’ai adoré !). Mais à partir du moment, où Belle découvre la rose, tout change. L’histoire du Disney n’est plus du tout là même ! C’est même parfois très sombre et c’est beaucoup plus fantastique.

Dernière modification par Sandra (22 Février 2021 14:58:18)

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#104 22 Février 2021 14:05:17

Sandra : je pense que tu t'es trompée de nom de perosnnage :D
  • Olive-oued

Petit rat de bibliothèque

#105 22 Février 2021 14:15:59

Cendre a écrit

Je vois qu'il n'y a pas que moi qui fait un mauvais copié collé :ptdr:

• domi_troizarsouilles

Propriétaire d une PAL boulimique

#106 22 Février 2021 14:42:15

<image>

A mon tour:

Equipe : Les Vivants
    Personnage : Camilla Läckberg
    Trajet concerné : Stavanger - Kristiansand
    Destination et section : Stavanger - Kristiansand - orange - 3/3 (si j'ai bien compris ;) ) + loco 0/1
    Titre : L'horoscope amoureux, tome 1: Leo loves Aries d'Anyta Sunday
    Avis :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Et voici une nouvelle romance M/M dans le style « pas si hétéro que ça » : l’un des deux protagonistes principaux, Theo, se remet difficilement de la rupture d’avec sa fiancée, qui entre-temps est sur le point de se marier avec l’ex de sa sœur jumelle, quand il rencontre son âme sœur. Jamie devient ainsi tout à la fois leur colocataire (car Theo et sa soeur Leone partagent la même maison), son mentor dans ses cours, son garde-fou quand il a (tellement souvent) tendance à procrastiner, et son meilleur ami. Et durant toute la 1re moitié du livre, Theo ne se pose pas une seule fois la question profonde de son attirance, qui surgit petit à petit pourtant, tout appliqué qu’il est à tenter de former un couple entre sa sœur et ce nouveau meilleur ami.
    Alors, ce livre pourrait rebuter par son apparente « facilité » : le lecteur a compris des siècles avant Theo ce qu’il en est des sentiments de Jamie ou de Leone, ou ce qu’il en est de la relation avec Sean par exemple… mais le tout est mené avec tant de mignonnerie teintée d’humour qu’on se laisse prendre, et on tourne les pages en se demandant avec impatience et un peu d’exaspération souriante, mais jamais de réelle lassitude, quand Theo va enfin ouvrir les yeux ! On est très loin du cliché, parfois remâché, de l’hétéro qui se découvre gay, et qui l’accepte plus ou moins facilement. Non : ici, s’il est bien question de ce thème-là, il est traité avec beaucoup plus de subtilité, plus d’humanité tout simplement. Theo souffre encore de sa rupture passée, tout en veillant presque jalousement sur sa sœur Leone, et quand il s’engage, que ce soit en amour ou en amitié, il ne se pose pas vraiment la question du genre, en tout cas ça ne tourne pas autour de ce sujet-là, tout central qu’il soit, et dès lors il est traité avec énormément de subtilité et de fraîcheur.
    En outre, à travers le personnage particulier et pourtant solaire de Leone, l’auteure introduit habilement le thème du handicap avec un grand respect, et en la traitant comme quelqu’un de tout à fait « normal » au final, mais qui a juste besoin de quelques adaptations dans son quotidien. Elle n’en ressent pas moins les mêmes émotions que les autres jeunes adultes de son entourage… et qui, au final, est bien moins aveugle que son frère pour tout ce qui concerne l’Amour ! Mention pour la mère des jumeaux qui, passionnée d’astrologie, leur téléphone régulièrement et dresse ainsi l’horoscope de ses deux Lions à chaque coup de fil ; ses Lions qui allaient indéniablement rencontrer un Bélier…
    Bref, j’ai adoré ce roman mettant en scène un homme avec un homme, car il baigne dans le respect de l’autre quel qu’il soit, sans jamais tomber dans le cliché ou une quelconque exagération : c’est rare et plein de finesse tellement appréciable !

N° de lecture : 3/45
  • Sandra

Insomniaque des livres

#107 22 Février 2021 14:58:44

Cendre a écrit

oups... :emb: vive les copier coller qu'on ne modifie pas :lol:

• Olive-oued

Petit rat de bibliothèque

#108 22 Février 2021 16:55:08

Deuxième validation

Equipe : Les Legendes :cool:
    Personnage : Les 3 Olives nornes
    Trajet concerné : Couleur vert
    Destination et section :  Tallinn - Stockholm, couleur Vert 4/6
    Titre : Bpocalypse de Ariel Holzl
    N° de lecture : 7/45
    Consigne perso : le chiffre 3 apparait quelque part (413 pages)
    Consigne couleur : un S dans le titre (BPOCALYPSE)
    Avis : Je reviens aujourd'hui avec une nouvelle lecture, dont le plus gros a été dévoré entre hier soir et ce matin.
    Il s'agit de Bpocalypse de Ariel Holzl. Comme le laisse suggérer le titre, nous sommes ici dans un récit qui se passe après l'apocalypse. La fin du monde tel que nous le connaissons à eu lieu. En cause ? Une météorite qui est venu s'écraser sur Terre.
    Tout à changer : des mutants et beaucoup de créatures en tout genre hante les rues de Concordia.
    Charmée par Ariel Holzl et ses sœurs Carmines, j'avais un peu peur de retrouver sa plume dans un genre si différent ! Et pourtant, encore une fois, Ariel Holzl émerveille par sa capacité à adapter sa plume et à créer un univers si riche. Encore une fois, à l'instar des sœurs Carmines, on en voudrait plus, tellement Ariel a su créer un univers riche et intéressant.
    Il y a certes quelques schémas classiques de la dystopie et du post-apo, mais la richesse du bestiaire nous fait oublier ses facilités. La richesse aussi des personnages, de leur diversité, de leur différence, fait plaisir à voir ! Sans vouloir me promener dans l'univers d'Ariel (y a quand même des bestioles qui m'ont l'air plutôt dangereuses ... :lol:), son récit et son imagination m'ont totalement embarqué !
    Le rythme est parfaitement bien géré par l'auteur. Une telle maîtrise me fascine ! Ni trop rapide ni trop lent, le rythme nous permets d'appréhender ce nouveau monde pleinement et de nous attacher à nos trois héros. Au point de frissonner et de vouloir hurler lorsque l'on pressent un danger. Et tout s'accélère de manière tellement bien dosé jusqu'au final.
    Un livre que je ne peux que conseiller et que je vais m'empresser d'offrir !! :pink: Et comme les sœurs Carmines, on en voudrait plus ! On voudrait découvrir le monde au côté de Sam, Danny, Kiara, Soren et Yvette. :pink:
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#109 22 Février 2021 17:10:01

Le fichier est à jour
    A partir de maintenant, je ne vais plus poster de messages pour vous dire que c'est à jour vu que je le fais presquw à chaque fois en direct donc allez y jeter un oeil de temps en temps :)
  • Emy lit

Pèlerin des mots

#110 22 Février 2021 21:35:04

Hello,

Je viens ouvrir notre 3ème voie :D

Equipe : Les légendes :cool:
    Personnage : Odin
    Trajet concerné : Destination : Sundsvall - Stockholm
    Destination et section :  Sundsvall - Stockholm, couleur gris 1/4
    Titre : Le signe des quatres
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … des-4.html
    N° de lecture : 8/45