Bpocalypse
Ariel Holzl2020

16.3

Pour se rendre au lycée, Samsara n'oublie jamais sa batte de baseball, ses talismans et son couteau de chasse. Tout ce dont elle a besoin pour affronter les animaux mutants, fantômes et autres créatures qui ont envahi les rues de Concordia après l'Apocalypse. Aujourd'hui, la ville vient de lever la quarantaine de l'ancien parc public et s'apprête à accueillir ses habitants, réputés avoir muté. Les deux jumeaux que Sam voit débarquer dans sa classe sont loin d'avoir un physique standard. Très vite, ceux qui se moquent d'eux ou les prennent à partie sont les victimes d'incidents inexpliqués. Tout semble accuser les nouveaux venus. Mais dans une ville comme Concordia, peut-on se fier aux apparences ?

2022 Editions L'École des loisirs (Médium + poche)

Française Langue française | 504 pages | Sortie : 9 novembre 2022 | ISBN : 9782211324892

2020 Editions L'École des loisirs (Médium +)

Française Langue française | 413 pages | Sortie : 7 octobre 2020 | ISBN : 9782211310161

2020 [E-book] Editions L'École des loisirs

Française Langue française | 413 pages | Format : ePub | ISBN : 9782211151573

• Myss_tyk Le 19 Octobre 2020 à 16:32
    J'admire la capacité d'Ariel Holzl à adapter son écriture à chaque changement de style tout en concernant un style qui lui est propre. Encore une histoire originale avec des personnages intéressants. Sur Sam qui prend le contre pied de ceux qu'on trouve habituellement à la place du personnage principal. Un joli post apo ado optimiste.
  • ingridlalectrice Le 19 Novembre 2020 à 15:28
    Un superbe livre où on ne s'ennui pas une seconde sa se lis tous seul ,on s'attache aux personnages facilement. Juste un petit bémol, je trouve qu'on passé trop vite sur les actions et les différente créatures dont j'aurais aimé voir plus mais sinon très bon livre et le mélange , la diversité des créatures est très intéressant même surprenant se n'est pas quelque chose qu'on voit souvent.
  • Tachan Le 20 Novembre 2020 à 07:08
    J'ai passé un très bon moment de lecture. J'ai adoré l'ambiance mystérieuse et l'univers post-apocalyptique très urbain de ce récit. Je suis également restée un peu sur ma faim. Après avoir tout dévoré, je n'ai eu qu'une envie, poursuivre ! Sauf qu'il n'y avait plus rien à lire... Alors oui, les personnages sont très caricaturaux, mais mince, cette ville de Concordia était diablement bien pensée !
  • Saiwhisper Le 20 Novembre 2020 à 14:16
    Cette histoire m’a beaucoup plu ! Elle s’est révélée addictive, mystérieuse, passionnante, atypique et bien rythmée. Certes, on notera quelques facilités ou des petits côtés clichés chez les personnages secondaires néanmoins, je me suis régalée ! J'en redemande !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 22 Novembre 2020 à 15:22
    Du très chouette mais quelques éléments plus classiques dans ce récit. Les mutants ont beaucoup de choses à dévoiler, loin des méchants juste méchants, et j'ai aimé voir à quel point Ariel Holzl avait poussé l'idée : la monnaie, le stage de survie, ... A côté de ça quelques trames narratives un peu classiques en dystopie, dommage. Attention TW aux arachnophobes ! 16/20
  • pommerock Le 28 Novembre 2020 à 19:10
    Un roman prenant qui nous emmène dans un monde post- apocalyptique entouré de mutants et d'autre créatures en tout genre... J'ai eu du mal là m'arrêter tellement c'était addictif et je voulais la fin de l'histoire !
  • Melora Le 10 Décembre 2020 à 00:10
    Pas à la hauteur de mon coup de coeur pour la saga des Soeurs Carmines, mais cependant un roman post-apo sympa. L'univers est riche de trouvailles en dépit de certaines créatures mutantes humaines ou animales peu ragoûtantes ( j'ai l'estomac sensible :) ...). Les personnages en revanche, restent un peu trop classiques.
  • Sia Le 13 Janvier 2021 à 18:40
    Une dystopie entraînante, portée par un univers riche et bien construit, une galerie de personnages hauts en couleurs (ha, Yvette !) et une intrigue un peu classique dans son déroulement, mais hyper efficace. Un bon moment de lecture !
  • Maureen.m91 Le 21 Janvier 2021 à 10:34
    Un super moment de lecture. J’ai beaucoup aimé les personnages et notamment Yvette qui m’a bien fait rire. L’univers est riche et complètement décalé. Je suis sortie de ma zone de confort avec cette histoire mais c’était top !
  • Coulercommelancre Le 31 Janvier 2021 à 18:08
    Un vrai bijou, j'ai adoré! Dans un monde qui semble organisé, sous couvert de penser au peuple qui a survécu, les dirigeants cachent de sombres secrets. Le récit mêle plusieurs genres différents et rien n'est prévisible ????
  • Chrisbookine Le 24 Février 2021 à 10:01
    Un post-apo young adult réussi avec tout ce qu'il faut : des personnages crédibles et diversifiés, de l'action, des créatures (un bestiaire de mutants important), des complots. Un très bon roman divertissant et addictif. C'est efficace !
  • LittlePurple Le 26 Février 2021 à 11:27
    un bon moment de lecture, on retrouve vraiment bien l'humour de l'auteur dans ces personnages. Univers riches avec quelques incohérences mais rien de grave.
  • nanet Le 02 Mars 2021 à 17:47
    Un bon roman post apo, avec une aventure intéressante et une belle évolution des personnages. Effectivement, quelques petites incohérences, mais globalement un livre bien mené.
  • Manon_etseslivres Le 07 Mars 2021 à 15:14
    Un très bon roman post-apo avec tout ce qu'il faut. Seul petit bémol très personnel : je ne me suis pas du tout attachée aux personnages et leurs aventures ce qui a clairement terni mon bilan général sur le roman
  • Callysse Le 21 Mars 2021 à 09:18
    Bpocalyspe était une lecture sympa mais sans plus… voilà c’est dit! Il avait pourtant tout pour me plaire : une très chouette plume, un univers plutôt fun et un récit assez cool. Mais il ne m’a fait ressentir aucune émotion sans que je sache trop pourquoi :'( Peut-être que ce récit post apocalyptique qui frôle le fantastique était trop fou pour moi...
  • Hadelium Le 18 Avril 2021 à 18:11
    J'ai dévoré ce roman, il est très efficace. Je lis peu ce genre d'histoire, alors je me suis laissée portée par cette vie lycéenne post-apo. La galerie de personnages et de créature en tous genre m'a bien plu, même si le personnage principal n'était clairement pas mon préféré. J'ai passé un très bon moment :)
  • Chocolapin Le 20 Juin 2021 à 14:31
    Agréablement surprise par cette lecture. L'univers est original et plutôt bien amené. La plume est intéressante également.
  • Croque-bouquin Le 20 Juin 2021 à 17:29
    Un univers de dingue, qui mélange superbement SF post-apo’ et fantastique *-* ! L’auteur a créé trois héros destroys, marrants, dynamiques… Je ne me suis pas ennuyée une seule page ! Quelques stéréotypes quand même, dommage, mais ça n’a pas gâté ma lecture, d’autant que l’auteur a réussi à me faire douter plus d’une fois sur l’issue de l’histoire :)
  • Chichinette Le 15 Décembre 2021 à 13:51
    Un roman que j'ai dévoré et que je verrai très bien adapté en série pour ados !!! C'est dynamique, bien mené, drôle et efficace. le personnage principal m'a parfois agacée, mais à part ça super lecture que je recommande !
  • morebooksofkay Le 01 Avril 2022 à 11:49
    En bref, une lecture qui était assez prometteuse mais qui n'a pas su me charmer moi. J'ai bien aimer l'histoire en général mais le récit était beaucoup trop long. J'ai un autre livre de cet auteur dans ma PAL, j'espère que cela le fera mieux !
  • Zoeprendlaplume Le 11 Avril 2022 à 17:07
    Un post-apo très YA, qui m'a un peu fait grincer des dents sur l'aspect young adult, justement, mais parce que je ne suis pas le public cible. Car le roman en cela est parfait : il adopte le ton adéquat sans lésiner sur la qualité. J'ai bcp aimé pour ma part les trouvailles relatives au bestiaire, la déambulation citadine, l'humour toujours aussi pince sans rire… j'ai passé un bon moment !
  • PloufPloufPlouf Le 18 Avril 2022 à 21:31
    On retrouve la patte de l'auteur avec un univers immersif et un humour caustique très plaisant. L'intrigue est sympa sans être particulièrement innovante mais cela reste une chouette lecture!
  • JillHarper Le 25 Juillet 2022 à 16:45
    Un univers très chouette et original, une atmosphère toute particulière toujours aussi bien gérée par l'auteur, et cette acidité que j'aime tant retrouver dans ses textes. L'intrigue et les mystères m'ont happée, en particulier au milieu du roman, hyper addictif. Mais j'ai un peu décroché à la toute fin, un peu lente à mon goût une fois que les révélations sont passées.
  • Didine38 Le 01 Février 2023 à 16:49
    Une bonne lecture dans l'ensemble, mais qui manque de rythme et de suspens pour moi. Seule la dernière partie m'a vraiment tenue en haleine.
  • Life Is A Real Book Le 27 Avril 2023 à 12:52
    J’admire sincèrement la capacité de l’auteur à changer de style en fonction de ses romans. Et surtout, j’admire le fait que ce soit toujours une plume agréable, dynamique et inventive. Ici, elle correspond parfaitement au caractère sarcastique et revêche de Samsara, jeune fille rebelle qui préfère taper sur du mutant que de se casser la tête sur des maths.
  • Exceptiona_Diaries Le 04 Mai 2023 à 00:37
    Le world building de cette histoire était très intéressant et l’écriture en faisait un livre très accessible. Un tout petit peu long à se lancer pour me captiver de bout en bout, mais un bon moment lecture tout de même dans ce livre plein de fantaisie.
  • Vicky Rouberte Le 22 Juin 2023 à 23:34
    J'ai aimé quelques aspects (Mr Rook, Michael, les explications des jumeaux et la situation finale), mais c'est trop faible par rapport à mon ennui. Les explications tardent, le côté scolaire me gêne et est bizarre, je n'aime pas le comportement de Sam, sa colère justifie trop de choses, et enfin la solution sors de nulle part, c'est trop simple, quel dommage.