Histoire éternelle

de Liz Braswell (2017)

16.3

Belle est une jeune femme vive: intelligente, ingénieuse, impatiente. Curieuse, elle n'aspire qu'à échapper définitivement à son petit village. Elle veut explorer le monde, malgré les réticences de son père à quitter leur chaumière, au cas où la mère de Belle reviendrait - une mère dont elle se souvient à peine.

Mais Belle est surtout la prisonnière d'une bête effrayante et colérique - et c'est son principal souci. Pourtant, quand Belle touche la rose enchantée de la Bête, des images étranges la submergent, des images d'une mère qu'elle pensait ne jamais revoir. Plus étrange encore, elle réalise que sa mère n'est autre que la belle enchanteresse qui, jadis, a maudit la Bête, son château, et tous ses habitants. Sous le choc, Belle et la Bête doivent s'unir pour percer le sombre secret autour de leurs familles - un secret vieux de vingt et un ans.

Ceci n'est pas l'histoire de la Belle et la Bête telle que vous la connaissez. C'est une histoire de famille. De magie. D'amour. Une histoire où un seul détail peut tout changer.

Titre original : As Old As Time (2017)

2019 [E-book] Editions Hachette (Heroes)

Française Langue française | Traduit par Laurent Laget | 421 pages | Format : AZW | Sortie : 15 Mai 2019 | ISBN : B07YBKK2MD

2019 Editions Hachette (Heroes)

Française Langue française | 421 pages | Sortie : 15 Mai 2019 | ISBN : 9782017088578

2017 Editions Disney

2016 [E-book] Editions Disney-Hyperion

Anglaise Langue anglaise | 266 pages | Format : ePub | Sortie : 6 Septembre 2016 | ISBN : 9781484707494

2016 Editions Disney-Hyperion

• nisnis Le 05 Août 2019 à 16:08
    J'ai vraiment aimé cette réécriture version Disney. léger bémol, j'aurai aimé un personnage de la Bête plus développé mais ça n'a rien gâché au plaisir de lire !
  • Sophie-Chan59 Le 07 Août 2019 à 08:37
    Une ré-écriture intéressante de ce conte que tout le monde connaît !
  • Flavie40 Le 15 Septembre 2019 à 00:57
    Une très bonne réécriture de la belle et la bête. Une jolie fin et un roman rempli de leçon de vie.
  • Absinthe-et-Sucre Le 17 Octobre 2019 à 11:24
    Voilà une uchronie très intéressante! J'aime beaucoup les réécritures et j'ai passé un très bon moment avec celle-ci. On redécouvre Belle, mais aussi la Bête. Le roman reprend plusieurs moments du dessin animé et certains passages m'ont aussi rappelé le film de 2017.J'ai beaucoup aimé le fait d'avoir fait de l'enchanteresse la mère de Belle.Le bémol de ce livre est la fin qui ne m'a pas satisfaite
  • RomyRead Le 18 Octobre 2019 à 11:39
    J’ai adoré ce livre, tout simplement. A la base, je l’ai acheté parce que je suis une grande fan de tout ce qui est Disney et contes. J’ai toujours aimé l’histoire de la Belle et la Bête et du coup, mon esprit d’enfant m’a carrément contrôlé pour cet achat. Et pourtant, j’avais tout de même une petite appréhension. J’ai adoré du début à la fin. Je l’ai lu en deux jours et je n’ai pas su m’arrêter
  • Les lectures de Kriemhild Le 31 Octobre 2019 à 10:29
    J'ai vraiment adoré ce roman… sauf la fin. Même si elle est logique, je suis un peu restée sur ma faim. Ce que j'ai le plus aimé ? Que ce roman reprenne si bien le dessin animé, tout en le détournant légèrement pour servir cette nouvelle histoire.
  • Book_Traveler Le 02 Novembre 2019 à 16:47
    Pour l'amoureuse des classiques Disney que je suis, cette réécriture m'a enchanté. J'ai redécouvert ce conte que j'adore tant sous une nouvellle forme. Ce roman ne se contente pas simplement de reprendre l'histoire de base, il ajoute une tout autre dimension qui colle parfaitement à l'univers. Une fin qui laisse supposer une suite ? J'espère bien !
  • devoreusedelivresch Le 19 Novembre 2019 à 10:40
    Magnifique réécriture de la Belle et la Bête. J'ai été embarquée dans l'histoire dès le début. Comme quoi un "Et si…" peut changer beaucoup de choses.
  • CaroKnout Le 26 Novembre 2019 à 09:58
    J'ai adoré cette réécriture ! Pendant toute ma lecture j'ai écouté la musique du dessin animé, c'était magique. Je réitère, mais c'était génial !
  • WinnieBookine Le 09 Janvier 2020 à 23:38
    Encore une pépite, je me suis régalé durant ma lecture, un peu long par moment mais ça n'a pas gêné, et j'aurai tellement voulu savoir la suite des aventure de belle et la bête mais ça reste un coup de coeur pour moi.
  • leslecturesdedoris Le 15 Janvier 2020 à 15:17
    L'histoire colle parfaitement au dessin-animé (jusque dans les dialogues!), du moins pour la première partie. Puis l'histoire prend un nouveau tournant et j'ai découvert une nouvelle façon d'envisager ce conte. Je n'ai pas apprécié la fin non plus mais ça reste une bonne adaptation.
  • lilou62160_2 Le 17 Janvier 2020 à 16:28
    J'aime énormément le conte de "La Belle et La Bête" et les réécritures, alors les deux réunis, je ne pouvais qu'aimer ! Mais ça n'a malheureusement pas été le coup de cœur tant espéré. J'ai aimé ma lecture même si j'ai regrettais que l'autrice ne développe pas assez à mon goût la relation entre Belle et la Bête. Je suis aussi un peu frustrée par cette fin et je reste sur ma faim.
  • Tiphaine88 Le 21 Janvier 2020 à 08:18
    J'ai été agréablement surprise par cette nouvelle découverte. Même si j'aurais souhaité une relation plus approfondie pour le couple, je ne peux que reconnaître que l'auteur a su s'approprier les personnages avec brio, tout en gardant l'image que nous avons d'eux.
  • LittleStitch Le 22 Janvier 2020 à 18:02
    J'ai trouvé la réinterprétation de ce conte très rafraîchissante et la tournure de tous les événements qui sont liés bien réalisé. Le personnage de la bête est beaucoup plus complexe et creusé que dans le dessin animé. Je pense me laisser tenter par la réécriture d'autres contes mais je recommande vivement celui-ci.
  • Read_Inspiration Le 28 Janvier 2020 à 23:32
    J’ai bien aimé lire ce livre parce que j’aime beaucoup le Disney d’origine. Mais pour moi il n’y a pas eu assez de changements par rapport au conte pour gagner une place plus importante dans mon cœur. Certes j’ai bien aimé la fin plus réaliste et le développement de certains personnages comme les parents de Belle. Mais pour moi ce n’était tout de même pas assez suffisant.
  • Rosabella Le 30 Janvier 2020 à 12:06
    Une revisite cohérente par rapport aux choix de l’auteur et bien menée. De très beaux messages de tolérance et d’acceptation de soi sont à découvrir au fil des pages. Néanmoins, la volonté de Liz Braswell de privilégier l’aspect sombre du dessin animé ne m’a pas séduite. Une adaptation manquant à mon sens, de magie.
  • Les Lectures d'Erza Le 02 Février 2020 à 19:11
    Une très bonne réécriture du dessin animé la belle et la bête, on retrouve l'essence du film. Avec cette dimension plus sombre, plus adulte qui apporte un vrai plus. Seul petit bémol la magie aurait mérité d'être un peu plus approfondie malgré sa présence plus accrue et le personnage de la bête qui reste un peu en retrait. Cela reste une très bonne réécriture, un message d'acceptation universel
  • LeslivresvolantsdeNina Le 08 Février 2020 à 12:54
    J'ai passé un très bon moment avec cette réécriture. C'était vraiment plaisant de découvrir une histoire sur des personnages dits "secondaires" dans l'histoire original. Un bon moment de lecture.
  • Tristana Le 10 Février 2020 à 23:12
    Je me suis laissé envahir par l'histoire, j'ai vécu aux portes du château auprès de Maurice et Rosalind. La plume de l'autrice nous permet la fantaisie de s'imaginer les personnages, mais aussi les lieux avec exactitude. Tout se matérialise avec une facilité déconcertante dans mon esprit. J'ai adorée ce conte revisité! J'ai hâte d'en lire d'autres !
  • La petite librairie Le 12 Février 2020 à 12:43
    J'ai mis beaucoup de temps à rentrer dans l'histoire, j'avais beaucoup de mal au début. Quand l'action a commencé j'ai enfin accroché, mais cette fin. Pour moi c'est pas possible. Il me fallait une vraie fin et ce n'était pas le cas
  • latornadedespages Le 25 Février 2020 à 16:27
    Univers beaucoup plus sombre et magique que le conte initial mais j'ai adoré. J'ai été totalement embarqué dans l'histoire et retrouver l'histoire de la Belle et la Bête m'a vraiment beaucoup plu. Hâte de lire celui sur La petite sirène !
  • ScarlettRose Le 05 Mars 2020 à 21:36
    Lecture très sympathique. Cependant beaucoup d éléments étaient assez prévisibles et je n ai jamais été surprise par les révélations faites au cours du récit.
  • Steff_bouquine Le 17 Mars 2020 à 00:12
    C'est la 1ère fois que je lis une réécriture et je ne me suis pas attaqué au plus facile, j'ai commencé par mon Disney préféré. Et se fût une très bonne lecture et découverte. Tout fonctionne même la fin ouverte.
  • LesUniversdeMary Le 22 Mars 2020 à 09:59
    Je n'avais encore jamais lu de réécriture de conte. Une première pour moi avec ce livre que j'ai bien aimé même si le début à été compliqué à comprendre. En revanche, la fin est déstabilisante quand on est attachée au Disney.
  • Charlotte Frt Le 23 Mars 2020 à 00:00
    J'ai largement préféré cette réécriture à celle d'Aladdin :) C'est original, magique, mystérieux et sombre. Ce conte apporte une réelle valeur ajoutée à l'histoire de la Belle et la Bête. J'ai adoré la fin ouverte et imparfaite qui bouleverse les codes des « happy endings » que nous connaissons.
  • Lau'vatic Le 09 Avril 2020 à 17:41
    Une fois pleinement entrée dans l'histoire, impossible de reposer le livre. Les pages se tournent toutes seules, l'intrigue est prenante et vraiment bien développée. J'ai beaucoup aimé la réécriture de ce conte, bien plus sombre et mystérieuse que l'histoire originale mais aussi plus intéressante. Petit bémol pour la fin qui ne m'a pas pleinement satisfaite.
  • JessLivraddict Le 21 Avril 2020 à 10:53
    Jusqu'ici, mon Twisted Tales préféré. Les sujets abordés sont très intéressants. J'ai bcp aimé le questionnement de Belle par rapport au comportement de sa mère.
  • Janiquek1971 Le 03 Mai 2020 à 00:08
    Très bonne réécriture du conte de la belle et la bête avec de très nombreux rappels du dessin animé. Quant à la fin, elle m'a beaucoup plue car elle n'a rien à voir avec celle que tout le monde connaît.
  • HappyM. Le 28 Mai 2020 à 11:24
    C'est mon 1er Twisted Tales et au début j'ai eu du mal à me décrocher de l'histoire que l'on connait tous. Passé cette 1ere partie, j'ai été emportée dans l'histoire et l'intrigue. J'ai aimé le rapport à la magie, aux questionnements des perso même si j'ai trouvé certaines solutions trop faciles... Par contre je suis mitigée par la fin qui m'a semblé trop tiré par les cheveux...
  • LuciferHerself Le 22 Juin 2020 à 21:07
    Mitigé.Début lu avec beaucoup d’émotions et de nostalgie . La belle et la bête est mon Disney préféré (après le roi lion) ( Belle meilleure princesse ;D) . Cependant, plus j’avançais, plus je m’ennuyais. Je me suis sentie encore trop proche du Disney ( mais c’est vraiment un ressenti perso). Trop superflu à mon goût. Dommage...
  • Fanala Le 06 Juillet 2020 à 14:46
    Bien que la trame de l’histoire soit celle du conte de la belle et la be?te, l’autrice a su apporter sa touche d’originalite?. J'ai beaucoup aime? suivre la vie des parents de Belle (les 1ers chapitres). Du co?te? de la Belle et la Be?te, le fil conducteur prend un tout autre sens lorsqu'on entame la dernie?re partie. A partir de la?, l'autrice a su apporter des e?le?ments d'enque?te.