Histoire éternelle

de Liz Braswell (2017)

16.4

Belle est une jeune femme vive: intelligente, ingénieuse, impatiente. Curieuse, elle n'aspire qu'à échapper définitivement à son petit village. Elle veut explorer le monde, malgré les réticences de son père à quitter leur chaumière, au cas où la mère de Belle reviendrait - une mère dont elle se souvient à peine.

Mais Belle est surtout la prisonnière d'une bête effrayante et colérique - et c'est son principal souci. Pourtant, quand Belle touche la rose enchantée de la Bête, des images étranges la submergent, des images d'une mère qu'elle pensait ne jamais revoir. Plus étrange encore, elle réalise que sa mère n'est autre que la belle enchanteresse qui, jadis, a maudit la Bête, son château, et tous ses habitants. Sous le choc, Belle et la Bête doivent s'unir pour percer le sombre secret autour de leurs familles - un secret vieux de vingt et un ans.

Ceci n'est pas l'histoire de la Belle et la Bête telle que vous la connaissez. C'est une histoire de famille. De magie. D'amour. Une histoire où un seul détail peut tout changer.

Titre original : As Old As Time (2017)

2019 Editions Hachette (Heroes)

Française Langue française | 421 pages | Sortie : 15 Mai 2019 | ISBN : 9782017088578

2017 Editions Disney

2016 Editions Disney-Hyperion

• nisnis Le 05 Août 2019 à 16:08
    J'ai vraiment aimé cette réécriture version Disney. léger bémol, j'aurai aimé un personnage de la Bête plus développé mais ça n'a rien gâché au plaisir de lire !
  • Sophie-Chan59 Le 07 Août 2019 à 08:37
    Une ré-écriture intéressante de ce conte que tout le monde connaît !
  • Flavie40 Le 15 Septembre 2019 à 00:57
    Une très bonne réécriture de la belle et la bête. Une jolie fin et un roman rempli de leçon de vie.
  • Absinthe-et-Sucre Le 17 Octobre 2019 à 11:24
    Voilà une uchronie très intéressante! J'aime beaucoup les réécritures et j'ai passé un très bon moment avec celle-ci. On redécouvre Belle, mais aussi la Bête. Le roman reprend plusieurs moments du dessin animé et certains passages m'ont aussi rappelé le film de 2017.J'ai beaucoup aimé le fait d'avoir fait de l'enchanteresse la mère de Belle.Le bémol de ce livre est la fin qui ne m'a pas satisfaite
  • RomyRead Le 18 Octobre 2019 à 11:39
    J’ai adoré ce livre, tout simplement. A la base, je l’ai acheté parce que je suis une grande fan de tout ce qui est Disney et contes. J’ai toujours aimé l’histoire de la Belle et la Bête et du coup, mon esprit d’enfant m’a carrément contrôlé pour cet achat. Et pourtant, j’avais tout de même une petite appréhension. J’ai adoré du début à la fin. Je l’ai lu en deux jours et je n’ai pas su m’arrêter
  • Les lectures de Kriemhild Le 31 Octobre 2019 à 10:29
    J'ai vraiment adoré ce roman… sauf la fin. Même si elle est logique, je suis un peu restée sur ma faim. Ce que j'ai le plus aimé ? Que ce roman reprenne si bien le dessin animé, tout en le détournant légèrement pour servir cette nouvelle histoire.
  • Book_Traveler Le 02 Novembre 2019 à 16:47
    Pour l'amoureuse des classiques Disney que je suis, cette réécriture m'a enchanté. J'ai redécouvert ce conte que j'adore tant sous une nouvellle forme. Ce roman ne se contente pas simplement de reprendre l'histoire de base, il ajoute une tout autre dimension qui colle parfaitement à l'univers. Une fin qui laisse supposer une suite ? J'espère bien !