Histoire éternelle

16.2

Belle est une jeune femme vive: intelligente, ingénieuse, impatiente. Curieuse, elle n'aspire qu'à échapper définitivement à son petit village. Elle veut explorer le monde, malgré les réticences de son père à quitter leur chaumière, au cas où la mère de Belle reviendrait - une mère dont elle se souvient à peine.

Mais Belle est surtout la prisonnière d'une bête effrayante et colérique - et c'est son principal souci. Pourtant, quand Belle touche la rose enchantée de la Bête, des images étranges la submergent, des images d'une mère qu'elle pensait ne jamais revoir. Plus étrange encore, elle réalise que sa mère n'est autre que la belle enchanteresse qui, jadis, a maudit la Bête, son château, et tous ses habitants. Sous le choc, Belle et la Bête doivent s'unir pour percer le sombre secret autour de leurs familles - un secret vieux de vingt et un ans.

Ceci n'est pas l'histoire de la Belle et la Bête telle que vous la connaissez. C'est une histoire de famille. De magie. D'amour. Une histoire où un seul détail peut tout changer.

Titre original : As Old As Time (2017)

2019 [E-book] Editions Hachette (Heroes)

Française Langue française | Traduit par Laurent Laget | 421 pages | Format : AZW | Sortie : 15 Mai 2019 | ISBN : B07YBKK2MD

2019 Editions Hachette (Heroes)

Française Langue française | 421 pages | Sortie : 15 Mai 2019 | ISBN : 9782017088578

2017 Editions Disney

2016 [E-book] Editions Disney-Hyperion

Anglaise Langue anglaise | 266 pages | Format : ePub | Sortie : 6 Septembre 2016 | ISBN : 9781484707494

2016 Editions Disney-Hyperion

• nisnis Le 05 Août 2019 à 16:08
    J'ai vraiment aimé cette réécriture version Disney. léger bémol, j'aurai aimé un personnage de la Bête plus développé mais ça n'a rien gâché au plaisir de lire !
  • Sophie-Chan59 Le 07 Août 2019 à 08:37
    Une ré-écriture intéressante de ce conte que tout le monde connaît !
  • Flavie40 Le 15 Septembre 2019 à 00:57
    Une très bonne réécriture de la belle et la bête. Une jolie fin et un roman rempli de leçon de vie.
  • Absinthe-et-Sucre Le 17 Octobre 2019 à 11:24
    Voilà une uchronie très intéressante! J'aime beaucoup les réécritures et j'ai passé un très bon moment avec celle-ci. On redécouvre Belle, mais aussi la Bête. Le roman reprend plusieurs moments du dessin animé et certains passages m'ont aussi rappelé le film de 2017.J'ai beaucoup aimé le fait d'avoir fait de l'enchanteresse la mère de Belle.Le bémol de ce livre est la fin qui ne m'a pas satisfaite
  • RomyRead Le 18 Octobre 2019 à 11:39
    J’ai adoré ce livre, tout simplement. A la base, je l’ai acheté parce que je suis une grande fan de tout ce qui est Disney et contes. J’ai toujours aimé l’histoire de la Belle et la Bête et du coup, mon esprit d’enfant m’a carrément contrôlé pour cet achat. Et pourtant, j’avais tout de même une petite appréhension. J’ai adoré du début à la fin. Je l’ai lu en deux jours et je n’ai pas su m’arrêter
  • Les lectures de Kriemhild Le 31 Octobre 2019 à 10:29
    J'ai vraiment adoré ce roman… sauf la fin. Même si elle est logique, je suis un peu restée sur ma faim. Ce que j'ai le plus aimé ? Que ce roman reprenne si bien le dessin animé, tout en le détournant légèrement pour servir cette nouvelle histoire.
  • Book_Traveler Le 02 Novembre 2019 à 16:47
    Pour l'amoureuse des classiques Disney que je suis, cette réécriture m'a enchanté. J'ai redécouvert ce conte que j'adore tant sous une nouvellle forme. Ce roman ne se contente pas simplement de reprendre l'histoire de base, il ajoute une tout autre dimension qui colle parfaitement à l'univers. Une fin qui laisse supposer une suite ? J'espère bien !
  • devoreusedelivresch Le 19 Novembre 2019 à 10:40
    Magnifique réécriture de la Belle et la Bête. J'ai été embarquée dans l'histoire dès le début. Comme quoi un "Et si…" peut changer beaucoup de choses.
  • CaroKnout Le 26 Novembre 2019 à 09:58
    J'ai adoré cette réécriture ! Pendant toute ma lecture j'ai écouté la musique du dessin animé, c'était magique. Je réitère, mais c'était génial !
  • WinnieBookine Le 09 Janvier 2020 à 23:38
    Encore une pépite, je me suis régalé durant ma lecture, un peu long par moment mais ça n'a pas gêné, et j'aurai tellement voulu savoir la suite des aventure de belle et la bête mais ça reste un coup de coeur pour moi.
  • leslecturesdedoris Le 15 Janvier 2020 à 15:17
    L'histoire colle parfaitement au dessin-animé (jusque dans les dialogues!), du moins pour la première partie. Puis l'histoire prend un nouveau tournant et j'ai découvert une nouvelle façon d'envisager ce conte. Je n'ai pas apprécié la fin non plus mais ça reste une bonne adaptation.
  • lilou62160_2 Le 17 Janvier 2020 à 16:28
    J'aime énormément le conte de "La Belle et La Bête" et les réécritures, alors les deux réunis, je ne pouvais qu'aimer ! Mais ça n'a malheureusement pas été le coup de cœur tant espéré. J'ai aimé ma lecture même si j'ai regrettais que l'autrice ne développe pas assez à mon goût la relation entre Belle et la Bête. Je suis aussi un peu frustrée par cette fin et je reste sur ma faim.
  • Tiphaine88 Le 21 Janvier 2020 à 08:18
    J'ai été agréablement surprise par cette nouvelle découverte. Même si j'aurais souhaité une relation plus approfondie pour le couple, je ne peux que reconnaître que l'auteur a su s'approprier les personnages avec brio, tout en gardant l'image que nous avons d'eux.
  • LittleStitch Le 22 Janvier 2020 à 18:02
    J'ai trouvé la réinterprétation de ce conte très rafraîchissante et la tournure de tous les événements qui sont liés bien réalisé. Le personnage de la bête est beaucoup plus complexe et creusé que dans le dessin animé. Je pense me laisser tenter par la réécriture d'autres contes mais je recommande vivement celui-ci.
  • Read_Inspiration Le 28 Janvier 2020 à 23:32
    J’ai bien aimé lire ce livre parce que j’aime beaucoup le Disney d’origine. Mais pour moi il n’y a pas eu assez de changements par rapport au conte pour gagner une place plus importante dans mon cœur. Certes j’ai bien aimé la fin plus réaliste et le développement de certains personnages comme les parents de Belle. Mais pour moi ce n’était tout de même pas assez suffisant.
  • Rosabella Le 30 Janvier 2020 à 12:06
    Une revisite cohérente par rapport aux choix de l’auteur et bien menée. De très beaux messages de tolérance et d’acceptation de soi sont à découvrir au fil des pages. Néanmoins, la volonté de Liz Braswell de privilégier l’aspect sombre du dessin animé ne m’a pas séduite. Une adaptation manquant à mon sens, de magie.
  • Les Lectures d'Erza Le 02 Février 2020 à 19:11
    Une très bonne réécriture du dessin animé la belle et la bête, on retrouve l'essence du film. Avec cette dimension plus sombre, plus adulte qui apporte un vrai plus. Seul petit bémol la magie aurait mérité d'être un peu plus approfondie malgré sa présence plus accrue et le personnage de la bête qui reste un peu en retrait. Cela reste une très bonne réécriture, un message d'acceptation universel
  • LeslivresvolantsdeNina Le 08 Février 2020 à 12:54
    J'ai passé un très bon moment avec cette réécriture. C'était vraiment plaisant de découvrir une histoire sur des personnages dits "secondaires" dans l'histoire original. Un bon moment de lecture.
  • Tristana Le 10 Février 2020 à 23:12
    Je me suis laissé envahir par l'histoire, j'ai vécu aux portes du château auprès de Maurice et Rosalind. La plume de l'autrice nous permet la fantaisie de s'imaginer les personnages, mais aussi les lieux avec exactitude. Tout se matérialise avec une facilité déconcertante dans mon esprit. J'ai adorée ce conte revisité! J'ai hâte d'en lire d'autres !
  • La petite librairie Le 12 Février 2020 à 12:43
    J'ai mis beaucoup de temps à rentrer dans l'histoire, j'avais beaucoup de mal au début. Quand l'action a commencé j'ai enfin accroché, mais cette fin. Pour moi c'est pas possible. Il me fallait une vraie fin et ce n'était pas le cas
  • latornadedespages Le 25 Février 2020 à 16:27
    Univers beaucoup plus sombre et magique que le conte initial mais j'ai adoré. J'ai été totalement embarqué dans l'histoire et retrouver l'histoire de la Belle et la Bête m'a vraiment beaucoup plu. Hâte de lire celui sur La petite sirène !
  • ScarlettRose Le 05 Mars 2020 à 21:36
    Lecture très sympathique. Cependant beaucoup d éléments étaient assez prévisibles et je n ai jamais été surprise par les révélations faites au cours du récit.
  • Steff_bouquine Le 17 Mars 2020 à 00:12
    C'est la 1ère fois que je lis une réécriture et je ne me suis pas attaqué au plus facile, j'ai commencé par mon Disney préféré. Et se fût une très bonne lecture et découverte. Tout fonctionne même la fin ouverte.
  • LesUniversdeMary Le 22 Mars 2020 à 09:59
    Je n'avais encore jamais lu de réécriture de conte. Une première pour moi avec ce livre que j'ai bien aimé même si le début à été compliqué à comprendre. En revanche, la fin est déstabilisante quand on est attachée au Disney.
  • Charlotte Frt Le 23 Mars 2020 à 00:00
    J'ai largement préféré cette réécriture à celle d'Aladdin :) C'est original, magique, mystérieux et sombre. Ce conte apporte une réelle valeur ajoutée à l'histoire de la Belle et la Bête. J'ai adoré la fin ouverte et imparfaite qui bouleverse les codes des « happy endings » que nous connaissons.
  • Lau'vatic Le 09 Avril 2020 à 17:41
    Une fois pleinement entrée dans l'histoire, impossible de reposer le livre. Les pages se tournent toutes seules, l'intrigue est prenante et vraiment bien développée. J'ai beaucoup aimé la réécriture de ce conte, bien plus sombre et mystérieuse que l'histoire originale mais aussi plus intéressante. Petit bémol pour la fin qui ne m'a pas pleinement satisfaite.
  • JessLivraddict Le 21 Avril 2020 à 10:53
    Jusqu'ici, mon Twisted Tales préféré. Les sujets abordés sont très intéressants. J'ai bcp aimé le questionnement de Belle par rapport au comportement de sa mère.
  • Janiquek1971 Le 03 Mai 2020 à 00:08
    Très bonne réécriture du conte de la belle et la bête avec de très nombreux rappels du dessin animé. Quant à la fin, elle m'a beaucoup plue car elle n'a rien à voir avec celle que tout le monde connaît.
  • MerCuriStar Le 28 Mai 2020 à 11:24
    C'est mon 1er Twisted Tales et au début j'ai eu du mal à me décrocher de l'histoire que l'on connait tous. Passé cette 1ere partie, j'ai été emportée dans l'histoire et l'intrigue. J'ai aimé le rapport à la magie, aux questionnements des perso même si j'ai trouvé certaines solutions trop faciles... Par contre je suis mitigée par la fin qui m'a semblé trop tiré par les cheveux...
  • PicsesHeart Le 22 Juin 2020 à 21:07
    Mitigé.Début lu avec beaucoup d’émotions et de nostalgie . La belle et la bête est mon Disney préféré (après le roi lion) ( Belle meilleure princesse ;D) . Cependant, plus j’avançais, plus je m’ennuyais. Je me suis sentie encore trop proche du Disney ( mais c’est vraiment un ressenti perso). Trop superflu à mon goût. Dommage...
  • Fanala Le 06 Juillet 2020 à 14:46
    Bien que la trame de l’histoire soit celle du conte de la belle et la be?te, l’autrice a su apporter sa touche d’originalite?. J'ai beaucoup aime? suivre la vie des parents de Belle (les 1ers chapitres). Du co?te? de la Belle et la Be?te, le fil conducteur prend un tout autre sens lorsqu'on entame la dernie?re partie. A partir de la?, l'autrice a su apporter des e?le?ments d'enque?te.
  • Trafalgar Andrea Le 09 Juillet 2020 à 23:31
    L'auteure en reprenant la trame du Disney a su apporter beaucoup de nouveauté. J'ai particulièrement apprécié l'histoire de la mère de Belle et la troisième partie de l'oeuvre ! Cela fait plaisir de revoir certains personnages et d'en rencontrer de nouveaux (M.Levi, Alaric, Lumière ou Mme Samovar, Belle et la Bête, mes préférés ! ). Au vu de cette fin, je serais presque tentée par une suite !
  • DoReMiLiseuse Le 07 Août 2020 à 14:37
    J'ai vraiment adoré, je l'ai dévoré en moins de 2 jours. Même si le fait que ce soit déjà la mère de Belle qui maudit la Bête dans le conte originel, c'est bien une réécriture du film Disney qu'on lit. J'ai adoré les personnages, et même si tout est très prévisible, cela reste sombre et intelligent. Une très bonne lecture, j'ai passé un très bon moment !
  • Lauragarcin Le 10 Août 2020 à 23:21
    Sceptique au départ car l'action est longue à arriver et m'a empêchée de rentrer directement dans l'histoire. En revanche une fois la partie 3 attaquée, impossible de lâcher mon livre. J'ai beaucoup aimé cette revisite même si il m'a fallu du temps pour apprécier la lecture mais ça en valait la peine !
  • Loraajp Le 16 Août 2020 à 14:59
    Une très belle réécriture, j'ai adoré mais frustrée de l'avoir fini... J'aimerai tellement une suite...
  • MiaJack Le 16 Août 2020 à 15:02
    Une magnifique réecriture qui pourrait laisser présager une suite. A mon sens plus abouti que les précédents qui ont pu sortir. De plus, l'auteure n'hésite pas à répondre à des questions qui n'ont jamais été évoqué dans le Disney : ( Mais d'ailleurs, savez-vous pourquoi personne n'avait jamais remarqué le château prêt du village ou vivent Belle et Maurice ? )
  • LilieLit Le 22 Août 2020 à 00:34
    Ce n'est pas exactement le style auquel je m'attendais quand on parle de réécriture.Tout au long de l'histoire on retrouve la trame de l'histoire originelle, je m'attendais à trouver une histoire totalement différente mais en fait pas du tout. Il y a des dérives par rapport au Disney, des choses qui diffèrent certes mais sans plus.....
  • Emma00000 Le 31 Août 2020 à 14:47
    Une histoire sympa à re-découvrir, même si le point de vue de Belle est très similaire à celle du dessin animé j'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire de Rosalind. La découverte du méchant est néanmoins très prévisible.
  • Glywen Le 09 Septembre 2020 à 10:53
    Jusque là mon Twisted Tale préféré. Et étant donné l'amour que je porte au conte de base, à la version de Cocteau et au Disney, je suis archi difficile pour les adaptations (je hais le nouveau film du plus profond de mon âme!) et pourtant j'ai adoré ce livre! Beaucoup d'explications cohérentes sont données, il y a de l'aventure...Je veux un Tome 2 pour connaître une vraie fin!
  • Citronnelle03 Le 23 Septembre 2020 à 14:43
    J'ai adoré replonger dans l'univers de la Belle et la Bête. J'ai vraiment beaucoup apprécié cette nouvelle version d'histoire, l'action, les sentiments et la douceur qui s'y mêlait... j'en aurais presque voulu plus. Non, c 'est sûr, j'en voulais plus. Mais n'est-ce pas le cas lorsqu'un livre est bon ?
  • Ecupamotte Le 15 Octobre 2020 à 14:42
    J'ai adoré cette nouvelle version de La Belle et la Bête ! Mélange du dessin animé et de l'imaginaire de l'auteure... Une pépite !!
  • s0kellys Le 03 Novembre 2020 à 09:44
    Une réécriture surprenante et intrigante. J'ai passé un excellent moment avec ce conte remaniée mais non dénaturé !
  • yunaa Le 07 Décembre 2020 à 06:51
    C'était sympa mais pas un coup de cœur belle ma un peu énerver parfois
  • BlueEden Le 11 Décembre 2020 à 19:58
    Plutôt déçue, le personnage de Belle était pour moi plutôt creux...
  • Artheimis Le 01 Janvier 2021 à 15:06
    C'était une belle redécouverte de la Belle et la Bête, j'ai passé un très bon moment mais Belle est un peu... Trop. Le personnage n'est réellement pas attachant mais son caractère mis à part, c'est une réécriture intéressante.
  • sasha_lecture Le 12 Janvier 2021 à 22:30
    le personnage de belle n’était pas très attachant dans cette réécriture, néanmoins c'est une belle redécouverte de la belle et la bête et j'ai passé un bon moment a le lire
  • Pameila Le 27 Janvier 2021 à 17:57
    J’ai bien aimé cette réécriture. L’auteure a pour moi réussi à réinventer l’histoire tout en gardant la trame de fond et ça donne un très bon rendu et une histoire encore plus touchante. Bravo ^^
  • Marie Livres Sur Table Le 12 Février 2021 à 08:20
    Becp de choses à dire.Oui j ai été prise dedans.Partie 1 fidèle à Disney, trop peu être car la pâte de l auteur devient minime. J aurais accès d avantage sur ce/ceux qu'on ne connaît pas. Quitte à faire ds ellipses. proposer aussi 1 fin qui va plus loin que l histoire qu'on connaît.Pourquoi arrêter la fin a ce moment ? Vrai twisted ? J ai passé tout de même un bon moment.Mais j'en attendais +
  • Ju se livre Le 14 Février 2021 à 18:22
    J’ai commencé ce livre avec très peu d’attentes. J’ai d’ailleurs eu du mal à m’y mettre, puis je me suis prise à l’histoire, emportée par cette version et ses nouveaux personnages ainsi que cette approche des personnages existants. Bref un bon moment
  • plumes.macabres Le 20 Février 2021 à 12:06
    Sympa, je l'ai largement préféré à Ce rêve bleu mais pour moi ça fait vraiment jeunesse ( alors que la saga des vilains non pas spécialement). Il y a des passages inutiles à mon sens, on tourne pas mal autour du pot. J'aurai aimé que le personnage de la bete soit plus approfondi, et on devine vite ce qui peut se passer par la suite. Bon mais pas inoubliable
  • La petite Bibliotheque Le 26 Février 2021 à 14:49
    très belle lecture, j'ai été étonnée de la fin, je ne m'attendais pas à ça du tout. Pour des raisons de temps il m'a fallu un mois pour le terminer, mais je ne me suis pas ennuyée du tout pendant ma lecture, c'est vraiment une revisite de la belle et la bête mais je reste quand même accrochée au film et a l'histoire que je connais depuis mon enfance. Un très bon livre, avec un vocabulaire simple.
  • LesLecturesSucrées Le 12 Mars 2021 à 13:15
    J’ai passé un bon moment de lecture mais je me rends compte que j’ai été quelque part déçu. Je m’attendais à vraiment découvrir une nouvelle histoire de mon Disney préféré. Finalement, sur tout le roman, seul le dernier quart m’a vraiment surprise et beaucoup plu. J’avoue cependant que je m’attendais à une autre fin et que celle-ci est un peu ouverte selon moi ce qui n’est pas ma tasse de thé.
  • Cha'lice Le 12 Mars 2021 à 23:55
    Déçue. L'intrigue n'est pas si "twisted" selon moi, la 1ère partie le disney se déroulait devant mes yeux. L'histoire ajoutée des parents de Belle est finalement le plus intéressant. Très classique et prévisible, les personnages sont pour moi tous plutôt creux. Bref je suis vraiment passée à côté. Dommage, je me suis ennuyée. Je testerai tout de même les autres pour ne pas rester sur cet échec.
  • Flavy_y Le 24 Mars 2021 à 22:28
    Étant fan de La Belle et la Bête, je me devais d'acheter cette histoire revisitée. L'histoire revisitée a tout de même des ressemblances avec le dessin animé, comme des phrases, des personnages ... On apprends comment et pourquoi la Bête est maudite, Quant à la fin, elle est très surprenante, jamais j'aurais pensé qu'elle se termine comme ça, mais les arguments donnés sont justifiables.
  • SamanthaBordais Le 31 Mars 2021 à 22:31
    Idéal pour passer un bon moment dans l'univers de ce Disney. Une réécriture qui remet la magie à l'honneur, une lecture plaisir par excellence.
  • JoanaC Le 10 Avril 2021 à 20:10
    Ce livre m’a replongé dans l’univers de la belle et la bete. J’ai bien aime cette réécriture. La fin m’a beaucoup étonné. Il y a beaucoup de ressemblance au debut avec le dessin animé mais la fin est super.
  • AudeBCraft Le 22 Avril 2021 à 11:11
    Ce livre est un véritable coup de cœur, j'ai dévoré ce roman en quatre jours. J’ai adoré l’écriture de Liz Braswell dans ce tome. Je me suis immédiatement plongée dans l’histoire. J’ai adoré suivre en parallèle l’histoire de la rencontre des parents de Belle et celle de Belle adulte similaire au conte de disney. Ensuite les deux histoires se rejoignent dans un super retournement de situation.
  • FiftyShadesDarker Le 08 Mai 2021 à 15:38
    Une bonne lecture qui m'a replongée dans mon enfance, même si j'aurais voulu que certains détails, qui donnent l'originalité à cette histoire, soient plus développés.
  • Le Petit Monde d'Elo Le 09 Mai 2021 à 11:05
    J'ai adoré ma lecture, même si la fin m'a un peu laissé sur ma faim. Cela ouvre la possibilité d'une autre histoire, mais il est vrai que j'ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir. Une belle morale.
  • Reika Le 11 Mai 2021 à 12:14
    Plutôt mitigé, je n'ai pas retrouvé la Belle d'origine, ni les domestiques du film qui sont trop effacé à mon goût. Le personnage de la bête est intéressant et la réécriture plutôt sombre n'est pas déplaisante. Par contre la fin m'a totalement déplu.
  • Reika Le 12 Mai 2021 à 08:22
  • Reika Le 12 Mai 2021 à 08:22