Noël en décembre
Bernard Tirtiaux2015

16.6

Juin 1914, après une année universitaire à Bruxelles, Karla, fille unique d’une famille berlinoise aisée, s’apprête à rentrer chez elle sans avouer à sa famille qu’elle est enceinte. Pendant le voyage, elle accouche prématurément et confie sa fille, Luise, aux fermiers wallons qu’ils l’ont sauvée. La guerre éclate et Luise est élevée avec les autres enfants des fermiers dont le petit Noël, de quatre ans son aîné, qui deviendra son protecteur. Et lorsque, huit ans plus tard, Karla revient chercher Luise, Noël n’aura de cesse de retrouver celle qu’il aime comme une sœur et plus encore. Noël deviendra photographe puis pilote en 1930. Une nouvelle fois, le souffle de la guerre va bouleverser leurs destins et Luise et sa famille vont disparaître dans les camps. Ce beau roman parcourt trente années d’absence et de passion racontées par Noël comme une longue lettre adressée à Luise qu’il espère toujours retrouver.

2016 Editions France Loisirs

2015 Editions JC Lattès

Française Langue française | 250 pages | Sortie : 30 septembre 2015

• Metehera Le 07 Décembre 2016 à 23:33
    J'ai trouvée la plume de l'auteur agréable et fluide. L'histoire se lit bien malgré les sujets sérieux 'les deux grandes guerres, l'antisémitisme, etc...) qui y sont abordés. La narration m'a un peu gênée et pas qu'au début du livre. Il m'a fallut un long moment pour m'y habituer. Livre lu dans le cadre du CWC (2/12) que je conseille !
  • Ingrid59 Le 14 Janvier 2017 à 16:45
    Traversée des abîmes autant que quête magnifique où la force de l'amour tient tête aux forces de l'Histoire, Bernard Tirtiaux brosse dans Noël en décembre une galerie de personnages plus vrais que nature. L'histoire d'attente et d'amour de Noël et Luise est si intense, si captivante et si déchirante qu'elle vous fera à coup sûr monter les larmes aux yeux !
  • LoloLecture Le 30 Décembre 2020 à 01:41
    Magnifique histoire d'amour qui ne craint ni le temps qui passe, ni la distance ni même les tourments de la guerre... C'est beau,captivant et la famille de Noël est Belge ce qui a été un petit plus dans ma lecture.
  • Sabaha Le 22 Février 2021 à 09:41
    Une belle histoire toute simple où les destinées croisent la grande Histoire, se faisant largement bousculer au passage. Il s'agit d'une belle histoire d'amour, très forte.