[Oh, boy ! - Avril 2021] - Pour aller plus loin...

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 24 Avril 2021 10:46:16

    Bonjour,

    => Suite à votre lecture du livre Oh, boy !, de Marie-Aude Murail, ce topic est là pour aller plus loin.

    → Parlons de l'autrice.
    Avez-vous lu d'autres livres de Marie-Aude Murail?
    Que pensez-vous de son style?
    Si vous avez lu certains de ses autres livres, n'hésitez pas à venir en parler (quels sont vos préférés par exemple?).

    → Aviez-vous vu l'adaptation On choisit pas ses parents?
    Si oui, qu'en avez-vous pensé? (et la comparaison avec le livre?)

    → De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures?
    D'autres livres traitant d'une "famille atypique"?
    D'autres livres jeunesse abordant l'une des thématiques citées? Sur l'homosexualité, la mise sous tutelle, ...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    ou la leucémie - je le mets en spoiler car ça apparaît finalement en cours de lecture (et personnellement je ne m'y attendais pas)


    Ou avec une intrigue qui s'en rapproche?
    Vous pouvez aussi conseiller des films / séries si vous le souhaitez...
    N'hésitez pas à en parler (pas de partage de chroniques, merci), qu'on puisse faire de jolies découvertes et remplir nos wish-lists :angel:

    Vous pouvez également aborder d’autres thématiques en lien avec le livre ;)

    N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #2 24 Avril 2021 13:54:56

    J'ai lu pas mal de livres de cette autrice et plus le temps passe, plus je l'adore !

    J'ai donc lu jusqu'au tome 4 de Sauveur & fils et Maïté coiffure que j'ai saigné à une époque où je n'aimais pas lire.

    Ce que j'aime vraiment avec l'autrice, c'est qu'elle écrit des livres percutants et facile à lire. Les Sauveur & fils, je les dévore en l'espace de quelques heures. Elle aborde des questions vraiment importantes avec ce qu'il faut de sérieux et aussi de l'humour pour pas qu'on soit totalement déprimé après la lecture.

    Pour ce qui est des recommandations livresques, je ne peux que conseiller un de mes derniers coup de coeur : Les enfants des feuillantines de Célia Guarino qui est un Oh Boy ! au level supérieur ! C'est drôle, touchant, lumineux et la famille Mortemer est tellement attachante et remplie d'amour :pink:

    Je conseille également de lire : Dysfonctionnelle de Axl Cendres (qui parle d'une famille assez atypique avec des mises sous tutelles, etc), c'est très drôle et j'avais adoré ce livre !

    Et puis, la recommandation podcast du jour c'est l'épisode consacré à Marie-Aude Murail dans le podcast Le book club de Louie Média

  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #3 24 Avril 2021 18:06:37

    J'ai découvert Marie-Aude Murail super tôt : j'ai lu plusieurs de ses romans en primaire et au collège et certaines des histoires qu'elle a écrite dans J'aime lire et à chaque fois, j'ai adoré. C'est vraiment une de mes autrices incontournables. À chaque fois que je lis un roman de Marie-Aude Murail, je sais que je vais passer un bon moment, mais aussi que la lecture va être percutante. Elle parvient toujours à parler de sujets importants de manière juste et à créer des personnages vivants auquel on s'attache.  Mon livre préféré d'elle reste la série Sauveur & Fils : je dévore chaque tome en une journée et je ne me lasserai jamais des personnages.

    Pour les recommandations je plussoie Miyuki : Les Enfants des Feuillantines est juste excellent  sur le thème famille atypique. :pink:
    De mon côté, je vous conseille :
    - Quatre sœurs de Malika Fredjoukh : une série en 4 tomes aussi adaptée en BD très agréable à lire avec des personnages attachants et loufoques. (un peu dans le style des Feuillantines)
    - Frangine de Marion Brunet : un autre roman jeunesse fort qui parle de PMA, de harcèlement scolaire ou d'homosexualité. Peut-être que le rapport avec "Oh boy !" n'est pas visible de prime abord, mais c'est le premier auquel j'ai pensé et il mérite d'être lu
    - Simple de Marie-Aude Murail : le dernier lu de l'auteur que j'ai vraiment adoré. L'histoire d'un lycéen qui doit s'occuper de son grand-frère de 22 ans, atteint d'un retard mental.

    Voilà ce qui me vient sur le moment. :)
  • Milena19

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #4 24 Avril 2021 18:41:46

    Je suis vraiment ravie d'avoir participé à ce Book club que je trouve très enrichissant !

    Personnellement, c'était une première découverte de l'univers de MA Murail et j'ai beaucoup aimé ! J'ai d'ailleurs prévu de lire le T1 de " Sauveur et fils" tellement vous m'avez donné envie :-)

    Je n'ai pas vu l'adaptation, je serai curieuse d'avoir les avis de celles ou ceux qui l'ont vue ;)

    Je note de suite toutes vos références ! Je viens d'ailleurs de me commander " Les enfants des Feuillantines" :-) Je vais également aller écouter le podcast dont tu parles Miyuki ! Merci pour cette info ;)

    Dernière modification par Milena19 (24 Avril 2021 18:43:53)

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #5 24 Avril 2021 22:22:26

    Un petit tour par ici...

    Je découvre donc Marie-Aude Murail tardivement :sifflote:

    @Milena : J'ai le tome 1 de Sauveur & fils dans ma PAL donc si jamais ça te tente à l'occasion...... :angel:

    Les enfants des feuillantines est déjà sur ma wish-list.
    Je me note aussi Frangine, merci !

    Je repasserai si je pense à certains titres un peu similaires ;)
  • Arsenic

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #6 24 Avril 2021 22:34:59

    Je ne savais pas qu'il y avait une adaptation du livre, je serai curieuse de la découvrir.
    J'ai découvert Marie Aude Murail très tard (y'a 2-3 ans max) et j'ai dévoré les Sauveur et Fils, j'aime beaucoup cette série, on s'attache à plein de personnages et c'est très bien écrit.
    On m'a aussi conseillé Miss Charity mais je ne l'ai pas encore lu.

    Je prends note de vos recos, y'a des livres qui ont l'air sympas.
  • Maa

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #7 25 Avril 2021 01:26:45

    C'est le premier livre de Marie-Aude Murail que je lis, je prends note de vos recommandations.
    Et là tout de suite le livre qui me vient c'estla vraie vie d'Adeline Dieudonné.
  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #8 25 Avril 2021 09:21:01

    J’ai lu l’adaptation bd de Miss Charity que j’ai beaucoup aimé, tant niveau scénario que graphiquement, c’est très beau. J’attends le tome 2 avec impatience.

    Mais c’est par ce roman que j’ai découvert la belle plume de cette auteure. Et comme c’est l’auteure du mois aussi... j’ai lu Maité Coiffure évoquépar Miyuki-panda, que j’ai bien aimé aussi. C’est jeunesse mais c’est bien fait et pour le coup il est très positif je trouve.
    Des trois livres que j’ai lu d’elle, on sent que le sujet de la différence lui est cher, c’est un thème récurrent.

    On m’a aussi conseillé Sauveur et fils, pour un moment de détente tranquille, ce n’est pas exclus que le lise :-)

    Sinon je n’ai rien a recommander. Je repasserais si quelquechose me vient.
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #9 25 Avril 2021 09:47:23

    Maa a écrit

    C'est le premier livre de Marie-Aude Murail que je lis, je prends note de vos recommandations.
    Et là tout de suite le livre qui me vient c'estla vraie vie d'Adeline Dieudonné.


    Oh oui il est excellent celui-là ! Sombre voire un peu dérageant, mais aussi fort et poignant. Je l'ai lu d'une traite tellement j'étais prise dans l'histoire. =)

  • Milena19

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #10 25 Avril 2021 09:49:43

    Ah mais oui !! " Miss Charity " !! Je n'ai aucune excuse car j'ai le roman et la BD dans ma PAL :goutte::-)