[Peau d'Homme - Mai 2021] - Pour aller plus loin...

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 22 Mai 2021 10:09:53

    Bonjour,

    =>  Suite à votre lecture du livre Peau d'Homme, de Hubert et Zanzim, ce topic est là pour aller plus loin.

    → Parlons des auteurs.
    Avez-vous lu d'autres livres de Hubert et / ou de Zanzim?
    Que pensez-vous de leurs styles?
    Est-ce que ce sont des auteurs que vous suivez particulièrement? Ou que vous prévoyez de suivre à l'avenir?
    Si vous avez déjà lu certains de leurs livres, n'hésitez pas à venir en parler (quels sont vos préférés par exemple?).

    → De façon globale, avez-vous des livres graphiques (BD / romans graphiques, mais aussi comics, albums, mangas ...) à conseiller sur des thématiques proches?
    En particulier sur le féminisme? et / ou la tolérance, l'ouverture d'esprit, le fanatisme religieux, ...
    Ou d'autres livres qui se situeraient dans ce même contexte de l’Italie de la Renaissance, par exemple?
    Est-ce que ce livre vous a fait penser à d'autres de vos lectures (y compris non graphiques)? Ou d'autres livres que vous auriez pu repérer, sans les avoir lus?
    N'hésitez pas à en parler (pas de partage de chroniques svp), qu'on puisse faire de jolies découvertes et remplir nos wish-lists :angel:


    N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #2 22 Mai 2021 11:40:25

    Du coup, je continue par ici !

    Je connaissais déjà l'auteur puisque avant de lire Peau d'homme, j'ai dévoré les trois premiers tomes des Ogres-Dieux Et lisez cette saga, c'est du génie !.

    Je trouve que Hubert faisait des scénarios très intelligents, toujours très simple et facile à suivre mais qui savent être d'une justesse folle. Par contre Zanzim, inconnu au bataillon et vu son style de dessin, je ne pense pas découvrir d'autres titres de lui.

    En ce qui concerne les recommandations livresques, j'ai un peu fouillé et je n'ai trouvé que Bergères guerrières de Amélie Fléchais et Jonathan Garnier qui est une BD jeunesse féministe avec une histoire qui s'assombrit au fil des tomes. Les filles sont badass, chacune à leur manière et Liam, le personnage masculin est aussi intéressant et c'est juste trop cool que son rêve soit de devenir une bergère guerrière !

    Si vous avez d'autres recommandations, je suis toute ouïe ! :D

  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #3 22 Mai 2021 12:17:55

    Je connaissais déjà les deux auteurs. J'ai lu 3 tomes des Ogres-Dieux (le 1 m'avait surprise, j'étais fascinée, malgré le côté malsain et horrifique, le tome 3 m'a moins plu, mais je lirai le 4). J'ai aussi lu La Nuit mange le jour, qui m'a traumatisée, j'ai regretté de l'avoir lu, il va vraiment profond dans la noirceur humaine, malgré l'avertissement sur la BD, je n'étais pas prête pour ça. J'ai aussi la trilogie Beauté, j'ai peu de souvenirs, mais j'avais bien aimé. Et Monsieur Désir ?, qui m'avait laissée perplexe.

    De Zanzim, j'ai lu L'île aux femmes, mais il faudrait que je le relise, parce que je n'avais pas bien tout compris, et j'avais été un peu déçue aussi parce que ça ne correspondait pas à mes attentes.

    J'ai d'autres livres de Hubert dans ma liste d'envie : Le temple du passé et Les gens normaux.

    Je plussoie pour Bergères guerrières, j'adore.

    Pour le contexte historique et religieux, ça m'a un peu fait penser à Bouffon de Zidrou. Pour le féminisme, il y a Culotées de Pénélope Bagieu, des portraits de femmes célèbres.

    Pour la religion et le féminisme, il y a L'âge d'or, en 2 tomes de Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil.

    Et en jeunesse dans un cadre un peu renaissance me semble-t-il, la trilogie Tosca des bois de Teresa Radice et Stefano Turconi
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #4 22 Mai 2021 12:28:03

    Je n'avais encore rien lu de Zanzim ou de Hubert (mais je lis des illustrés depuis peu...).
    Par contre, j'ai justement repéré la saga des Ogres-Dieux et vous me motivez encore plus :-)
    Les gens normaux semble aussi bien sympa !

    Comme recommandations sur l'une des thématiques, je pensais justement à la saga Culottées :ok:
    Mais aussi à Le Féminisme : En sept slogans et citations, de Thomas Mathieu et Anne-Charlotte Husson.
    Je ne l'ai pas lu mais il semble très instructif.

    Je repasserai si je pense à d'autres livres et pour lire vos idées =D
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #5 22 Mai 2021 13:03:03

    Je continue par ici du coup =)


    J'avais déjà découvert Hubert avant Peau d'homme avec les deux premiers tomes des Les ogres dieux. C'est vraiment une très belle BD que je recommande, même si je suis loin de l'avoir autant apprécié que certaines je pense. Sinon, j'ai aussi la BD Beauté dans ma Wishlist qui me tente pas mal !

    Pour les recommandations, comme Ichmagbücher, je ne peux que vous conseiller de lire L'âge d'or. Même si l'intrigue n'est pas d'une très grande originalité, le dessin est vraiment magnifique et les thématiques abordées comme le pouvoir ou le féminisme sont très intéressantes.

    Pour le combo Renaissance italienne + personnage féminin fort, il y a le manga Arte de Kei Ohkubo.

    En tout cas, je n'aurais pas pensé à Culottées, Bergères guerrières et au Féminisme en 7 slogans, mais ce sont trois livres que j'ai adoré.
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #6 22 Mai 2021 15:02:48

    Les Ogres Dieux est dans ma WL :)

    Comme Ichmagbücher et Wonderpoulpe je vous recommande L'âge d'or (même si je n'ai lu que le tome 1), les dessins et les couleurs sont époustouflants !
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #7 22 Mai 2021 15:12:39

    Je vais faire ma propagande pour Les ogres-dieux mais foncez ! Ca faisait un bail qu'un roman graphique ne m'avait pas retourné. C'est intelligent alors que l'histoire est très simple, sombre, pas manichéen pour un rond, il y a un grand sens des détails et puis des pages de biographie qui m'ont rappelé ces livres de contes que j'avais quand j'étais petite. D'ailleurs, le dernier tome a été (?) nominé pour un prix, celui d'Angoulême, il me semble.

  • EvaVDM

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #8 24 Mai 2021 09:23:08

    Merci pour toutes ces recommandations ! Je ne connaissais pour ma part pas du tout l’œuvre d'Hubert et de Zanzim, Peau d'homme a donc été une première prise de contact et vous m'avez donné bien envie de découvrir Les ogres-dieux ^^

    Concernant le féminisme, outre Culottées qui a déjà été évoqué plusieurs fois, il y a peut-être Libres ! que je peux recommander (mais c'est centré sur la sexualité féminine et entrecoupé d'articles de fond), et Phoolan Devi : Reine des bandits qui permet de suivre le parcours d'un personnage fort qui se bat contre les discriminations subies par les femmes en Inde (mais il y a des scènes très violentes donc il faut parfois s'accrocher).

    Dernière modification par EvaVDM (24 Mai 2021 09:34:14)

  • Livresovore

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #9 24 Mai 2021 12:21:55

    Je note scrupuleusement vos recommandations (surtout en ce qui concerne le féminisme).
    J'ai déjà lu les deux tomes de Culottées que j'ai bien aimé et je valide à 2000% Bergères guerrières. Je suis super fan de cette bande-dessinées (le dernier tome sort le 25 août au passage :yeah:).

    Sur ce côté féminisme avant-gardiste, je vous recommanderais deux séries de mangas qui m'évoquent ce sujet : Arte, la jeune femme peintre dans une Italie conservatrice et Isabella Bird, l'aventurière anglaise qui part seule à la découverte du Japon.
  • Elena88

    Explorateur de librairies

    Hors ligne

    #10 25 Mai 2021 14:57:52

    Bonjour
    Je ne connaissais pas Hubert et Zanzim avant d'avoir lu Peau d'homme, mais après sa lecture j'ai fortement l'intention de lire d'autres titres d'Hubert, et je note précieusement vos recommandations.
    De mon côté je ne vois que Culottées de Pénélope Bagieu à suggérer.
    Bonne journée :)