Le prochain book club a une date !

Libres ! : Manifeste pour s'affranchir des diktats sexuels

de Diglee et Ovidie (2017)

17.0

Publicité, télévision, clips, blogs, magazines, applications, le sexe n'a jamais été aussi omniprésent dans notre environnement culturel. On en parle de plus en plus, mais en parle-t-on réellement mieux ? Au lieu de nous imposer un énième guide censé faire de nous des amantes parfaites, Ovidie et Diglee nous proposent de nous "foutre la paix" dans ce livre drôle, déculpabilisant et décomplexant.

2017 Editions Delcourt (Tapas)

Française Langue française | 125 pages | Sortie : 4 Octobre 2017 | ISBN : 2756096245

• Alexselivre Le 15 Novembre 2017 à 16:45
    Une excellente introduction pour celles et ceux qui veulent se lancer dans une approche plus théorique du féminisme et des questions de genre. Un ouvrage déculpabilisant, accessible, percutant et drôle. Les autrices abordent avec justesse le rapport au corps, à la sexualité et au couple qui pèsent sur les femmes au quotidien. Je recommande !
  • Le boudoir livresque Le 17 Décembre 2017 à 20:47
    Une superbe BD très bien illustrée, simple, drôle... j'ai adoré !
  • Lianescente Le 03 Janvier 2018 à 23:29
    Pas le coup de cœur que j’avais espéré, mais aucune raison de me plaindre pour autant, au contraire. En abordant divers sujets tel que : le culte de la minceur et de la jeunesse, la jouissance féminine, les pratiques et préférences sexuelles, l’épilation, l’influence des médias, etc ... avec humour et simplicité, ça déculpabilise vachement. Et ça, c’est cool !
  • Nae Le 04 Janvier 2018 à 14:42
    Rien qu'on ne sache déjà, mais justement, ce n'est pas plus pas mal de le voir écrit, noir sur blanc. Le ton reste léger et drôle, c'est simple et efficace, sans prétention et sans culpabilisation.
  • Abyssinia Le 18 Janvier 2018 à 20:37
    Ça n’est pas le coup de cœur auquel je m’attendais. L’ouvrage est intéressant mais je n’apprécie pas les dessins de Diglee que j’imagine un peu trop superficiels. Les propos d’Ovidie posent les bases pour celleux qui ont envie ou besoin d’en apprendre davantage sur la sexualité. Rien de nouveau pour celleux qui s’y connaissent.Je suis restée sur ma fin, j’aurai aimé une conclusion, une ouverture.
  • lemillefeuilles Le 29 Janvier 2018 à 11:15
    Un ouvrage qui permet de déculpabiliser, avec un propos très pertinent et des illustrations réalistes et amusantes.
  • livre_baladeur Le 02 Février 2018 à 15:11
    Une lecture enrichissante, qui mérite d'être lu pour réfléchir à tout ces diktas et soulever des questions auxquelles on ne pense pas forcément.
  • Lucie Lumance Le 11 Mars 2018 à 14:28
    Très belle initiative que ce manifeste ! Sans tabou, décomplexant, plein de bon sens et d'humour. A mettre entre toutes les mains, quelles soient féminines, masculines ou intersexuées.
  • MarjorieCDeeb Le 02 Avril 2018 à 18:41
    Lisez ce putain de bouquin ! C'est un livre féministe super enrichissant, on apprends beaucoup de choses. Même moi, en tant que féministe, il m'a appris des choses ! Lisez-le. C'est une pépite !
  • MlleNanaïs Le 06 Avril 2018 à 00:11
    Je suis assez déçue. Pas mal de choses ne sont pas assez expliquées quand on ne s'y connait pas trop. Quant aux sujets, ils ne sont à mon goût qu'effleurés, et on reste sur sa faim quand on doit passer au chapitre suivant. De même pour la fin du livre : un chapitre final plus généralisé n'aurait pas été de trop pour conclure. Le livre reste tout de même très intéressant.
  • Tsu Le 30 Avril 2018 à 09:18
    Un ouvrage très intéressant à mettre entre toutes les mains. J'aurai aimé un peu plus d'approfondissement sur certains sujets mais ce livre reste très instructif et ouvre les yeux sur beaucoup de choses !
  • Yuke Le 08 Mai 2018 à 11:27
    Ce livre est idéal quand on commence à se poser des questions sur le féminisme la féminité et la place des femmes dans la société. C'est une très bonne introduction qu'il ne faut pas hésiter à compléter avec d'autres ouvrages et recherches. Gros plus pour les BD qui ponctuent cet ouvrage avec beaucoup d'humour.
  • CoeurChocoFondu Le 15 Mai 2018 à 18:21
    Ce n'est pas le coup de cœur attendu. Les sujets sont bons mais pas assez développés à mon goût et abordés de façon assez vulgaire, ce qui m'a déplu.
  • Alhena Le 23 Mai 2018 à 09:27
    Un livre qui enfonce pas mal de portes ouvertes mais qui a le mérite d'exister. J'ai été plus séduite par les illustrations de Diglee que par le texte qui abordait des choses que je connaissais déjà.