[Les miracles du bazar Namiya - Mai 2021] - Pour aller plus loin...

  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #11 29 Mai 2021 17:34:33

    Coper a écrit

    La construction du roman m'a fait penser à Zut! J'ai raté mon gâteau ! de Annie L'Italien, on suit trois femmes à des époques différentes qui sont liées par une valise verte... on ne découvre qu'à la fin la signification de plein de choses. Du coup c'est sympa de suivre ces 3 femmes dans la société, leur statut social, etc...


    ça peut être intéressant, je note. merci

  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #12 29 Mai 2021 19:32:10

    Je vais commencer par ici et je viendrais donner mon avis sur le roman demain matin =)

    Pour ma part, c'était aussi mon premier livre de cet auteur et je l'ai beaucoup apprécié. Pour autant, je ne pense pas lire ses autres publications  car je ne suis pas très fan de thrillers et de policier.

    Concernant la littérature japonaise, je n'ai pas lu beaucoup de choses mais j'avais bien apprécié Les délices de Tokyo cité plus haut. J'ai aussi lu Kafka sur le rivage, mais comme Emmani, j'avais trouvé certains passages un peu trop bizarres. (oui c'est la fan d'Alice au pays des merveilles qui dit ça :lol:)

    En littérature japonaise, je peux aussi recommander Le jardin arc-en-ciel d'Ito Ogawa, un contemporain qui aborde des thématiques difficiles de manière très belle et optimiste.

    Ah et dans le fantastique, il y aussi la nouvelle L'étrange bibliothèque de Murakami. L'ambiance est un peu bizarre et sombre, mais cela m'a moins dérangée que pour Kafka. Par contre, le format est un peu frustrant…

    Dans vos recommandations, je me note La papeterie Tsubaki : cela fait déjà un moment qu'il me fait de l'œil, mais je ne l'avais encore jamais mis en WL.
  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #13 29 Mai 2021 19:47:57

    Premier livre de cet auteur et je vais me laisser tenter par d'autres. Comme j'ai trouvé l'histoire bien ficelé avec les personnages qui se recoupent, j'aimerais lire un thriller. J'ai l'impression qu'il a le talent pour en écrire un bon!

    @Grominou, je suis toujours réticente à juger la plume d'un auteur traduit.  Le premier livre que j'ai lu de Charif Majdalani (l'empereur à pied), j'avais détesté la plume, mais j'ai testé La Villa des femmes et j'avais adoré!  Mais c'est tellement difficile de savoir si c'est le style de l'auteur ou du traducteur qui dérange!

    Je note vos recommandations!

    Dernière modification par atick (29 Mai 2021 19:48:28)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #14 29 Mai 2021 19:54:50

    atick a écrit

    @Grominou, je suis toujours réticente à juger la plume d'un auteur traduit.  Le premier livre que j'ai lu de Charif Majdalani (l'empereur à pied), j'avais détesté la plume, mais j'ai testé La Villa des femmes et j'avais adoré!  Mais c'est tellement difficile de savoir si c'est le style de l'auteur ou du traducteur qui dérange!


    Tu as raison!  Je vais guetter ton avis sur un thriller, alors, peut-être que tu me feras changer d'avis!

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #15 29 Mai 2021 22:21:13

    De mon côté, j'ai lu Le dévouement du suspect X.
    Et j'en garde un bon souvenir (forcément, il y a des mathématiques...). C'est un petit polar "soft" (pas de violences ou de tension) et original dans l'intrigue.

    @Stellade : Je n'ai pas encore lu Un café maison (mais c'est prévu) mais je dirais qu'a priori les deux sont indépendants (seul l'un des personnages principaux est récurrent est dans les deux).

    Je me note La maison où je suis mort autrefois (déjà, rien que pour le titre) et d'autres de vos recommandations, merci !

    Je plussoie complètement La papeterie Tsubaki :pink:
    Je m'étais sentie complètement immergée au Japon et vraiment dans une bulle... Une parenthèse que j'ai adorée !
    Je n'ai pas encore d'autres livres de cette autrice mais c'est prévu.

    Et sinon je pensais aussi à Murakami ! Kafka sur le rivage notamment ou sa saga 1Q84. C'est particulier et je pense que ça ne plaira pas à tout le monde mais personnellement c'est un auteur que j'aime beaucoup :)
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #16 29 Mai 2021 22:49:30

    Julie, j'ai beaucoup aimé la trilogie 1Q84 moi aussi, comme tu sais.  J'ai seulement parlé de Kafka sur le rivage car je trouve qu'il convient mieux pour un premier contact.
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #17 29 Mai 2021 23:02:40

    Tu as raison.
    Personnellement, j'ai commencé avec 1Q84 et c'était très sympa. Mais Kafka sur le rivage est effectivement plus adapté à une première approche (ou d'ailleurs L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage qui est plutôt un roman d'apprentissage).
  • domi_troizarsouilles

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #18 30 Mai 2021 00:45:38

    Coucou,

    Et voici ma petite contribution ici:

    → Parlons de l'auteur.
    Non, je n’avais encore jamais lu cet auteur, c’était une vraie découverte ! De façon générale, j’ai bien aimé sa plume toute en retenue « à la japonaise », mais directe voire cash malgré tout par moments, qui s’attache à décrire un Japon assez réaliste.
    Et comme par ailleurs les polars / thrillers restent mes lectures préférées, je vais mettre l’un ou l’autre de ses titres dans ma WL ! peut-être même en PAL, je dois encore examiner tout ça, jusque-là je n’ai pu le faire que sur mon tout petit téléphone, or ça mérite un approfondissement à l’aise sur mon ordi ! (mais je voulais d’abord participer ici)


    → Lisez-vous fréquemment des livres d'auteurs japonais et / ou se déroulant au Japon?
    Non pas du tout, je peux les citer sur les doigts d’une seule main :
    - le magnifique roman La papeterie Tsubaki d’Ito Ogawa (je vais d’ailleurs penser à mettre mon avis sur mon suivi ; actuellement il n’y est pas car je l’avais lu avant de créer mon suivi…)
    - et un (et un seul) manga – ce n’est pas une forme de littérature vers quoi je vais spontanément – qui m’avait complètement bluffée: Monster de Naoki Urasawa. Je n’ai lu que les deux premiers tomes (rassemblés en un seul volume édition « deluxe »… et je ne sais pas pourquoi je n’ai toujours pas commandé les tomes suivants !)

    Cela dit, cette lecture ne va pas forcément me conduire à « consommer du japonais », je suis davantage dans une exploration d’auteurs de tous les pays du monde (je sais, ça fait un paquet !), à intercaler de façon aléatoire avec mes lectures préférées – qui restent nos histoires, surtout polars et thrillers comme dit plus haut, bien occidentales…

    → De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Alors, outre La papeterie Tsubaki cité plus haut, que je recommande vivement, de même que le manga Monster également cité, je n’ai pas grand-chose d’autre à proposer côté Japon.

    Mais en parlant d’un « faux roman » aux allures de recueil de nouvelles, j’ai aussitôt pensé à Kérozène d’Adeline Dieudonné. Parmi les quelques livres qu’elle a déjà publiés, c’est le moins bien noté, probablement à cause de ce format qui ne laisse pas indifférent. Pour ma part, je n’ai pas encore trouvé le temps de le lire, mais c’est mon libraire qui me l’avait conseillé, et il était dithyrambique ! Cela dit, mon libraire et moi ne sommes pas intimes ;) , du coup ça vaut ce que ça vaut… et en plus nous ne sommes pas « neutres » : c’est que cette autrice est belge ! ;)

    Sinon, dans un genre très différent, c’est un hasard sans doute mais ça m’a marquée, je sors d’une autre lecture qui, sans pêcher dans le genre « recueil de nouvelles », raconte diverses histoires qui ne se touchent que d’un fil ; ici on n’est pas autour d’un foyer pour orphelins mais d’une maison de retraite (je ne me fais pas à votre française abréviation d’ehpad !), et si on n’a pas de retenue à la japonaise, l’autrice étant française, on a quand même une vision un peu « détachée » des choses. Bref, je parle du très beau livre Les oubliés du dimanche de Valérie Perrin.

    Enfin, je disais dans l’autre post de ce BC que la dernière partie de cette histoire m’a fait penser à un livre de développement personnel – ici aussi pas de trace sur mon suivi, car je l’ai lu avant de revenir à LA, mais je peux vous dire que je ne l’avais guère apprécié. Cela dit, peut-être touchera-t-il d’autres personnes ? Il s’agit de : Comment j’ai plaqué mon boss de June Kanata

    Ah ! et pour terminer en clin d’œil : plusieurs d’entre vous ont parlé du Les mémoires d’un chat de Hiro Arikawa… Comme par hasard, il m’a attiré l’œil cet après-midi (enfin, samedi après-midi =D ) lors de mon passage hebdomadaire en librairie, alors que je n'avais encore rien lu des réactions à ce BC ! Finalement je ne l’ai pas pris, mais hop le voici dans ma WL !
  • Cafrine

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #19 30 Mai 2021 02:43:58

    Pour ma 1ère participation au BC, je ne vous serai pas d’une grande aide pour aller plus loin et vais surtout noter vos propositions :pink:

    Je découvre cet auteur et j’ai été surprise de me retrouver dans le rayon « thriller/policier » de la bibliothèque en cherchant le livre BC. J’ai hésité à emprunter «  Le dévouement du suspect X » qui est le titre qui me parlait le plus avant de me recentrer sur la lecture BC. Et désormais, je l’inscris sur ma WL car sa façon de construire l’intrigue m’a plu et je souhaiterais confirmer que c’est ainsi qu’il bâtit ses intrigues.

    J’ai un livre de Murakami dans ma PAL « La ballade de l’impossible » qui laisse à chaque fois sa place à une autre lecture (il n’est pas le seul livre à souffrir de cette situation !).

    Mes références à l’univers japonais sont peu nombreuses et pas forcément en lien avec le livre que nous avons lu :
    Je pense davantage à des mangas pour le coup pur SF tels que Ghost in Shell ou Akira. Ce dernier a été d’abord un film d’animation puis un manga qui m’ont beaucoup marqué dans les années 1990. Mais, on est vraiment à 1 000 lieux de l’univers posé dans « Les miracles du bazar de Namiya » !
    Enfin, bien qu’il soit sujet à controverses, je cite malgré tout  le film « Le dernier samouraï » de Edward Zwick (2003) avec Tom Cruise. Cela reste une approche très occidentale et hollywoodienne mais à mon sens j’y ai appréhendé (surtout grâce aux personnages japonais dont le fameux samouraï) une approche de la culture, philosophie nippone du moins telle que je l’imagine.

    Dernière modification par Cafrine (30 Mai 2021 19:18:35)

  • Maa

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #20 30 Mai 2021 07:19:35

    Je recommande également Monster de Naoki Urasawa et aussi Asadoradu même auteur un coup de cœur pour moi ce manga :pink: