#18 30 Mai 2021 00:45:38
Coucou,
Et voici ma petite contribution ici:
→ Parlons de l'auteur.
Non, je n’avais encore jamais lu cet auteur, c’était une vraie découverte ! De façon générale, j’ai bien aimé sa plume toute en retenue « à la japonaise », mais directe voire cash malgré tout par moments, qui s’attache à décrire un Japon assez réaliste.
Et comme par ailleurs les polars / thrillers restent mes lectures préférées, je vais mettre l’un ou l’autre de ses titres dans ma WL ! peut-être même en PAL, je dois encore examiner tout ça, jusque-là je n’ai pu le faire que sur mon tout petit téléphone, or ça mérite un approfondissement à l’aise sur mon ordi ! (mais je voulais d’abord participer ici)
→ Lisez-vous fréquemment des livres d'auteurs japonais et / ou se déroulant au Japon?
Non pas du tout, je peux les citer sur les doigts d’une seule main :
- le magnifique roman La papeterie Tsubaki d’Ito Ogawa (je vais d’ailleurs penser à mettre mon avis sur mon suivi ; actuellement il n’y est pas car je l’avais lu avant de créer mon suivi…)
- et un (et un seul) manga – ce n’est pas une forme de littérature vers quoi je vais spontanément – qui m’avait complètement bluffée: Monster de Naoki Urasawa. Je n’ai lu que les deux premiers tomes (rassemblés en un seul volume édition « deluxe »… et je ne sais pas pourquoi je n’ai toujours pas commandé les tomes suivants !)
Cela dit, cette lecture ne va pas forcément me conduire à « consommer du japonais », je suis davantage dans une exploration d’auteurs de tous les pays du monde (je sais, ça fait un paquet !), à intercaler de façon aléatoire avec mes lectures préférées – qui restent nos histoires, surtout polars et thrillers comme dit plus haut, bien occidentales…
→ De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
Alors, outre La papeterie Tsubaki cité plus haut, que je recommande vivement, de même que le manga Monster également cité, je n’ai pas grand-chose d’autre à proposer côté Japon.
Mais en parlant d’un « faux roman » aux allures de recueil de nouvelles, j’ai aussitôt pensé à Kérozène d’Adeline Dieudonné. Parmi les quelques livres qu’elle a déjà publiés, c’est le moins bien noté, probablement à cause de ce format qui ne laisse pas indifférent. Pour ma part, je n’ai pas encore trouvé le temps de le lire, mais c’est mon libraire qui me l’avait conseillé, et il était dithyrambique ! Cela dit, mon libraire et moi ne sommes pas intimes ;) , du coup ça vaut ce que ça vaut… et en plus nous ne sommes pas « neutres » : c’est que cette autrice est belge ! ;)
Sinon, dans un genre très différent, c’est un hasard sans doute mais ça m’a marquée, je sors d’une autre lecture qui, sans pêcher dans le genre « recueil de nouvelles », raconte diverses histoires qui ne se touchent que d’un fil ; ici on n’est pas autour d’un foyer pour orphelins mais d’une maison de retraite (je ne me fais pas à votre française abréviation d’ehpad !), et si on n’a pas de retenue à la japonaise, l’autrice étant française, on a quand même une vision un peu « détachée » des choses. Bref, je parle du très beau livre Les oubliés du dimanche de Valérie Perrin.
Enfin, je disais dans l’autre post de ce BC que la dernière partie de cette histoire m’a fait penser à un livre de développement personnel – ici aussi pas de trace sur mon suivi, car je l’ai lu avant de revenir à LA, mais je peux vous dire que je ne l’avais guère apprécié. Cela dit, peut-être touchera-t-il d’autres personnes ? Il s’agit de : Comment j’ai plaqué mon boss de June Kanata
Ah ! et pour terminer en clin d’œil : plusieurs d’entre vous ont parlé du Les mémoires d’un chat de Hiro Arikawa… Comme par hasard, il m’a attiré l’œil cet après-midi (enfin, samedi après-midi =D ) lors de mon passage hebdomadaire en librairie, alors que je n'avais encore rien lu des réactions à ce BC ! Finalement je ne l’ai pas pris, mais hop le voici dans ma WL !