Le jardin arc-en-ciel

de Ito Ogawa (2017)

16.4

Izumi, jeune mère célibataire, rencontre Chiyoko, lycéenne en classe de terminale, au moment où celle-ci s'apprête à se jeter sous un train. Quelques jours plus tard, elles feront l'amour sur la terrasse d'Izumi et ne se quitteront plus. Avec le petit Sosûke, le fils d'Izumi, elles trouvent refuge dans un village de montagne, sous le plus beau ciel étoilé du Japon, où Chiyoko donne naissance à la bien nommée Takara-le-miracle ; ils forment désormais la famille Takashima et dressent le pavillon arc-en-ciel sur le toit d'une maison d'hôtes, nouvelle en son genre. Il y a quelque chose de communicatif dans la bienveillance et la sollicitude avec lesquelles la famille accueille tous ceux qui se présentent : des couples homosexuels, des étudiants, des gens seuls, des gens qui souffrent, mais rien de tel qu'un copieux nabe ou des tempuras d'angélique pour faire parler les visiteurs ! Tous repartiront apaisés. Et heureux. Pas à pas, Ogawa Ito dessine le chemin parfois difficile, face à l'intolérance et aux préjugés, d'une famille pas comme les autres, et ne cesse jamais de nous prouver que l'amour est l'émotion dont les bienfaits sont les plus puissants. On réserverait bien une chambre à la Maison d'hôtes de l'Arc-en-ciel !

Titre original : Nijiiro garden (2016)

2018 Editions Philippe Picquier (Poche)

Française Langue française | Traduit par Myriam Dartois-Ako | 358 pages | Sortie : Août 2018 | ISBN : 9782809713596

2016 Editions Philippe Picquier (Japon)

Française Langue française | 295 pages | Sortie : 1 Septembre 2016 | ISBN : 9782809711950

2016 [E-book] Editions Philippe Picquier (Japon)

Française Langue française | 295 pages | Format : ePub | Sortie : Septembre 0000

• Chess Le 26 Septembre 2016 à 12:13
    Magnifique, comme toujours !
  • joyeux-drille Le 01 Octobre 2016 à 17:04
    Un roman assez militant, sur les questions d'homoparentalité en particulier, mais qui conserve la douceur et la luminosité qui habitent les romans de l'auteure. Elle propose une nouvelle définition à la famille qui n'est plus uniquement biologique. On aussi parle d'altruisme et de petits bonheurs simples qui, additionnés, font ce bonheur dont nous sommes tous en quête. Un livre riche en émotions.
  • Mamzelle Goupile Le 12 Octobre 2016 à 18:47
    Magnifique ! Un couple pas comme les autres mais qui s'aime et c'est seulement ça qu'on retient malgré leur différence d'âge et leur homosexualité ! Un livre très poétique, on plonge dans la vie quotidienne de ces deux japonaises et on partage avec bonheur leurs projets de vie !
  • Koalivre Le 02 Novembre 2016 à 23:55
    C'est la première fois que je lis un roman trop lent et trop rapide à la fois : lent à lire, mais les passages de la vie défilent à une allure folle : assez frustrant. Personnellement, je n'ai pas du tout cru en ce couple, je n'ai pas adéré à leur relation... Néanmoins, il y a de vrais jolis passages, une belle philosophie autour de la famille et une fin émouvante
  • Terpsichore. Le 30 Janvier 2017 à 00:40
    Quelle déception franchement...
  • isalitdeslivres Le 07 Février 2017 à 22:29
    J'ai adoré. Le style japonais est certes particulier mais l'histoire de ce jeune couple.homosexuel construisant pas à pas leur vie est très touchante et inspirante
  • Gabylc Le 15 Février 2017 à 10:27
    Une belle histoire de famille plutôt qu'une histoire de couple. L'alternance des points de vue, tout comme la diversité des caractères des personnages, permet de donner une belle épaisseur au récit. En plus, on voyage, on découvre le Japon rural et c'est une sacrée bouffée d'air frais. Une très belle lecture, douce et inspirante !
  • MondeFlottant Le 21 Février 2017 à 14:07
    Si j'ai trouvé la lecture parfois un peu laborieuse, j'ai été très séduite par la beauté et la pureté de l'histoire. L'auteur aura su me tirer quelques larmes.
  • Solenn Lou Le 25 Septembre 2017 à 17:03
    Très belle histoire ! J'ai adore avoir le point de vue des différents personnages. C est facile a lire mais en même temps c'est poétique. Seule deception , on parle pas vraiment de cette maison d'hôtes.
  • Lucile17 Le 01 Octobre 2017 à 14:49
    Une belle histoire, toute en douceur. J’ai beaucoup aimé la construction du roman
  • Chocolapin Le 04 Novembre 2017 à 10:56
    Un beau roman sur l'amour qui n'a pas de frontières. Bel hymne à la tolérance.
  • WakabaWei Le 22 Novembre 2017 à 11:32
    Un bon livre qui raviront certaines à la recherche de tendresse, mais qui moi m'a déçue. L'écriture de l'auteure est poétique mais manque de détails, de précisions et ne s'attarde pas sur les événements, les survole, me laissant à la fin du livre une sensation de vide.
  • cecile_l Le 02 Juin 2018 à 14:20
    Une belle histoire, pleine de tendresse, de poésie et de tolérance.
  • Juju Books Le 06 Septembre 2018 à 23:27
    Une petite bulle d'optimisme et d'air frais que ce jardin arc-en-ciel où il fait bon vivre. Malgré les épreuves de la vie et les difficultés liées à leur homosexualité, ce couple de femmes se serre les coudes et milite pour les bonheurs simples et le plaisir de se retrouver en famille devant le spectacle de la nature. Apaisant et poétique. Un seul bémol sur le devenir de Sosuke.
  • Ileen Le 24 Juillet 2019 à 10:48
    Malgré les difficultés inhérentes à des sujets parfois difficiles, comme l'homosexualité, l'homoparentalité, ou encore la maladie, c'est la joie que je retiens de ce livre. La joie d'être en famille, de s'accepter, d'aider autrui, de vivre tout simplement. Je me suis attachée à tous les personnages, même à ceux qui n'étaient que de passage dans la vie de la famille Takashima. Un bon roman !
  • mjoly Le 14 Septembre 2019 à 14:21
    Très beau livre, dans la nostalgie évoquée, de l'histoire d'une vie de famille. J'aime la façon d'écrire de cette auteure, et me prépare à attaquer son ouvrage suivant, avec impatience, j'avoue.
  • Wonderbooks_ Le 19 Mars 2020 à 13:32
    Une très belle histoire qui, malgré les thématiques difficiles qu'elle aborde (monoparentalité, maladie...), reste très optimiste. On voit ce couple de jeunes femmes s'épanouir, s'accepter et vivre simplement avec la joie d'être en famille. Beaucoup de tendresse et de tolérance dans ce magnifique roman qui en plus, se lit de façon très fluide.
  • Okoloveslife Le 01 Avril 2020 à 16:45
    J'ai été très touchée par cette histoire qui aborde l'homosexualité, la monoparentalité, la maladie dans un petit village japonais surnommé le Machu Picchu. C'est une très belle histoire familiale qu'on découvre à travers les yeux de chaque membre. Encore un livre de cette auteur que j'ai adoré !
  • Ma Lecturothèque Le 04 Août 2020 à 10:26
    "Le jardin arc-en-ciel" se révère être un roman à la fois doux et dur, nous offrant un ensemble tendre et très émouvant. Il ne vous plaira pas si vous êtes à la recherche de secrets de famille, de trahison, d’action…, c’est certain. Mais si vous cherchez un foyer chaleureux, nul doute que "Le jardin arc-en-ciel" saura vous satisfaire et vous bouleverser.