[Le Japon n'existe pas - Septembre 2021] - Pour aller plus loin…

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 18 Septembre 2021 11:15:57

    Bonjour,

    => Suite à votre lecture du livre Le Japon n'existe pas, d'Alberto Torres Blandina, ce topic est là pour aller plus loin.

    → Parlons de l'auteur.
    Qu'avez-vous pensé du style d'Alberto Torres Blandina?
    Pensez-vous lire Carte du labyrinthe?

    → De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures?
    - D'autres livres se déroulant dans un aéroport?
    - D'autres livres avec une narration similaire?
    - D'autres livres avec des partages d'histoires / de l'humour?
    Ou d'autres livres avec une intrigue globalement qui s'en rapproche?
    Vous pouvez aussi conseiller des films / séries si vous le souhaitez...

    Vous pouvez également aborder d’autres thématiques en lien avec le livre ;)

    Et puisqu'on est sur un book club spécial "pépites méconnues", n'hésitez pas à partager vos derniers coups de coeur trop méconnus à votre goût.
    C'est l'occasion de faire de jolies découvertes et remplir nos wish-lists :angel: (pas de partage de chroniques, merci)

    N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)
  • La3ti

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #2 18 Septembre 2021 11:45:31

    Bonjour,

    Concernant l'auteur, le style m'a bien plu. J'aurais voulu lire le livre en espagnol mais impossible à trouver pour un prix raisonnable. Je verrai si je peux trouver l'autre livre en espagnol afin de découvrir son "véritable style".

    Je n'ai pas le souvenir d'avoir lu un livre semblable mais l'ambiance du livre m'a fait pensé au film "Le Terminal", un film que je regarde assez souvent (bon j'avoue que Tom Hanks joue beaucoup dans cette décision :P). On a aussi dans le cas de ce film un personnage qui nous fait sourire et rire mais dont la situation est particulièrement triste et critique la bureaucratie qui règne dans nos sociétés.
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #3 18 Septembre 2021 13:59:06

    Je ne connaissais pas l'auteur mais j'ai aimé l'originalité du récit (même si au final je suis mitigée).
    Je ne pense pas tenter Carte du labyrinthe.

    Côté aéroport, j'avais aussi en tête "Le Terminal" :-)
    Et pas vraiment d'autres lectures.

    Côté livres méconnus humoristiques par contre, j'avais bien aimé Feu l'Indien de Madame, de Léonard Wibberley.
    Je reviendrai si je pense à d'autres titres.
  • Coper

    Correctrice

    En ligne

    #4 18 Septembre 2021 15:23:37

    De manière générale j'aime bien la littérature espagnole mais là je suis déçue... je ne tenterais pas d'autres livres de cet auteur.

    En terme de :
    > Pépites méconnus "critique sociale", je recommanderais En guerre de François Bégaudeau qui m'a  fortement marqué.
    > Pépites méconnus "Policier/Thriller", je recommanderais Inspecteur Dawson Darko, tome 1 : Épouses & Assassins de Kwei Quartey etInspecteur Ishmael, tome 1 : Là où meurent les rêves Mukoma Wa Ngugi  ça vous permettra aussi de colorier respectivement le Ghana et le Kenya :P
  • Meadhbh

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #5 18 Septembre 2021 20:30:04

    Pour ce qui est du style, j'ai toujours du mal à juger les auteurs traduits. :chaispas:
    Pour moi, même si le traducteur est excellent, on perd forcément quelque chose quand on ne lit pas en VO. (Ce qui ne fait pas de moi quelqu'un qui lit en VO, attention ! Je souligne simplement que je ne sais pas juger la plume d'un auteur traduit !) De plus, je n'ai lu qu'un seul livre de cet auteur et je me sens dans l'incapacité de juger.

    Ce livre ne m'a rien évoqué en particulier et je ne dis pas ça dans le vide : je viens littéralement d'éplucher ma liste de livres lus, et je n'ai rien trouvé de semblable (ou alors, je ne m'en rappelle pas !)

    Honnêtement, je ne pense pas lire "La Carte du labyrinthe", parce que le résumé ne m'a pas accroché plus que ça.

    En ce qui concerne les pépites méconnues, je ne sais pas si c'est hors-sujet ou pas, mais je tente quand-même : Contes berbères de Kabylie de Mouloud Mammeri. Bon évidemment ce sont des contes, mais j'avais adoré toute la teneur de ces récits, l'ambiance qui s'en dégageait.

    Et plus récemment : Chocolat Amer de Laura Esquivel que j'ai beaucoup aimé ! Mêlant cuisine, amour et une pincée de merveilleux, ce fut une jolie découverte de la littérature classique mexicaine.
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #6 18 Septembre 2021 20:43:53

    Clairement, l'apport du traducteur peut changer énormément le style initial.
    Donc je comprends que ce soit compliqué de juger (et je crois qu'aucune d'entre nous ne l'a lu en VO).

    Et tout pareil : impossible de trouver un livre qui s'en rapproche :grat:

    @Coper : Inspecteur Dawson Darko, tome 1 : Épouses & Assassins est déjà sur ma wish-list justement :angel: Il a l'air excellent !

    @Meadhbh : Oui, n'hésite pas, on prend toutes tes pépites méconnues =D Merci du partage !
    Je me note Contes berbères de Kabylie car j'aime beaucoup les contes !
  • Coper

    Correctrice

    En ligne

    #7 18 Septembre 2021 20:46:47

    C'est vrai que moi non plus je n'ai rien trouvé de similaire !

    Par contre les propositions ont toutes rejoint pas WL :lol:
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #8 18 Septembre 2021 21:01:50

    C'est pour ça que j'avais précisé qu'on pouvait partager nos recommandations de pépites méconnues (parce que sinon un balayeur bavard dans un aéroport espagnol, je me doute que c'est difficile à rapprocher d'autres livres :ptdr: il est quand même original).

    Donc n'hésitez pas à partager vos récentes belles découvertes ! Ma wish-list se tient prête :cowboy: (je suis toujours friande de découvertes à faire sur des livres dans l'ombre)
  • La3ti

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #9 19 Septembre 2021 09:33:26

    Meadhbh a écrit

    Et plus récemment : Chocolat Amer de Laura Esquivel que j'ai beaucoup aimé ! Mêlant cuisine, amour et une pincée de merveilleux, ce fut une jolie découverte de la littérature classique mexicaine.


    Je rejoins Meadhbh. J'ai lu Chocolat amer pendant mes études et j'en garde un vague mais bon souvenir. J'ai déjà pensé le relire plusieurs fois mais à chaque fois ma pensée est parasitée par d'autres livres...

  • La3ti

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #10 19 Septembre 2021 13:47:12

    XL a écrit

    bibliographie : on peut élargir aux transports, je pense au roman de chick litt où l'héroine se lâche dans l'avion avec son voisin et lui fait des confidences gênantes


    Ce livre me dit quelque chose mais impossible de revenir sur le titre. Tu t'en souviens?