Synopsis
Le voyage initiatique d'un homme pris dans les rets du temps et des coutumes. Gladys, étudiante en médecine, a été assassinée près du village de Ketanu où elle était bénévole pour un programme humanitaire. L'inspecteur Dawson est envoyé depuis Accra pour résoudre l'affaire. Étrange retour en arrière : vingt-trois ans plus tôt sa mère, originaire de la région, a disparu au même endroit. Déboussolé par les pratiques locales, Dawson voit son enquête piétiner.
Et pourtant, les suspects sont nombreux prêtre féticheur, médecin traditionnel, admirateurs de Gladys, éconduits ou non... A Ketanu, l'amour, la haine et la jalousie sont tenaces, voire mortels.
Titre original : An Inspector Darko Dawson Mystery, book 1: Wife of the Gods (2009)
Moyenne
17.9
7 votes
TRES BON
2 éditions pour ce livre
2009 Editions Payot (Suspense)
Traduit par Michèle Valencia
342 pages
8 avril 2009
ISBN : 9782228904179
Qui a lu ce livre ?
13 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
14 membres veulent lire ce livre
10 membres possèdent ce livre
3 chroniques de blog
-
28 Juillet 2025ellalecrivain17 / 20Lire la chronique
-
08 Septembre 2019GOUPILPM17 / 20Lire la chronique
-
01 Octobre 2016missmolko119 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
4 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
17 / 20 Le 19 Juillet 2025 à 00:42 ellalecrivain
Une enquête policière classique avec en toile de fond les coutumes ancestrales, la forte croyance de la sorcellerie au Ghana. La relation entre Armah et Dawson est touchante. J’ai également été touchée par le sort des trokosi.
Le titre en français est un indice sur l’identité du coupable. Je n’aurais pas pensé cela de lui. Comme on dit les apparences sont trompeuses. -
Le 08 Août 2024 à 09:56 Elann
J'ai bien aimé suivre un policier d'Accra un peu perdu face aux habitudes et traditions d'une ville beaucoup plus petite mais c'est à peu près tout. J'ai deux reproches majeurs : d'abord, il n'y a aucune vraie remise en question des horreurs que commet Dawson (alors que les autres sont punis et jugés par l'auteur, eux), de plus les motifs du meurtre sont absolument ridicules et clichés.
-
-
18 / 20 Le 06 Mars 2021 à 19:25 lydls
Plus qu'un simple polar, ce roman est un voyage à la découverte du Ghana. En suivant l'enquête de l'inspecteur Dawson, personnage auquel on s'attache rapidement, on découvre aussi son pays : comment les traditions et la sorcellerie se confrontent à la modernité, beaucoup de thèmes y sont abordés. Original et dépaysant, le tout en suivant une bonne petite enquête, c'est un régal.