#117 17 Août 2022 15:48:56
Bonjour,
Il était une fois, Kyra et Oriane qui lisaient Pagnol. Océane envoûtée par les deux miss, décida de les rejoindre. Voilà l'histoire !
<image>Équipe : BALZACTitre du livre + Auteur + Lien BBM : La Gloire de mon père de PagnolPoints obtenus : Liste principale => +10 + LC (avec des filles de choc) => +5 => +15 Nombre de livres classiques lus : 15Total : 73AvisSpoiler (Cliquez pour afficher)
J'avais eu l'occasion de lire des extraits des livres de Pagnol et je n'étais pas convaincue il y a quelques années. Pourtant, j'ai décidé de donner une chance à cet auteur car c'était une lecture commune avec des amies. Que dire de Pagnol ? Je sais qu'il représente le sud et que c'est sa marque de fabrique. Etant sudiste de naissance jusqu'à mes 15 ans avant d'être parisienne, lire ce livre m'a rappelé mon enfance avec les cigales, la chaleur, la garrigue. Cela m'a rendu un peu nostalgique.
Ce livre est bien représentatif de l'écriture de soi des années 50-70 car beaucoup faisaient des autobiographies plus ou moins romancées. En lisant ce livre, j'ai eu l'impression de lire Les Mots de Sartre, lecture faite pour mes études littéraires. Cette impression est liée au fait qu'écrire sur son enfance était en quelque sorte un phénomène de mode.
Contrairement à Sartre, je me suis moins ennuyée avec La Gloire de mon père même s'il ne se passe pas grand chose. Nous suivons le jeune Marcel âgé de 8 ans partir en vacances dans sa maison secondaire l'espace d'un été et quelques moments de son quotidien. Le narrateur raconte l'histoire d'une manière enfantine que nous avons l'impression que Marcel tenait un journal intime à ce moment-là. Cette vision assez rêveuse et inconsciente par moment nous rappelle notre enfance. Qui n'a pas déjà fait des bêtises et/ou croire en des choses, etc. ? Personne.
En tout cas, nous avons une vision intéressante de la "bourgeoise" du sud à la première moitié du XXe siècle. Je pense que c'est d'ailleurs pour cela que ma vision contemporaine fait que j'étais outrée par les réactions du narrateur par exemple cette fascination à voir des animaux se faire égorger et prendre du plaisir. Il ne faut pas oublier de remettre l'histoire à son contexte et de tout prendre en compte.
Pour conclure, j'ai apprécié découvrir cette lecture et avoir une tranche de vie. Cela reste une lecture courte et sympathique mais elle ne m'a pas transporté plus que ça.
Bonne journée !
Dernière modification par Le Blog d'Océane (17 Août 2022 19:52:03)