A vos votes !

Croc-Blanc / Croc Blanc

de Jack London (1923)

16.3

Fils d'une louve et d'un chien de traîneau, Croc-Blanc connaît bien la loi du Grand Nord : manger ou être mangé.
Sa rencontre avec les hommes, ces dieux faiseurs de feu sera décisive. Sous l'autorité de son premier maître, il devient chien de traîneau. Mais un autre maître, sanguinaire et brutal, l'engage dans de cruels combats et réveille sa sauvagerie. De l'instinct du loup ou de celui du chien, lequel l'emportera ?

Titre original : White Fang (1906)

2017 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 397 pages | ISBN : 2072732042

2016 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 24 Novembre 2016 | ISBN : 9782823855777

2016 Editions Fleurus

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 14 Octobre 2016 | ISBN : 2215131969

2016 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Daniel Alibert-Kouraguine | 410 pages | ISBN : 9782298118605

2016 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Paul Gruyer et Louis Postif | 224 pages | ISBN : 9782266271417

2016 Editions Libretto

Française Langue française | Traduit par Stéphane Roques | 258 pages

2016 Editions Larousse (Classiques)

2016 Editions Archipoche (La bibliothèque du collectionneur)

Française Langue française | Traduit par Louis Postif et Paul Gruyer | 249 pages

2015 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 222 pages | Sortie : 19 Août 2015 | ISBN : 2290116726

2015 Editions J'ai Lu (Par ailleurs)

Française Langue française | Traduit par Francis Kerline | 222 pages | Sortie : 19 Août 2015 | ISBN : 2290116726

2015 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 11 Juin 2015

2013 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 14 Mars 2013

2013 Editions Tourbillon

2013 Editions de Borée (Terre de poche)

2013 Editions Folio (Junior)

2013 [Audiobook] Editions Litterature audio.com

Française Langue française | Durée : 470 min

2013 Editions Hatier (Classiques & cie - Collège)

2011 Editions Flammarion (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Francis Kerline | 339 pages | ISBN : 9782081254206

2009 Editions Nathan (Bibliothèque Rouge et or)

Française Langue française | 188 pages | ISBN : 2092506927

2009 Editions Gründ (Lectures de toujours)

Française Langue française | Traduit par Paul Gruyer & Louis Postif | 255 pages | ISBN : 9782700027525

2008 Editions Folio (Junior)

2007 Editions Géo Ado

Française Langue française | 400 pages | ISBN : 9782906221321

2005 Editions Nathan

Française Langue française | 203 pages | ISBN : 2092506927

2004 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

2003 Editions France Loisirs (Graffiti - Aventure)

2002 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

2002 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

2002 Editions Nathan (Bibliothèque des grands classiques)

Française Langue française | 188 pages | ISBN : 9782092703274

2000 Editions Librio

1998 Editions Gallimard (Jeunesse - Chefs-d'oeuvre universels)

1997 Editions Folio (Junior - Edition spéciale)

1997 Editions Fontaine

1996 Editions Flammarion (Castor poche - Junior)

1996 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse - Gai savoir)

Française Langue française | Traduit par Daniel Alibert-Kouraguine | 383 pages

1995 Editions 10/18 (L'appel de la vie)

Française Langue française | Traduit par Philippe Sabathe | 312 pages

1995 Editions Nathan (Bibliothèque Rouge et or)

Française Langue française | 188 pages | ISBN : 2092506927

1993 Editions France Loisirs (Jeunes)

1993 Editions L'école des loisirs (Neuf)

1992 Editions Hemma (Livre club jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Imelda Heuschen | 156 pages

1992 Editions Nathan (Lecture Aventure)

Française Langue française | 188 pages | ISBN : 2092506927

1992 Editions Hachette (Grandes oeuvres)

1992 Editions Lito

1991 Editions Crémille (Aventures extraordinaires)

1991 Editions Presses pocket (Lire et voir les classiques)

Française Langue française | Traduit par Philippe Sabathe | 460 pages

1991 Editions Hachette (Aventure verte)

Française Langue française | Traduit par Daniel ALIBERT-KOURAGUINE | 348 pages

1990 Editions Le Soir

1989 Editions Le Livre de Poche

1988 Editions Nathan (Bibliothèque Rouge et or)

Française Langue française | 188 pages | ISBN : 2092506927

1988 Editions Folio (Junior - Edition spéciale)

1988 Editions Lito

1988 Editions Nathan (Bibliothèque des grands classiques)

1986 Editions Idéale Bibliothèque (Grands Textes)

Française Langue française | Traduit par Daniel Alibert-Kouraguine | 331 pages

1986 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Daniel Alibert-Kouraguine | 283 pages

1984 Editions Grands Ecrivains (Académie Goncourt)

1983 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Philippe Sabathe | 319 pages

1983 Editions Hachette (Bibliothèque verte)

1982 Editions Le Livre de Poche

1981 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Philippe Sabathe | 248 pages

1978 Editions Hachette (Bibliothèque verte)

Française Langue française | 248 pages | ISBN : 9782010046551

1973 Editions Hemma (Livre club jeunesse)

1972 Editions Le Livre de Poche

1963 Editions Hachette (Bibliothèque verte)

1950 Editions Hachette (Bibliothèque verte)

2015 Editions Usborne

2014 Editions HarperCollins (Classics)

2011 Editions Penguin books (Popular Classics)

2008 Editions Puffin Books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 308 pages | Sortie : 7 Août 2008

• Mara Le 07 Novembre 2010 à 11:35
    J'ai de très bons souvenir de ce livre que j'ai lu plusieurs fois. On suis le point de vue de Croc-Blanc, découvrant avec lui le grand nord, la fain, les premiers contacts avec les hommes, les rivalités avec les autres chien, ...
  • Véro Le 03 Décembre 2010 à 13:35
    Une belle aventure à (re)découvrir !
  • Melisende Le 06 Février 2011 à 21:48
    Une très jolie découverte. Très triste (j'ai failli verser ma petite larme) ! Un classique à découvrir !
  • Ewatoppno Le 12 Février 2011 à 10:42
    Une merveilleuse découverte, je pensais connaître le texte et en fait ce n'était pas le cas. Mais maintenant l'erreur est réparrée. A lire par tous...
  • Keats Le 12 Avril 2011 à 19:57
    Une magnifique histoire d'amitié entre l'homme et la bête ! Mais beaucoup de tristesse aussi.
  • Lau1307 Le 17 Septembre 2011 à 00:09
    Une belle histoire, mettant un scène un loup fort attachant ! Quelques longueurs et quelques petits détails qui m'ont dérangés, mais rien qui ne m'a empêché d'apprécier ma lecture.
  • livr0ns-n0us Le 08 Novembre 2011 à 15:03
    Une histoire à la fois violente et belle que j'adore relire.
  • lilou2009 Le 09 Février 2012 à 00:31
    Je l'ai lu deux fois et toujours avec la même passion.
  • Nicolux Le 12 Février 2012 à 10:52
    Superbe histoire sur la relation homme animal.
  • sandrah93 Le 14 Février 2012 à 23:07
    Un super livre !!!
  • Arcaalea Le 25 Mars 2013 à 20:55
    Bouleversant, fascinant, choquant, révoltant, attendrissant... Ce livre est un petit chef d'oeuvre. Le style de Jack London est incroyable, il me faut en voir plus :)
  • Shakes Le 28 Mars 2013 à 10:40
    Décevant -impossible de justifier sans dévoiler l'histoire
  • AurelieRoy Le 09 Avril 2014 à 20:53
    LE livre de ma jeunesse :)
  • Wall.ivre Le 22 Août 2014 à 22:57
    Un classique indémodable, le premier grand roman d'aventures de ma jeunesse. Cela dit j'avais oublié à quel point c'était rude (bien que la scène avec le bouledogue m'avait profondément marqué). Concernant l'édition Gründ les illustrations sont magnifiques mais la traduction est un peu alambiquée par moments. Mais c'est un livre qu'il faut avoir lu.
  • Wall.ivre Le 22 Août 2014 à 23:58
  • lecture-d'Emma06 Le 13 Février 2015 à 14:30
    c'est un livre que je n'est pas aimé et qui m'a beaucoup déçu car l'histoire et plate et pour moi il ne se passe rien ... je me suis beaucoup ennuyer.
  • Alhweder Le 20 Juin 2015 à 19:30
    Voici une très belle histoire. Le point de vue de Croc Blanc est intéressant sur deux plans : on découvre les hommes, leurs coutumes et leurs mentalités de l'extérieur d'une part et d'autre part, la psychologie de l'animal est très bien présentée. J'ai vraiment aimé suivre le développement de l'animal et en particulier sa découverte du monde au sortir de la tanière où il est né.
  • SophieAmely Le 22 Juin 2015 à 15:49
    Une très belle histoire ! Qui porte à réfléchir !
  • Askelia13 Le 29 Juillet 2015 à 16:12
    J'ai un souvenir ému de ce livre...
  • FiftyShadesDarker Le 26 Novembre 2015 à 16:56
    Une déception, car je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. Mais je ne regrette pas de l'avoir lu pour me faire une idée vu que beaucoup de personnes l'ont lu.
  • AuFilDesMots Le 29 Novembre 2015 à 15:41
    Un livre super !
  • Riz-Deux-ZzZ Le 06 Janvier 2016 à 11:39
    J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur écrive sous le point de vue du loup, avec ses réactions et ses sentiments face à ce qu'il lui arrive et surtout sa perception du monde qui l'entoure. C'est, dans l'ensemble, un roman très triste mais en même temps très beau : je ne regrette pas de l'avoir enfin lu.
  • Hodr3y Le 04 Avril 2016 à 22:27
    J'ai apprécier ma lecture, les deux premières parties ont étaient intense et j'ai trouvée que Jack London l'auteur donc, avait eu une excellente idée d'écrire sous le point de vue de croc blanc, seulement, les trois dernière parti, je ne suis absolument rentrer dans où là où il voulait en venir, mais depuis le temps que ce livre traînait dans ma PàL je suis ravis de l'avoir ENFIN lu.
  • Sic_Corneille Le 07 Décembre 2016 à 17:20
    J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur, et sa façon de présenter les événements pas les yeux du loup. L'histoire ne m'a pas captivé plus que tant, et la fin m'a déçue, mais dans l'ensemble, je suis contente d'avoir lu ce célèbre roman.
  • Crapoussine Le 21 Décembre 2016 à 15:28
    Une très bonne lecture dans l'ensemble, même si la fin m'a un peu moins plu. La nouvelle traduction est super, on retrouve le style particulier de Jack London, sa capacité à fouiller en profondeur la psychologie de ses personnages, à retranscrire toute la puissance et parfois la cruauté de la nature (animale ou humaine). Malgré quelques redondances, le destin de Croc-Blanc est captivant !
  • L'ivre de rêves Le 06 Janvier 2017 à 07:58
    Une excellente lecture. J'ai trouvé l'histoire super intéressante, et surtout bien écrite. On aurait dit un documentaire animalier, mais en mieux. J'ai trouvé la première partie très lente, mais le reste s'améliore bien. J'ai trouvé que le livre avait un bon rythme, avec de nombreux rebondissements. Certains passages font vraiment mal au coeur... Je suis contente d'avoir pu lire ce classique.
  • Naniscrapandco Le 18 Janvier 2017 à 11:38
    belle découverte grâce à révisons nos classiques que je vais pouvoir également glisser pour le coldwinter challenge. à part le début du livre sur l'histoire de Kiche la mère de Croc blanc j'ai adoré ce livre sur les différentes vies de Croc Blanc qui se termine dans un paradis pour lui apres avoir vécu l'enfer. TOP
  • a2goi49 Le 21 Février 2017 à 12:18
    Ce livre m'a tout d'abord surpris par son écriture très descriptive et très détaillée des sentiment et ressentis des animaux, car à part les chapitres avant la naissance de Croc Blanc, on vit à travers ses yeux. On découvre au fil de la lecture un chien loup qui évolue constamment face aux épreuves mises sur son chemin pour finalement trouver sa place auprès de l'homme mais aussi de ses semblables
  • Delphinema09 Le 23 Février 2017 à 17:37
    Un livre simple et intéressant sur la vie de ce loup particulier, mais j'ai trouvé beaucoup de redondances et de longueurs. Dommage !
  • Padawan Tiff Le 03 Mars 2017 à 21:03
    Ce pauvre Croc-blanc m'a ému grandement et je trouve l'écriture de Jack London, très fluide, très belle.
  • Errant Le 04 Mars 2017 à 07:45
    Cette belle histoire de chien-loup est parsemée d'observations sur l'instinct et la façon de se comporter des canidés et les agissements des humains envers ceux-ci. Le tout bien écrit.
  • Samology Le 10 Mars 2017 à 20:00
    Une jolie histoire sur la nature et les relations homme-animal. Cependant le livre comprend pas mal de longueurs. Pour les amateurs de livres sur la nature.
  • prune42 Le 11 Mars 2017 à 17:54
    Un roman jeunesse mais il peut s'adresser à un lectorat plus large. j'ai particulièrement apprécié la dernière partie où Croc-Blanc découvre l'amitié et la fidélité après des années de violence. Cette histoire est dépaysante et a suscité beaucoup d'émotions en moi.
  • Lyashura Le 29 Avril 2017 à 14:40
    Je n'avais jamais lu ce classique étant plus jeune, et j'ai adoré des les premières lignes. Je ne trouve pas du tout que ce livre soit jeunesse, car il est très dur et parfaitement adapté aux adultes. Les enfants feraient vite des cauchemars. La scène qui m'a le plus marque est la toute première qui a de quoi traumatiser. La peur est saisissante, l'horreur palpable, la résignation inévitable. Wow!
  • LCB Le 18 Juin 2017 à 09:33
    Oups ! J'avais oublié de rajouter ce livre à mes livres lus... Ce livre a vraiment été un de mes coups de cœur, j'ai failli pleurer en le lisant, car j'adore les chiens (et les loups) -et tous les animaux en général-. Donc, 19/20 pour ce livre, ça me paraît amplement mérité !
  • Elizewyn Le 31 Octobre 2017 à 21:03
    J'aurais vraiment aimé apprécier ce livre, mais ça n'a pas été le cas et je me suis forcée pour le finir. L'écriture est belle mais peu aisée, et je trouvais qu'il ne se passait pas grand chose, je me suis ennuyée... Définitivement pas un livre pour enfant je trouve, très dur et triste.
  • Ada Le 10 Décembre 2017 à 10:06
    Relecture de ce livre de mon enfance, rien n'a changé sur les émotions ressenties, ce fut toujours aussi fort. Croc-Blanc est un loup avec une histoire magistrale et émouvante, J'ai retrouvé des scènes qui m'avaient marqué avec le même effroi. L'écriture est aussi sublime que dans mes souvenirs.
  • Syl Cypher Le 14 Décembre 2017 à 12:23
    Je ne m'attendais clairement pas à ça ! Ce n'est rien d'autre qu'un enchaînement de violence qui a fini par me mettre mal à l'aise :( Sans parler des nombreuses scènes descriptives qui ne servent pas du tout l'histoire. Enfin, déçue quoi.
  • LenaBubi Le 17 Décembre 2017 à 11:30
    Une histoire dépaysante, malgré pas mal de répétitions, j'ai adoré découvrir l'évolution de Croc-Blanc, la dernière partie est ma préférée !! C'est intéressant de voir la théorie de Darwin mise en oeuvre à travers le chien-loup... Une lecture parfaite pour l'hiver !
  • Salomette68 Le 23 Décembre 2017 à 22:43
    Un livre révoltant, choquant, attendrissant, et mêlant plein de sentiments contradictoires ! On peut y voir aussi bien la monstruosité de l'homme que sa bonté , tout ça à travers le regard de Croc-Blanc
  • Noa Palino Le 03 Janvier 2018 à 12:09
    C'est sympa mais je le confond toujours avec l'appel de la forêt!
  • Pandarose Le 04 Janvier 2018 à 20:07
    Un très très beau livre, très émouvant. On vit avec Croc-Blanc ses joies, ses peines, ses colères. On suit son évolution, son apprentissage en tant que loup au début puis en tant que 'chien' apprivoisé par les hommes. On nous dépeint également la cruauté dont sont capables les hommes mais aussi tout l'amour que l'on peut avoir envers son animal. Petit bémol sur la fin qui m'a finalement déçue.
  • BookletsOfKleio Le 16 Janvier 2018 à 13:38
    Lu pour le cold winter challenge, j'avais beaucoup d'appréhension en commençant la lecture : peur de ne pas supporter la violence du livre. Finalement, même si certains passages m'ont révoltée, notamment quand Croc-Blanc se fait battre par les humains, pour ce qui est du reste j'ai trouvé que ça correspondait à la nature. Pour l'époque belle réflexion sur les relations humains/animaux.
  • Daenerys62 Le 16 Janvier 2018 à 17:30
    Une lecture vraiment incroyable, prenante et révoltante! Je ne pensais vraiment pas aimé par rapport au fait que ce soit beaucoup de descriptions et de la narration mais c'était parfait! J'ai vécu au travers de Croc-Blanc, j'ai vu ce qu'il voyait, j'ai senti ce qu'il sentait, j'ai ressenti ce qu'il ressentait avec une justesse de folie! C'était bien violent et dur, mais c'est ça, la Nature!
  • Rooibooks Latte Le 26 Janvier 2018 à 17:39
    Un roman qui décrit avec magnificience le caractère impitoyable de la nature, de la violence des hommes, de la révolte, pour finir par la rédemption & l'amour. Croc-Blanc a une rage de vivre qui force l'admiration. L'écriture nous immerge parfaitement dans le grand Nord de la fin du XIXème & donne à chaque événement de l'histoire le temps qu'il mérite dans le livre.
  • Anéru Le 26 Janvier 2018 à 18:44
    J'ai beaucoup aimé ma lecture même si je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi dur. Ce roman dépeint clairement la dure loi de la nature, mais aussi la cruauté tout comme la bonté de certains humains, le tout vu par les yeux de Croc-Blanc. Une oeuvre d'une grande justesse !
  • Kalmiya Le 12 Février 2018 à 10:03
    J'ai eu du mal à le lire jusqu'au bout... le rythme est vraiment très lent, on s'ennuie ! Je préfère, et de loin, "L'Appel de la Forêt" du même auteur.
  • dreamilyreader Le 22 Avril 2018 à 16:54
    Je ne sais pas par où commençait... Un livre qui m'a extrêmement déçu, certes l'histoire est magnifique, certes la plume de Jack LONDON est très agréable à lire mais un livre qui a énormément de défaut comme les moments les plus importants, les moments émotionnels ou tout simplement intéressant à approfondir. Aussi, certains moments je ne me suis pas pris la tête alors que je m'y perdait. Bref !
  • Tulpar Le 20 Mai 2018 à 00:54
    Le premier chapitre donne le ton. Un environnement très hostile ou la vie n'est qu'un souffle à protéger coûte que coûte. Même si vous l'aviez déjà lu dans votre enfance, je ne pourrais que vous conseiller de le relire avec des yeux d'adultes. Un livre très motivant pour affronter la vie, ses peurs, ses rancoeurs...
  • Waterlyly Le 06 Juillet 2018 à 23:56
    Je ressors mitigée de ma lecture. Si beaucoup de passages ont su me toucher, je n’ai pas adhéré à la plume de Jack London que j’ai trouvée trop dense par moments. Malgré tout, il s’agit incontestablement d’un classique à découvrir.
  • Maman Ourse Le 23 Août 2018 à 16:50
    Une très jolie histoire sur la relation entre l'homme et l'animal. J'ai apprécier de suivre les aventures de Croc-Blanc. Toutefois, je ne sais pas si je le relirais un jour. Il ne me laisse pas une sensation spécial. J'ai aimer, c'est un bon livre mais cela s'arrête là.
  • isallysun Le 23 Septembre 2018 à 02:36
    Une belle manière d'aborder de façon romanesque l'évolution.
  • Adelijoan Le 17 Novembre 2018 à 00:10
    Un récit prenant sur l'ouest sauvage et l'âpreté du monde de l'époque, vue par les yeux du loup... Une histoire dure, cruelle, mais dont on peut sentir chaque odeur, percevoir chaque souffle. Une belle aventure, mais que je ne conseillerais pas à des enfants, eut égard à la dureté des épreuves endurées par Croc Blanc.