Autant en emporte le vent (2 tomes), tome 2

17.8

Pendant la guerre de Sécession, alors que le Sud esclavagiste auquel ils appartiennent tous les deux est en train de perdre ses dernières batailles contre le Nord, Rhett Butler et Scarlett O'Hara s'aiment et se déchirent.
- Il doit y avoir de la place pour moi dans votre coeur. Cessez de vous tortiller comme un ver. Je vous fais une déclaration d'amour. Je vous ai désirée dès que je vous ai vue pour la première fois [...] lorsque vous étiez en train d'ensorceler le pauvre Charlie Hamilton. Je vous désire plus que je n'ai jamais désiré une autre femme... et, pour vous, j'ai attendu plus longtemps que je n'ai jamais attendu pour une autre femme.
La surprise lui coupa le souffle. Malgré toutes ses injures, il l'aimait, mais il était si mauvaise tète qu'il ne voulait pas le reconnaître franchement et qu'il n'osait pas parler de peur qu'elle n'éclatât de rire. Eh bien ! elle allait lui montrer de quel bois elle se chauffait, et ça n'allait pas tarder.
- Est-ce une demande en mariage?
Il lui lâcha la main et rit si fort que Scarlett se recroquevilla dans son fauteuil.
- Grands Dieux, non! Ne vous ai-je pas dit que je n'étais pas fait pour le mariage ?
- Mais... mais... que...
Il se leva et, la main sur le coeur, il fit une révérence comique.
- Chérie, déclara-t-il d'un ton placide, je m'en vais rendre hommage à votre intelligence en vous demandant d'être ma maîtresse sans vous avoir séduite au préalable.
Sa maîtresse! »

Titre original : Gone with the wind

2020 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Josette Chicheportiche | 720 pages | Sortie : 11 Juin 2020 | ISBN : 978-2-35178-710-6

2020 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Pierre-François Caillé | 832 pages | Sortie : 11 Juin 2020 | ISBN : 9782072902345

2020 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Pierre-François Caillé | 798 pages | Format : ePub | Sortie : 11 Juin 2020 | ISBN : 9782072902352

1982 Editions Gallimard (1000 soleils)

1970 Editions Le Livre de Poche

• isallysun Le 01 Mars 2018 à 00:57
    J'ai eu de la difficulté à retrouver mes repères et aurait aimé que certains personnages et situations soient approfondis, parce que je cherche des poux. Globalement, j'ai bien apprécié cette fresque.
  • Claire Randall Le 28 Juin 2020 à 17:19
    Un roman inoubliable. Un grand classique de la littérature américaine avec une héroïne forte, déterminée, indépendante et en avance sur son temps. Par certain aspect, je m' identifie à Scarlett. Le récit riche en émotion et en drame nous emmène dans un tourbillon de passion.
  • iamridikkulus Le 04 Juillet 2020 à 00:58
    splendide
  • Timute Le 12 Août 2020 à 19:17
    L'histoire est magnifique et dans son ensemble c'est un coup de coeur ; le personnage de Scarlett est juste incroyable, une grande héroïne de la littérature. J'ai néanmoins un poil moins accroché à ce tome, probablement la faute aux prises de positions racistes récurrentes qui sont problématiques et dérangeantes.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 29 Août 2020 à 11:24
    Comme pour le premier tome, c'est un roman révélateur de son époque. J'ai adoré de nombreux aspects et suivre ces personnages attachants, même si la fin donne l'impression qu'il manque une centaine de pages derrière pour finir l'histoire, un comble après 1400 pages ! A noter en revanche que l'aspect raciste du roman, incombé par son époque, est plus présent dans cette seconde moitié. 17/20
  • laura-fantasylove Le 01 Septembre 2020 à 22:12
    un chef d'œuvre. 1700 pages captivantes. une époque fascinantes , des personnages profonds et captivants, a aucun moment on ne ressent de longueur malgré l'épaisseur du roman. un pur bonheur.