[Suivi lecture] Kervenic

• Kervenic

Lecteur en pantoufles

#61 16 Mai 2022 10:45:24

La maison d'à coté
    <image>

Pourquoi ce livre: apres ma déconvenue sur ma lecture précédente, j'avais envie d'un thriller pour me remotiver.... à priori avec cet ouvrage je ne devrais pas etre déçu.

Mon avis: Un thriller psychologique prenant, bien écrit, dans un style fluide, rythmé avec une bonne intrigue.
    La narration alterne la victime, l'inspectrice et les suspects, une technique qui maintient bien le suspense tout au long du livre.
     Des sujets différents sont aussi abordés, comme la maltraitance des enfants, le fichage des délinquants sexuels, ou les sombres secrets de famille. Un bon Thriller que j’ai apprécié, je ne regrette pas ce choix...

Dernière modification par Kervenic (16 Mai 2022 10:46:34)

• domi_troizarsouilles

Propriétaire d une PAL boulimique

#62 16 Mai 2022 22:22:28

Bonsoir,

Je me permets de pointer ici... ;) on s'est croisés sans se croiser sur le challenge actuellement repris par Kah Rane, "Course contre la montre" ; ma curiosité m'a amenée à venir voir ton suvi... et j'ai aussitôt adoré le fait que tu suives les conseils de ton épouse d'une part, et ta motivation, le "pourquoi ce livre" à chaque fois, d'autre part!
    Non mais, quelle chance de partager ainsi ses lectures (au moins en partie!) avec sa moitié! :pink:
    J'ai le malheur (ou non?) d'avoir un mari absolument non-lecteur, si ce n'est de BD's (que moi je n'aime pas trop) et là il est occupé à chercher des articles et autres références en chimie (son domaine, pas du tout le mien!) ; heureusement, mon fils aîné aime beaucoup lire, et l'âge avançant (le sien, on ne parlera pas du mien :lol:), nous partageons de plus en plus de lectures... mais bon, il n'a encore que 14 ans (presque 15), donc ça reste "limité", même si ça s'ouvre de plus en plus. C'est même lui qui m'a fait découvrir quelques jolies pépites, légères, mais pépites quand même - je pense notamment à La vie rêvée des chaussettes orphelines, je ne sais pas si tu connais?
    Et sinon, à la lecture de ton suivi, je me rends que, en fait, moi aussi je commence presque systématiquement mes commentaires par expliquer pourquoi j'ai choisi le livre en question à un moment précis, mais jusqu'à présent je le faisais "intuitivement", tu m'as ouvert les yeux sur ma propre pratique!

À part ça, j'ai vu qu'on a quelques titres en commun, même si chez moi ils sont perdus quelque part au milieu de ma PAL!
    Contrairement à toi, je ne fréquente que très peu les boîtes à livres... peut-être parce que, la seule fois où j'ai choisi un livre dans une petite boîte idéalement située à l'entrée de la piscine de la commune voisine, j'ai été ultra-déçue! Par contre, je ne me rappelle absolument pas de quoi il s'agissait...
    Plus récemment, ma commune a installé quelques boîtes à livres dans mon quartier, avec quelques chaises (ancrées dans le sol) où on peut donc rester à rêvasser (ou à lire)... mais le seule fois où j'ai voulu y ajouter l'un de mes doublons et éventuellement ramener quelque chose, je n'y ai trouvé... que des catalogues publicitaires! O_o
    Heureusement, on a ici, pour toute la Belgique francophone, une très bonne bibliothèque virtuelle - et gratuite en plus; j'y emprunte régulièrement l'un ou l'autre livre.

Voilà pour ce soir, et à bientôt sur notre challenge commun alors!
  • Kervenic

Lecteur en pantoufles

#63 17 Mai 2022 09:31:07

Bonjour Domi,

Effectivement j'ai beaucoup de chance de pouvoir partager la passion de la lecture avec mon épouse, cela d'autant plus que nous n'avons pas vraiment les mêmes gouts ou les mêmes centres d'intérêt: je suis d'origine très scientifique, et mon épouse est très littéraire. ... une chance finalement.
    Le partage étant pour moi essentiel, c'est pour cela que j'ai créé un club de lecture où nous échangeons nos avis suite à nos lectures, cela m'a permis de découvrir de nombreux livres que je n'aurais jamais connus autrement.
    J'ai effectivement constaté que nous avions un certain nombre de lectures communes, j'espère que nous pourrons échanger et partager nos ressentis. Mais sur ton profil j'ai surtout été impressionné par le nombre de livres présents dans la pile à lire... plus de 1500... tu as de quoi voir venir...:)
    Bonne journée et bonne lecture
  • Kervenic

Lecteur en pantoufles

#64 17 Mai 2022 09:39:08

La sagesse de la mer
    <image>

Pourquoi ce livre: j'aime bien varier les genres, aussi après un passage "policier" je cherchais quelque chose de vraiment différent,  un récit nautique et philosophique me semble avec ce livre effectivement totalement opposé au genre  policier....

Mon avis: Ce n'est pas un roman, pas uniquement un récit d'aventures en mer, c’est plutôt une réflexion de l’auteur qui déclare son attachement à la mer et son besoin de liberté. Il vous donne l’envie de partir en toute liberté …..
    Je suis un passionné de voile et un amoureux de la mer, donc pour moi un livre comme celui-ci c’est un vrai régal, qui donne  envie de repartir naviguer.
  • stephanius

Lecteur professionnel

#65 17 Mai 2022 10:57:39

Bonne lecture
  • Titelotie

Lecteur en pantoufles

#66 17 Mai 2022 12:27:22

Bonjour kervenic, j'ai eu envoe de suivre ton suivi lecture car les lectures que tu fais me plaisent ! C'est très eccléctique, j'aime beaucoup !
    J'espère que tu passes un bon moment avec La sagesse de la mer. Je ne connais pas du tout ce livre mais il m'intrigue bien. Je serai contente de lire ton avis quand tu l'auras terminé !
  • Kervenic

Lecteur en pantoufles

#67 18 Mai 2022 09:43:09

La certitude des pierres
    <image>

-Pourquoi ce livre : Ce livre a été présenté lors de la dernière réunion de mon club lecture, la personne qui en a parlé était emballé "un livre génial, vous ne pouvez pas passer à côté de ça"... j'ai emprunté le livre et j'ai démarré ma lecture avec beaucoup de curiosité.

-Mon avis : Comme le dit la quatrième de couverture,  l’histoire est simple et basique « Ségurian, un village de montagne, quatre cents âmes, des chasseurs, des traditions. Un jeune homme idéaliste et déterminé, a décidé d’installer une bergerie dans ce coin reculé et paradisiaque.  On se retrouve donc dans la perpétuelle lutte entre éleveurs et chasseurs, avec des personnages plus vrais que nature, on perçoit l'électricité dans les rapports humains, les crispations qui vont crescendo.
    Une belle description de la bêtise humaine, qui amène la haine et les excès, une très belle découverte que cet auteur que je ne connaissais pas, un excellent moment de lecture, on ne m'avait pas menti, c'est vraiment un livre génial…
  • Kervenic

Lecteur en pantoufles

#68 18 Mai 2022 10:41:55

Titelotie a écrit

Bonjour kervenic, j'ai eu envoe de suivre ton suivi lecture car les lectures que tu fais me plaisent ! C'est très eccléctique, j'aime beaucoup !
    J'espère que tu passes un bon moment avec La sagesse de la mer. Je ne connais pas du tout ce livre mais il m'intrigue bien. Je serai contente de lire ton avis quand tu l'auras terminé !

Bonjour Titelotie,   merci pour ce commentaire,  effectivement  je suis du genre éclectique (du moins en lecture) et j'aime varier les genres, passer de l 'un à l'autre, du policier, au récit , au romanesque, au livre historique en passant par la science fiction , le feel good ou la série noire....
    La sagesse de la mer , j'ai apprécié car, en dehors de la lecture je suis un passionné de voile, et de la mer.  ce livre a aussi un coté philosophique sur la notion de liberté, toutes les personnes qui s'intéressent à ces thèmes peuvent apprécier.
    J'espère que nous partagerons et échangerons sur d'autres ouvrages.
    Bonne lecture à toi

• Liseronn

Apprenti Lecteur

#69 19 Mai 2022 17:27:01

Bonjour Kervenic,

Je reviens sur ton suivi pour voir toutes ces nouvelles lectures (et pour remplir ma wish list aussi, mais c'est un autre sujet ahah).

La maison d'à coté est dans ma PAL depuis tellement longtemps, je ne sais d'ailleurs pas pourquoi je ne l'ai pas encore ouvert puisqu'il me fait bien envie. Je sens que ma période Thrillers commence à revenir, donc ça va être le moment de le découvrir. J'ai un peu abandonné ce genre depuis quelque temps, alors qu'il fait partie de mes préférés. Je pense que j'avais envie de lectures un peu plus légères.

Pour La sagesse de la mer, je ne connaissais pas du tout, mais le thème me parle énormément. Je suis un grand fan de mer, d'océan, de voile et du milieu marin/aquatique en général. Récemment, je cherchais des œuvres qui pouvaient me faire voyager et avec cette notion de liberté. Avec l'approche de l'été et habitant prêt de l'océan, je sens que ce livre va rapidement tomber entre mes mains. Je te ferai part de mon avis avec plaisir.

Je te souhaite de bonnes lectures et au plaisir d'échanger une nouvelle fois !
  • Kervenic

Lecteur en pantoufles

#70 19 Mai 2022 22:18:13

Bonjour Liseronn;
    Je viens de visiter ta bibliothèque, et je constate que nous avons certains auteurs et livre en commun,  comme Stephen King , Frank Thilliez ou Melissa Da Costa, et des livres particulièrement appréciés, comme ne tirez pas sur l'oiseau moqueur ou tout le bleu du ciel.
    Par contre (désolé) je ne suis pas du tout manga.....
    Concernant la sagesse de la mer, si tu aimes la mer, la voile et un côté philosophique sur les libertés tu devrais apprécier, en plus c'est court et facile à lire
    Pour le policier, la maison d'à côté, la aussi si tu aimes le genre policier avec une bonne intrigue il n'y a pas de raison de pas apprécier..... mais j'attends ton avis si tu te lances.
    Bonne soirée et bonnes lectures