La Sagesse de la mer
Björn Larsson2002

15.9

" Longtemps, je n'ai rien possédé : ni voiture, ni poste de télévision, ni téléphone, ni meuble - rien que mon bateau et son équipement, ainsi qu'une dizaine de mètres linéaires de livres entreposés chez des amis. J'ai passé la plus grande partie de ces vingt dernières années à l'étranger, quatre en France, quinze au Danemark, une en Irlande et deux à voyager dans l'Atlantique nord. Pendant six ans, j'ai vécu de façon permanente à bord de mon voilier, le Rustica, et je pense que je n'ai jamais été aussi heureux, pour être honnête. Ce livre reflète sans doute une tentative parmi beaucoup d'autres de vivre en se débarrassant des problèmes de la vie. Elle repose sur un voilier du nom de Rustica et sur
l'amour des Celtes ainsi que des eaux et des terres celtiques. Bien entendu, il est loin d'être évident que ce mode de vie puisse convenir à tous. Mais si cela peut donner à certains le désir de prendre des libertés avec la vie, ce ne sera pas pour me déplaire. " B.L.

Titre original : Från Vredens kap till jordens ände (2001)

2005 Editions Le Livre de Poche

2002 Editions Grasset

Française Langue française | Traduit par Philippe Bouquet | 329 pages | ISBN : 2246623413

• Alhweder Le 30 Mai 2015 à 19:52
    Un texte magnifique. Tout simplement. Qui exalte et donne envie de suivre l'exemple de Björn Larsson mais qui, personnellement, me frustre un peu aussi car je doute d'en avoir un jour le courage.
  • Titania Le 26 Mars 2016 à 11:45
    Même si les idées et le contenu sont extrêmement intéressant, j'ai eu beaucoup de peine à terminer ce livre, que je trouvais trop technique. J'étais perdue aussi bien géographiquement, chronologiquement et techniquement.
  • Geblust Le 23 Mai 2023 à 12:52
    Récit trop décousu pour moi, j'ai abandonné même si la thématique m'intéressait