La certitude des pierres
Jérôme Bonnetto2020

Synopsis

Moyenne

17.5

4 votes

TRES BON

Ségurian, un village de montagne, quatre cents âmes, des chasseurs, des traditions. Guillaume Levasseur, un jeune homme idéaliste et déterminé, a décidé d’installer une bergerie dans ce coin reculé et paradisiaque. Un lieu où la nature domine et fait la loi. Accueilli comme une bête curieuse par les habitants du village, Guillaume travaille avec acharnement ; sa bergerie prend forme, une vie s’amorce.
Mais son troupeau pâture sur le territoire qui depuis toujours est dévolu à la chasse aux sangliers. Très vite, les désaccords vont devenir des tensions, les tensions des vexations, les vexations vont se transformer en violence.
La certitude des pierres est un texte tendu, minéral, qui sonde les âmes recroquevillées dans l’isolement, la monotonie des jours, l’hostilité de la montagne et de l’existence qu’elle engendre, la mesquinerie ordinaire et la peur de l’inconnu, de l’étranger.
D’une écriture puissante, ample, poétique, Jérôme Bonnetto nous donne à voir l’étroitesse d’esprit des hommes, l’énigme insondable de leurs rêves, et l’immensité de leur folie.

1 édition pour ce livre

2020 Editions Inculte

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 8 janvier 2020 | ISBN : 9782360840274

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • Cannetille Le 27 Mai 2020 à 13:50
    Derrière les phrases courtes et percutantes qui donnent rythme et muscle au récit, l’essentiel est la mécanique psychologique, implacablement disséquée avec une distanciation presque clinique.
  • Marie-Livres Le 21 Septembre 2020 à 16:46
    Chaque chapitre est rythmé par la fête annuelle du village à la Saint Barthélémy (présage de massacre?). La rancoeur, la haine s’installent et finissent par ronger l’âme du berger et du chef des chasseurs. Lequel va craquer ? L’auteur décrit les personnages et les situations par des expressions imagées et manie l’ironie qui amène le sourire aux lèvres malgré le drame latent.
  • Kervenic Le 18 Mai 2022 à 10:26
    Une excellente lecture, avec cette opposition ancienne entre éleveurs et chasseurs, un thriller très bien mené.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !