- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi Lecture] Marine Mamina
-
#41 27 Mai 2024 11:50:15
Exuline a écritCoucou,
Ce n'est pas parce que je n'écris pas beaucoup de commentaire sur ton suivi lecture, que je ne lis pas assidument tes chronique ;)
The Eléments T1 de Brittainy C. Cherry me fait envie depuis pas mal de temps et tu m'as donné envie de découvrir L'adorable boutique de fleurs de Lily de Lisa Darcy
A très bientôt.
Bonjour :)
Je suis ravie de t'avoir donné envie de lire ces deux livres et j'ai hâte d'avoir ton avis dessus ;)
Oh et pas d'obligations de répondre :lol:
A bientôt -
#42 29 Mai 2024 13:30:57
De nouvelles lectures terminées : <image>Baby-sittor d'Isabelle Renaud
Note : 17/20
Genre : Aventure
Public : Enfance (de 7 à 12 ans)
Personnage : Nine
Lu pour un challengeAttention risque de divulgation
Les + :
- les personnages principaux
- le thème de la perte d'un enfant (vu par un autre enfant et de la surprotection de ce dernier
Les - :
- la fin
Mon avis :Dans ce livre, notre personnage principal féminin est la fille d'un couple ayant perdu leur premier enfant. Sa mère la surprotège au point de l'empêcher de mener une vie normale et d'avoir une vie sociable. Bien que notre Nine le fasse payer à ses parents, elle se plie néanmoins aux règles imposées, ce qui démontre une certaine maturité et la rend attachante. Lorsqu'Anil va rentrer dans sa vie, l'occasion va lui être donné de s'émanciper un peu. J'ai beaucoup aimé comment la surprotection a été abordée, le pourquoi et la façon dont réagit le personnage principal. On découvre après l'arrivée d'Anil les rêves de cette petite fille, qui se braquait un peu contre le monde extérieur.
J'ai été un peu déçue par la fin que j'aurai voulu voir une peu plus développée ;)
<image>Western Widcats T2 de Jennifer Sucevic
Note : 18/20
Genres : Romance Erotisme
Public : Young Adult
Personnages : Ford et CarinaAttention risque de divulgation
Les + :
- les personnages principaux et secondaires
- la relation des personnages principaux
Les - :
- les parents
- la passion de Carina qui n'a pas été assez développée à mon goût
Mon avis : Je l'ai trouvé moins bon que le troisième tome mais il était très bon quand même. Ce n'est pas une romance interdite entre demi-frères/sœurs banale. D'abord parce que les personnages principaux sont attachants mais surtout que les relations avec les parents sont plutôt problématiques. Pas à cause des sentiments amoureux des jeunes mais parce que les parents sont assez égoïstes.
Pour en revenir aux personnages principaux j'ai aimé la protection de Ford envers Carina. Même quand ils ne se parlent plus. Son obstination aussi d'ailleurs.
Je pense que c'est visible, Ford est un modèle masculin qu'il pourrait être très sympathique d'avoir dans sa vie :lol:
<image>Everything you want T1 de Morgane Bicail
Note : 12/20
Genres : Romance
Personnages : Jade et William
Les + :
- suspense et fin surprenante
Les - :
- les personnages et leurs comportements
- l'histoire
- la plume
Mon avis : Moment difficile que de donner mon avis sur ce livre tellement je l'ai trouvé mauvais. Ce n'est pas le premier de l'autrice que je lis, si l'on compte les deux abandonnés, cela fait 5 (sur les 7 écrits aujourd'hui) et plus j'avance dans ses livres et plus je trouve que cette autrice ne s'améliore pas.
Pour ce qui est de ce livre, le seul point positif est le suspense que l'autrice peut donner à son histoire qui m'a donné envie d'aller jusqu'au bout (bon cela et le fait qu'il me rapportait pour un challenge, soyons honnête deux secondes). Suspense qui nous amène à une fin à laquelle je ne 'attendais pas (mais qui n'est pas pour me plaire pour autant et surtout qui ne me donne pas du tout envie de lire la suite).
Bon revenons au reste du livre ! La plume n'est pas mauvaise mais manque cruellement de retravail. Beaucoup trop de répétitions et de maladresses. On pourrait penser que le texte sort directement de la tête de l'autrice sans être passé par les mains de la maison d'édition. Et clairement l'autrice est capable de bien mieux (voir Phone Play).
En ce qui concerne les personnages principaux : je n'ai ressenti aucune sympathie pour Jade que je trouve fade, imprudente et peu intéressante. Elle a des principes et des envies qu'elle ne met pas en pratique. Quand à William, il est manipulateur, faux, menteur et encore une fois sans intérêt. Il se comporte bizarrement et lorsque l'on sait pourquoi, on se demande si l'autrice s'y connait en comportement humain.
L'histoire et la romance maintenant... Qui s'installe chez une personne (ayant un comportement bizarre) connue depuis deux semaines ? Qui ? Pas moi, c'est sur et certain ! Et pourtant je ne suis pas la prudence même :( Dans cette histoire, il y a des centaines de signes qui font que Jade aurait du fuir. Mais non elle reste. Il m'arrive très souvent de ne pas comprendre les autres êtres humains mais là on est à un niveau très haut.
En résumé, j'espère oublier cette histoire très très vite ... -
#43 30 Mai 2024 20:27:06
De nouvelles lectures : <image>Belle de Mamoru Hosoda
Genre : Fantastique
Public : Young adult
Personnage : Suzu
Sujet sérieux : violence sur enfantAttention risque de divulgation
Les + :
- univers du système U
- le personnage de Suzu et on évolution
Les - :
- réécriture de conte
- réponse aux questions
- la fin un peu trop ouverte
Mon avis : Je suis un peu mitigée, suite à la lecture de ce livre. J'ai beaucoup aimé l'idée de cet univers virtuel, ainsi que le personnage de Suzu. La jeune fille va évoluer au fur et à mesure du livre, grâce au système, aux personnes qu'elle va rencontre et apprendre à connaître.
Pour ce qui m'a dérangé, il y a d'abord le fait que le livre était présenté comme un réécriture du conte de La belle et la bête. D'accord, nous avons une Belle et un Dragon traqué mais à part cela, rien ne rappelle le conte. Surtout pas une romance.
Ensuite, pleins de questions ne trouvent pas de réponses. Comment le système fonctionne ? La fin est un peu trop ouverte et rapide par rapport au reste du livre.
<image>L'effet boule de neige de Clara Héraut
Note : 19/20
Genres : Romance Noël
Public : Adulte
Personnages : Iris et AlexAttention risque de divulgation
Les + :
- la plume addictive
- les personnages principaux et leur relation
- l'absence de clichés
- la romance
Les - :
- le personnage de Charles
Mon avis : Lire une romance de Noël en plein mois de mai n'est pas dans mes habitudes mais étant donné le plaisir que j'ai eu à faire cette lecture, je devrais peut être changer d'avis sur le sujet. Tout d'abord, la plume fluide, addictive et drôle m'a emmenée plus vite que son ombre (Quel humour n'est ce pas ? :lol:) Ensuite et même si l'idée du fake dating n'est pas original en soi, elle est bien menée et sans les clichés habituels, ce qui est un soulagement pour moi. Les personnages principaux sont attachants, leur relation n'est certes pas une surprise mais j'ai bien aimé que l'on remarque les sentiments d'Alex tôt. Quand aux personnages secondaires, en particulier Charles, bien qu'il soit égoïste et égocentrique, je n'ai pas réussi à le détester.
<image>Twisted T3 d'Ana Huang
Note : 19/20
Personnages : Jules et JoshAttention risque de divulgation
Les + :
- les personnages principaux et leur relation
- le secret de Jules
- la plume addictive
- l'histoire du tableau
Les - :
-
Mon avis : Après la lecture du tome 2, je suis entrée dans cette lecture un peu méfiante. Pourtant, comme d'habitude la plume m'a embarquée et la relation entre les personnages principaux, pleine de piquants et d'humour m'ont plu tout de suite. J'avoue que j'appréhendais le derniers tiers du livre, étant donné que tout se passait à peu près bien mais qu'il restait pas mal de pages. Au final, le secret de Jules a merveilleusement bien fait avancé l'histoire. J'ai passé un excellent moment et était un peu triste de quitter le livre.
Citations :Spoiler (Cliquez pour afficher)
p 81 : "C'était un cupcake, JR, pas un prêt. "
p 239 : 'Et je suis ... désolé. En grande partie. Quoi ?! - C'est la pire façon de s'excuser que j'ai jamais entendue."
p 314 : "Putain, c'est chiant d'avoir un meilleur ami. Ces Messieurs Je-sais-tout sont très surestimés."
p 437 : "Il faut qu'on lui dise quelque chose d'autre ? me chuchote Jules. - Elle a un couteau dans la main, je lui réponds. Attendons."
p 474 : "Pas tant que tu n'auras pas admis que ce tableau est une œuvre d'art. - Ok c'est une œuvre d'art, d'accord. Mais une moche." -
#44 03 Juin 2024 13:37:48
De nouvelles lectures terminées : <image>Twisted T4 d'Ana Huang
Personnages : Stella et ChristianAttention risque de divulgation
Les + :
- la romance lente
- le mystère
- la plume addictive
- l'histoire du tableau
Les - :
- le personnage de Christian
- le dénouement
Mon avis : Dans l'ensemble j'ai trouvé ce tome décevant. Malgré le fait que j'ai aimé la romance lente a démarrer, l'absence d'explication de la part de Christian m'a déconcerté. De même que le sexe qui est arrivé tard dans l'histoire (ce qui est rare dans cette saga). J'ai aimé le mystère concernant le harceleur de Stella mais le dénouement en lui-même est plus que moyen. Petit point positif pour l'histoire du tableau.
p 253 : "Belles œuvres d'art, commente Christian. - Merci, lâche notre hôte, rayonnant. C'est moi qui les ai choisies. - Ca se voit."
p 517 : "Je suis convaincue qu'un imposteur s'est faufilé dans le corps d'Alex, normalement froid comme la glace, le jour où ils est devenu père."
<image>Il était (encore) une fois T1 de Lucille Chaponnay et de Megära Nolhan
Note : 14/20
Genres : Fantastique Conte
Personnages : Wyatt et RedAttention risque de divulgation
Les + :
- l'idée de base
- les noms des personnages
- livre court
Les - :
- la réalisation de l'idée / rapport au conte
- le réalisme de l'histoire
- les réactions des personnages
Mon avis : Grosse déception. L'idée de base (réécriture du conte du Chaperon rouge) me plaisait bien mais malheureusement l'histoire n'a pas suivie. D'abord, je n'ai pas vraiment retrouvé le conte. Certes, on a un loup, un chaperon rouge et une grand-mère mais c'est tout. Ensuite, les personnages ont des réactions plutôt étonnantes, pour coller à l'idée de l'autrice, j'imagine mais cela ne passe pas.
p 80 : "Au moins, il n'a pas dit non au reste. Je devrais écrire un bouquin : négocier avec un loup-garou en dix leçons."
Lectures en cours :
- Diabolo fraise
- Sublimes cicatrices T1
- Les cœurs brisés ont a main verte
- Odyssey of heart T2
- Principes physiques du cœur humain -
#45 09 Juin 2024 18:39:45
Deux nouvelles lectures terminées : <image>Sublimes cicatrices T1 d'Axelle Auclair
Note : 15/20
Genres : Romance
Personnages : Cole et TessAttention risque de divulgation
Les + :
- l'idée de base
- le personnage d'Elliot et du chien
Les - :
- les personnages principaux et leurs réactions
- l'histoire extrêmement prévisible
Mon avis : Ayant adoré la saga Secret défense d'aimer de la même autrice, je me suis penchée sur cette saga, qui avait l'air sur le papier plutôt originale. Voici le postulat de base. Pour ce qui est de l'originalité, au début on y était. Mais rapidement, tout est devenu banal dans l'histoire et a perdu de l'attrait. Et cela, c'est sans parler des personnages que j'ai trouvé fade et dont je n'ai pas compris la moitié des réactions. On sait pourquoi ils réagissent ainsi (ce qui aggrave le cas de ce livre d'ailleurs) mais les réactions sont exagérées à outrance et nous perdent. Le seul qui sort son épingle du jeu est le jeune Elliot. Le pire, je crois est la fin, qui est beaucoup trop facile et prévisible.
Dernier point, où est passé l'humour de l'autrice ?
En résumé, j'ai souffert et m'épargnerait la lecture du tome 2.
<image>Diabolo fraise de Sabrina Bensalah
Genres : Contemporain
Personnages : Antonia, Marieke, Jolène et JudyAttention risque de divulgation
Les + :
- les personnages (principaux et secondaires) mention spéciale au père)
- leur histoire et leur lien
- les sujets abordés (harcèlement scolaire, sexualité, grossesse, ménopause ...)
- l'humour
Les - :
- quelques sujets un peu survolés
- manque deux chapitres dans mon livres
- la fin
Mon avis : J'ai lu ce livre annoté dans le cadre d'un swap (merci @Lectorinette) et j'avoue que je me suis régalée. Les personnages principaux sont attachants et leur lien est très fort. Les personnages secondaires sont touchants et apportent un gros plus à l'histoire. Les sujets sérieux sont dans l'ensemble bien abordés même s'il m'en manquait un peu (mais vous me connaissez, je suis très exigeante ;) ) Le fait que les quatre personnages ont des âges différents et des vies différentes malgré le fait qu'elles soient sœurs et vivent dans la même maison rend cette histoire encore plus intéressante. D'ailleurs je pense que tout le monde devrait lire ce livre, et surtout les jeunes (filles et garçons). J'ai trouvé les personnages (principaux et secondaires) extrêmement touchants et en même temps si forts les uns avec les autres. Leur lien est leur meilleure force pour affronter ce qu'il leur arrive. Le seul petit bémol est concernant la fin que j'ai trouvé légèrement trop rapide bien que très émouvante (je vous l'ai dit que j'étais exigeante :lol:).
Citations : [b]Spoiler (Cliquez pour afficher)
"Et si on se rebellait et qu'on faisait en sorte que les aisselles poilues deviennent le summum de la féminité ? - Y a des contestations plus intéressantes, rétorque Antonia sen suivant du doigts le contour d'un verre. - Ce serait pourtant une excellente manière de dire merde à l'image parfaite que la société capitaliste nous impose, riposte Jolène."
p 49 : "- Si ça se trouve, il a un Magnum Amande dans le slip !"
(notation de ma binôme : "Et toi, une noisette à la place du cerveau, abruti ?")
<image>[b]Harry Potter T5 de J. K. Rowling
Note : Relecture
Genres : Fantasy
Public : Adolescence
Personnages : Harry, Ron et HermioneAttention risque de divulgation
Mon avis : Cela faisait des années que je n'avais pas lu ce tome (je crois même que c'est ma deuxième lecture, la première datant de sa sortie). Ce qui fait que bien sûr j'avais oublié plein, plein, plein de choses. Pour exemple, la détraqueur du début, le centaure, le monstre qu'est Dolorès Ombrage, Kréatur et d'autres choses encore. J'ai adoré même si ce tome n'est toujours pas mon préféré. Je trouve qu'Harry manque encore un peu de maturité mais bon c'est un adolescent, je suis toujours trop exigeante ;) -
#46 15 Juin 2024 23:15:07
Bonsoir :)
Deux nouvelles lectures : <image>La chronique des Bridgerton T1 de Julia Quinn
Note : 15/20
Genres : Romance Historique
Personnages : Daphné et Simon
Les + :
- l'humour de l'autrice (un peu discret mais présent)
- le personnage de la mère
Les - :
- très lent
- des personnages principaux qui ont du potentiel caractériellement mais qui ne l'exploitent pas
Mon avis : Je pense que si je n'avais pas eu besoin de ce livre pour un challenge, je ne l'aurai pas sorti de ma PAL. J'ai entendu un peu de tout concernant cette lecture. Et au final, je suis un peu déçue. Certes, je sais que les romances historiques sont généralement plus lentes que celles que j'ai l'habitude de lire mais là, j'ai trouvé cela extrêmement long, surtout le début. Heureusement, il y a un déblocage un peu après la moitié, mais qui se transforme ensuite en cliché lorsque Simon s'obstine sans vraie raison valable et que Daphné devient égoïste. Pourtant je trouvais que les personnages principaux avaient un fort potentiel pour rendre cette histoire vivante et agréable.
Heureusement que l'humour de l'autrice sauve un peu la partie.
Oh et pour finir, on en parle de cette scène qui commence comme un viol ? Personne ne m'en avait parlé et peut-être est-ce dû au fait que c'est Daphné l'investigatrice mais un rapport qui commence lorsque l'autre partenaire est endormi sous l'effet de l'alcool est un viol. J'avoue avoir un peu choquée.
<image>Les loups de Greyford T1 d'Anna B. Doe
Genre : Romance
Personnages : Derek et AméliaAttention risque de divulgation
Les + :
- le faux triangle amoureux
- Brook
- le revirement de Derek
- la plume
Les - :
- Andrew et Jeannette
- les explications par rapport au passé
- le sujet du harcèlement mal abordé
Mon avis : Lorsque j'ai débuté cette histoire, je pensais sincèrement que l'on aurait affaire à un triangle amoureux ou alors qu'Amélia finirai avec Max. Mais en fait, on se rend très vite compte que Max n'est pas vraiment intéressé par elle, son comportement serait plutôt là pour pousser Derek à réagir même si on n'en a pas la preuve.
Au début du livre, je me disais que ce qu'avait fait Derek dans le passé était inadmissible et je n'avais aucune envie de lui laisser une chance. Mais je ne sais comment l'autrice a fait, au bout d'un moment, mon regard a changé sur lui et j'ai fini par apprécier ce personnage. Peut-être est-ce le fait qu'Amélia ne lui facilite pas tant que cela la démarche non plus. Pour ce qui est d'Amélia, je suis un peu sceptique quand à sa personnalité. En fait, j'ai trouvé qu'entre le harcèlement qui n'est pas assez creusé à mon goût et ce personnage là il manquait quelque chose. Mais cela ne m'a pas empêché de continuer ma lecture avec plaisir.
Par contre, vu que je n'ai pas apprécié les deux personnages du tome 2, possible que je fasse l'impasse sur ce livre ci et que je lise le tome 3 directement.
p 76 : "Puis Amélia soupire bruyamment, le chien aboie et Brook serre les dents, prêt à me tuer. J'aime être entouré de femmes."
p 285 : "Elle ne s'intéresse pas aux losers. C'est une fille intelligente."
- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi Lecture] Marine Mamina