#135 02 Octobre 2022 15:39:36
Bonjour :)
Titre : Cemetery BoysAuteurice : Aiden Thomas
Carte : The Create
Consigne : Le nombre de pages se finit par ton nombre préféré : 2
Justification consigne : 35
2Mon avis : Une belle découverte. J'ai mis un peu de temps à vraiment rentrer dans l'histoire mais j'ai finalement été complètement happée. Les thématiques abordées sur la recherche de soi, l'acceptation, la question des traditions sont très actuelles et interrogent par extension notre société. L'univers présenté est très intéressant, à tel point que j'aurai aimé en voir plus, surtout quand on touche à sa mythologie et à l'au-delà. J'ai beaucoup aimé le personnage de Julian, qui déconstruit un peu le personnage du gros dur au grand coeur que l'on apprend à aimer, même si il en coche toutes les cases. J'aurai aimé voir plus Maritza et davantage la vie quotidienne les Brujx dans leurs devoirs et activités magiques. La fin était un peu facile et assez prévisible mais satisfaisante. C'était une très bonne lecture.
Titre : Le masque de nô (Les Chroniques de l'Erable et du Cerisier tome 1)Auteurice : Camille Monceaux
Carte : The Glow
Consigne : Il y a un objet qui éclaire sur la couverture
Justification consigne : /
Mon avis : Une lecture qui prend son temps pour poser ses enjeux et ses personnages et donc les errances de son héros. J'ai beaucoup apprécié le récit de l'enfance d'Ichiro mais après le récit d'engourdit un peu et tarde à se relancer. Heureusement tout l'intrigue autour du théâtre est passionnante à suivre et fait grandir le héros pour le pousser sur sa voie. Les personnages sont foison et j'admet que je me suis très attachée au personnage principal, à Shin et Daichi, mais bien moins à Hiinahime même si le mystère qui l'entoure est intriguant. Le reconstitution historique est très soignée, on sent les heures de recherche derrière le roman et c'est plaisant. Le style est très narratif, et une fois passée l'enfance d'Ichiro dans la montagne, je trouve qu'on perd un peu en atmosphère. Cependant, j'ai vraiment hâte de me jeter sur la suite.
Titre : L'apprentissage de Nora (L'éveil des sorcières tome 1)Auteurice : Cordélia
Carte : The Glow
Consigne : L'auteurice a un "o" dans son nom
Justification consigne : /
Mon avis : Un petit roman feel good très inclusif, ce qui fait toujours plaisir. J'aime toujours autant le militantisme que fait l'autrice au travers de ses personnages et parvient à mélanger un contexte fantastique avec des situations banales et quotidiennes. Tout le volet sur le sexisme et les agressions sexuelles est très réussi et notamment le discours sur le besoin de pédagogie pour lutter contre les discriminations. Le collage féministe est une très bonne idée ! Nora est un personnage attachant et très humain, avec autant de forces que de faiblesses, de même que Rajan. J'attends de voir comment Maëlys va être développée dans les suites, de même que l'univers des sorcières !
Récapitulatif Spoiler (Cliquez pour afficher)
The Watery 1/5
The Glow 1/5
The Create 1/5