Les chroniques de l'érable et du cerisier, tome 1 : Le masque de nô

de Camille Monceaux (2020)

16.1

Dans le Japon du début de l'ère Edo, Ichirô, un enfant abandonné, est recueilli et élevé loin du monde par un ancien samouraï qui lui enseigne la voie du sabre. Quand des événements dramatiques bouleversent sa vie, il part pour Edo. A 15 ans, il doit survivre seul dans une ville labyrinthique où l'attendent mille dangers. Une nuit, il découvre une mystérieuse jeune fille au visage dissimulé.

2020 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 16 Avril 2020 | ISBN : 9782075126977

• Je lis donc je suis Le 13 Juillet 2020 à 18:07
    J'ai apprécié être plongée dans ce Japon du 17e siècle, mais honnêtement, il ne se passe rien dans ce roman. Ce n'est que passé les 300 pages qu'on commence enfin à ressentir un quelconque intérêt... C'est dommage, le résumé me plaisait bien!
  • livr0ns-n0us Le 15 Juillet 2020 à 13:28
    Pour rebondir sur le commentaire précédent, il ne se passe effectivement pas grand chose dans ce tome très introductif. Malgré tout, j'ai été plutôt séduite par cette mise en place soignée ; on sent toute la passion de l'auteure pour le sujet. Moi qui ne suis pas du tout amatrice du Japon ou de sa culture, je me suis finalement laissée captiver par l'atmosphère et les nombreux personnages.
  • Analire Le 30 Juillet 2020 à 11:12
    Camille Monceaux nous embarque dans une épopée culturelle et historique du Japn du XVIIème siècle, où art théâtre et aventures excitantes s'entremêlent avec justesse dans un récit passionnant. Un premier tome fascinant, qui promet une suite épatante !
  • Kimicollections Le 28 Août 2020 à 18:00
    Même si je comprends pleinement le rythme lent de ce récit (un enfant perdant son innocence, découvrant la civilisation etc), je n'ai malheureusement pas réussi à accrocher. L'objet livre est magnifique et Camille Monceaux a produit une véritable recherche sur la culture et l'Histoire du Japon ! Mais le manque de rebondissements et le fait que je ne me sois pas attachée à Ichirô ont été bloquants
  • LivvyBe Le 13 Septembre 2020 à 21:46
    Récit un peu lent, c'est vrai, mais très intéressant sur les aspects culturels. On y découvre un ode au Japon du XVIIe siècle qui laisse rêveur. Le récit s'accélère beaucoup sur la fin et nous offre un final plutôt explosif qui donne envie de lire la suite. Hâte de voir ce que l'autrice prépare dans cette série !
  • Alice Neverland Le 15 Septembre 2020 à 21:04
    Si j’ai adoré l’ambiance générale du roman, je reste bien plus mitigée sur le contenu de l’intrigue. Le rythme est trop inégal, et je n’ai pas réussi à me laisser transporter dans l’univers de Camille Monceaux. Lorsque l’action démarre, le roman est déjà bien avancé, et je n’arrivais pas à cerner là où l’auteure voulait m’emmener. Ce qui est dommage, car ce roman reste un beau voyage philosophique
  • Ashlynn Le 27 Septembre 2020 à 13:14
    Très surprenant, ce roman va là où on ne l'attend pas. Mais il le fait avec tant de douceur et de finesse que c'est vraiment très agréable. Je noterai juste un bémol qui m'a sorti de m'a lecture il faut éviter d’expliquer tout les termes utilisé et laisser le lecteur les interpréter.
  • larabluejean Le 15 Octobre 2020 à 08:20
    Un bon premier tome dans lequel on découvre le Japon du 17ème siècle et des personnages attachants.
  • Korydwen Le 29 Octobre 2020 à 14:32
    Certains pourraient ne pas aimer la lenteur de ce récit, mais j'ai trouvé qu'elle servait l'histoire. J'ai été dépaysée et je me suis laissée guider, j'ai fait confiance à l'autrice et je n'ai pas cherché plus loin. Parfois cela fait du bien aussi de prendre son temps. Je n'ai pas été embêtée par l'explication des termes, au contraire j'ai trouvé ça très bien.
  • Une Bulle de fantasy Le 03 Février 2021 à 18:26
    Une bonne plongée dans le Japon du XVIIe siècle. On ressent bien l'ambiance et les traditions. On sent que l'autrice a effectué beaucoup de recherches et est passionnée par la période. Les personnages sont attachants. Je reprocherai comme d'autres avant moi la lenteur du récit. J'ai arrêté ma lecture pendant plusieurs mois avant de la reprendre et ne plus la lâcher. Curieuse de lire la suite !