Les chroniques de l'érable et du cerisier, tome 1 : Le masque de nô

de Camille Monceaux (2020)

14.5

Dans le Japon du début de l'ère Edo, Ichirô, un enfant abandonné, est recueilli et élevé loin du monde par un ancien samouraï qui lui enseigne la voie du sabre. Quand des événements dramatiques bouleversent sa vie, il part pour Edo. A 15 ans, il doit survivre seul dans une ville labyrinthique où l'attendent mille dangers. Une nuit, il découvre une mystérieuse jeune fille au visage dissimulé.

2020 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 16 Avril 2020 | ISBN : 9782075126977

• Je lis donc je suis Le 13 Juillet 2020 à 18:07
    J'ai apprécié être plongée dans ce Japon du 17e siècle, mais honnêtement, il ne se passe rien dans ce roman. Ce n'est que passé les 300 pages qu'on commence enfin à ressentir un quelconque intérêt... C'est dommage, le résumé me plaisait bien!
  • livr0ns-n0us Le 15 Juillet 2020 à 13:28
    Pour rebondir sur le commentaire précédent, il ne se passe effectivement pas grand chose dans ce tome très introductif. Malgré tout, j'ai été plutôt séduite par cette mise en place soignée ; on sent toute la passion de l'auteure pour le sujet. Moi qui ne suis pas du tout amatrice du Japon ou de sa culture, je me suis finalement laissée captiver par l'atmosphère et les nombreux personnages.
  • Analire Le 30 Juillet 2020 à 11:12
    Camille Monceaux nous embarque dans une épopée culturelle et historique du Japn du XVIIème siècle, où art théâtre et aventures excitantes s'entremêlent avec justesse dans un récit passionnant. Un premier tome fascinant, qui promet une suite épatante !