Les chroniques de l'érable et du cerisier, tome 1 : Le masque de nô
Camille Monceaux2020

16.4

Dans le Japon du début de l'ère Edo, Ichirô, un enfant abandonné, est recueilli et élevé loin du monde par un ancien samouraï qui lui enseigne la voie du sabre. Quand des événements dramatiques bouleversent sa vie, il part pour Edo.
À 15 ans, il doit survivre seul dans une ville labyrinthique où l'attendent mille dangers. Une nuit, il découvre une mystérieuse jeune fille au visage dissimulé.

2020 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 416 pages | Format : AZW | Sortie : 27 août 2020 | ISBN : B08BTT4V89

2020 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 412 pages | Sortie : 16 avril 2020 | ISBN : 9782075126977

2020 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 325 pages | Format : ePub | ISBN : 9782075127011

• Je lis donc je suis Le 13 Juillet 2020 à 18:07
    J'ai apprécié être plongée dans ce Japon du 17e siècle, mais honnêtement, il ne se passe rien dans ce roman. Ce n'est que passé les 300 pages qu'on commence enfin à ressentir un quelconque intérêt... C'est dommage, le résumé me plaisait bien!
  • livr0ns-n0us Le 15 Juillet 2020 à 13:28
    Pour rebondir sur le commentaire précédent, il ne se passe effectivement pas grand chose dans ce tome très introductif. Malgré tout, j'ai été plutôt séduite par cette mise en place soignée ; on sent toute la passion de l'auteure pour le sujet. Moi qui ne suis pas du tout amatrice du Japon ou de sa culture, je me suis finalement laissée captiver par l'atmosphère et les nombreux personnages.
  • Analire Le 30 Juillet 2020 à 11:12
    Camille Monceaux nous embarque dans une épopée culturelle et historique du Japn du XVIIème siècle, où art théâtre et aventures excitantes s'entremêlent avec justesse dans un récit passionnant. Un premier tome fascinant, qui promet une suite épatante !
  • Kimicollections Le 28 Août 2020 à 18:00
    Même si je comprends pleinement le rythme lent de ce récit (un enfant perdant son innocence, découvrant la civilisation etc), je n'ai malheureusement pas réussi à accrocher. L'objet livre est magnifique et Camille Monceaux a produit une véritable recherche sur la culture et l'Histoire du Japon ! Mais le manque de rebondissements et le fait que je ne me sois pas attachée à Ichirô ont été bloquants
  • nemeread Le 13 Septembre 2020 à 21:46
    Récit un peu lent, c'est vrai, mais très intéressant sur les aspects culturels. On y découvre un ode au Japon du XVIIe siècle qui laisse rêveur. Le récit s'accélère beaucoup sur la fin et nous offre un final plutôt explosif qui donne envie de lire la suite. Hâte de voir ce que l'autrice prépare dans cette série !
  • Alice Neverland Le 15 Septembre 2020 à 21:04
    Si j’ai adoré l’ambiance générale du roman, je reste bien plus mitigée sur le contenu de l’intrigue. Le rythme est trop inégal, et je n’ai pas réussi à me laisser transporter dans l’univers de Camille Monceaux. Lorsque l’action démarre, le roman est déjà bien avancé, et je n’arrivais pas à cerner là où l’auteure voulait m’emmener. Ce qui est dommage, car ce roman reste un beau voyage philosophique
  • Ashlynn Le 27 Septembre 2020 à 13:14
    Très surprenant, ce roman va là où on ne l'attend pas. Mais il le fait avec tant de douceur et de finesse que c'est vraiment très agréable. Je noterai juste un bémol qui m'a sorti de m'a lecture il faut éviter d’expliquer tout les termes utilisé et laisser le lecteur les interpréter.
  • larabluejean Le 15 Octobre 2020 à 08:20
    Un bon premier tome dans lequel on découvre le Japon du 17ème siècle et des personnages attachants.
  • Korydwen Le 29 Octobre 2020 à 14:32
    Certains pourraient ne pas aimer la lenteur de ce récit, mais j'ai trouvé qu'elle servait l'histoire. J'ai été dépaysée et je me suis laissée guider, j'ai fait confiance à l'autrice et je n'ai pas cherché plus loin. Parfois cela fait du bien aussi de prendre son temps. Je n'ai pas été embêtée par l'explication des termes, au contraire j'ai trouvé ça très bien.
  • Une Bulle de fantasy Le 03 Février 2021 à 18:26
    Une bonne plongée dans le Japon du XVIIe siècle. On ressent bien l'ambiance et les traditions. On sent que l'autrice a effectué beaucoup de recherches et est passionnée par la période. Les personnages sont attachants. Je reprocherai comme d'autres avant moi la lenteur du récit. J'ai arrêté ma lecture pendant plusieurs mois avant de la reprendre et ne plus la lâcher. Curieuse de lire la suite !
  • auchapitre Le 22 Avril 2021 à 03:26
    J’ai beaucoup aimé la première partie du livre racontant son enfance, mais après, c’était long et il ne se passait rien. J’ai abandonné à la moitié.
  • JillHarper Le 24 Avril 2021 à 20:25
    Très bonne lecture qui se déguste plus qu'elle ne se dévore. On voyage, on apprend, on en prend plein les yeux. Habituellement j'ai du mal avec les récits lents, mais l'autrice arrive à nous happer dans son récit plein de poésie, d'humanité et de beauté. Et quand l'action arrive, c'est poignant. On sent un gros travail de recherche aussi derrière. Un poil plus de rythme et ce serait parfait.
  • Nanaerys Le 03 Mai 2021 à 13:10
    Un roman que j'ai dévoré ! J'ai été happé par l'histoire dès le départ, j'ai été conquise par la plume de l'autrice que j'ai trouvé très poétique ! Hâte de lire le tome 2 !!
  • Lily-K Le 21 Mai 2021 à 17:06
    Magnifique ! J'ai eu un coup de coeur pour ce livre (et ça ne m'arrive pas souvent...) Tout est un pur régal. La plume de l'autrice est à la fois fluide et poétique. Elle nous plonge dans le Japon médiéval avec un incroyable talent. Les personnages sont vrais. Par contre, je n'aurais pas placé ce livre en jeunesse, parce que du coup, je ne m'attendais pas DU TOUT à ça...
  • reve_ta_vie_en_lecteur Le 19 Juillet 2021 à 11:49
    Un incroyable coup de cœur ! Une plume terriblement poétique qui nous plonge dans un japon médiéval. Une épopée culturelle et tellement passionnante. Le rythme est lent mais le lecteur en prend pleins les yeux, les personnages m'ont tellement touchée, vivement la suite de cette saga qui, j'en suis sûre, sera pleine de surprise !
  • Metehera Le 23 Août 2021 à 17:42
    Tout d'abord je voudrais remercier les éditions gallimard qui ont eu la gentillesse de m'envoyer ce livre en #SP. Je voudrais signaler cette sublime couverture et le travail d’édition qui a été fait sur les tranches du livre. Ayant adoré la saga le #clandesotori , j’attendais peut-être un peu trop de ce roman…
  • Nirniel Le 20 Septembre 2021 à 08:10
    Un très bon livre qui mérite sa note, même si moi je suis passée totalement à côté. Je n'ai pas accroché mais attention l'histoire et les personnages sont passionnants ! A d'autre que moi, je le conseille fortement.
  • Miyuki_ Le 16 Décembre 2021 à 10:17
    Ce premier tome marque une belle plongée dans le Japon médiéval. Hormis quelques longueurs, j'ai beaucoup aimé et je suis impressionnée par la qualité de la narration et du style de l'autrice (surtout quand on sait que c'est son premier roman).
  • parlons_plumes Le 18 Décembre 2021 à 16:33
    Une plume poétique qui nous embarque dans une épopée culturelle au cœur du Japon du XVIIème. J'ai beaucoup aimé suivre les aventures des personnages très attachants et découvrir les arts théâtrals de cette époque. Cela promet une suite intéressante !
  • ROSEDELAMORLIERE Le 19 Avril 2022 à 18:20
    Un livre excellent ! Les descriptions de la nature sont très belles et on grandit avec le protagoniste, à qui on s'attache - tout comme les personnages secondaires, car chaque personnages, justement, sert l'histoire ! Je regrette seulement le fait que le livre prenne parfois trop son temps, l'action est là mais répartie sur 400 pages avec une petite police d'écriture.
  • Alys_bookaddict Le 25 Avril 2022 à 07:30
    J'ai beaucoup apprécié ce premier tome émouvant qui m'a entraîner dans l'histoire d'Ishirô. Sa vie est perturbante, difficile, pleine de rebondissement bon ou mauvais. J'ai hâte de lire la suite vu la fin du roman !
  • Mipho Le 09 Mai 2022 à 10:43
    Découvrir le théâtre japonais kabuki au XVIIe siècle, porté et joué par des personnages tous aussi différents les uns que les autres, m'a fortement réjouie. Les auteurs qui maîtrisent aussi bien la culture et l'Histoire d'autres pays sont admirables et en effet, ce livre est vraiment bon et passionnant. Les inégalités rythmiques ne m'ont pas dérangée, au contraire, cette différence est attirante.
  • La bulle de Fred Le 04 Juillet 2022 à 19:05
    Un premier tome qui introduit parfaitement l'univers. L'auteure prend le temps de nous présenter les différents protagonistes. Néanmoins, après lecture de ce roman, j'ai l'impression qu'il ne s'est pas passé grand chose. A voir pour la suite !
  • Amé-lit D'Arroult Le 02 Août 2022 à 17:44
    J'ai vraiment eu énormément de mal avec ce roman que j'ai trainé sur un grand nombre de mois. Autant l'écriture et l'ambiance du livre sont vraiment très intéressant. Autant j'ai trouvé le livre très long avec une intrigue qui avance très peu. J'ai failli abandonné tellement il ne se passe pas grand chose. En fait, j'ai adoré la première partie dans la montagne et la toute fin. Une lecture mitigée
  • Myrrh Le 30 Septembre 2022 à 00:06
    Complètement captivée et dépaysée par ce récit. Le rythme est assez lent mais j'ai été happée par l'histoire d'Ichiro, je n'ai pas vu les pages défiler et c'était compliqué de rester sans lire ce titre. Vraiment une excellente lecture !
  • Valley Le 01 Décembre 2022 à 21:19
    J'ai tout de suite été plongée dans ce riche univers et dans la première partie ! Malheureusement, le récit prend en longueur dans la seconde partie dans laquelle j'ai eu plus de mal :( Un beau roman maiiis... un manque de rythme... Dommage ~15~
  • Just'une Lecture Le 19 Avril 2023 à 13:20
    J'ai eu l'impression de voir un drama dans un livre, et c'est ce que j'ai tant apprécié. Le rythme un peu lent dans certain passages correspond a ce que j'ai pu voir dans des dramas historiques. J'ai très envie de lire la suite pour voir où cela nous mène.
  • Flatcat Le 19 Mai 2023 à 19:02
    Une belle surprise, j'ai adoré ce livre. Une histoire tranche de vie , pas énormément de actions mais qui m'a fait voyager. Les personnages sont attachants et j ai très envie de savoir la suite.
  • Neftisse Le 04 Juin 2023 à 10:25
    J'ai passé un excellent moment à lire ce premier tome ! Je n'ai pas pu attendre pour acheter la suite. Les personnages sont attachants et l'histoire est prenante. Personnellement je n'ai pas perçu le récit comme lent, j'ai trouvé qu'il y avait suffisamment de rebondissements pour que l'on ne s'ennuie pas ! Je commence de ce pas le deuxième tome !
  • Chloélit Le 21 Juin 2023 à 19:21
    Les premiers chapitres à peine effleurés, j’ai su... J’ai su combien la plume ouvragée de Camille Monceaux planterait sa flèche en mon cœur. D’une percutante poésie, les mots s’enlacent et tourbillonnent dans un ballet d’émotions… Chaque phrasé résonne au tréfonds de mon imagination, impossible de dévier le regard, les yeux souvent bercés de larmes : tout bonnement magistral !
  • Kyotolisse Le 08 Juillet 2023 à 18:39
    Je ne comprends vraiment pas la hype autour de ce roman et de l'écriture de l'autrice : une narration à la première personne qui ressemble trop à une narration omnisciente, et une écriture qui accumule les tropes littéraires et qui se fait passer pour poétique alors qu'elle accumule les formulations toutes faites et clichés littéraires. Une grosse déception.
  • Maeliel Le 13 Juillet 2023 à 19:17
    J’ai trouvé l’écriture de l’autrice très belle et très fluide, et je n’ai pas été gênée par le rythme du roman, je n’y ait pas trouvé de longueurs, il y a toujours des rebondissements … les personnages sont bien travaillés … la première partie dans la montagne, est sublime… hâte de lire la suite
  • Kanchana Le 16 Juillet 2023 à 18:22
    J'ai tout aimé. J'ai adoré le voyage à Edo, les rues, les ponts, les boutiques et le théâtre. L'auteur nous propose une totale immersion dans un Japon féodal et c'est captivant. Certains passages sont lents et descriptifs, c'est souvent le cas avec la littérature japonaise (c'était mon inquiétude). Ichiro et de nombreux autres personnages sont très attachants. Coup de coeur, vivement la suite.
  • Laëtitiadesmerveillles Le 18 Juillet 2023 à 16:46
    Une lecture plutôt sympa
  • marine.elle.bouquine Le 12 Août 2023 à 22:24
    Ce premier tome très introductif a failli me perdre en cours de route pour sa longueur. Cependant on voit des ficelles de dessiner au fil des événements, promettant un scénario des plus aboutis. Ca a su me rattraper avant l'abandon. J'ai désormais hâte de découvrir la suite des aventures d'Ichiro, d'autant que le style de l'auteure est une pépite pour les yeux.
  • Délectables Lectures Le 22 Août 2023 à 11:42
    J'ai adoré ce premier tome, qui m'a replongée dans une ambiance à la "Clan des Otori", une des séries phares de mon adolescence. Le style de l'autrice est très léché et immersif et cette introduction promet une épopée riche en aventures et forte en émotions. Vivement le tome 2 !
  • Mellie Le 27 Août 2023 à 09:57
    Une très belle découverte ! Je me suis laissée transporter dans ce Japon féodal captivant, aux côtés de personnages riches et profonds. Un petit coup de cœur pour débuter cette saga très prometteuse.
  • Taevinn Le 14 Septembre 2023 à 16:04
    Un premier tome très (trop?) introductif, j'ai aimé le style de Camille Monceaux, j'ai aimé l'intrigue et le personnage d'Ishiro mais j'ai trouvé des trop grandes longueurs par moment. Je tenterais tout de même le second pour poursuivre avec ces personnages que j'ai adoré
  • Nameless_Reader Le 06 Octobre 2023 à 21:36
    Ce premier tome est très introductif mais m'a permis de découvrir quelques aspects du Japon féodal, que je ne connaissais pas. J'ai beaucoup aimé suivre Ichirô dans ses aventures, je me suis délectée des scènes de vie lentes et pleines de poésie. La fin est bien mystérieuse et j'ai hâte de voir ce que nous réserve la suite de cette trilogie.
  • Roxx_the_queen Le 02 Novembre 2023 à 13:20
    Je ne m'attendais pas à autant aimer! Ce roman est bien construit, à une bonne ligne d'intrigue, il est bien écrit et les personnages sont vraiment bons. C'est une plaisante découverte!
  • julied'eaudouce Le 26 Décembre 2023 à 00:23
    J'ai beaucoup aimé ma lecture grâce à l'attachement que j'ai eu pour les personnages (Ichiro, Shin, Oba, Daichi) et grâce au cadre du Japon féodal de l'ère d'Edo, ici bien retranscrit grâce à un travail fouillé. J'ai tout de même trouvé le rythme assez inégal, cequi a parfois créé de courtes lassitude durant ma lecture. J'étais assez intriguée pour poursuivre, et la fin donne envie de continuer !
  • marine_livraddict Le 02 Janvier 2024 à 16:58
    Extrêmement introductif, il pose les bases, permet de voir l'évolution du perso principal dont la vie ne sera pas de tout repos et tendre avec lui! Il perdra des êtres chers, se fera de nombreux ennemis mais aussi des amis, des alliés! Un perso qui se cherche, qui a tant voulu éviter son destin! C'est bien écrit, le rythme est lent, le récit est dur et violent, le Japon Féodal est bien documenté.
  • A_postrophe Le 22 Février 2024 à 14:55
    Une lecture très plaisante et immersive dans le Japon du XVIIe siècle, le côté parfois un peu didactique (sur le théâtre kabuki, sur le système social et économique, par exemple) est atténué par la qualité de l'écriture et les différentes péripéties décrites (même si j'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages).