Cemetery Boys
Aiden Thomas2022

16.3

"Le visage de l’esprit était tordu par une grimace, ses doigts noués dans le tissu de son haut. Il portait un blouson en cuir noir avec un capuchon sur un t-shirt blanc, des jeans délavés et une paire de Converse. « Ce n’est pas Miguel », essaya de chuchoter Maritza, mais elle n’avait jamais vraiment eu une voix faite pour ça. Yadriel gémit et se passa la main sur le visage. Du bon côté des choses, il avait invoqué un esprit pour de vrai. Du mauvais côté des choses, il n’avait pas invoqué le bon."

Titre original : Cemetery Boys (2020)

2023 Editions Castelmore (Big Bang)

Française Langue française | 456 pages | Sortie : 5 juillet 2023 | ISBN : 9782362316944

2023 [Audiobook] Editions VOolume

Française Langue française | Traduit par Patrick Marcel | Lu par Loïc Richard | Durée : 767 min | Sortie : 12 mai 2023 | ISBN : 9782376864530

2022 Editions ActuSF (Naos)

Française Langue française | 488 pages | Sortie : 15 avril 2022 | ISBN : 9782376864530

2022 [E-book] Editions ActuSF (Naos)

Française Langue française | 488 pages | Format : ePub | Sortie : 15 avril 2022 | ISBN : 9782376864530

2022 Editions Macmillan (Children's Books)

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Sortie : 4 août 2022 | ISBN : 9781035008636

2022 [E-book] Editions Macmillan

Anglaise Langue anglaise | 353 pages | Format : AZW | Sortie : 23 juin 2022 | ISBN : B0B218K9ZP

2022 [Audiobook] Editions Pan MacMillan

Anglaise Langue anglaise | Lu par Avi Roque | Durée : 827 min | Sortie : 23 juin 2022 | ISBN : 9781035011926

2020 [E-book] Editions Kobo

Anglaise Langue anglaise | 396 pages | Format : ePub | Sortie : 1er septembre 2020 | ISBN : 9781250250513

2020 Editions Swoon Reads

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Sortie : 9 juin 2020 | ISBN : 9781250250469

• Le boudoir livresque Le 13 Août 2020 à 12:54
    Une déception... Les personnages sont très attachants, l'écriture est agréable et fluide. J'ai adoré le cadre, qui se déroule durant les festivités de Dìa de Muertos, et en découvrir davantage sur la culture latine. Malheureusement, le rythme est très inégal et le roman souffre de nombreux passages à vide. Je me suis globalement ennuyée et je le regrette beaucoup.
  • Holy Spleen Le 23 Septembre 2020 à 11:35
    Une excellente lecture, pleine de rebondissements et de questionnements importants. Plus proche de la contemporaine YA que d'un roman de fantasy / fantastique, cependant : l'aspect psychologique du roman initiatique LGBT prend souvent le pas sur l'enquête paranormale, mais perso ça ne m'a pas gênée ! Si vous n'aimez pas les romances contemporaines YA, ceci dit, ce ne sera pas le livre pour vous
  • Amandouille Le 21 Novembre 2020 à 14:44
    Un univers riche et passionnant, des personnages forts et attachants, et le tout avec beaucoup d'émotions – que l'auteur sait parfaitement distiller pour émouvoir, inquiéter ou mettre en colère. Malheureusement, l'intrigue est très prévisible et l'écriture manque d'une certaine maturité (beaucoup de répétitions, des facilités scénaristiques, quelques clichés...). Le rythme est aussi très inégal.
  • myheadfullofwords Le 12 Janvier 2021 à 21:30
    Palpitant, drôle, intelligent, émouvant, mystérieux,… ce Young Adult mêlant romance LGBTQIA+, surnaturel et culture mexicaine est un vrai petit bijou.
  • witchy.ali.ce Le 06 Septembre 2021 à 21:51
    Franchement une pépite ce petit one-shot. J'ai adoré en apprendre plus sur la culture mexicaine et sur Dia de Muertos et la cerise sur le gâteau c'est bien sur les personnages et leurs relations. La fin est prévisible pour du fantastique et il y a de petites longueurs mais je n'hésiterais pas à relire ce bonbon qui, malgré qu'il traite de la mort, est plein de vie. Traduisez le les éditeurs!
  • alexaelfhame Le 17 Octobre 2021 à 22:47
    Je suis d’accord il a quelques longueurs à certains moments, et le plot est plutôt prévisible mais qu’est ce que ces personnages sont attachants, pleins d’humour de vie et d’amour; j’étais tellement happée par eux que les longueurs ne m’ont pas dérangée ! Et un petit plus puisque j’aime particulièrement el dia de los muertos. [17]
  • Genesis Le 03 Janvier 2022 à 21:12
    Une petite pepite de diversité ! OK le plot est certainement basique et prévisible mais c'était tout doux et pile ce dont j'avais besoin. Je me suis vraiment attaché et identifié à Yadriel mais aussi à Julian qu'on déteste au début mais qu'on apprend à aimer. La vo est facile à saisir, la richesse culturelle incroyable et l'histoire lumineuse et pleine d'espoir !
  • Nelle_EB Le 14 Avril 2022 à 09:18
    Très bonne découverte ! Un roman fantastique qui parvient à mêler tellement de sujets intéressants et importants. Emprunt de culture latine, c'est un vrai dépaysement que j'ai grandement apprécié et si l'intrigue prend son temps, on apprend à connaître ses personnages en profondeur, on s'appesantit aussi sur la question queer, et sur tout le folklore de la Santa Muerte. Un livre très complet !
  • LittleBlueSun Le 29 Avril 2022 à 17:53
    J'ai eu un coup de coeur pour cette lecture qui mélange parfaitement culture latinx, diversité et fantastique. L'intrigue m'a embarquée jusqu'au bout et j'ai adoré me plonger dans l'univers. J'ai aussi adoré Yadriel qui est tout en équilibre. Mais Julian, Maritza et leurs familles m'ont aussi beaucoup plu. Le défaut pour moi c'est le manque d'envergure du méchant. Hormis ça, c'était parfait !
  • ChrissGth Le 10 Mai 2022 à 19:02
    La relation entre Maritza et Yadriel est belle et touchante. La plume de l'auteur est fluide et agréable. Le roman se lit rapidement mais souffre d'un rythme inégal. L'intrigue est assez prévisible. J'ai beaucoup aimé l'ambiance festive du Dia de Muertos qui m'a rappelé le Disney "Coco" que j'apprécie particulièrement
  • lecture-love Le 20 Mai 2022 à 15:09
    Un roman original, une histoire d'amour, une enquête et surtout une quête d'identité
  • MaudeElyther Le 22 Mai 2022 à 11:21
    Yadriel et Maritza, deux « apprentis sorciers » font équipe avec Julian, un esprit, se lançant sur une piste pour laquelle ils n’étaient pas préparés. Entre se faire accepter et s’affirmer, traditions et nouvelle génération, Aiden Thomas assure un page-turner aux émotions fortes et sincères. Cemetery Boys : un roman libérateur !
  • LaMouche Le 24 Mai 2022 à 22:07
    Superbe découverte, véritable pageturner, quel plaisir de se sentir compris dans ce roman !!
  • Chroniques_de_Lully Le 29 Mai 2022 à 07:22
    Une jolie histoire, malgré quelques longueurs, et une fin prévisible, pleine d'amour, de bienveillance et de tolérance. Mention spéciale pour l'environnement hispanique !
  • lauradesmots Le 30 Mai 2022 à 12:13
    Ce roman m'a fait du bien ! Des ingrédients simples - un décor fantastique hérité du folklore mexicain, un héros exclu, une romance - mais qui fonctionnent d'autant plus qu'ils sont portés par une plume agréable et surtout, une bonne dose de bienveillance et d'inclusivité. La fin est assez convenue, mais dans son ensemble, c'est une très belle lecture.
  • LesFantasydAmanda Le 11 Juin 2022 à 00:18
    Un bon roman YA que j'aurais adoré plus jeune ! Les personnages sont pleins de courage, la culture mexicaine agréablement dépaysante et la touche de fantastique bien dosée. Surtout, il aborde avec beaucoup d'intelligence la notion de transgenre et transmet de belles valeurs. Mais tout n'est pas parfait : les 200 premières pages sont longues et le scénario comporte quelques facilités.
  • Karmaplysme Le 14 Juillet 2022 à 17:22
    J'ai adoré ce livre, ces personnages attachants (mention particulière pour Julian), l'ambiance générale, la culture latinx, et bien sûr son héros transgenre qui fait du bien en terme de représentation. J'aurais adoré avoir ce genre de représentation quand j'étais ado!
  • Fenrir Snowulf Le 18 Juillet 2022 à 23:39
    Un roman avec des personnes ont ne peut plus attachant, doux et fort, une excellente inclusion et des questions importantes sur des sujets qui devraient toucher plus de monde. Un speech intéressant et une belle découverte d'une culture pas toujours mis en avant dans ce genre littéraire. Fin un peu rapide et un poil décevante mais ca n'entache finalement pas la lecture qui reste fluide et agréable
  • Poyita Le 30 Août 2022 à 19:49
    L'histoire est très bien menée même si ont tourne un peu trop souvent autour du pot. La relation entre Yadriel et Julian est attendrissante et attachante, j'ai adoré ce duo qui a réussi à me charmer. Bref, une délicieuse histoire qui fait du bien.
  • Maiwen Le 17 Septembre 2022 à 21:22
    L’univers, les personnages, l’aventure, tout était épique. Bien sûr quelques longueurs mais un récit mené avec brio qui m’aura presque fait lâcher une petite larme à la fin. Un auteur dont je me réjouis de lire d’autres histoires!
  • LaurenaLJ Le 30 Septembre 2022 à 23:36
    Si je devais ne donner qu'un mot pour décrire ce roman, je dirai probablement "attachant". Parce que ce texte est totalement porté par ses protagonistes, des personnages qu'on ne peut pas s'empêcher d'avoir envie de protéger, et parce que cet univers est, malgré une intrigue un peu sombre, incroyablement lumineux. J'aurai aimé que le récit soit plus creusé, mais j'ai passé un très bon moment!
  • Céops Le 27 Octobre 2022 à 13:21
    On veut tous un Julian dans notre vie, c'est une certitude. J'ai trouvé ce roman follement doux et lumineux, tellement plein de chaleur humaine, de jolis principes, de belles leçons de vie que je ne peux que le recommander à la terre entière. Oui, il a quelques longueurs, mais on les lui pardonne, parce que Cemetery Boys, c'est tellement plus que ça. Même la mort n'est plus effrayante.
  • Michiko Le 06 Novembre 2022 à 23:32
    Un univers riche et passionnant, ainsi que des personnages adorables et attachants, c'est les gros points forts de ce livre. J'ai envie d'en lire plus sur eux, qu'il y ait un récit sur la bande de Julian. Ce qui plombe tout ça, c'est le rythme : clairement pas un page-turner, il y a un peu trop de longueurs. Et la traduction a parfois ni queue ni tête ou elle est bancale.
  • nathbruneau Le 02 Janvier 2023 à 11:15
    Une jolie histoire pleine de folklore, de personnages attachants et de diversité. C'est rafraichissant de lire des choses qui sortent un peu de ce qu'on voit d'habitude. Le scénario était prévisible mais c'était beau et j'ai été heureuse de rencontrer Julian et Yadriel.
  • The Reading Ghost Le 14 Mai 2023 à 04:27
    Franchement, à part la représentation rien n'était bien dans ce roman. L'intrigue et inexistante et je me suis ennuyée comme jamais. Les personnages n'ont aucune personnalités ni profondeur et se résument juste à des étiquettes. Le système de magie aurait pu être sympa s'il n'avait pas servi à renforcer tout ce sexisme. L'écriture est quant à elle hyper maladroite voir mauvaise.
  • D.Séverine Le 20 Juin 2023 à 16:45
    J'ai trouvé l'histoire et les personnages plutôt sympathique. J'ai trouvé sympa de me trouver plongée dans ce folklore duquel je n'ai pas l'habitude. Les liens entres les différents protagonistes étaient assez chouette, j'ai notamment beaucoup aimé le duo Yadriel (on en parle de ce sublime prénom ?) et Julian, mais Martitza n'est pas en reste. Par contre, beaucoup de vocabulaire non expliqué...
  • dooweedo Le 25 Juin 2023 à 00:10
    Une déception de mon côté, intéressant au bout de 200 pages avant de redevenir plat et prévisible, cliché, avec un héros timide et renfermé qui se lie au "bad boy" bogoss et hyperactif... sans parler de l'écriture qui n'avait rien de particulier (et ces répétitions, bon sang !) je rejoins quelques avis du dessus ; c'était ennuyant.
  • Laura&thebooks Le 09 Juillet 2023 à 20:46
    Petite déception de mon côté. Personnages attachants, univers riche, beaux messages mais l'histoire était beaucoup trop prévisible, aucune surprise donc le livre deviens vite un peu ennuyant.
  • Troian Le 10 Juillet 2023 à 14:50
    J'ai tenté en livre audio, peinant un peu avec la fantasy je me suis dit qu'en l'écoutant cela pourrait être une bonne alternative. Malgré une voix monotone je me suis laissée embrigadée dans cette aventure aux saveurs latines et aux mythes fascinants ! J'ai beaucoup aimé les personnages que j'ai trouvé attachants mais une petite déception avec le côté un peu prévisible à certains moments...
  • Mleen Le 12 Juillet 2023 à 17:20
    Une intrigue classique, totalement prévisible, mais les personnages attachants et l'univers dépaysant m'ont fait passé un très bon moment de lecture !
  • Lacosmique Le 14 Juillet 2023 à 17:21
    Quelle déception ! J'adorais le pitch de départ. Malheureusement c'est un premier roman qui souffre des défauts classiques (rythme inégal, scènes inutiles, raccourcis scénaristiques) mais c'est surtout la traduction qui m'a empêché d'apprécier cette histoire à sa juste valeur. C'est parfois à peine du français, la maison d'édition n'a pas accordé à la relecture un temps suffisant.
  • Elojs Le 25 Juillet 2023 à 16:35
    Je l'ai écouté en audio (et en accéléré), j'ai passé un bon moment, malgré les longueurs. J'ai eu des larmes d'émotions et quelques sourires ;)
  • seventta_read Le 26 Août 2023 à 19:49
    J'ai adoré ce roman parlant du "dia de muertos" et de la mythologie latinx. Les persos étaient très attachants et la romance était très mignonne, la communication entre les personnages est tout en bienveillance. Pour moi, c'est un livre doudou que je relirai avec plaisir !! Je vais tenter de me pencher sur les autres oeuvres de l'auteur
  • Ewatoppno Le 28 Août 2023 à 16:43
    Une histoire fort originale dans laquelle j'ai eu du mal à ma plonger. L'impression générale était trop brouillonne et les idées allaient dans tous les sens, dans une sorte de précipitation à l'idée encore plus waouh que la précédente. Ca se pose ensuite dès que les personnages sont installés et ça n'en devient que bien plus intéressant. Coup de coeur pour l'histoire d'amour et d'amitié à suivre.
  • Vicky Rouberte Le 05 Septembre 2023 à 17:22
    J'aime la subtilité sur la transidentité, l'intérêt de l'univers, les relations familiales, les passages d'acceptation, l'épilogue bien complet, l'ambiance. Mais à côté le début va vite, Maritza et Julian se moquent trop, ils ne soutiennent pas bien Yadriel, leur forcing n'est pas questionné, le mystère se résout (trop facilement) d'un coup, la fin est un peu prévisible et trop rapide. Dommage...
  • L'impératrice Le 07 Septembre 2023 à 17:00
    Ce livre m’a fait beaucoup de bien et m’a donné l’impression d’un gros câlin tout le long, notamment grâce et surtout à ses personnages qui sont la véritable force de ce roman. Ils sont tout simplement réels, forts, inspirants et drôles. Et je pense qu’ils vont à leur manière s’inscrire en temps que personnes qui m’ont marqué et juste pour ça merci à l’auteur.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 26 Octobre 2023 à 22:46
    J'ai vraiment apprécié ma lecture, cette plongée dans la culture latinx en compagnie du personnage principal trans Yadriel et du fantôme qu'il invoque par erreur. C'est un récit moderne et bien mené, l'acceptation et les traditions se mêlent au coeur du livre. J'avais deviné un gros élément final mais ça ne m'a pas empêcher d'apprécié ma lecture jusqu'au bout. La version audio est top ! 18
  • Hadelium Le 28 Octobre 2023 à 09:40
    J'ai été déçue, mais en grande partie car je n'ai pas eu ce que j'attendais. Je pensais être ambarquée dans une ambiance un peu sombre à base de fête des morts, un vrai mystère qui me tiendrait en haleine. Finalement, ça ressemble beaucoup plus à une romance YA contemporaine au lycée, Avec un manque de traduction. Mais gros plus pour l'inclusivité.
  • Marcel Dupoignard Le 07 Novembre 2023 à 23:02
    Cet oeuvre est une sorte de joyau extrêmement brut. Il manque de finition sur tout les aspects. Son côté inclusive LGBTQIA+ est très positif, tout comme ses personnages attachant, mais en temps qu'histoire, il ne tient pas la route. Son antagoniste est mal foutu, des moments sont agaçant, le rythme est pas génial, mais des moments sont fantastiques et attachant. Bonne oeuvre, mais imparfaite.
  • Citronnelle03 Le 09 Novembre 2023 à 20:17
    Je ressors de ma lecture, touchée. Ce n'est hélas pas un coup de coeur car j'avais un peu deviné l'explication des disparitions. Par contre je ne m'attendais pas forcément à cette fin, qui reste agréable. La romance est mignonne. La complicité avec la cousine est super. Maritza étant, je pense, mon personnage préféré. L'histoire met en avant des sujets encore un peu tabou : la transidentité.
  • La_masquarade Le 16 Novembre 2023 à 22:11
    Un bon roman d'ambiance qui a le mérite de nous proposer beaucoup de diversité (représentation latinx, queer, vegan, dia de los muertos) bien réalisée. Il se lit très bien, et il est hyper réjouissant surtout grâce son ambiance immersive et à Julian
  • Golden_Sone Le 31 Janvier 2024 à 21:02
    Je ne m'attendais pas à aimer autant en le lisant ! Grosse surprise, j'ai adoré. L'ambiance globale du roman est joviale et lumineuse et ça fait du bien. Un roman à lire si on ne veut pas se prendre la tête et passer un petit moment agréable.
  • noemaus Le 26 Mars 2024 à 15:15
    Malgré quelques facilités scénaristiques et un début un peu lent, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. La culture présenté ainsi que les questionnements abordées m'ont beaucoup plu.