Cemetery Boys

de Aiden Thomas (2022)

16.6

"Le visage de l’esprit était tordu par une grimace, ses doigts noués dans le tissu de son haut. Il portait un blouson en cuir noir avec un capuchon sur un t-shirt blanc, des jeans délavés et une paire de Converse. « Ce n’est pas Miguel », essaya de chuchoter Maritza, mais elle n’avait jamais vraiment eu une voix faite pour ça. Yadriel gémit et se passa la main sur le visage. Du bon côté des choses, il avait invoqué un esprit pour de vrai. Du mauvais côté des choses, il n’avait pas invoqué le bon."

Titre original : Cemetery Boys (2020)

2022 Editions ActuSF (Naos)

Française Langue française | 488 pages | Sortie : 15 avril 2022 | ISBN : 9782376864530

2022 [E-book] Editions ActuSF (Naos)

Française Langue française | 488 pages | Format : ePub | Sortie : 15 avril 2022 | ISBN : 9782376864530

2020 [E-book] Editions Kobo

Anglaise Langue anglaise | 396 pages | Format : ePub | Sortie : 1er septembre 2020 | ISBN : 9781250250513

2020 Editions Swoon reads

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Sortie : 9 juin 2020 | ISBN : 9781250250469

• Le boudoir livresque Le 13 Août 2020 à 12:54
    Une déception... Les personnages sont très attachants, l'écriture est agréable et fluide. J'ai adoré le cadre, qui se déroule durant les festivités de Dìa de Muertos, et en découvrir davantage sur la culture latine. Malheureusement, le rythme est très inégal et le roman souffre de nombreux passages à vide. Je me suis globalement ennuyée et je le regrette beaucoup.
  • Holy Spleen Le 23 Septembre 2020 à 11:35
    Une excellente lecture, pleine de rebondissements et de questionnements importants. Plus proche de la contemporaine YA que d'un roman de fantasy / fantastique, cependant : l'aspect psychologique du roman initiatique LGBT prend souvent le pas sur l'enquête paranormale, mais perso ça ne m'a pas gênée ! Si vous n'aimez pas les romances contemporaines YA, ceci dit, ce ne sera pas le livre pour vous
  • matenlau Le 05 Novembre 2020 à 20:41
    un peu déçue aussi, je trouve le rythme un peu ennuyeux par moment, mais sinon j'ai adoré les personnages et les relations entre eux !! mes meilleures larmes par contre :)
  • Amandouille Le 21 Novembre 2020 à 14:44
    Un univers riche et passionnant, des personnages forts et attachants, et le tout avec beaucoup d'émotions – que l'auteur sait parfaitement distiller pour émouvoir, inquiéter ou mettre en colère. Malheureusement, l'intrigue est très prévisible et l'écriture manque d'une certaine maturité (beaucoup de répétitions, des facilités scénaristiques, quelques clichés...). Le rythme est aussi très inégal.
  • myheadfullofwords Le 12 Janvier 2021 à 21:30
    Palpitant, drôle, intelligent, émouvant, mystérieux,… ce Young Adult mêlant romance LGBTQIA+, surnaturel et culture mexicaine est un vrai petit bijou.
  • witchy.ali.ce Le 06 Septembre 2021 à 21:51
    Franchement une pépite ce petit one-shot. J'ai adoré en apprendre plus sur la culture mexicaine et sur Dia de Muertos et la cerise sur le gâteau c'est bien sur les personnages et leurs relations. La fin est prévisible pour du fantastique et il y a de petites longueurs mais je n'hésiterais pas à relire ce bonbon qui, malgré qu'il traite de la mort, est plein de vie. Traduisez le les éditeurs!
  • alexapotter Le 17 Octobre 2021 à 22:47
    Je suis d’accord il a quelques longueurs à certains moments, et le plot est plutôt prévisible mais qu’est ce que ces personnages sont attachants, pleins d’humour de vie et d’amour; j’étais tellement happée par eux que les longueurs ne m’ont pas dérangée ! Et un petit plus puisque j’aime particulièrement el dia de los muertos. [17]
  • Genesis Le 03 Janvier 2022 à 21:12
    Une petite pepite de diversité ! OK le plot est certainement basique et prévisible mais c'était tout doux et pile ce dont j'avais besoin. Je me suis vraiment attaché et identifié à Yadriel mais aussi à Julian qu'on déteste au début mais qu'on apprend à aimer. La vo est facile à saisir, la richesse culturelle incroyable et l'histoire lumineuse et pleine d'espoir !
  • Nelle_EB Le 14 Avril 2022 à 09:18
    Très bonne découverte ! Un roman fantastique qui parvient à mêler tellement de sujets intéressants et importants. Emprunt de culture latine, c'est un vrai dépaysement que j'ai grandement apprécié et si l'intrigue prend son temps, on apprend à connaître ses personnages en profondeur, on s'appesantit aussi sur la question queer, et sur tout le folklore de la Santa Muerte. Un livre très complet !
  • LittleBlueSun Le 29 Avril 2022 à 17:53
    J'ai eu un coup de coeur pour cette lecture qui mélange parfaitement culture latinx, diversité et fantastique. L'intrigue m'a embarquée jusqu'au bout et j'ai adoré me plonger dans l'univers. J'ai aussi adoré Yadriel qui est tout en équilibre. Mais Julian, Maritza et leurs familles m'ont aussi beaucoup plu. Le défaut pour moi c'est le manque d'envergure du méchant. Hormis ça, c'était parfait !
  • ChrissGth Le 10 Mai 2022 à 19:02
    La relation entre Maritza et Yadriel est belle et touchante. La plume de l'auteur est fluide et agréable. Le roman se lit rapidement mais souffre d'un rythme inégal. L'intrigue est assez prévisible. J'ai beaucoup aimé l'ambiance festive du Dia de Muertos qui m'a rappelé le Disney "Coco" que j'apprécie particulièrement
  • lecture-love Le 20 Mai 2022 à 15:09
    Un roman original, une histoire d'amour, une enquête et surtout une quête d'identité
  • MaudeElyther Le 22 Mai 2022 à 11:21
    Yadriel et Maritza, deux « apprentis sorciers » font équipe avec Julian, un esprit, se lançant sur une piste pour laquelle ils n’étaient pas préparés. Entre se faire accepter et s’affirmer, traditions et nouvelle génération, Aiden Thomas assure un page-turner aux émotions fortes et sincères. Cemetery Boys : un roman libérateur !
  • LaMouche Le 24 Mai 2022 à 22:07
    Superbe découverte, véritable pageturner, quel plaisir de se sentir compris dans ce roman !!
  • Chroniques_de_Lully Le 29 Mai 2022 à 07:22
    Une jolie histoire, malgré quelques longueurs, et une fin prévisible, pleine d'amour, de bienveillance et de tolérance. Mention spéciale pour l'environnement hispanique !
  • Lauradesmots Le 30 Mai 2022 à 12:13
    Ce roman m'a fait du bien ! Des ingrédients simples - un décor fantastique hérité du folklore mexicain, un héros exclu, une romance - mais qui fonctionnent d'autant plus qu'ils sont portés par une plume agréable et surtout, une bonne dose de bienveillance et d'inclusivité. La fin est assez convenue, mais dans son ensemble, c'est une très belle lecture.
  • LesFantasydAmanda Le 11 Juin 2022 à 00:18
    Un bon roman YA que j'aurais adoré plus jeune ! Les personnages sont pleins de courage, la culture mexicaine agréablement dépaysante et la touche de fantastique bien dosée. Surtout, il aborde avec beaucoup d'intelligence la notion de transgenre et transmet de belles valeurs. Mais tout n'est pas parfait : les 200 premières pages sont longues et le scénario comporte quelques facilités.
  • Karmaplysme Le 14 Juillet 2022 à 17:22
    J'ai adoré ce livre, ces personnages attachants (mention particulière pour Julian), l'ambiance générale, la culture latinx, et bien sûr son héros transgenre qui fait du bien en terme de représentation. J'aurais adoré avoir ce genre de représentation quand j'étais ado!
  • Fenrir Snowulf Le 18 Juillet 2022 à 23:39
    Un roman avec des personnes ont ne peut plus attachant, doux et fort, une excellente inclusion et des questions importantes sur des sujets qui devraient toucher plus de monde. Un speech intéressant et une belle découverte d'une culture pas toujours mis en avant dans ce genre littéraire. Fin un peu rapide et un poil décevante mais ca n'entache finalement pas la lecture qui reste fluide et agréable
  • Poyita Le 30 Août 2022 à 19:49
    L'histoire est très bien menée même si ont tourne un peu trop souvent autour du pot. La relation entre Yadriel et Julian est attendrissante et attachante, j'ai adoré ce duo qui a réussi à me charmer. Bref, une délicieuse histoire qui fait du bien.
  • Maiwen Le 17 Septembre 2022 à 21:22
    L’univers, les personnages, l’aventure, tout était épique. Bien sûr quelques longueurs mais un récit mené avec brio qui m’aura presque fait lâcher une petite larme à la fin. Un auteur dont je me réjouis de lire d’autres histoires!
  • LaurenaLJ Le 30 Septembre 2022 à 23:36
    Si je devais ne donner qu'un mot pour décrire ce roman, je dirai probablement "attachant". Parce que ce texte est totalement porté par ses protagonistes, des personnages qu'on ne peut pas s'empêcher d'avoir envie de protéger, et parce que cet univers est, malgré une intrigue un peu sombre, incroyablement lumineux. J'aurai aimé que le récit soit plus creusé, mais j'ai passé un très bon moment!