L'eau des collines, tome 1 : Jean de Florette
Marcel Pagnol1970

Saga L'eau des collines Terminée

16.7

Le premier tome avant "Manon des sources".
L'histoire se déroule en Provence, dans le petit village des Bastides blanches. Ugolin est le neveu du Papet, le dernier du clan des Soubeyran. Ugolin a pour projet de créer une grande plantation d'œillets et de faire fortune par la revente de ces fleurs, avec l'appui financier de son oncle. Mais le puits du mas de Massacan ne fournissant pas assez d'eau pour pareille plantation, les deux hommes décident d'acheter le champ de Pique-Bouffigue aux Romarins où ils savent que se trouve une source. Mais Pique-Bouffigue, occupé dans son figuier à tailler de branches pour faire des pièges, refuse de vendre son bien, s'ensuit une dispute où l'homme est précipité à terre par Le Papet.

Ugolin et le Papet laisse Pique-Bouffigue inerte au pied de l'arbre. Celui-ci reprend ensuite conscience après leur départ. Mais lorsque Ugolin le croise quelques jours plus tard il ne se souvient plus des évènements. Pique-Bouffigue meurt peu après. Ugolin et Le Papet espère enfin mettre la main sur la propriété, mais elle revient à Florette en héritage. Dépités, ils bouchent la source pour en faire disparaître toute trace et déprécier la valeur du terrain, pour que personne n'ait idée de l'acheter.

2024 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Vincent Fernandel | Durée : 510 min | ISBN : 9782877065115

2022 Editions Hachette

Française Langue française | 378 pages | ISBN : N/A

2007 Editions Grasset

Française Langue française | 285 pages | ISBN : 9782877065115

2004 Editions de Fallois (Fortunio)

2004 [E-book] Editions de Fallois (Fortunio)

Française Langue française | 280 pages | Format : AZW

1971 Editions Pastorelly

1970 Editions de Provence

Française Langue française | 402 pages | Sortie : 1er janvier 1962

• AnGee Le 10 Septembre 2012 à 00:09
    Un livre que j'ai lu petite, et que j'ai beaucoup aimé! Une histoire typique de Pagnol.
  • Lorelei Le 27 Janvier 2013 à 18:04
    L'un des plus beaux livres que j'ai lu... J'ai vraiment adoré !! A lire et relire sans se lasser.
  • Le zeppelivre Le 02 Mai 2013 à 15:53
    je m'attendais à qqchose d'assez difficile à lire, et puis finalement, je l'ai fini en deux semaines. Un bouquin à lire.
  • Bébert Le 02 Décembre 2014 à 13:37
    Ce livre et sa suite "Manon des Sources " est un sommet de la littérature française. Inoubliable, à la fois drôle et tragique.
  • lolodec Le 23 Janvier 2015 à 20:08
    Dans mon TOP 5 des livres indispensables. J'aime autant les livres que les adaptations qui en ont été tirées.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 03 Février 2016 à 17:45
    Un classique, que je découvre seulement maintenant après avoir, comme beaucoup de gens, connu Pagnol à l'école. Ce premier tome m'a séduite...drôle, il sent bon la Provence et sa gouaille mais il dresse aussi un portrait sombre mais malheureusement juste du genre humain.
  • floflo79 Le 17 Août 2016 à 16:56
    Un très beau livre, à l'histoire assez tragique. Quelques longueurs cependant, mais de supers personnages
  • YseraKiriel Le 10 Février 2017 à 16:57
    Très belle lecture qui m'a fait voyager et qui sent bon le Sud. Fin très triste, j'ai eu beaucoup de peine mais cette histoire reste magnifique :)
  • Mushroom_Hunting Le 12 Février 2017 à 19:35
    Énorme coup de coeur pour ce roman qui rejoint illico la liste de mes livres préférés. La prose de Pagnol est magnifique, les personnages sont complexes, l'histoire haletante.
  • Callmesab Le 14 Juin 2017 à 19:40
    Merveilleux! Lu en plein été, en pleine canicule même. les personnages sont parfaits, l'écriture chante les vacances. Du grand Pagnol. Impossible de ne pas lire la suite dans la foulée !
  • laura-fantasylove Le 20 Juin 2017 à 11:49
    je voulais découvrir Marcel Pagnol, c'est fait ! une jolie écriture qui nous fait entendre le chant des cigales et sentir les odeurs de la nature, mais une histoire sympa, sans plus.
  • Amnel Le 25 Septembre 2017 à 18:06
    C'est une histoire qui montre que l'espoir est bien souvent mis à mal par la perfidie humaine. C'est tragique, mais juste. J'ai adoré!
  • A Feuille De Mot Le 18 Octobre 2017 à 18:29
    Une perle, tout comme sa suite "Manon des sources". Pagnol est une valeur sûre.
  • Samology Le 02 Juillet 2018 à 08:52
    Un style toujours aussi bon mais l'histoire ne m'a pas tant plu que ça. Légèrement déçue par ma lecture mais je lirai la suite Manon des sources.
  • Truite Le 19 Juin 2019 à 21:50
    Toujours un grand plaisir de revenir dans Pagnol, de retomber dans cette région marseillaise, de découvrir de nouveaux personnages, de nouvelles intrigues. J'ai maintenant une grande envie d'entamer le second tome de cette saga !
  • Mahana Le 22 Juillet 2019 à 13:25
    Ce livre reste un de mes préférés... Je l'ai lu et relu... Et toujours avec autant d'amour... Une histoire tellement poignante, et tellement transperçante... Jusqu'où les gens sont ils pret à aller pour la richesse... La mort d'un être contre la richesse. J'ai déjà hâte de me pencher sur la suite. Livre adapté au cinéma avec un très grand Daniel Auteuil. Les deux pour moi se vale...
  • mysterecricri Le 05 Octobre 2019 à 23:33
    Un livre que j avais lu ado et que j'ai pris plaisir à relire..une histoire comme seul Pagnol savait la contait
  • alex.mandy Le 26 Octobre 2019 à 04:33
    J'adore le style et l'univers de Pagnol, Jean de Florette n'a pas fait exception et m'a beaucoup plu. J'ai trouvé les personnages particulièrement réussis.
  • Rascar Capac Le 17 Mars 2021 à 18:28
    Un grand classique très facile à lire, une histoire d'envie, de cupidité, de méchanceté. Les personnages sont pittoresques, touchants ou énervants, une histoire qu'on n'arrive pas à lâcher.
  • Tido.do Le 04 Avril 2021 à 14:20
    Une lecture aisée et agréable. J'aime beaucoup Pagnol pour sa capacité à raconter le quotidien et à présenter la vie paysanne dans le sud de la France. Il dépeint avec justesse les caractères humains, qu'ils soient bons ou mauvais.
  • bonheur_en_mots Le 01 Juillet 2021 à 23:55
    Quel bonheur de lecture !!! Les personnages sont tellement attachants et tellement bien travaillés . Pagnol à l'art de raconter les histoires et de nous faire découvrir l'humain dans ce qu'il a de pire ou de meilleur !!!! Une excellente lecture !
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 10 Mars 2022 à 12:06
    Je pense que ce livre je n'ai pas besoin de beaucoup vous présenter ce livre car il est hyper connu de par les films. J'ai beaucoup aimé cette lecture. Pagnol est pour le moment un de mes auteurs français préférés avec les Dumas. J'espère en découvrir pleins d'autres en 2021. Trop hâte.
  • Riketz Le 16 Avril 2022 à 09:12
    Un roman beaucoup plus récent que je le pensais, qui reproduit très bien les difficultés et les rivalités communautaires du monde rural ancien. Les personnages sont intéressants et attachants et les descriptions paysagères fantastiques. Je suis très fan.
  • fabiana_debri Le 08 Juin 2022 à 21:32
    Un roman rempli de Provence.
  • Alhweder Le 25 Septembre 2022 à 15:58
    Un roman au coeur de la Provence rurale. Un roman sur le labeur et la dépendance aux évènements naturels. Un roman sur la convoitise et les extrémités auxquelles elle conduit. Très bon.
  • hiroka Le 16 Mai 2023 à 14:59
    Un livre sympa à lire après une lecture difficile, pour ma part 1er lecture de Marcel Pagnol. Jamais vu le film. Ce n'est pas un coup de cœur mais je le relirai avec plaisir.
  • poupoudre Le 11 Juin 2023 à 19:42
    Une lecture vraiment sympa, à l'ambiance estivale qui nous fait voyager jusque dans le sud. C'est beau,mais aussi cruel et triste. Le style de Pagnol est rafraichissant, et ses personnages bien modelés, en particulier Jean que j'ai trouvé attendrissant. On nous montre par de beaux messages l'humain sous toutes ses formes, mentalement beau et laid. Un classique bien envoûtant!
  • cinhre Le 12 Février 2024 à 11:40
    Une relecture pleine d'émotions et de tendresse tant elle me ramène à des souvenirs heureux. Un roman qui sent bon la Provence et les œillets.
  • MelBonnot Le 29 Mars 2024 à 12:03
    Si j'ai trouvé la mise en place de l'intrigue un peu longue, j'ai ensuite été transportée par le récit. Quel plaisir de retrouver la plume de Marcel Pagnol qui osait agrémenter ses écrits de termes provençaux. Sa plume très imagée m'a fait voyager jusqu'aux collines. Les personnages sont touchants, l'intrigue poignante et la fin... quelle fin ! Je n'ai qu'une hâte, retrouver Manon.