L'Éveil des sorcières, tome 1 : l'apprentissage de Nora

16.1

Vous ne devinerez jamais ce qui m’est arrivé ! Après avoir causé un tremblement de terre à l’école, j’ai découvert que j’étais une sorcière ! Moi, Nora ! J’ai donc commencé mon apprentissage avec deux autres élèves, Maelys et Rajan, et Mme Wàn, ma prof de musique. Et oui, elle aussi c’est une sorcière, je ne m’en serais jamais doutée !

Et puis, on a aussi découvert qu’un groupe de garçons de notre collège avaient mis en place un jeu hyper sexiste. Alors, on a décidé de se servir de nos pouvoirs pour leur donner une bonne leçon…

2021 Editions Scrineo

Française Langue française | 241 pages | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 9782367409313

• hazelreadings Le 25 Juin 2021 à 18:23
    Un roman jeunesse engagé et dont la variété de personnages répond à de vrais enjeux sociétaux
  • AudeBCraft Le 14 Juillet 2021 à 16:15
    Ce roman est un roman engagé où l’histoire de Nora sert de trame de fond pour aborder de nombreux autres thèmes comme l’homoparentalité, le handicap, le sexisme et l’écologie qui à mes yeux sont tout aussi importants que l’histoire. Et j’ai vraiment aimé que ces thèmes soient abordés dans un roman jeunesse, afin de sensibiliser les jeunes générations.
  • capharnaum_livresque Le 21 Juillet 2021 à 15:09
    J’ai tout aimé dans ce roman ! Que ce soit les thématiques abordées (grossophobie, homoparentalité, diversité, sexisme, féminisme, amitié, magie, surdité...), les personnages, la narration qui colle parfaitement au caractère de Nora, la mise en page... J’ai très hâte de lire la suite ! Je vous recommande ce premier tome qui aborde avec justesse des sujets importants, d’autant plus en jeunesse !
  • awfullylongtime Le 26 Juillet 2021 à 23:04
    Mieux que le premier roman mais la plume reste assez immature, elle est à fouiller. Peut être tenter un narrateur à la troisième personne pour mieux interpréter ses personnages et s'éloigner de la facilité du ton très oral.
  • Mallou14 Le 08 Août 2021 à 11:05
    Nora découvre qu’elle est une sorcière et apprendra à lancer quelques sorts mais combattra surtout le sexisme qui est ancré dans son collègue. Une jolie association que fait l’autrice ici ! J’ai apprécié cette intrigue moins magique mais tout aussi importante. Seul petit bémol, j’ai parfois eu du mal avec Nora qui m’a semblé peu modeste par moment, dans sa façon d’agir et de penser.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 18 Août 2021 à 12:14
    J'ai beaucoup aimé les différentes thématiques abordées par Cordélia dans ce roman jeunesse : sexisme, handicap, inclusivité, homoparentalité et grossophobie, mais je m'attendais peut-être à découvrir un récit plus ancré dans la magie. J'espère que la communauté magique sera un peu plus dévoilée dans les deux prochains tomes ! 16/20
  • Chloélit Le 29 Août 2021 à 17:43
    Mon envie enfantine de me révéler sorcière ne date pas d’hier, autant dire que Cordélia l’a bel et bien ranimée ! Un roman jeunesse à la recette parfaite : diversité, amitié, féminisme que j’ai dévoré d’une traite et dont je me serais avec plaisir servi une seconde part. J’attends donc le second tome de pied ferme, histoire de me blottir confortablement au cœur des prochaines aventures de Nora !
  • AuxPetitsBonheurs Le 02 Septembre 2021 à 11:38
    Un roman jeunesse engagé et inclusif à mettre dans toutes les mains. La présence de magie permet de faire passer des messages importants facilement, notamment la lutte contre le sexisme ou la grossophobie. On évoque la sororité mais aussi l'inclusivité avec les deux papas de Nora et son amie malentendante.
  • Exceptiona_Diaries Le 21 Septembre 2021 à 10:40
    Avec ce livre, j’ai passé un très bon moment. J’ai apprécié toutes les références à la pop culture, et j’ai apprécié la richesse des personnages, notamment avec Maëlys une collégienne sourde. J’ai aimé les valeurs transmises au fil des pages et il ne fait aucun doute que je lirai la suite.