L'Éveil des sorcières, tome 1 : L’apprentissage de Nora
Cordélia2021

16.1

Vous ne devinerez jamais ce qui m’est arrivé ! Après avoir causé un tremblement de terre à l’école, j’ai découvert que j’étais une sorcière ! Moi, Nora ! J’ai donc commencé mon apprentissage avec deux autres élèves, Maelys et Rajan, et Mme Wàn, ma prof de musique. Et oui, elle aussi c’est une sorcière, je ne m’en serais jamais doutée !

Et puis, on a aussi découvert qu’un groupe de garçons de notre collège avaient mis en place un jeu hyper sexiste. Alors, on a décidé de se servir de nos pouvoirs pour leur donner une bonne leçon…

2021 Editions Scrineo

Française Langue française | 241 pages | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 9782367409313

2021 [E-book] Editions Scrineo

Française Langue française | 256 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2-36740-931-3

• hazelreadings Le 25 Juin 2021 à 18:23
    Un roman jeunesse engagé et dont la variété de personnages répond à de vrais enjeux sociétaux
  • AudeBCraft Le 14 Juillet 2021 à 16:15
    Ce roman est un roman engagé où l’histoire de Nora sert de trame de fond pour aborder de nombreux autres thèmes comme l’homoparentalité, le handicap, le sexisme et l’écologie qui à mes yeux sont tout aussi importants que l’histoire. Et j’ai vraiment aimé que ces thèmes soient abordés dans un roman jeunesse, afin de sensibiliser les jeunes générations.
  • capharnaum_livresque Le 21 Juillet 2021 à 15:09
    J’ai tout aimé dans ce roman ! Que ce soit les thématiques abordées (grossophobie, homoparentalité, diversité, sexisme, féminisme, amitié, magie, surdité...), les personnages, la narration qui colle parfaitement au caractère de Nora, la mise en page... J’ai très hâte de lire la suite ! Je vous recommande ce premier tome qui aborde avec justesse des sujets importants, d’autant plus en jeunesse !
  • awfullylongtime Le 26 Juillet 2021 à 23:04
    Mieux que le premier roman mais la plume reste assez immature, elle est à fouiller. Peut être tenter un narrateur à la troisième personne pour mieux interpréter ses personnages et s'éloigner de la facilité du ton très oral.
  • Mallou14 Le 08 Août 2021 à 11:05
    Nora découvre qu’elle est une sorcière et apprendra à lancer quelques sorts mais combattra surtout le sexisme qui est ancré dans son collègue. Une jolie association que fait l’autrice ici ! J’ai apprécié cette intrigue moins magique mais tout aussi importante. Seul petit bémol, j’ai parfois eu du mal avec Nora qui m’a semblé peu modeste par moment, dans sa façon d’agir et de penser.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 18 Août 2021 à 12:14
    J'ai beaucoup aimé les différentes thématiques abordées par Cordélia dans ce roman jeunesse : sexisme, handicap, inclusivité, homoparentalité et grossophobie, mais je m'attendais peut-être à découvrir un récit plus ancré dans la magie. J'espère que la communauté magique sera un peu plus dévoilée dans les deux prochains tomes ! 16/20
  • Chloélit Le 29 Août 2021 à 17:43
    Mon envie enfantine de me révéler sorcière ne date pas d’hier, autant dire que Cordélia l’a bel et bien ranimée ! Un roman jeunesse à la recette parfaite : diversité, amitié, féminisme que j’ai dévoré d’une traite et dont je me serais avec plaisir servi une seconde part. J’attends donc le second tome de pied ferme, histoire de me blottir confortablement au cœur des prochaines aventures de Nora !
  • AuxPetitsBonheurs Le 02 Septembre 2021 à 11:38
    Un roman jeunesse engagé et inclusif à mettre dans toutes les mains. La présence de magie permet de faire passer des messages importants facilement, notamment la lutte contre le sexisme ou la grossophobie. On évoque la sororité mais aussi l'inclusivité avec les deux papas de Nora et son amie malentendante.
  • Exceptiona_Diaries Le 21 Septembre 2021 à 10:40
    Avec ce livre, j’ai passé un très bon moment. J’ai apprécié toutes les références à la pop culture, et j’ai apprécié la richesse des personnages, notamment avec Maëlys une collégienne sourde. J’ai aimé les valeurs transmises au fil des pages et il ne fait aucun doute que je lirai la suite.
  • Ileen Le 09 Janvier 2022 à 11:01
    Une histoire touchante, engagée, où j’ai tout de suite apprécié l’ensemble des personnages présentés. Nora est une jeune sorcière qui ne se laisse pas faire, qui s’insurge face au sexisme et veut agir pour que les femmes soient plus considérées. J’ai beaucoup aimé les messages véhiculés, le système de la magie et la palette de personnages.
  • Anouklibrary Le 10 Janvier 2022 à 20:28
    Quelle surprise de lire un roman orienté jeunesse avec un engagement aussi fort pour des sujets de société : lutte contre le patriarcat, contre les agressions sexistes, mis aussi lutte pour les droits et la liberté de tout un chacun. L’histoire est solaire et les personnages sont nuancés. De plus, l’aspect très réaliste de certains comportements et certains propos m’a aussitôt convaincue.
  • Alexia JM Le 25 Janvier 2022 à 11:18
    un roman jeunesse engagé, bien écrit et des personnages attachants et attrayants ! Une belle surprise que je vais m'empresser de recommander à petits lecteurs !
  • lemillefeuilles Le 28 Janvier 2022 à 10:58
    C'est un roman que j'étais ravie de lire parce que j'aime le travail de Cordélia sur Internet et que l'intrigue m'intéressais. Nous suivons une ado qui découvre qu'elle a des pouvoirs et décide de s'en servir pour lutter contre le sexisme au sein de son collège... C'est une histoire plaisante, qui dénonce le machisme sur fonds de magie ! J'ai hâte de lire la suite !
  • morebooksofkay Le 08 Février 2022 à 11:32
    Ce livre me tentait déjà depuis sa sortie et quand je voyais à chaque nouveaux tome, les cover reveal, je n'avais qu'une hâte de commencer cette saga. J'ai beaucoup aimer ce premier tome que j'ai lu d'une traite. Un bon livre jeunesse qui passe tout seul, mais aussi avec des messages comme l'amitié et l'égalité. Hâte de lire le deuxième tome et les autres, j'ai passé un bon moment de lecture.
  • Galyangel Le 14 Mars 2022 à 17:11
    Je pense que les mots "mignon", "bienveillance" et "diversité" décrivent très bien cette saga jeunesse ! J'ai apprécié les thèmes du féminisme et du sexisme très bien expliqués. J'ai passé un doux moment de lecture même si il y a peu d'actions et d'intrigues. Hâte de découvrir ce que la suite nous réserve !
  • BabaretteBibliobraire Le 20 Mars 2022 à 19:49
    Un très chouette roman jeunesse, intelligent, bien mené, aux personnages attachants, qui shoote dans les préjugés, le sexisme, l'homophobie. Un roman jeunesse engagé quoi ! Avec un peu de musique et une certaine maturité. Pour les ados, génial, pour les adultes, tout à fait intéressant.
  • My Bae Books Le 22 Mai 2022 à 19:49
    Dans ce premier tome, Cordelia met un peu de magie dans notre quotidien. Comment les pouvoirs des sorcières peuvent servir une cause plus grande ? Nora ne tendra que vers cet objectif et ne cessera de vouloir rendre notre vie plus juste. Ce livre mêle l'imaginaire et des réflexions sur plusieurs sujets de société. Prêt à réveiller la sorcière endormie qui est en vous ?
  • Nanette Le 17 Septembre 2022 à 13:42
    Nhésitez pas à offrir L'apprentissage de Nora aux enfants autour de vous afin de les faire se sentir importants et à 200% magiques comme ils le sont vraiment. Ce livre peut même faire figure de merveilleux, délicieux instant de réconfort pour les adultes esseulés que nous sommes.
  • Marinette Le 27 Septembre 2022 à 12:53
    Des références régulières à la pop culture, de l'inclusivité concernant les personnages, et différents sujets importants abordés... Que du bon, non ? Le message passé à travers les (ré)actions de Nora est vraiment important et j'ai aimé suivre ses revendications et coups d'éclat pour lutter contre le sexisme !
  • Gabylc Le 05 Octobre 2022 à 20:40
    Une lecture vraiment très chouette, le style est fluide et prenant, les personnages bien travaillés en évitant de tomber dans les clichés (notamment genrés) et l'intrigue parvient à être engagée et actuelle sans être moralisatrice. Une franche réussite, j'ai hâte de lire la suite !
  • Lepandarouxquilit Le 18 Novembre 2022 à 19:30
    Une lecture hyper chouette, que j'ai adorée, avec des thèmes sensibles abordés avec justesse. Je m'empresse de lire la suite !
  • lilistyle Le 06 Mars 2024 à 10:18
    Un roman jeunesse qui se veut engagé. C'est plutôt bien fait d'ailleurs. Les thèmes sont variés et très important tel que la grossophobie, le sexisme, féminisme, amitié, handicap, diversité, homoparentalité... La plume un peu trop jeunesse pour moi mais vraiment de très beaux messages que j'ai apprécié.