[Illimité] Le challenge des Cartes de Clow

• Espyvie

Mange-mots

#311 19 Janvier 2023 08:22:47

Bonjour,

Titre du livre, auteur et lien BBM : Je te promets la liberté de Laurent Gounelle
    Carte : The rain
    Consigne : Nombre de pages impair = 379
    Mon Avis : Mon avis n'est pas encore définitif. A noter aussi que les livres de développement personnel c'est pas trop mon truc. Mais là je n'ai vraiment rien tirer de particulier de ce livre, sûrement parce qu'à l'écouter j'ai déjà débuter mon évolution. J'ai trouvé tout au long de ma lecture que les personnalités étaient trop exagérées, mais c'est un parti pris du livre (il le dit à la fin), du coup par moment, l'héroïne m'a paru complètement absurde alors qu'au début elle était assez attachante. Au final, il y a quand même bon nombre de passages qui font sourire tant les évènements et caractères sont accentués. Un avis mitigé dans l'ensemble.[/justify]
  • Les Faces Litteraires

Lecteur professionnel

#312 19 Janvier 2023 14:40:05

Coucou !

Titre - Auteur : Les oubliés de Noël de Manon Kaljar.
    Carte : The Twin.
    Consigne : 4 - Sur la couverture : Deux choses identiques > (Il y a 2 biscuits similaires).
    Avis :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Qui dit hiver, dit ambiance de Noël. La période pour lire ce style de roman est parfaite, on s’immerge facilement dans ce type d’histoire. Avec cette romance de 600 pages, j’ai eu peur de me retrouver devant un méli-mélo de clichés ; finalement, ce n’est absolument pas le cas. Déjà, on ne tombe pas dans les généralités de Noël, son atmosphère est d’ailleurs plutôt lointaine. Il y a en effet quelques passages en rapport avec cette fête, mais très peu compte tenu du nombre de page. Cela m’a d’ailleurs fait penser à une chose en rapport avec le titre, « Les oubliés de Noël », sincèrement, c’est plutôt « Le Noël oublié ». Sauf que je comprends aussi l’intitulé de cette œuvre, puisque, le récit parle des sans-abris, qu’on considère donc comme les « oubliés » ; et d’une certaine manière, c’est véridique tout en étant cruel – le message de ce roman est bien plus important que l’ambiance de Noël. On découvre plusieurs personnages, dont Elliott, le héros principal et surtout le narrateur – il se trouve que dans une romance, généralement, on n’est pas plongé dans les pensées de l’homme ; donc cette option rare est un choix très agréable, je suis ravie de cet aspect. J’ai beaucoup apprécié ce protagoniste, un peu grognon sur les bords, pas toujours intelligent dans sa façon de se comporter, imprévisible dans ses réactions, solitaire et très secret sur ses émotions. Il fait la rencontre improbable de Cassiopée, une star de cinéma qui se pointe sur son chemin et bouscule sa vie entière. Cette fille n’est pas une diva, elle ne se prends pas pour quelqu’un de supérieure aux autres ; au contraire, elle saisit sa chance pour faire le bien et changer son existence. Elle est généreuse et d’un caractère impressionnant, la tête sur les épaules, je l’ai réellement admiré tout au long de ma lecture. Deux âmes similaires avec une vie et un univers bien différent, ils se révèlent très complémentaire quand ils sont ensemble. La romance prends du temps à venir, on est clairement dans un « ennemy to lover » avec ce récit ; Elliott et Cassiopée ne s’entendent pas toujours et vont faire quelques étincelles autour d’eux. Pour la première fois, je découvre l’écriture de Manon Kaljar, et tout est très bien équilibré. Son style est franc, ses mots sont porteurs et sa plume est fluide ; effectivement, les pages se tournent naturellement et avec un plaisir certain.
    « Les oubliés de Noël » n’est pas forcément une lecture pour la période hivernale, malgré quelques scènes autour de Noël, cela est plus proche d’une romance classique. Si vous recherchez exactement et absolument cette ambiance de fin d’année, vous risquez fortement d’être déçu. Pour ma part, au début, je me suis sentie frustrée et finalement ; j’ai pu comprendre et apprécier l’histoire et le manque de remue-ménage envers les traditions. Déjà, le personnage principal, Elliott, n’est pas un fervent de Noël, et du fait qu’il est le narrateur ; on retrouve une certaine cohérence à l’ensemble. Mis à part son antipathie envers cette fête, ce héros est d’une grande générosité, il veut rendre sa nièce heureuse, la protéger ; jusqu’à ne plus penser à sa propre vie. C’est quelqu’un de touchant, malgré son caractère subtilement revêche ; sa tendance solitaire ne m’a pas déplu, je me suis retrouvée dans sa sensibilité, dans ses failles et son évolution dans le récit nous guide vers une question « comment gérer et libérer nos émotions ? ». Elliott rencontre une jeune femme par hasard, durant sa tournée pour offrir les repas aux sans-abris ; sur le moment, il ne sait pas qui elle est et pourquoi elle se cache dans une ruelle en pleine nuit au mois de Novembre. Cassie est une actrice reconnue, toutefois, son mode de vie ne lui convient plus ; fuir les paparazzis, accepter les critiques de sa mère et courir après la gloire sans la vouloir, devient insupportable pour cette fille qui se révèle être douce et généreuse. J’ai admiré sincèrement cette héroïne, pleine de force et d’esprit – on mérite tous d’être respecté et d’avoir la vie qu’on souhaite, pour ça, il faut saisir certaine opportunité et elle partage ce propos avec ses choix et ses actions. La romance se base fortement sur un « ennemy to lover », tout en gardant du réalisme et de la simplicité. Elliott et Cassiopée ne sont pas toujours sur la même longueur d’onde, pourtant, l’attirance entre eux est révélatrice ; les deux ne l’assument pas et résistent. Il ne veut pas retourner dans cet univers de paillettes qu’il ne connaît que trop bien, elle, ne sait plus qui elle est et ce qu’elle veut. Les secrets vont éclater, les évènements les rapprochent de plus en plus, entre agacement, désir, amitié et amour, ils vont devoir apprendre à se faire confiance et à communiquer. Une relation qui se fait désirer, prenant son temps, et merveilleusement composée, dans la sagesse et la sensualité. Une découverte avec une vraie pointe d’originalité, j’ai expérimenté quelques surprises ; honnêtement, l’histoire en générale est inattendue. Les sentiments se concentrent particulièrement sur l’espoir, avec des messages qui heurtent le cœur ; je me suis sentie enveloppée par ce roman, traversée par une joie intense et une amertume ardente. Manon Kaljar possède une écriture « musicale », les mots s’accordent parfaitement avec le récit, et le plus intéressant dans son style se présente avec le point de vue masculin. Une auteure pleine de valeur détenant une plume énergique et équilibrée. Ce titre exprime divers sujets, qui peut nous apporter une conscience et nous faire réfléchir, une romance moderne évoquant Noël par des flocons minimes dans laquelle on se balade au fil des éléments et des dialogues.

Récapitulatif :

- The Fly : Titre ~ Auteur.ice ~ Pages ~ Couverture ~ Mots dans le roman > 1/5.
    - The Illusion : Titre ~ Auteur.ice ~ Pages ~ Couverture ~ Mots dans le roman > 1/5.
    - The Storm : Titre ~ Auteur.ice ~ Pages ~ Couverture ~ Mots dans le roman > 1/5.
    - The Wave : Titre ~ Auteur.ice ~ Pages ~ Couverture ~ Mots dans le roman > 1/5.
    - The Twin : Titre ~ Auteur.ice ~ Pages ~ Couverture ~ Mots dans le roman > 1/5.
    - The Earthy : Titre ~ Auteur.ice ~ Pages ~ Couverture ~ Mots dans le roman > 1/5.

• Taevinn

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#313 19 Janvier 2023 15:47:37

Coucouu !

Titre : Né d'aucune femme
    Auteur : Franck Bouysse
    Carte : The Dark
    Consigne : 2. L'auteur.ice est blanc.he
    Mon avis : Difficile de savoir à chaud ce que je vais vraiment retenir de cette lecture. La tristesse ? Rose est touchante, son histoire est dramatique. La colère ? Toutes ces scènes difficiles à lire, ce qu'elle vit est insoutenable. Je ne saurais dire mais, actuellement, je suis bouleversée tant par la première émotion que par la deuxième. La plume est belle même si difficile à s'approprier au départ.

Total

- The Thunder : Titre ~ Auteur.ice ~ Pages ~ Couverture ~ Mot dans le roman
    - The Wood : Titre ~ Auteur.ice ~ Pages ~ Couverture ~ Mot dans le roman
    - The Rain : Titre ~ Auteur.ice ~ Pages ~ Couverture ~ Mot dans le roman
    - The Watery : Titre ~ Auteur.ice ~ Pages ~ Couverture ~ Mot dans le roman
    - The Jump : Titre ~ Auteur.ice ~ Pages ~ Couverture ~ Mot dans le roman
    - The Float : Titre ~ Auteur.ice ~ Pages ~ Couverture ~ Mot dans le roman
    - The Time : Titre ~ Auteur.ice ~ Pages ~ Couverture ~ Mot dans le roman
    - The Glow : Titre ~ Auteur.ice ~ Pages ~ Couverture ~ Mot dans le roman
    - The Flower : Titre ~ Auteur.ice ~ Pages ~ Couverture ~ Mot dans le roman
    - The Shot : Titre ~ Auteur.ice ~ Pages ~ Couverture ~ Mot dans le roman
    - The Sword : Titre ~ Auteur.ice ~ Pages ~ Couverture ~ Mot dans le roman
    - The Silent : Titre ~ Auteur.ice ~ Pages ~ Couverture ~ Mot dans le roman
    - The Erase : Titre ~ Auteur.ice ~ Pages ~ Couverture ~ Mot dans le roman
    - The Mirror : Titre ~ Auteur.ice ~ Pages ~ Couverture ~ Mot dans le roman
    - The Wind : Titre ~ Auteur.ice ~ Pages ~ Couverture ~ Mot dans le roman (validé)
    - The Little : Titre ~ Auteur.ice ~ Pages ~ Couverture ~ Mot dans le roman
    - The Shadow : Titre ~ Auteur.ice ~ Pages ~ Couverture ~ Mot dans le roman
    - The Power : Titre ~ Auteur.ice ~ Pages ~ Couverture ~ Mot dans le roman
    - The Light : Titre ~ Auteur.ice ~ Pages ~ Couverture ~ Mot dans le roman
    - The Shield : Titre ~ Auteur.ice ~ Pages ~ Couverture ~ Mot dans le roman
    - The Cloud : Titre ~ Auteur.ice ~ Pages ~ Couverture ~ Mot dans le roman
    - The Sleep : Titre ~ Auteur.ice ~ Pages ~ Couverture ~ Mot dans le roman
    - The Song : Titre ~ Auteur.ice ~ Pages ~ Couverture ~ Mot dans le roman
    - The Mist : Titre ~ Auteur.ice ~ Pages ~ Couverture ~ Mot dans le roman
    - The Dark : Titre ~ Auteur.ice ~ Pages ~ Couverture ~ Mot dans le roman

• Kah Rane

Mécène des éditeurs

#314 19 Janvier 2023 22:38:46

Bonsoir par ici :)

Je viens faire une mise à jour :

Titre : Tous les Alex doivent mourir.
    Auteur : Cédric Murphy.
    Carte : The move - Le mouvement.
    Consigne : 2. L'auteur a écrit plusieurs genres différents ( minimum 4 ) : 1 - Nouvelle, 2 - Horreur, 3 - Thriller, 4 - Fantastique.
    Mon avis :

Je viens tout juste de terminer cette lecture et la chronique est déjà postée.

Déjà, je suis bien content d'être sorti de ce musée car j'avais l'impression que j''étais en train de devenir fou et puis de toute façon, je pense que c'est l'effet que voulait créer l'auteur.
    Comme quoi, avec deux personnages, il est possible de créer des histoires drôlement barrées et forcément, j'ai su apprécier.
    Là où je sais reconnaître le sérieux de Cédric, c'est que ce nouveau roman ne présente aucune coquille et sincèrement, cela fait un bien fou.
    Certaines grandes maisons d'édition devraient s'en inspirer et c'est aussi pour cette raison que j'ai revu ma note à la hausse.
    Et puis l'avantage de lire deux romans, dont l'un se passe moyennement, c'est que l'autre ressort surtout au niveau de ses qualités.
    Bien sûr, c'est celui de monsieur Murphy que j'ai su vraiment apprécier.
  • Neelhann07

Pilier de bibliothèque

#315 20 Janvier 2023 08:23:09

Bonjour nouvelle validation
    Titre : Darksiders : Le caveau des abominations
    Auteur : Ari Marmell
    Carte : La neige
    Consigne : 3.le nombre de pages Total commence par 4
    (477)
    Mon avis :
    J'ai eu beaucoup de mal avec l'écriture de l'auteur. Malgré tout l'univers est très bien décrit, l'histoire assez intéressante.

Carte en cours:

Le feu 4/5
    Le Saut 2/5
    L'Ombre 2/5
    L'arbre 1/5
    La chasse 2/5
    La Lumière 2/5
    Le bouclier 2/5
    L'eau 2/5
    La neige 4/5
    La Lueur 1/5
    Le Silence1/5
    La terre 2/5
    Le Vent 1/5
    La Flèche 1/5
    La Croissance 3/5
    Les Fleurs 1/5
    L'Ascension 1/5
    Le Mouvement 1/5
    La Pluie 1/5
    Le chant 1/5
    Le Sommeil 1/5
    La vitesse 1/5
    La Balance 1/5
    L'arbre 1/5
    Le Sucre 1/5
    Les ténèbres 2/5
    La petite carte 1/5
    La boucle 1/5
    Le Rêve 1/5
    Les Nuages 1/5

• Taevinn

#316 20 Janvier 2023 10:01:51

Coucouu !

Titre : Dom Juan
    Auteur : Molière
    Carte : The Sword
    Consigne : 5. "Epée" dans le roman (épée à la main)
    Mon avis : J'avais déjà étudié un corps de texte et d'opéra autour de cette histoire que j'avais plutôt bien apprécié. Je ne suis pas spécialement fan de Molière, mais ça se lit toujours bien et j'ai trouvé cette pièce plus grave et donc m'a un peu plus convaincus

Titre : Le passager sans visage
    Auteur : Nicolas Beuglet
    Carte : The Move
    Consigne : 4. Avion ou train sur la couverture (un train)
    Mon avis : Comme le premier, ce roman n'a pas de temps mort, on ne s'arrête jamais ce qui le rend très addictif, par moment cela semble un peu tiré par les cheveux tout de même mais quand on accepte ça, quand on accepte que l'enquête de départ n'est qu'un prétexte pour nous parler de bien plus grand, ce roman reste plaisant à lire. De plus la fin appelle directement à une suite que j'ai hâte de lire.

Titre : Les témoins de la mariée
    Auteur : Didier Van Cauwelaert
    Carte : The Move
    Consigne : 3. Entre 150 et 200 pages (184)
    Mon avis : Je n'ai pas été embarquée par cette histoire. Le style n'est pas mauvais mais c'est la thématique qui ne m'a pas convaincu. Je n'ai pas ressenti tant d'émotions que ça, j'ai trouvé ça parfois un peu invraisemblable et une fin un peu abrupte.

Total

- The Wind : Titre ~ Auteur.ice ~ Pages ~ Couverture ~ Mot dans le roman (validé)
    - The Move : Titre ~ Auteur.ice ~ Pages ~ Couverture ~ Mot dans le roman

Dernière modification par Taevinn (21 Janvier 2023 10:21:12)

• Chatplumer

Correctrice Bibliomania

#317 21 Janvier 2023 22:35:22

me revoilàààà

Titre : Les fourberies du poisson rouge
    Auteure : Mélanie Rafin
    Carte : THE LIGHT
    Consigne : 5. "lumineux" dans le texte | "L'espace paraît même grand, épuré et très lumineux." 26%
    Mon avis : Des facilités mais une histoire sympa qui ne donne pas envie d'être prof remplaçant ! XD

Titre : Harry Potter, book 2: Harry Potter and the Chamber of Secrets
    Auteure : J. K. Rowling
    Carte : THE LITTLE
    Consigne : 2. Auteur plus petit que moi (elle fait 1m65 d'après internet et moi 1m68 ! :) )
    Mon avis : une réécoute qui est passée si vite ! icon_smile (bon heureusement, y'avait des araignées ^^')

Titre : Indécence, tome 1 : Thérapie indécente
    Auteure : Tara Crescent
    Carte : THE WINDY
    Consigne : 5. "air" dans le texte | "Son front se plisse d'un air désapprobateur." 5%
    Mon avis : Pas si mal pour le genre même si on pourrait laisser que érotisme je pense. En tout cas j'ai apprécié qu'il n'y ait pas tellement de drama et les personnages étaient fort sympathiques !
  • hiekashi

Shinigami des fautes

#318 22 Janvier 2023 23:39:10

Bonsoir !

Me voici avec une nouvelle lecture :

T H E   F L O W E R

Consigne validée : Trouver le mot fleur dans le titre (01)
    Titre : Des fleurs pour Algernon
    Auteur : Daniel Keyes
    Avis : L'histoire de Charlie m'a bouleversé. Alors oui, ce roman a quelques défauts, j'ai parfois été perdue lorsque le héros étale sa science mais globalement, je retiendrais les réflexions très intéressantes, le développement des personnages ainsi que la force de caractère dont fait preuve Charlie en réalisant sa déchéance. La fin aurait pu être plus développée mais c'est une lecture marquante.

The Flower : 1
    The Mist : 5

• SoanneAlpha

Amant des romans

#319 23 Janvier 2023 09:33:33

Bonjour,   

roman   
    Livre:    La nuit de l espoir de Emma Richmond
    Carte :    The jump
    Consigne :    5- De la salade? C'est bon pour les lapins, ça !

roman   
    Livre:    Tendre mensonge de Sharon Kendrick
    Carte :    The libra
    Consigne :     3- le nombre de page termine par 49 (149)

roman   
    Livre:    Fiancaiiles surprises de Penny Jordan
    Carte :    The mirror
    Consigne :     4_ un miroir sur la couverture

Consignes validées

The Windy_2   
    The Watery_2_3_4_5   
    The Rain_2_3_5   
    The Wood_2_5   
    The Jump_3_5   
    The Silent_2_3_5   
    The Flower1_5   
    The Time1_3_4_5   
    The Power_2_5   
    The Mist_2_3_4_5   
    The Glow_2_3_4_5   
    The Erase_3   
    The Float_2_5   
    The Loop_4_5   
    The Mirror1_2_3_4   
    The Return_2_3_5   
    The Shot_2_5   
    The Freeze1_2   
    The Firey1   
    The Light_4   
    The Voice_2   
    The Snow1_4_5   
    The Libra_3

• Taevinn

#320 23 Janvier 2023 14:52:22

Coucouu !

Titre : L'ogresse et les orphelins
    Auteur : Kelly Barnhill
    Carte : The Illusion
    Consigne : 4. Quelque chose qui n'existe pas sur la couverture (une ogresse)
    Mon avis : Une histoire belle, douce et bienveillante. Certes jeunesse mais en tant que plus adultes elle est belle à lire. J'ai beaucoup aimé les personnages et l'histoire de ce village

Total

- The Move : Titre ~ Auteur.ice ~ Pages ~ Couverture ~ Mot dans le roman
    - The Illusion : Titre ~ Auteur.ice ~ Pages ~ Couverture ~ Mot dans le roman