Né d'aucune femme

de Franck Bouysse (2019)

17.2

« Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d'une femme à l'asile ». - Et alors, qu'y-a-t-il d'extraordinaire à cela ? Demandais-je. - Sous sa robe, c'est là que je les ai cachés. - De quoi parlez-vous ? - Les cahiers... Ceux de Rose. Ainsi sortent de l'ombre les cahiers de Rose, ceux dans lesquelles elle a raconté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin.

2019 Editions La manufacture de livres

Française Langue française | 354 pages | Sortie : 10 Janvier 2019 | ISBN : 9782358872713

• viduite Le 14 Janvier 2019 à 12:39
    Magnifique récit de maternité, par cette plongée dans le silence des hommes, dans l'âme des mots, Franck Bouysse signe un roman envoûtant où la violence, sa souffrance est ses folies ouvrent aux rêves vides de l'homme, à la beauté de ses espoirs, à sa douloureuse survie. Dans une langue saturée de résonance et d'une vivante oralité, Né d'aucune femme incarne chacune de ces voix qui en alimente une
  • Alex-Mot-à-Mots Le 14 Janvier 2019 à 14:07
    Rose, quel joli prénom pour une vie de violence. Elle a 14 ans, l’aîné de la fratrie, quand son père la vend au Maître des Forges. Dans cette grande maison, elle devient la domestique du Maître et de sa mère acariâtre. Heureusement, Edmond est là, l’homme à tout faire, qui la prévient de ce qui l’attend et qui lui offre un peu, si peu, de réconfort. Je n’en dis pas plus
  • pilyen Le 15 Janvier 2019 à 22:02
    Du grand romanesque pas toujours bien ficelé.
  • LaBibliothequedeJuju Le 26 Janvier 2019 à 09:57
    C’est un roman terrible. Violent. Passionnant. Douloureux. Captivant et enivrant. Un destin de femme. A travers une plume qui mérite le détour dans ce livre indispensable de 2019. Dans la plus pure tradition romanesque.
  • Abyssinia Le 02 Février 2019 à 08:44
    L'auteur remet un roman choral dont l’humanité écorchée se glisse dans les interstices des bas-fonds les plus cruels. L’histoire est un cri polyphonique, celui du corps bafoué, méprisé, et porte l’aboi des anonymes oublié·e·s, issu·e·s des classes paysannes, ces « traînes-misères » que l’on a bâillonné·e·s et déchu·e·s. Un ouvrage sensoriel, proche de la perfection littéraire, un indispensable.
  • mesechappeeslivresques Le 13 Février 2019 à 11:39
    Première rencontre avec les mots de Franck Bouysse, premier coup de foudre. Je suis ressortie de cette lecture hébétée, chamboulée, subjuguée. Un livre qu’on dévore le souffle coupé. Un destin de femme bouleversant, dramatique, tout simplement inoubliable. Une des lectures incontournables de cette rentrée.
  • Exuline Le 22 Février 2019 à 11:15
    Un roman qui remue les trippes mais en même temps qui ne fait pas ressentir les blessures, les souffrances, les espoirs et les déterminations. Un roman apprécié et détesté en même temps, je ne sais vraiment plus sur quel pied danser. Le bon et le mauvais se percute dans ma tête, je reste juste circonspecte…
  • Au vrai chic littérère Le 17 Mars 2019 à 09:03
    Il y a longtemps que je n'avais pas tant vibré en lisant un roman. J'ai d'abord eu du mal à y entrer. J'ai failli l'abandonner. Puis une lueur d'intérêt s'est manifestée... et n'ai plus pu le lâcher. Je suis passé par la colère, la révolte, le désarroi. J'ai aimé son âpreté, sa chirurgicale sécheresse. J'ai avalé des litres de sang.
  • granny Le 25 Mars 2019 à 16:54
    Waouh .. roman coup de poing
  • Cannetille Le 28 Mars 2019 à 17:19
    Véritable secousse tellurique, ce livre est de ceux qui vous aspirent, vous matraquent et vous obsèdent, ne vous laissant pas indemne et vous poursuivant longtemps après la dernière page : une œuvre magnifique et bouleversante, une lecture d’exception à ne surtout pas manquer.
  • Lenou78 Le 07 Avril 2019 à 16:04
    Un roman incroyable de brutalité, d'une vie rustre et brutale qui est réservée à Rose, qui sous ses aspects simples recèle une capacité intuitive de ressentir l'atmosphère malsaine, monstrueuse de ce complot prévu... Une vie de drame où la place au bonheur ne lui fut accordée que peu de temps, et partiellement, mais qui la touche au plus profond d'elle même....
  • ataxye Le 22 Avril 2019 à 21:30
    Un roman choral à la noirceur indicible
  • lolodec Le 14 Juin 2019 à 21:33
    Un beau style, un peu ardu au début, au service d'une histoire forte. A lire.
  • HUBRIS LIBRIS Le 15 Juin 2019 à 11:13
    Le roman capte les crachats de l’Homme. Sa capacité à s’enfoncer dans la fange, à en oublier toute moralité pour ses propres désirs, son égoisme. Rose est un pion féminin. Un personnage que chacun orchestre pour ses volontés.
  • niouniousr1 Le 21 Juin 2019 à 21:33
    Plutôt bon roman mais mon avis est bien différent de ceux de la plupart des lecteurs. Je n ai pas autant aimé, l'histoire ne m' a pas plus touché que cela et les personnages encore moins. Un roman cela dit bien écrit, la plume est agréable. C est seulement l'histoire en elle-même qui ne m a pas vraiment convaincue.
  • Alexandra Le 28 Juin 2019 à 23:22
    Magistral ! Quelle histoire profonde et déchirante ! Franck Bouysse a une écriture prolifique ! J'en suis encore retournée ...
  • LAURALINE79 Le 08 Juillet 2019 à 15:34
    Magnifique, fort, émouvant, une foule d'autres adjectifs me vient alors que je viens de tourner la dernière page. La plume de l'auteur et le thème du roman s'ajustent à merveille et j'en suis encore émue. Allez-y, sans aucune retenue, et partagez, partagez....
  • Chichinette Le 15 Juillet 2019 à 16:27
    Il y avait longtemps qu'un livre ne m'avait pas boulversé comme celui-là. Tragique, terrible, poignant, cette histoire m'a remuée au plus profond de moi-même. La plume de l'auteur est magistrale, les mots superbes. Une lecture d'exception qu'il faut lire et partager !
  • Bertille Le 21 Juillet 2019 à 18:11
    Un ouvrage bouleversant où l'on suit les mésaventures de Rose, servante dans une cruelle famille. Les pièces du mystérieux puzzle s'assemblent au fur et à mesure de la lecture. Aucun détail n’est laissé au hasard, le plus petit brin d’herbe fera, in fine, partie du tableau final, un tableau bien plus riche et plus poignant que tout ce que j’avais pu imaginer.
  • lila11 Le 29 Juillet 2019 à 14:52
    Difficile de parler de ce livre tant il est fort, âpre et qu'il nous embarque totalement. Il est difficile à lire car l'histoire est dure, j'ai dû faire des pauses tellement j'étais révoltée par ce qu'il arrive à Rose. Il faut le lire avec attention car l'auteur sème des petits cailloux qui prennent une grande importance lors du dénouement.
  • ChrissGth Le 12 Août 2019 à 11:32
    Une lecture addictive. Difficile de s'arrêter tellement l'histoire de Rose tient en haleine... Impossible de rester de marbre face à autant de malheurs. Rose est incroyablement forte!
  • Marie Reads Le 15 Août 2019 à 15:37
    Un bon moment de lecture mais sans plus. Ce livre est très bien écrit et se lit très vite, mais l'histoire de Rose bien que très triste n'a rien de nouveau. La petite bonne abusée par le maître de maison et dont on se débarrasse une fois que l'on a obtenu ce que l'on souhaitait est presque banale. Le personnage du médecin n'est pas assez approfondi et la fin n'est pas assez aboutie à mon goût.