[La Maison au milieu de la mer [...] - Août 2022]- Allons plus loin

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 27 Août 2022 10:15:53

    Bonjour,

    ► Suite à votre lecture du livre La Maison au milieu de la mer céruléenne, de TJ Klune, ce topic est là pour aller plus loin.

    → Parlons de l'auteur.
    Avez-vous lu d'autres livres / sagas de TJ Klune?
    Si oui, qu'en avez-vous pensé?
    Si vous l'avez lu en VO, qu'avez-vous pensé de son style?
    Pensez-vous suivre ses prochaines parutions?

    → De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures?
    - Au niveau des valeurs véhiculées?
    - Sur le système de magie?
    - Avec des personnages assez proches?
    Ou d'autres livres avec une intrigue qui s'en rapproche?

    C'est aussi le moment (puisque c'était le thème choisi) de parler de vos recommandations de livres se passant sur une île ou avec une ambiance insulaire.

    N'hésitez pas (pas de partage de chroniques, merci), qu'on puisse faire de jolies découvertes et remplir nos wish-lists :angel:

    Vous pouvez également aborder d’autres thématiques en lien avec le livre ;)
    Et vous pouvez aussi évoquer des films ou séries qui s'en rapprochent.

    N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)
  • Flatcat

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #2 27 Août 2022 15:34:18

    Mon premier livre de TJ Klune et ce fut une très belle découverte. Lu en VO j'ai beaucoup aimé son  style d'écriture j'avais parfois l'impression d'être dans un film. J'ai  trouvé l'anglais accessible mais je lis très souvent en anglais.
    Je lirais sûrement  d'autres livres de cette auteur. Je pense par exemple  à under the  whispering door que j ai déjà mis dans ma wish list.
  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #3 27 Août 2022 20:47:10

    Je ne connaissais pas du tout cet auteur.  J'ai bien aimé sa plume et son humour, mais pas trop sa façon d'aborder les thématiques...  Donc je pourrais en lire d'autres de lui si l'occasion se présente, mais je ne me précipiterai pas non plus.

    Durant ma lecture, j'ai surtout pensé aux romans de Neil Gaiman; pas tant pour le style d'intrigue mais surtout pour l'humour et le type du personnage principal Linus, que j'ai trouvé très «gaimanesque»!  Donc je vous conseille tout particulièrement Anansi Boys et Neverwhere.

    Pour ce qui est du thème «ambiance insulaire», je n'ai rien à suggérer qui ressemble à celui-ci, mais dans d'autres genres complètement différents, j'ai beaucoup aimé:

    - Sa Majesté des mouches de William Golding, présenté à tort comme une lecture jeunesse, juste parce que les personnages sont des enfants, mais en fait les thématiques soulevées sont sérieuses et complexes.  Gros coup de :heart:!

    - Soudain, seuls d'Isabelle Authier, une ambiance de naufrage dramatique et glaçante!

    - Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows: un roman épistolaire historique bien sympathique qui se déroule juste après la Deuxième Guerre mondiale sur l'île de Guernesey.

    - Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier, une relecture du mythe de Robinson Crusoé.  Une lecture très dense et pilosophique, donc il faut bien choisir son moment!  À ne pas confondre avec Robinson ou la vie sauvage, du même auteur, qui est un roman jeunesse.
  • Khadija-bb

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #4 27 Août 2022 22:13:31

    De mon côté c’était également une découverte. Je ne me jetterai probablement pas sur les autres livres de l’auteur, mais qui sait ?

    Comme Grominou je considère Sa majesté des mouches comme étant un chef d’œuvre et je le conseille vivement !
  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #5 28 Août 2022 13:41:11

    J'avais commencé à lire le premier d'Absynthe, mais je n'ai pas du tout accroché et j'ai abandonné (pour le coup, pas la moindre trace d'humour).
    Lu en VO, j'ai beaucoup aimé son style, et l'humour surtout. C'est fluide et relativement accessible, mais comme Flatcat je lis régulièrement en anglais, donc pour moi, ça allait.

    J'ai le 1er tome de Au premier regard dans ma PAL et je lirai avec plaisir d'autres de ses romans.

    C'est plus l'isolement que le fait d'être sur une île qui ressort de l'ambiance (même si bien sûr cet isolement est en partie dû à l'île), mais je trouve que le côté insulaire n'est pas très visible. Par contre, pour le côté maison et personnages atypiques je conseille totalement La maison dans laquelle de Mariam Petrosyan.

    Je crois que quelqu'un l'avait proposé dans le choix du livre, je conseille également L'île des oubliés de Victoria Hislop

    Le côté famille, m'a fait un penser à Les enfants des Feuillantines de Célia Garino, en beaucoup mieux.

    Pour l'humour un peu dans le même genre, je conseille aussi La Police des fleurs, des arbres et des forêts de Romain Puértola
  • domi_troizarsouilles

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #6 28 Août 2022 16:41:39

    Hello,

    Comme la plupart des autres (apparemment), je n'avais encore lu aucun autre roman de l'auteur, même si j'ai découvert :sifflote: que j'en ai plusieurs dans ma wish-list. La question serait plutôt désormais : est-ce que ça me tente vraiment encore? J'ai regardé vite fait les 2-3 livres concernés, et la réponse est oui... quand j'aurai épuisé ma PAL! (donc pas demain)

    Pour les recommandations, je rebondis sur les mots (en partie) de Ichmagbücher, car nous avons eu au moins une idée en commun ;) :

    Ichmagbücher a écrit

    Le côté famille, m'a fait un penser à Les enfants des Feuillantines de Célia Garino, en beaucoup mieux.

    Pour l'humour un peu dans le même genre, je conseille aussi La Police des fleurs, des arbres et des forêts de Romain Puértolas


    J'ai effectivement aussitôt pensé aux Enfants des Feuillantines, pour l'aspect famille ET personnages atypiques ! en revanche, sans aucun aspect magique.
    Mais bon, je ne dirais pas comme toi que c'est "beaucoup mieux", c'est surtout très différent...

    Par contre, je suis plus perplexe sur ton 2e choix : pour moi, La police des fleurs, des arbres et des forêts est infiniment mieux, avec un humour infiniment plus subtil et travaillé... et une histoire qui n'a rien à voir?!?
    (mais je suis d'accord de recommander ce livre, indépendamment du contexte! ;) )

    Pour le côté humour un peu décalé, avec ces notions d'acceptation de soi tel qu'on est, et au moins un personnage complètement inadapté, et alors en "vrai" YA, je proposerais plutôt L'anti-magicien de Sebastien De Castell - qui est en plus classé en Fantasy, et plein de magie.

    Pour le côté M/M traité tout en douceur, comme je disais sur l'autre sujet, je suis lectrice de ce genre de littérature... mais il est vrai que j'apprécie aussi un certain côté érotique (voire un côté très érotique, ah ah!), du coup mes recommandations seraient spontanément bien moins "soft"!
    Si je n'en retiens qu'une : je viens de terminer le magnifique La nuit où les étoiles se sont éteintes de Nine Gorman et Marie Alhinho, qui fait aussi partie de la sélection prix LA, en catégorie YA, et je le recommande vivement - même s'il est beaucoup plus sombre, et qu'il n'y a pas de magie, on est même à la limite du drame, mais on a aussi des personnages qui évoluent dans un contexte (très) difficile !

    Quant à une littérature "insulaire", merci pour les quelques idées des classiques (jamais lus pour ma part, ou alors juste des extraits, ou alors ça date de si longtemps que j'ai oublié, mais en tout cas ils sont connus!); je n'ai quant à moi pas d'idée spontanée sur le sujet...

  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #7 28 Août 2022 20:38:22

    Pour l'humour un peu dans le même genre, je conseille aussi La Police des fleurs, des arbres et des forêts de Romain Puértola


    Oh je l'avais déjà en WL, ceci le remet à l'avant plan! ;)

  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #8 29 Août 2022 00:48:25

    Coucou,

    Le seul livre qui présente des ressemblances avec celui-ci ( dans ceux que j'ai lus) est: "Miss Peregrine et les enfants particuliers" :)
    A part ça, je n'avais jamais lu cet auteur mais je recommencerais avec plaisir !
  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #9 29 Août 2022 03:04:23

    Delphine.B a écrit

    Coucou,

    Le seul livre qui présente des ressemblances avec celui-ci ( dans ceux que j'ai lus) est: "Miss Peregrine et les enfants particuliers" :)
    A part ça, je n'avais jamais lu cet auteur mais je recommencerais avec plaisir !


    C'est vrai, j'y ai pensé aussi, bien que l'ambiance soit bien différente! (Je n'ai lu que le tome 1, je précise)

  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #10 29 Août 2022 08:18:51

    Miss Perigrine est en effet un roman que j'aurais rapprocher de celui-ci.

    Pour moi, La maison de la mer céruléenne aurait pu se passer dans un orphelinat sur le continent que cela n'aurait rien changé à l'histoire. Il n'était pas marquant pour une thématique insulaire.
    Je pense à Shutter Island par exemple qui laisse une certaine place aux éléments dans sa narration. Ou même Dix petits nègres où l'impossibilité de quitter l'île fait partie de l'intrigue.