Les enfants des Feuillantines
Célia Garino2020

18.2

Bienvenue aux Feuillantines.
Nous sommes dans une maison normande, secouée par les vents et surtout par ses habitants : la famille Mortemer. L'aînée des Mortemer, c'est Désirée. Elle a 24 ans et sept enfants à sa charge. Dans cette maison, il y a : un perroquet malpoli, des tunnels à creuser, un cochon, des additions ratées, un piano désaccordé, un lapin mollasson, une grand-mère en fauteuil...
Bref, aux Feuillantines, il y a cette famille qui ne demande qu'à être aimée, et que toi, lecteur, lectrice, vas rencontrer.

2020 Editions Sarbacane

Française Langue française | 468 pages | Sortie : 27 mai 2020 | ISBN : 9782377313969

• Marinette Le 11 Juin 2020 à 09:34
    Un roman moderne et plein de charmes, avec des moments chargés en émotions. J'aime énormément ce genre de récit, sur la vraie vie, avec une touche de folie en plus. Un truc grouillant de personnages bruyants et turbulents, qui veulent trouver leur place et nous raconte un quotidien où il faut se serrer les coudes.
  • Alexselivre Le 15 Juin 2020 à 15:18
    Quelle multitude d'émotions, de destins, d'intériorités et de couleurs ! C'est chamarré, bigarré, tendre, ébouriffant, émouvant et hilarant. Entre la perte, la maternité, la folie, la douleur, les facéties, l'amour, la famille, le harcèlement, l'entraide, les magouilles et les accolades, on n'a pas une minute pour s'ennuyer. Quel déchirement de laisser les Mortemer !
  • The Happy Booking Girl Le 15 Juin 2020 à 19:37
    Coup de coeur intersidéral pour la famille Mortemer, tout en émotions, en cris, en rire, en larmes. Une chose est sûre, on referme le livre sans avoir envie de les quitter.
  • DreamBookeuse Le 23 Juin 2020 à 16:38
    Les enfants des Feuillantines est une fresque familiale loufoque, pleine de drames et de courage où l’on côtoie l’adolescence, l’enfance et les destins brisés, mais aussi les angoisses, les rires et les histoires du soir. Un roman qui fait chaud au cœur, qui parle d’humanité et de fratrie, d’amour et d’amitié avec des personnages tous plus attachants les uns que les autres.
  • mauvais coton Le 12 Juillet 2020 à 09:34
    Recueil de chroniques familiales absolument loufoques et hilarantes,ce roman-feuilleton est succulent et riche par ses thèmes,toujours abordés avec grande acuité et un humour délicieux. On découvre une famille attachante et dysfonctionnelle qui transpire d'amour et de tendresse les un·es pour les autres. L'autrice décrit avec brio le quotidien tumultueux de chaque personnage, sans pathos. Génial !
  • Nirniel Le 23 Juillet 2020 à 20:55
    Un livre que j'ai aimé lire, découvrir, savourer ! Les personnages sont haut en couleur et chacun a sa petite part là-dedans. Je dirai seulement dommage pour la fin qui m'a paru plutôt plate. Ca reste un bon roman que je conseillerai !
  • Le Renard et son fromage Le 12 Août 2020 à 11:03
    Quel monstrueux coup de cœur pour la famille Mortemer! C'est bigarré, éblouissant, tendre, burlesque; on parle de racket, de folie, d'addictions, de lien filial, d'amitié, d'harcèlement, d'amour, de pertes et de retrouvailles. On laisse ces Feuillantines pleines de vie à contre cœur. Époustouflant!
  • Powoui Le 29 Août 2020 à 09:59
    Amateurs d'histoires de familles nombreuses, jetez vous dans "Les enfants des feuillantines" ! Les Mortemer nous régalent et l'autrice passe par une multitude de sujets sans nous perdre et sans en faire trop. Un livre que j'aurais adoré lire dans mon adolescence ! Une bouffée de folie et d'amour qui fait du bien !
  • Wonderbooks_ Le 17 Octobre 2020 à 11:02
    Il m'a suffit d'une dizaine de pages pour tomber sous le charme de la Mortemer. 468 pages de pur bonheur passées en leur compagnie et entre les rires et les pleurs, les problèmes des uns et les réflexions des autres, pas le temps de s'ennuyer ! Un roman résolument moderne qui aborde une multitude de sujets passionnants et qui n'est pas sans rappeler les "Quatre sœurs" : c'est un grand oui !
  • Miyuki_ Le 17 Février 2021 à 17:37
    Solaire, drôle, touchant. Entre les éclats de rire et les sanglots, je me suis attachée à cette famille cabossée, remplie d'amour et de lumière. Je suis tellement triste de laisser derrière moi Les enfants des Feuillantines ... Un gros coup de cœur !
  • Coulercommelancre Le 18 Février 2021 à 11:07
    Un roman excellent, touchant, Marrant et doux. On y aborde des sujets forts comme la précarité, la difficulté d'une famille à faire face à l'addiction ou à la maladie mentale d'un membre, la fraternité, la représentation de la mère, le harcèlement scolaire et POURTANT, on rit à chaque chapitre. La plume est douce et travaillée, encore un coup de maître chez Sarbacane.
  • Janiquek1971 Le 02 Mai 2021 à 21:11
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi rapidement. Il faut dire que malgré la multitude de personnages, on y rentre très facilement et on s'attache vite à toute cette smala avec son lot d'aventures. J'espère qu'il y aura une suite ...
  • La3ti Le 14 Mai 2021 à 16:11
    Une belle lecture sur une famille hors normes, avec des personnages qui sont tous aussi attachants les uns que les autres. Un livre sans réel rebondissement mais une belle histoire de vie avec ses bas et ses hauts
  • Je lis donc je suis Le 03 Juin 2021 à 14:09
    Sans surprise, j'ai beaucoup aimé ce roman et cette famille décalée, qui m'a rappelée celle de Dysfonctionnelle ou encore Falalalala. On ne sait pas trop où on va, mais on est si bien accompagnés que le roman se dévore !
  • hiekashi Le 08 Septembre 2021 à 07:09
    Je comprends mieux tout l'engouement que j'ai pu lire autour de ce roman. Les chapitres s'enchaînent, tous les membres de cette petite famille recomposée sont autant attachants qu'intéressants, chacun ayant le droit à son développement. Je reste dubitative sur la fin mais qu'est-ce que j'ai ri (et mon cœur s'est serré plus d'une fois) avec eux, j'aurais aimé passer un peu plus de temps avec eux !
  • Ichmagbücher Le 13 Septembre 2021 à 17:53
    Lecture agréable ! J'aime beaucoup les grandes familles, le souci étant que les personnages étant nombreux, on ne s'attarde que peu sur chacun. Je trouve qu'il manque pas mal de choses, il y avait de quoi creuser, et l'histoire me paraît inachevée même si l'espoir est bien présent.
  • Bouledechat Le 16 Septembre 2021 à 11:25
    Je m'attendais à aimer davantage et à ressentir plus d'émotions mais c'était globalement une bonne lecture, les persos sont touchants chacun à leur manière et l'ambiance bien décrite. Certaines formulations dans les dialogues m'ont fait sortir du récit mais sinon ça fonctionne, on s'attache aux personnages, on a envie de les voir s'en sortir et toutes les mini intrigues se suivent bien. Pas mal !
  • Cendre Le 16 Septembre 2021 à 23:19
    Quelques heures en compagnie de cette famille bric-à-brac, autant que leur maison, est une bouffée de bonne humeur. Chaque membre traine ses problèmes mais le lien qui les uni est très touchant. On s'attache aux personnages, et j'aurais presque aimé rester encore un peu avec eux et avoir quelques histoires un peu plus développées. A part ce détail, j'ai dévoré ce livre plein de bons sentiments !
  • Orianedition Le 25 Septembre 2021 à 00:10
    Une histoire aux thèmes forts et importants avec, malheureusement, une belle galerie de personnages sous-exploitée et un gros manque d'intrigue, qui a failli me faire abandonner le roman au bout de 200 pages. J'ai aimé, sans plus.
  • domi_troizarsouilles Le 24 Octobre 2021 à 22:49
    Entre rires et larmes, l’autrice nous livre ici l’histoire d’une famille atypique, terriblement attachante. On suit leurs chemins personnels, sans cesse entrecroisés, le temps d’une "tranche de vie", et on touche quelques vraies problématiques dans un mélange de justesse et d’humour. C’est plein d’émotions, d’inventivité (ah les prénoms, ou les "jurons" de Désirée!), et on vibre à l’unisson!
  • Pyrrha Le 29 Octobre 2021 à 08:55
    Quel bon moment j'ai passé avec cette famille! Ce roman est remplit de douceur, de rires, de douleurs et d'espoir. Cette famille est à découvrir, et Désirée est une jeune femme forte et courageuse qui gagne à être découverte. N'hésitez pas à aller faire un tour aux Feuillantines, vous en ressortirez le cœur gonflé !
  • Lüta Le 10 Décembre 2021 à 11:17
    J'ai adoré lire "Les enfants des Feuillantines". La famille Mortemer m'a offert de belles vacances d'été. Quelle super histoire. @Célia, tu m'as touché le coeur avec.
  • labibliodeclo Le 11 Décembre 2021 à 09:34
    Quelle bonheur cette lecture ! Les enfants des Feuillantines, c'est l'histoire d'une famille pas comme les autres, et c'est pour ça qu'on les aime... Ce livre de Célia Garino est un petit coup de cœur, qui me rappelle beaucoup mon enfance... Si vous aimez les films Nanny McPhee, si vous aimez Les Enfants de Timpelbach, les Razmoket ou encore les Zinzins de l'espace... Vous aimerez cette histoire !
  • L_ourse_bibliophile Le 19 Décembre 2021 à 17:14
    Un quotidien haut en couleurs avec une vie collective turbulente et des personnages à l’intériorité fouillée. Une très chouette lecture dans laquelle on se glisse avec plaisir.
  • Sabaha Le 28 Janvier 2022 à 15:28
    Une lecture qui apporte un petit vent de fraîcheur et de tendresse. C'est drôle, gai, touchant et très émouvant à la fois. Difficile toutefois de ne pas faire le parallèle avec Quatre soeurs...
  • Nameless_Reader Le 21 Février 2022 à 09:56
    Une lecture touchante qui met en scène la famille Mortemer, pour le moins atypique. Les courts chapitres qui décrivent chacun une petite scène de vie permettent de morceler la lecture, car on peut vite se retrouver submerger par le tourbillon fou de la vie quotidienne aux Feuillantines. Roman très sympa, même si j'ai parfois trouvé quelques personnages pas assez approfondis.
  • Bluette Le 10 Avril 2022 à 16:46
    C est quoi tous ces zinzins love ?!! Où se trouvent ces razmokets en ciré que vite j aille les rencontrer? Pourquoi je n ai pas eu de grande en fauteuil roulant moi aussi? Désirée, DAISY je t aime! CELIA VITE STP LA SUITE !!! Véritable coup de cœur pour cette histoire d amour filial tragico-comique intersidérale!
  • Elann Le 30 Avril 2022 à 21:37
    Je ne m'y attendais pas mais j'ai été vraiment touché par cette histoire et ces personnages. J'ai trouvé ces derniers bien fouillés, en particulier les plus vieux. Même quand ils avaient l'air un peu clichés au premier abord, ils avaient, en fait, toujours un peu plus à offrir en creusant un peu.
  • Titus13 Le 16 Juillet 2022 à 09:09
    J’ai énormément aimé ce livre. Un joli mélange d’émotions, de joie, de rires, de cris et de famille. Je me suis attachée à chaque habitant des Feuillantines et les quitter est difficile. Ils ont chacun apporté quelque chose à l’histoire et même si certaines intrigues pouvaient paraître simples, elles s’étoffaient au fil des pages. Un vrai plaisir d’avoir passé tout ce temps aux Feuillantines :)
  • lauradesmots Le 03 Août 2022 à 09:25
    Une pépite qui tourbillonne d'émotions ! Ce roman est une boîte de Haribo : ça pique, c'est sucré, on ne sait pas sur quoi on va tomber, mais au bout du compte, c'est toujours un bonbon.
  • Chloélit Le 20 Mars 2023 à 14:12
    Un pêle-mêle tout à la fois tonitruant, pétillant, émouvant ! On rit, on pleure, bref c’est la vie dans toutes ses nuances, de ses rondeurs en passant par ses piquants, jusqu’à ses allégresses. Un petit roman attachant et lumineux à souhait, débordant de subtilité ! En voilà d’un coup de cœur carillonnant !
  • Desource Le 03 Avril 2023 à 19:47
    Chapitres courts. Les premières amours, l'amitié, la famille, l'absence, le harcèlement sont abordés avec humour et finesse. La famille Mortemer est atypique mais terriblement attachante. A quand la suite?
  • leplaisirdelire Le 10 Juillet 2023 à 18:57
    J’ai adoré suivre cette famille hors du commun, avec eux, j’ai ri, j’ai eu envie de pleurer. Les Mortemer m’ont réellement emporté dans un tourbillon, un tourbillon de folie, mais aussi un tourbillon d’émotions. J’ai beaucoup de tendresse pour ces personnages que je compte bien retrouver un jour.
  • Prissy Le 22 Septembre 2023 à 13:34
    Relecture fini: encore un coup de cœur pour cette famille pas comme les autres mais attachants et vraie. à lire !
  • Prissy Le 22 Septembre 2023 à 17:47
    ( première lecture 18 juillet 2020 /23h30)