La nuit où les étoiles se sont éteintes

17.8

« J'aimerais lui rétorquer que les étoiles s'éteignent et que quand c'est le cas, elles détruisent tout sur leur passage. J'aimerais lui dire que parfois, c'est comme ça que je me sens, comme une supernova sur le point de se transformer en trou noir. »

Depuis que sa mère est en prison, Finn pense ne jamais pouvoir remonter la pente. Il se laisse sombrer et tente de s'oublier entre les bras des filles. Mais la vie prend parfois des tournants inattendus... Certaines rencontres éclairent sa route, comme des lumières dans la nuit.

Plus sombre est le chaos, plus belle sera l'étoile.

2021 Editions Albin Michel (Jeunesse)

Française Langue française | 496 pages | Sortie : 30 juin 2021 | ISBN : 9782226437174

2021 [E-book] Editions Albin Michel (Jeunesse)

Française Langue française | 496 pages | Format : AZW | Sortie : 30 juin 2021 | ISBN : B0973R35S2

• Itsjustdodo Le 04 Juillet 2021 à 00:39
    J'ai adoré qu'il y ait de la diversité dans le livre (encore rare même si ça commence à arriver en France) de parler de sujets sur la sexualité qu'on ne voit pas souvent dans les livres. Et de s'identifier à chaque personnage qui sont pourtant tous si différents et que la différence c'est ce qui uni et qu'il ne faut pas en avoir peur, qu'il faut être fier d'être différent et soi-même
  • Amyrst Le 10 Juillet 2021 à 16:00
    Quand je pense que je suis l'écriture de cette histoire depuis ses débuts. C'est tellement émouvant de retrouver ces personnages sur papier. Je les aime tous, sans exceptions. J'aime leurs sentiments et péripéties
  • Klyfire Le 05 Août 2021 à 13:14
    Honnêtement ? J'ai adoré, c'est un vrai coup de cœur ! Je n'arrive pas à choisir les mots pour parler de ce roman mais il y'en a un qui me vient automatiquement : émouvant.
  • bibipapote Le 10 Août 2021 à 23:45
    Un véritable coup de cœur. Entre construction, reconstruction. Apprentissage de l’amour, de la confiance et de la découverte de soi. Une année pour vivre, un roadtrip pour sceller le tout. J’ai suivi cette histoire depuis des débuts sur les réseaux, l’avoir en papier et la lire a été un flot d’émotions. Chaque personnages, chaque histoires et passés, tout est indispensable. Lisez le! ????
  • berenice_vincent Le 19 Août 2021 à 17:59
    Moi qui ai l'habitude de lire de la romance, c'est pour une fois au groupe d'amis que je me suis attachée et non au couple principal. C'est une histoire de reconstruction, de pardon, de rédemption. Les problèmes de notre société y sont également très bien représentés notamment l'homophobie. Même si ce n'était pas un coup de cœur j'ai aimé passer ce moment avec cette bande de potes atypique.
  • Sarah drou Le 27 Août 2021 à 00:48
    Haaa je suis tombé amoureuse de ce livre ! Cela fesait si longtemps qu'un livre ne m'avait pas fait autant ressentir d'émotions différentes. (Je l'ai fini à minuit passé et je sens que je ne vais pas réussir à dormir tellement mon corps vas avoir besoin de temps pour se remettre des vagues d'émotions que je me suis prise en pleine tronche) Ps : lisez le bande de gens !
  • FleurDeMiel Le 29 Août 2021 à 19:20
    Clairement un coup de coeur pour moi. J'ai adoré ma lecture ! Tout était rassemblé pour me faire aimer : écrit par Nine, raod trip, amitié, amour. J'ai juste été étonnée de l'attitude de Finn à un moment avec Kenna... A la fin, j'ai eu vraiment très peur mais heureusement je n'ai pas été déçue ! L'écriture des autrices se mêlent super bien, les personnages sont attachants.
  • chaselivre Le 07 Septembre 2021 à 14:55
    C'est un coup de coeur pour moi! J'ai découvert cette histoire sur Wattpad, et même si j'ai lu cette histoire à sa sortie, elle était encore fraîche dans ma mémoire, et j'ai tout de même ressenti les émotions, les tensions, les moments joyeux, les moments douloureux, le choc, comme si je lisais le roman pour la première fois. Je me suis attachée aux différents personnages, à leur vécu.
  • EugenieLiseuse Le 07 Septembre 2021 à 23:26
    J'ai passé un excellent moment de lecture. La lecture est d'une fluidité telle qu'on ne voit pas les chapitres défiler. Les personnages sont attachants et on prend un grand plaisir à suivre leur évolution. Bref: ça se lit tout seul et c'est super!
  • QuinnLuna Le 01 Octobre 2021 à 19:06
    Tout simplement bouleversant. 500 pages lues d'une traite tant il m'était Impossible de lâcher ce livre et cette petite bande d'amis a laquelle je me suis si vite attaché. Mon coeur c'est fissuré plus d'une fois. Une histoire aussi chaotique, tragique que magnifique. Juste whouaaa
  • Miettesdeclow Le 28 Octobre 2021 à 23:51
    Pendant tout le début du roman j'étais pas vraiment emballée par Finn que je trouvais trop cliché, mais l'écriture était fluide et j'ai continué sans problème. L'histoire gagne en profondeur et en intérêt à la moitié du roman cela a contribué à me faire passer un bon moment de lecture.
  • PrettyDarkInk Le 07 Décembre 2021 à 17:37
    Une excellente lecture pas loin du coup de coeur. J'ai traversé une palette d'émotions, les personnages sont globalement attachants (même si au début j'avais du mal avec Finn), plusieurs sujets difficiles sont abordés, et on s'attarde autant sur l'amour sentimental que sur l'amour familial et l'amitié. Enfin, le style est addictif, si bien qu'on a du mal à lâcher ce livre.
  • lulu231198 Le 17 Décembre 2021 à 14:10
    Une lecture incroyable et un énorme coup de coeur ! Ce roman m’a fracassé, je suis passé par toutes les émotions possibles, j’ai pleuré, j’ai ris, j’ai été boulversé… Les personnages sont tous incroyables et touchants, mais surtout très humains. Finn et Nate sont juste incroyables très différents et très similaires. J’ai vraiment adoré les suivre. Je vous recommande vivement ce livre !
  • Adrichouuu Le 24 Décembre 2021 à 23:45
    C'est un abandon pour moi. Ça ne l'a vraiment pas fait. Je n'ai pas su m'attacher aux personnages. Je suis vraiment déçu je pensais vraiment adorer ce livre. C'est un échec.
  • LaurenaLJ Le 23 Janvier 2022 à 23:48
    Ce roman est définitivement un excellent Young-adult, avec des personnages profonds et bien construits, unis par des liens forts, et qui aborde avec beaucoup de pudeur et de justesse des thématiques essentielles. J'ai été touchée, j'ai ris, j'ai été émue, et j'ai surtout dévoré roman en quelques heures à peine tant j'étais prise dans cette histoire.
  • Maureen books Le 25 Janvier 2022 à 16:57
    J'ai passé un agréable moment en compagnie de Finn, Nate et les autres. Les personnages sont haut en couleur, on s'attache réellement aux eux de part les épreuves qu'ils peuvent endurer. L'alternance de timelime permet au récit d'être soutenu sans pour autant être lourd. Les sujets difficiles sont abordés avec brio. Ce n'est pas un coup de cœur malheureusement.
  • Les lectures de zaza Le 31 Janvier 2022 à 20:46
    J'ai passé un superbe moment avec toute la bande. J'avais une très grande attente vis-à-vis de ce livre et au final, Je suis un peu déçue de certains sujets abordés et certains sujets pas terminé. J'ai adoré l'histoire de Finn et de ses quatre compagnons de routes. J'ai ris avec eu et j'ai pleurer lors des moments compliqués. Je recommande quand même ce livre :)
  • Les livres de Tcheny Le 01 Février 2022 à 22:20
    Je connaissais déjà la plume de Nine Gorman mais grâce à ce roman, je découvre celle de Marie Alhinho et cette écriture à quatre mains est une réussite, j’ai apprécié ma lecture
  • Helene Sousou Le 11 Février 2022 à 12:51
    Ce livre est incroyable. J'ai adoré du début à la fin. Chaque personnage a sa personnalité, il y a de la diversité. La petite référence à Ash falling for the sky était parfaite
  • orihime Le 14 Février 2022 à 10:51
    Ce livre a été une bonne lecture. Les sujets traités sont bien abordés bien que j'aurais aimé qu'ils soient plus développés. Les personnages sont poignants et touchants. Les plumes sont fluides et addictives. Je recommande cette lecture.
  • Val17 Le 10 Mars 2022 à 10:16
    J'ai été completement embarquée par cette histoire, les personnages, la romance... mon coeur s'est emballé avec celui de Finn, jusqu'a la fin qui a failli me faire perdre mes moyens! J'ai adoré, premier coup de coeur de 2022!
  • Camelote59 Le 28 Mars 2022 à 16:55
    J'ai passé un excellent moment avec tous ces personnages très éclectiques ! Le sujet principal est poignant et difficile mais l'histoire reste belle et émouvante.
  • addie_brekker Le 06 Avril 2022 à 18:57
    Définitivement un coup de coeur... Ce livre m'a fait passer du rire au larmes, ça faisait longtemps que je n'avais pas ressenti autant d'émotions pour un livre ! Et puis... Nate !! Ce personnage m'a émue jusqu'au plus profond de mon coeur. Ce livre est une histoire d'amitié, d'amour, de sexualité, de rédemption, de deuil. Tellement de sujets différents aussi bien traités les uns que les autres.
  • Myrrh Le 16 Avril 2022 à 22:58
    Quelle très belle lecture ! J'en connaissais une partie pour l'avoir suivie sur wattpad mais en prendre connaissance au complet... quelle claque ! Les personnages sont incroyablement touchants et attachants (notamment Finn et Nate) les thématiques abordées sont fortes et très bien traitées. Bref c'est vraiment une excellente lecture !
  • Maeva_191 Le 16 Mai 2022 à 16:19
    Ce livre était vraiment incroyable, j'ai eu du mal à accrocher au début mais vers une centaine de pages j'étais déjà attachée aux personnages et je n'ai pas pu lâcher le livre, c'est une vraie montagne russe émotionnelle et il est vraiment très beau!
  • the_book_storie Le 18 Mai 2022 à 10:38
    J'ai adoré ma lecture, la plume est incroyable et très addictive (j'avais jamais envie de le lâcher). C'était fluide, bien construit, touchant. L'univers est tout aussi beau que la saga Ashes Falling For The Sky que j'avais dévorée. cette auteure est une valeur sûr pour moi, elle ne me déçoit jamais <3
  • Absinthe-et-Sucre Le 18 Mai 2022 à 18:20
    Je savais à moitié dans quoi je me lancais, mais je savais que cette histoire allait me hanter. Les personnages, l'écriture, l'ambience, la construction de l'histoire, tout est juste parfait. J'ai adoré découvrir Finn et les autres. Pendant ma lecture, toutes les émotions sont passées. J'ai eu un énorme coup de cœur pour Nate, alors je n'ai qu'une hâte, avoir le second livre entre mes mains !
  • Damaris Le 26 Mai 2022 à 17:18
    J'ai beaucoup aimé ce livre, qui est un vrai "page turner". Les personnages sont humains, touchants, plein d'émotions. Je le conseille vraiment !
  • AmelieLecture28 Le 30 Mai 2022 à 09:51
    Vraiment très bon livre. Je l'ai lu d'une traite. J'ai adoré le personnage de Flinn et de Nate !! J'ai hâte de lire "Le jour où le soleil ne s'est plus jamais levé"
  • laludeslivres Le 06 Juin 2022 à 16:12
    Une histoire touchante de cet ado Finn qui rentre dans l'âge des responsabilité beaucoup trop tôt mais qui y fait face comme il peut. Un livre plein d'émotions
  • Flavie40 Le 06 Juin 2022 à 23:40
    INCROYABLE !! Mais bon sang lisez ce livre ! Tous les personnages sont attachants à leurs manières, je les aime tous sans exception. L’intrigue, le déroulement de l’histoire, le suspens de la fin… tout était absolument parfait !! Le roman est profondément touchant. Un énorme coup de cœur ! Finn <3
  • ilballodellavita Le 19 Juin 2022 à 00:19
    J'ai passé un bon moment avec cette bande d'amis, j'ai beaucoup aimé les détails et le fait que rien n'est cliché
  • Zia8 Le 19 Juin 2022 à 23:03
    Je l'ai lu en deux jours, cette information témoigne d'a quel point j'ai apprécié ce livre. L'histoire est prenante, Finn est un personnage a qui je me suis réelement attachée tout autant que Kena; Kurt; Jeager et Nate biensure, dont j'ai hate de voir son propre tome bon sang ! Lisez-le, c'est un ordre.
  • Olive Verte Le 21 Juin 2022 à 18:30
    Quelle claque ! Je ne m'y attendais tellement pas ! J'avais hâte de lire un nouveau roman de Nine, et j'attendais le début de l'été avec impatiente pour pouvoir être en condition. Et quel plaisir ! L'écriture est addictive, les personnages développés et l'histoire superbe ! De base, je n'aime pas les personnages torturé, mais heureusement, les autrices ont su comment bien le faire.
  • Genesis Le 29 Juin 2022 à 15:55
    Lu en 24h, je ne pensais pas apprécier ce livre autant. Le début m'a fait peur, regroupant bcp de clichés. Mais ce fut une très grande surprise de voir un traitement des traumatismes, du viol, du deuil, du pardon qui était très bien traités. Bravo pour les TW, mais aussi les sensitivity readers qui font de l'histoire une réelle porte parole de la dépression chez les jeunes. Merci pour ce livre.