[Suivi lecture] mia82

 
  • mia82

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #1 19 Décembre 2022 09:43:59

    J'ai plusieurs thèmes de lecture actuellement :
    - le siège de Leningrad :  tout est parti de la lecture de la vie d'un homme inconnu de Andreï Makine qui parle de ce siège qui a durée près de 900 jours 08 septembre 1941 à 27 janvier 1944). J'ai envie de connaître comment les gens l'ont vécu etc
    - la seconde guerre mondiale dans les pays nordique
    - policier, thriller
    - contemporaine




    Le siège de Leningrad
    Les livres lus :
    - la vie d'un homme inconnu de Andreï Makine
    - l'agneau des neiges de Dimitri Boutnikov
    - Le siège de Leningrad : journal d'un adolescent (1941 - 1942) de Iouri Riabinkine
    - La symphonie de Léningrad de Sarah Quigley

    Livres à lire :
    - Journal du siège de Leningrad de Lidiya Ginzburg
    - Leningrad 1943 de Alexander Werth



    La symphonie de Leningrad de Sarah Quigley
    Je viens de terminer ce livre. Il est facile à lire, les personnages sont attachantes. Il décrit la vie de quelque membres de conservatoire et leur famille du printemps 1941 à l'été 1942. Il est composé en quatre parties. Seule la dernière partie qui englobant hiver 1941 et été 1942 comporte des scènes un peu difficile mais pas glauque.
    La faim et le froid fait ressortir l'égoïsme, chacun pour soi.
    Les gens garde espoir en une fin pour fin été (mais on sait que le siège ne terminera qu'en janvier 1944).

    Dernière modification par mia82 (19 Décembre 2022 09:50:19)

  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #2 19 Décembre 2022 16:04:52

    Hello,

    C'est la première fois que je te vois ici, alors je commence par te souhaiter la bienvenue sur Livraddict =)
    Et j'inaugure ton suivi lecture par la même occasion !

    Si je comprends bien, tu sélectionnes des livres en fonction des thèmes qui t'intéressent et que tu as envie d'approfondir ? Je trouve ça intéressant (d'autant plus que tes thèmes du moment sont peu communs, j'aime bien). Je ne connais rien au sujet du siège de Leningrad, ça semble intéressant.

    Et que lis-tu comme romans sur la seconde guerre mondiale dans les pays nordiques ?

    Bonne lecture et à bientôt.
  • mia82

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #3 20 Décembre 2022 09:43:59

    Hello Catysprint,

    Je suis sur Livraddict depuis cet été mais c'est ma premiere suivi lecture.
    Je lis bcp d'auteurs nordique aussi bien en saga (stefansson, olafsdottir, wassmo, ragde, jacobsen, ...) que policier (nesbo, horst, sigurdardottir, grebe, ...).

    Spécifiquement sur la 2de guerre mondiale, je lis actuellement les vainqueurs de Jacobsen, histoire d'une famille norvégienne de été 1927 au printemps 1990.
    Ces livres ne sont pas estampillé historique ou ne parle pas que de la guerre. Mais la guerre est sur le fond, on voit les impacts sur les vies. Je choisi avant tout pour l'histoire, pas avec le grand H.

    J'ai lu :
    - long chemin de wassmo : sous l'occupation de la norvège, une famille de résistant doit quitter leur famille pour se réfugier en suède. En plein hiver, sous le froid, parents et un gamin de 7 ans.
    - les bucherons de jacobsen : se déroule en finlande dans le village Suomussalmi  de dec 1939 à jan 1940. les finlandais ont brulé tout le village pour ne pas laisser les maisons aux russes envahisseurs. Seul un bucheron, "un simplet",  est resté au village. Les finlandais ont gagné cette bataille en partie parce qu'ils se déplacaient  à ski et les russes avec leur tanks se sont embourbé ...

    J'ai prévu de lire le roman de bergen de staalesen qui se déroule en norvege de 1900 à 1990.

    Voila ;-)
    Et toi quels genres de livres lis-tu ?

    a+
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #4 20 Décembre 2022 11:52:55

    Hello,

    Eh bien bravo de t'être lancée dans le suivi lecture. Ce n'est pas toujours facile à tenir, mais c'est agréable de parler de ses lectures. Il y en a un commun aussi qui a été lancé où tout le monde vient parler de ses lectures au fil de l'eau.

    Quel est ton auteur/autrice nordique préféré(e) ? Cela m'intéresse en ce moment :)

    Je ne connaissais vraiment rien de la participation à la guerre des pays scandinaves (à vrai dire je pensais même qu'ils avaient été épargnés, mais quand on y pense bien sûr que non, avec la Russie juste à côté...)

    Les bûcherons de Jacobsen m'intrigue vraiment en tous cas ! Je suis allée voir la fiche sur LA et ça me fait plutôt envie. Je l'ai mis dans ma Wishlist, merci pour la découverte :)

    Pour ma part j'essaie de diversifier les genres côté lecture. J'aime beaucoup l'imaginaire (science fiction, fantasy) et les graphiques (bd, mangas, comics...) et je lis pas mal de beaux livres (livres sur l'art) ou d'essais (sur le féminisme en général). En ce moment je lis un essai sur les femmes de la préhistoire, Lady Sapiens, et je termine la célèbre saga de fantasy Eragon (que je trouve médiocre, mais bon j'ai envie de savoir comment cela se termine).

    À bientôt.
  • mia82

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #5 21 Décembre 2022 09:23:27

    Salut,

    Je n'ai pas encore essayer les imaginaires. Que me conseille-tu ?
    J'aime les mangas mais il n'y en a pas bcp dans ma médiathèque ;-(
    Concernant le féminisme, il faut que je regarde qu'ils ont à la médiathèque, ca m'interesse.

    Sinon mon auteur préféré dans les nordique est Jon Kalman Stefansson, un auteur Islandais. J'ai lu tous ses livres. Mon préféré est saga-trilogie-romanesque. J'ai bcp aimé le 2eme tome, le gamin accompagne le facteur qui ne connaît pas l'itinéraire. Au retour, ils sont pris dans une tempete de neige, j'ai cru que y être avec eux ;-)

    a+
  • mia82

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #6 26 Décembre 2022 15:24:15

    Je viens de terminer les vainqueurs de Jacobsen.

    Il parle d'une famille de paysan-pécheur du nord de Norvège.

    1ère partie parle de la vie de marta et des siens dans le Nordland puis à Oslo.
    Marta vie avec sa soeur, son frère et son père dans la ferme familiale construite par son grand père. Son père vient de se remarié avec "la gitane" qui a 3 enfants. Son père confie Marta et Randi, sa soeur ainée, à ses frères qui habitent même village. Marta aime sa famille d'accueil mais elle est toujours chez son père pour l'aider dans les travaux de la ferme.
    A 14 ans, Marta est envoyé avec sa cousine à Oslo où cette dernière habite depuis plusieurs années. Sa cousine lui trouve une place de bonne dans une famille de riche pas loin de chez elle. Elle rencontre chez la cousine Frank qui devient son mari à la fin de la 2eme guerre mondiale.

    2ème partie parle des enfants de Marta, dans la banlieue d'Oslo.
    Marta est mariée à Frank et ont 3 garçons : Harald, Jannick, Rogern. On y découvre la vie d'une famille d'ouvrier : l'école, vacances au gite, vacances dans le nord, l'adolescence et ses péripéties, la vie d'adulte ...

    J'ai bien aimé cette lecture même si j'ai sauté quelque chapitres. Parfois les phrases sont trop long.

    quelque extraits :
    Les années d'enfance sont ainsi une sorte d'errance entre le crime et l'obéissance, entre la volonté d'obtenir un statut en étant bon à l'école et un bon fauteur de troubles, puis ça change au lycée, où il est possible d'être à la fois un fouteur de merde et bon en maths, même si cette combinaisons n'est qu'une carrière temporaire car la plupart optent pour la voie légale, et l'énervé en eux s'efface peu à peu pour mourir complètement, et ne ressortir que dans des situations tendues avec l'épouse et les enfants.

    Je suis plus lent que jamais, je ne sais pas ce que je veux, je ne sais pas si je peux continuer à faire seulement ce que je veux, mais comment découvres-tu ce que tu dois faire ? Peut-être qu'il faut demander à papa ? Demander à Harald ? Demander à maman ?
    "Moi je trouve que tu devrais faire comme tu veux Rogern." Ca c'est maman.
    Papa : "T'as qu'à essayer un peu maintenant, trouillard, ça durera un an ou deux. Et là, tu feras ce que tu veux après."
    Bref, là coince, et en plus, j'ai le sentiment que je ne peux pas continuer à les écouter, même si leurs conseils pouvaient marcher. Ecoute-toi Rogern, l'homme sans voix, vingt ans et sans enthousiasme, "un homme qui cherche" comme on dit, une victime reconnaissante de l'offre intellectuelle abondante, allant du socialisme armé d'un coté à un doux pacifisme homéopathique de l'autre.

    ... une personne qui, pour une raison ou une autre, n'avait pas pu continuer là où elle était née, comme maman, qui était montée en ville pour recommencer à zéro, comme si elle s'extrayait de là en se tirant elle-même par les cheveux, pour se sortir de la guerre et de la misère, pour s'arracher de l'emprise brutale de l'Histoire sur ceux qui créent les valeurs, pour s'améliorer, pour offrir à ses enfants des possibilités supplémentaires, un paradoxe, évidemment, car ce n'est pas facile quand les rejetons commencent le lycée - car c'est là où ils vont - et que, soudain, ils en savent plus que les parents et se mettent à mettre en doute leurs valeurs, ces mêmes valeurs qui leur ont permis d'aller au lycée, et ça cause une sacrée pagaille pour les deux parties ...

    Parce que les gamins, ils veulent rester où ils ont toujours vécu, et élever un enfant, ce n'est pas comme édifier une maison, les enfants, ils grandissent d'eux-mêmes, et ils grandissent vite dans leur tête, impossible de les redresser avec la règle et l'équerre quand ils vont de travers, impossible de combler les manques ou de couper ce qui dépasse, ils sont là, et ce sont des personnes dès le premier cri, ils ne comprennent pas la langue, ils sont bêtes et nus, étrangers et affamés, débordants de hurlements.

    Evidemment, personne ne fait une pause d'un an pour son "développement personnel". Le "développement personnel", c'est un truc que l'obtient par la lutte, et ça ne s'appelle pas "développement personnel", ça s'appelle grandir et devenir adulte, et c'est synonyme de boulot, factures, une famille dont il faut s'occuper et autres valeurs de base.


    Sur ce, passer de bonnes fêtes de fin d'année ;-)
  • mia82

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #7 30 Décembre 2022 15:12:06

    Je viens de terminer l'îe des oubliés de Victoria Hislop

    Une saga familiale qui se passe en Crète pas loin de l'ile Spinalonga, île des lépreux.

    Je n'ai pas trop aimé cette lecture même si je suis aller jusqu'au bout. Histoire est cousu de fil blanc, rien de nouveau.
    J'ai quand même appris 2 ou 3 trucs sur la lèpre, la vie des lépreux sur cette île, et 2de guerre mondiale.

    Voila !

    Je commence un espoir aussi fort tome 2 : les années d'argent
  • mia82

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #8 04 Janvier 2023 10:19:27

    Meilleurs voeux à toutes et tous !!!

    Qu'ai-je lu la semaine dernière ?
    - Un espoir aussi fort : les années d'argent de Gérald Messadié
    Philippine trouve l'or caché par Carrèze. Elle retrouve Arminius et partent avec Gilles aux Etats-unis. Elle achète une entreprise de cosmétique, a failli se faire tuer. Ils reviennent, se marient ...

    Ce livre relate la période après la guerre 1945 à 1952. La guerre mondiale est terminée mais la guerre des politiques bat son plein. Je l'ai trouvé moins intéressant que le premier mais on y apprend quand même des petites des choses.

    - Encabanée de Gabrielle Filteau-chiba
    Je l'ai trouvé très brouillon




    J'ai commencé Le mage de Kremelin de Giuliano Da Empoli


    c'est tout pour aujourd'hui !

  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #9 04 Janvier 2023 21:00:12

    Hello !

    Bonne année 2023 à toi aussi :) tu as des résolutions de lecture cette année ?

    Pour te répondre sur les lectures de l'imaginaire, je te propose cette sélection (en fonction de tes goûts aussi) :
    En science-fiction : Sous-sol de Martine Pouchain, c'est court et percutant.
    En fantasy : Un long voyage de Claire Duvivier
    En fantastique/historique : L'ours et le rossignol de Katherine Arden et L'homme qui savait la langue des serpents de Andrus Kivirähk (ce dernier livre se passe en Estonie)

    Tu me diras si un de ces livres te tente ;)

    Merci pour le conseil de  Jon Kalman Stefansson, si je trouve un de ses livres à la bibliothèque je tenterai de le lire ;)

    Le mage du Kremlin ça a l'air bien ! Que penses-tu de cette lecture pour le moment ?

    Bonne semaine.
  • mia82

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #10 05 Janvier 2023 16:02:08

    Salut,

    Résolution pas vraiment. J'essaye de monter un club lecture à la médiathèque. J'en parle depuis presque 2 ans mais je pense que ce se fera cette année.

    Merci pour ta sélection de livres, la médiathèque n'a pas ces livres mais il y en d'autres. Je vais m'y pencher ...

    Le mage de Kremlin, je le trouve très facile à lire, très fluide. Je suis au trois quart, je n'ai pas appris plus que ce qu'on a déjà vu dans à la télé et journaux. Qui sait peut être il y aura des surprises dans le quart qui reste ;-) En tout cas, je ne vois rien qui vaille le grand prix du roman de l'académie française, pour l'instant.

    a+