La symphonie de Leningrad
Sarah Quigley2013

16.5

En juin 1941, après la brutale rupture du pacte germano-soviétique, Leningrad est assiégé. Pendant plus de neuf cents jours, les bombardements se multiplient. Les habitants meurent de faim par milliers. Dmitri Chostakovitch, qui vit à Leningrad, travaille alors à sa Septième Symphonie, dans laquelle il va magnifiquement intégrer le bruit des canons, des bombes et des sirènes. Et Staline a une idée : la faire jouer en disposant des haut-parleurs en direction de la ligne de front. Si les Russes sont encore capables de faire de la musique, c'est qu'ils ne sont pas près de se rendre. Hâves, décharnés, les musiciens doivent trouver l'énergie nécessaire pour donner ce concert exceptionnel.

2013 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Sylvie Cohen | 496 pages | Sortie : 25 juin 2015 | ISBN : 9782070463589

2013 Editions Mercure de France (Bibliothèque étrangère)

Française Langue française | Traduit par Sylvie Cohen | 475 pages | ISBN : 2715232950

2013 Editions Mercure de France

Anglaise Langue anglaise | 480 pages | Sortie : 12 septembre 2013 | ISBN : 9782715232952

• Elann Le 20 Avril 2017 à 19:59
    Le résumé dévoile tout ce qui se passe d'intéressant dans ce livre, ce qui donne l'impression de lire une introduction de 300 pages avant d'attaquer ce qu'on nous a promis... L'écriture est très maladroite, heurtée, la traduction y est pour beaucoup, à mon avis. Il est difficile de suivre le début avec ses trop nombreux personnages, leurs états d'âme... Je me suis demandé ce que je faisais là.