Un long voyage

de Claire Duvivier (2020)

16.7

Issu d’une famille de pêcheurs, Liesse doit quitter son village natal à la mort de son père. Fruste mais malin, il parvient à faire son chemin dans le comptoir commercial où il a été placé. Au point d’être pris comme secrétaire par Malvine Zélina de Félarasie, ambassadrice impériale dans l’Archipel, aristocrate promise aux plus grandes destinées politiques. Dans le sillage de la jeune femme, Liesse va s’embarquer pour un grand voyage loin de ses îles et devenir, au fil des ans, le témoin privilégié de la fin d’un Empire.

Dans ce conte merveilleux, relatant une vie entière avec un art consommé du suspense, et un talent inouï pour mêler humour et lyrisme, naît une nouvelle voix majeure de la fantasy.

2020 Editions Aux Forges de Vulcain

Française Langue française | 314 pages | Sortie : 7 mai 2020 | ISBN : 9782373050806

2020 [E-book] Editions Aux Forges de Vulcain

Française Langue française | 281 pages | Format : ePub | Sortie : 7 mai 2020 | ISBN : 9782373050875

• Wall.ivre Le 09 Juin 2020 à 23:27
    J’ai acheté le livre car j’ai été séduit par la couverture franchement superbe. En le commençant je me suis demandé dans quoi je mettais les pieds: pas évidents, ces noms et lieux imaginaires, ces mots de vocabulaire inventés. Mais le récit m’intrigue, m’interpelle, devient limpide; sans grandes envolées, à hauteur d’homme on assiste à la fin d’un Empire et c’est passionnant et singulier. Superbe.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 19 Juillet 2020 à 12:57
    Roman de fantasy suffisamment original pour attiser toutes les curiosités. Il s'en dégage pas mal de douceur.
  • mayartemis Le 11 Novembre 2020 à 17:50
    Un long voyage est un petit ovni littéraire. Malheureusement, je n'ai pas vraiment apprécié la façon dont il est écrit, le style indirect m'a semblé froid et ne m'a pas aidé à apprécier les personnages. Mais c'est vraiment un livre à découvrir, qui change de ces livres qui se ressemblent tous en ce moment !
  • Ryuuchan Le 18 Décembre 2020 à 15:12
    Un énorme coup de coeur ! Une plume très belle et un univers qui m'a tout de suite embarquée, impossible de lâcher le livre. Une autrice qui j'espère continuera à nous proposer d'autres superbes textes comme celui-ci.
  • Itenarasa Le 31 Décembre 2020 à 21:33
    Pas le grand bouleversement auquel je m'attendais après tant d'éloges lues chez les copinautes. Mais l'histoire de Liesse, celle de Malvina, leur destinée à tous deux, c'était un voyage plein d'humanité. Je suis un peu étonnée de le voir classé en fantasy, je lui ai trouvé au final un côté plutôt fantastique.
  • Cannetille Le 15 Janvier 2021 à 10:57
    Douloureuse fin d’un âge mais aussi début d’un nouvel ordre qui, au passage, aura, quasi par accident, permis l’éradication de l’esclavage, cette épopée aux allures de légende illustre à la fois la fragilité d’une société et son inépuisable capacité d’adaptation et de réinvention, selon l’adage maintes fois vérifié que les crises favorisent les plus grandes transformations.
  • A_postrophe Le 13 Février 2021 à 01:51
    Une écriture épurée, où l'émotion se fraye un chemin de façon détournée. Une sorte de conte, en effet, où de grands sujets graves affleurent, sans pour autant qu'il n'y ait de manichéisme. Une belle lecture !
  • Nameless_Reader Le 02 Avril 2021 à 12:48
    S'il n'est pas aisé d'identifier les différents personnages et de rentrer dans l'histoire à cause de tout le pan politico-administratif qu'elle comporte, c'est toutefois avec curiosité que l'on se plonge dans les aventures de Liesse et Malvina. Annoncé comme un roman de fantasy, celle-ci reste très subtile et ne fait son apparition que dans le dernier tiers du récit. Une belle histoire.
  • DoReMiLiseuse Le 02 Mai 2021 à 16:32
    Petit coup de coeur pour un titre rafraîchissant. Peu d'actions à proprement parler mais un accompagnement des personnages dans la chute d'un Empire avec une touche de fantasy très légère. J'ai vraiment beaucoup aimé, une fantasy calme. Je n'ai pas beaucoup accroché à Liesse mais j'ai adoré Malvine. Une lecture pas comme les autres qui ne plaira pas à tous mais qui m'a clairement envoûté.
  • Une Bulle de fantasy Le 11 Septembre 2021 à 10:09
    Un livre original par son style où le narrateur s'adresse à un personnage dont on ne saura l'identité qu'à la fin. On apprend à connaître Malvine, à travers la vie de Liesse, fils de pêcheur, dans un Empire qui rappelle le temps des Empires coloniaux. Son regard d'une justesse déconcertante fait voyager à travers les colonies, avec une plongée subtile dans la magie, la technologie ou le surnaturel
  • Liam Azerio Le 23 Septembre 2021 à 23:41
    Un roman remarquable se déroulant sur l'existence entière d'un homme qui a voyagé et vécu bien des choses incroyables, au sein d'un empire à son crépuscule. L'histoire est indicible, marquée par une ambiance fantastique discrète mais avec un impact narratif et émotionnel comme j'en ai rarement lu. Le style est simplement direct et beau, il redonne vie à des personnages poignants. En un mot : wow.
  • Citron Nobel Le 05 Octobre 2021 à 18:17
    J'ai beaucoup aimé ce roman initiatique avec une touche de fantasy. Les personnages sont terriblement attachants et vrais, l'univers est fouillé et original ; une des lectures marquantes de 2021 pour moi !