[Suivi lecture] mia82

• Grominou

Administratrice

#141 09 Octobre 2023 02:10:51

Tu es la première que je rencontre qui n'a pas adoré Le Maître des livres.  Je n'ai pas accroché (faut dire que l'écriture minuscule ne m'a pas aidée!), j'ai abandonné après une quinzaine de pages!
  • mia82

Espoir de la lecture

#142 11 Octobre 2023 10:30:23

coucou,

<image>l'été meurtrier de Sebastien Japrisot.
    J'ai adoré ce livre, l'écriture différente de ce que je lis d'habitude, suspense maintenu jusqu'à la fin. Ce qui m'a plu c'est le fait qu'on ait plusieurs possibilité au fil de lecture, ce jusqu'à la fin. Je n'ai pas envisagé ce fin.
    @Grominou : oui le 4eme couverture annonce une tragédie, l'extrait dans le premier chapitre "bourreau", mais malgré tout il laisse beaucoup de possibilité.
    Le fait d'avoir nommé les chapitres bourreau, victime joue aussi. Je n'en dit pas plus !

J'ai cherché comment je suis tombé sur ce livre, qui date de 1978, pas trouvé, mystère.
    Ce livre m'a fait pensé à un pied au paradis de Ron Rash.

@My : merci, oui c'est le BC qui m'a donné envie de lire La bibliothèque de minuit. Il permet de lire des livres que je ne lirai peut-être pas.

Je vais lire Le mystère de la patience de Jostein Gaarder
    Et après Le bibliothèque de minuit comme ça j'aurais l'histoire tout frais dans ma petite tête ;) 

Bonnes lectures
  • mia82

Espoir de la lecture

#143 17 Octobre 2023 15:03:14

coucou,

<image> Le mystère de la patience de Jostein Gaarder
    J'ai apprécié ce livre (j'aurais pu dire adoré mais les sauts entre 2 récits que j'ai vraiment du mal, c'est un défaut chez moi que j'essaye de faire disparaître mais c'est tenace). J'ai aimé l'écriture, les personnages, l'entente entre père et fils. On y parle de destin, coïncidence, étonnement, solitude, ..., 52 cartes, 52 semaines etc En bonus on visite les monuments Grec.

Je laisse de coté, pour l'instant, Peste & Cholera et Carnet de guerre : de Moscou à Berlin 1941 - 1945 (je dois d'abord lire vie & destin car y fait référence à plusieurs reprise)
    Je vais commencer La bibliothèque de minuit

Bonnes lectures
  • Claire C

Passionné du papier

#144 17 Octobre 2023 20:49:21

Bonne lecture, je suis sur la fin de la Bibliothèque de Minuit ! On va se croiser au Book Club !
    Et, j'ai vu que j'ai deux exemplaires d'Après, de Remarque, dans ma bibliothèque. S'il te tente toujours et que tu ne l'as pas commandé, je peux t'en envoyer un exemplaire sans problème.
  • mia82

Espoir de la lecture

#145 22 Octobre 2023 10:00:48

coucou,

@Claire C : Merci beaucoup pour ta proposition c'est super sympa. Un ami de ma club pause lecture en possède un et me le prêtera. Merci Encore ! :)

<image>La bibliothèque de minuit de Matt Haig
    J'ai bien aimé cette lecture. ça ma fait penser à une série américaine Code Quantum, si je ne me trompe pas. On se retrouve au BC.

Je commence Peste & Cholera de Patrick Deville.

Je n'ai toujours pas Pour que chantent les montagnes, maintenant il attendra son tour!
    J'ai emprunté (ils ne me passeront pas sous le nez ceux-la ;))
    - Le soldat désaccordé de Gilles Marchand pour LC (début 05/11)
    - Une prière pour Owen de John Irving pour LC (début 12/11)
    - Un long dimanche de fiançaille de Sébastien Japrisot

Zweig ça sera en novembre pour moi.

Bonnes lectures

Dernière modification par mia82 (22 Octobre 2023 10:06:54)

• Grominou

Administratrice

#146 23 Octobre 2023 01:31:52

J'avais beaucoup aimé ce Japrisot!

Tu liras quel Zweig?
  • mia82

Espoir de la lecture

#147 25 Octobre 2023 10:18:44

coucou,

J'ai abandonné Peste & Choléra de Patrick Deville. J'ai pensé apprendre plus sur ces maladies et comment on les a traités mais il ne parle que de Yersin de ses voyages etc, j'en ai lu que les premiers 100 pages (la moitié quand même). J'avais du mal à entrer, il fait pas mal de référence aux auteurs, personnalité d'époque Rimbaud, Pasteur, jules Ferry, St Exupery, exposition universel etc qui est intéressant.

@Grominou : je voulait lire 24 h dans la vie d'une femme qu'on m'a conseillé pour la partie historique. Mais je n'ai trouvé pour l'instant qu'une version video mais je préfère lire. Donc je vais suivre tes conseilles et j'ai trouvé Grandes vies : Fouché, Marie-antoinette, Marie-stuart, Magellan? Je vais commencer par Marie-antoinette et si ça me plaît je lirais les autres aussi (un pavé 1200 pages).

J'ai commence Un long dimanche de fiançailles de Sébastien Japrisot. Je n'ai pas vu le film.

Bonnes lectures
  • Grimhilde

Serial lecteur

#148 25 Octobre 2023 16:45:41

Hello :)

À la base la Bibliothèque de Minuit me tentait, mais j'ai vu beaucoup de commentaires négatifs, ça m'a découragée.

Bonnes LC :)
  • Grominou

Administratrice

#149 26 Octobre 2023 00:17:18

Je ne me souviens plus si tu lis en numérique, mais si oui, 24h de la vie d'une femme est trouvable en libre de droits, je te mets le lien si ça t'intéresse...  Mais oui, Marie-Antoinette est un excellent choix.:pink:  J'ai aussi bien aimé Marie Stuart, avec quelques petites réserves.  On l'avait lu au book club il y a un an ou deux, c'était intéressant.  Et une des participantes avait lu également Fouché qu'elle avait bien aimé!
  • mia82

Espoir de la lecture

#150 29 Octobre 2023 10:18:43

coucou,

@Grominou : Je ne lis pas en numérique, pas encore. Je passe déjà mes journées sur l'ordinateur mais bon je commence à y penser quand même. j'ai 2 liens celui de la bibliothèque électronique du Québec et wikisource, je ne sais plus quel pour auteur j'ai cherché il y a un moment déjà et je l'ai oublié et heureusement il y a les marque pages web :P Je vais d'abord voir avec mes collègues lecteurs locaux, je suis quasiment sur d'en trouver ...

<image>un long dimanche de fiançailles de Sébastien Japrisot

J'ai bien aimé ce livre même si je préfère l'été meurtrier. Ce livre est un peu plus complexe et j'ai trouvé un peu long : un tel a dit ça un autre ci etc j'étais un peu déconnecté. L'histoire est intéressante, je ne sais pas s'il a réellement eu lieu. Dans ce livre on parle d'un livre Cahiers secrets de la grande guerre du Maréchal Fayolle (je le note ici au cas où je (ou quelqu'un) voudrais le lire)

Je commence Le soldat désaccordé de Gilles Marchand pour  LC

Bonnes lectures