Un pied au paradis
Ron Rash2009

16.1

Oconee, comté rural des Appalaches du Sud, début des années cinquante. Une terre jadis arrachée aux Indiens Cherokee, en passe d'être à jamais enlevée à ses habitants : la compagnie d'électricité Carolina Power rachète peu à peu tous les terrains de la vallée afin de construire une retenue d'eau, immense lac qui va recouvrir fermes et champs. Pour l'heure, la sécheresse règne, maïs et tabac grillent sur pied.
Le shérif Alexander est le seul gars du coin à avoir fréquenté l'université, mais à quoi bon, quand il s'agit de retrouver un corps volatilisé ? Car Holland Winchester est mort, sa mère en est sûre, qui ne l'a pas vu revenir à midi, mais a entendu le coup de feu chez le voisin. L'évidence et la conviction n'y font rien : pas de cadavre, pas de meurtre. Sur fond de pays voué à la disparition, ce drame de la jalousie et de la vengeance, noir et intense, prend la forme d'un récit à cinq voix : le shérif, le voisin, sa femme, leur fils et l'adjoint.rnLa qualité littéraire de ce texte puissant et singulier autorise à évoquer Larry Brown et Cormac McCarthy, voire Giono.

Titre original : One foot in eden (2002)

2019 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Isabelle Reinharez | 320 pages | Sortie : 21 mars 2019 | ISBN : 9782072847608

2019 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 320 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072847615

2011 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | Traduit par Isabelle Reinharez | 315 pages | ISBN : 9782253133827

2009 Editions du Masque

• bookemixer Le 31 Mars 2011 à 11:49
    Une belle balade dans l'esprit humain et ses imperfections. Un très bon roman.
  • oops Le 25 Octobre 2011 à 14:14
    Un roman noir minutieusement construit, qui transporte le lecteur au coeur des terres Cherokee des années 50.
  • Kactusss Le 08 Décembre 2011 à 12:54
    La même histoire vue par quatre personnages différents. Très intéressant et premier roman. Bravo !
  • ErikWinter Le 27 Septembre 2014 à 15:58
    Un roman découpé en cinq chapitres. Pour chacun des chapitres, c'est un personnage différent qui raconte une partie de l'histoire;
  • ErikWinter Le 27 Septembre 2014 à 16:06
    J'ai trouvé les parties 2 et 3 redondantes, car elles reprennent des éléments communs aux deux personnages. Et je n'ai pas aimé le phrasé "bouseux" des personnages. Un phrasé que l'on ne retrouve pas seulement dans les dialogues mais tout au long des chapitres.
  • brijoudu93 Le 20 Octobre 2017 à 16:12
    j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans (et j'ai même failli laisser tomber) puis dès le deuxième chapitre j'ai été emportée par un tourbillon qui m'a beaucoup plu ! j'ai passé un chouette moment à découvrir la même histoire racontée par des personnages différents même si comme ErikWinter le phrasé "bouseux" m'a un peu perturbé (en fait je n'ai pas bien compris pourquoi l'auteur l'utilisait !)
  • Good Books Good Friends Le 29 Novembre 2017 à 10:47
    C'était à nouveau un grand plaisir de lire Ron Rash, merci Manu pour le conseil ! Le roman m'a fait penser à la fois à Russell Banks pour l'aspect choral et à Pat Conroy pour l'atmosphère.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 27 Septembre 2018 à 11:24
    J’avais découvert l’auteur il y a quelques années avec son tout premier roman Serena. Il m’aura fallu quelques années avant de revenir à lui, pour le meilleur. Je garde un souvenir très fort de Serena. Mais l’auteur propose ici une toute autre ambiance. Il fait parler 5 personnages qui chacun raconteront leur version du drame avant, pendant et après.
  • Roxymoka Le 07 Mai 2019 à 12:46
    Roman très noir qui se passe dans les années 50 aux États Unis dans une famille rurale, j’ai adoré l’ambiance Très bon moment !
  • lolodec Le 06 Septembre 2019 à 21:33
    Une construction très originale, et maîtrisée. Un roman sombre ayant pour fond l'amérique dite profonde des années 50. A lire.
  • Isa De la Montalay Le 19 Novembre 2019 à 21:18
    Plongée dans l'Amérique profonde des années 50. Un récit sombre qui porte le poids désespéré de la vengeance. C'est poisseux, étouffant, sans concession. Une belle lecture.