[Suivi lecture] EnoParadoxe

• EnoParadoxe

Baby lecteur

#71 23 Juin 2024 00:12:31

Bonsoir, hier j'ai terminé Le poids de cet oiseau-là de Aline Bei. Ce n'est pas souvent que j'annote mes livres mais là, j'en ai très vite ressenti l'envie. L'écriture et le style de l'autrice sont particulièrement touchantes. On suit l'histoire d'une jeune fille confrontée à de tristes événements, qui se questionne sur le sens de la vie et particulièrement sur le deuil. En grandissant, elle voit son existence basculer... Ses traumatismes influencent alors toute son existence ainsi que son entourage. Une histoire poétique et poignante !
  • EnoParadoxe

Baby lecteur

#72 28 Juin 2024 14:51:20

Bonjour tout le monde,
    J'ai terminé Jamais d'autre que toi d' Emmanuelle Grumbach. La dernière fois j'avais expliqué  qu'il m'était compliqué de lire ce roman à cause des nombreux passages difficiles et assez crus. C'est finalement vers la moitié du roman que c'est allé beaucoup mieux et que j'ai enchaîné les pages. La fin était assez prévisible avec un léger rebondissement mais rien d'extraordinaire non plus. Cette lecture me laisse perplexe, je ne suis pas totalement convaincu.
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#73 30 Juin 2024 17:20:47

EnoParadoxe a écrit

Bonjour tout le monde,
    J'ai terminé Jamais d'autre que toi d' Emmanuelle Grumbach. La dernière fois j'avais expliqué  qu'il m'était compliqué de lire ce roman à cause des nombreux passages difficiles et assez crus. C'est finalement vers la moitié du roman que c'est allé beaucoup mieux et que j'ai enchaîné les pages. La fin était assez prévisible avec un léger rebondissement mais rien d'extraordinaire non plus. Cette lecture me laisse perplexe, je ne suis pas totalement convaincu.

Tu t'es quand même accrochée finalement. Les critiques sont dithyrambiques, c'est bien d'avoir un avis un peu différent.

• EnoParadoxe

Baby lecteur

#74 02 Juillet 2024 11:10:54

Ciboulette a écrit

Tu t'es quand même accrochée finalement. Les critiques sont dithyrambiques, c'est bien d'avoir un avis un peu différent.

Oui, c'est vrai que c'est un livre très bien noté, mais je trouve qu'il a quand même quelques défauts !

• EnoParadoxe

Baby lecteur

#75 12 Novembre 2024 23:29:31

Bonsoir à tous, cela fait un moment que je ne suis pas venue sur mon suivi de lecture, alors je vous propose un petit récap de mes dernières lectures :

J'aime de Camille Yolaine : Je suis vite rentrée dans l'histoire, la relation entre les deux personnages, Diane et Lou, est psychologiquement intéressante. On sent la tension qui monte au fil des pages, la fin a peut-être été un peu trop rapide mais ce fut une bonne lecture.

La sirène et le scaphandrier de Samuelle Barbier : Un vrai petit bonbon, une lecture sans prise de tête qui fait du bien. Je ne lis pas beaucoup de romances à la base mais l'histoire a plutôt bien pris sur moi. En plus de ça on y aborde certains sujets que je n'ai pour l'instant pas retrouvés dans d'autres romans.

La Mécanique du cœur de Mathias Malzieu : Ce n'est pas un roman qui me marquera sur le long terme mais ça reste une belle histoire, pleine de poésie, très bien écrite.

Yellowface de R. F. Kuang : J'ai beaucoup aimé l'intrigue et les divers sujets abordés (racisme, appropriation culturelle, plagiat...) dans ce roman. L'autrice a la capacité d'amener le lecteur à s'interroger sans donner son opinion, tout en proposant certaines pistes de réflexion.

Derrière la haine, tome 1 : Mothers' instinct de Barbara Abel : Malgré quelques points assez prévisibles, j'ai bien aimé ce thriller dans lequel la douleur engendrée par la perte d'un être cher peut faire ressortir ce qu'il y a de plus cruel en nous.

Ils étaient dix d'Agatha Christie : Le concept est bien trouvé mais je ne suis pas non plus convaincue. Peut-être aurais-je aimé une fin différente ? Une intrigue avec un peu plus de rebondissements ?

Pour l'instant pas de grosse déception et quelques petits coups de cœur, je vous souhaite de bonnes lectures, à très vite !
  • EnoParadoxe

Baby lecteur

#76 25 Novembre 2024 20:56:52

Bonjour, Bonjour ! Petit point lecture :
    J'ai terminé Daisy Jones & The Six de Taylor Jenkins Reid,  l'idée de structurer l'histoire sous la forme d'un entretien est selon moi réussie ! Le concept est bien trouvé , les personnages sont vraiment bien écrits et on a l'impression de suivre un vrai groupe de rock.

J'ai aussi fini La sage-femme d'Auschwitz d'Anna Stuart. Inspiré d'une histoire vraie, j'ai bien aimé ce roman historique, il m'a permis d'en apprendre plus sur les camps de concentration et de voir à quel point finalement j'étais si peu informé sur les différents événement et actes de cruauté qui ont eu lieu durant la Seconde Guerre mondiale.

Dernière modification par EnoParadoxe (25 Novembre 2024 20:57:57)

• Emmani

Modératrice

#77 26 Novembre 2024 14:18:28

Hello,
    J'ai déjà repéré La sage-femme d'Auschwitz depuis sa nomination au prix Livraddict, je ne participe pas à la catégorie Historique dans laquelle il est nominé, mais je le garde en tête pour plus tard ! Un moment où je suis d'humeur pour un roman aussi sombre...

Oh, je n'avais pas vu passer du tout Yellowface, visiblement c'est sorti cette année. Je viens de lire Babel de la même autrice que j'ai beaucoup aimé, je me le note !

J'ai entendu beaucoup de bien de La mécanique du cœur mais je n'ai toujours pas sauté le pas. Je vois que ton avis est plus nuancé que certains. À voir !

Bonnes lectures :pouceleve:
  • EnoParadoxe

Baby lecteur

#78 26 Novembre 2024 21:56:33

Coucou @Emmani !
    Oui, il faut avoir le coeur accroché avec La sage-femme d'Auschwitz. Certains passages sont assez crus quand même !

[lb]Babel[/lb] ne m'a jamais tenté honnêtement mais peut-être que je devrais essayé car je n'ai eu que des bons retours.

C'est un très beau livre La mécanique du coeur mais disons qu'il y a des livres qui m'ont beaucoup plus touché que ça.

Bonnes lectures à toi aussi :D
  • EnoParadoxe

Baby lecteur

#79 27 Janvier 2025 23:58:22

Bonjour tout le monde ! Je débute l'année avec gros coup de cœur, Les mémoires d'un chat de Hiro Arikawa,
    Une très belle histoire dans laquelle on suit Satoru et son chat Nana à travers différents voyages chez des amis d'enfance. Satoru doit se séparer de son chat mais on ne connaît pas les raisons qui l'ont poussé à faire ce choix .
    J'ai bien aimé la structuration du roman, la manière dont certains éléments se rejoignent par moment dans l'histoire. Les pages se tournent toutes seules, arrivé aux derniers chapitres, les larmes n'ont fait que couler. Le récit m'a bouleversé (mêlant à la fois joie et tristesse) mais parce que j'y étais aussi très sensible.

J'ai continué après avec QI de Christina Dalcher, dystopie qui m'a permis de découvrir des faits historiques glaçants, en particulier sur l'eugénisme, dont j'étais finalement si peu informé. Ce roman explore une société où chaque personne est notée et obtient des privilèges (ou non) en fonction de son score QI. Score qui est même calculé bien avant la naissance des enfants. L'intrigue s'articule principalement autour d'un système éducatif hiérarchique. Les élèves sont répartis dans trois types d'établissements scolaires, les écoles jaunes , vertes et argentées pour l'élite de l'élite, ceux dont le QI est considéré comme étant assez élevé.
    Elena, enseignante dans une école argentée, a la chance de pouvoir profiter des avantages octroyés par son score QI élevé, jusqu'au jour où sa fille ratant ses examens, se voit envoyée dans une école jaune.
    Ce qui m'a frappé avec cette intrigue c'est de voir à quel point finalement ce monde fictif n'est pas si éloigné du nôtre. Même si je trouve que certains passages auraient pu être un peu plus approfondis et étaient un peu trop rapides, cette lecture était très intéressante.

• Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#80 30 Janvier 2025 20:17:00

J'avais beaucoup aimé Les mémoires d'un chat, je m'attendais à une lecture assez naïve mais j'avais
    été agréablement surprise. Et les personnages, dont le chat, sont tellement sympathiques.
    Je ne connais pas ta dernière lecture, je vais jeter un œil.