La sirène et le scaphandrier
Samuelle Barbier2019

16.9

"Nous avons tous une histoire à raconter. Êtes-vous prêts à entendre la mienne ? J'ai été élevé dans les marécages du sud-est du Texas, sur ces terres rouges où règnent les vrais Cajuns. Maintenant que je suis "en cage', je passe le plus clair de mon temps à imaginer ce qui se passe à l'extérieur. " Zach

New York. Zach est enfermé dans une cellule, il paie sa dette à la société.
Londres. Hanna est enfermée, elle aussi. Elle vit recluse dans son appartement, incapable d'en franchir le seuil.
Poussée par son psychologue, elle s'inscrit à un programme pour correspondre avec des prisonniers et fait la connaissance de Zach, qui attire son attention dès ses premiers mots. Et s'il offrait à Hanna une liberté qu'elle pense hors de portée ?

2020 Editions Pocket

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 18 juin 2020 | ISBN : 9782266309943

2019 Editions Hugo & Cie

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 13 juin 2019 | ISBN : 9782755641837

2019 [E-book] Editions Hugo & Cie

Française Langue française | 166 pages | Format : ePub | Sortie : 13 juin 2019 | ISBN : 9782755650655

• Atokirina Le 26 Juin 2019 à 18:54
    C'est plus qu'un coup de cœur ! C'est une histoire merveilleuse, une ôde à l'amour pleine d'espoir. Excellente lecture !
  • leslecturesdeknut Le 27 Juin 2019 à 22:04
    Une histoire sympathique qui se lit toute seule. L’alternance des points de vus et les lettres rythment bien la lecture. J’ai passé un bon moment ! Un livre qui se lit encore plus en été !
  • shawnaandherloveofbooks Le 15 Juillet 2019 à 17:58
    C'est un coup de cœur ! Ce roman est une ôde à l'amour, au bonheur... Je n'ai pas les mots pour décrire les émotions que j'ai ressenti et que je ressens encore pour ce roman magnifique ! [20/20]
  • Pandamis Le 18 Juillet 2019 à 15:22
    Magnifique. Merveilleux. Un coup de coeur !!
  • VibrationLitteraire Le 23 Juillet 2019 à 17:02
    La sirène et le scaphandrier a été un réel coup de coeur pour moi et je compte bien suivre de très près cette auteure dont j’ai beaucoup aimé la plume. Issu d’un jury présidé par Virginie Grimaldi, je dois avouer avoir retrouvé cette part de réflexion et d’émotion caractéristique de ses propres romans !
  • Vanessbrode Le 20 Août 2019 à 14:36
    J'ai dans un premier temps été un peu sceptique par le début du roman, et j'ai été embarquée dans la deuxième partie du livre, une très belle lecture pleine d'amour, qui donne envie de croire aux bons sentiments et qui donne surtout de l'espoir là où il n'y en a plus... Mention spéciale à la grand-mère de Zach que j'ai adoré!
  • Elobook Le 25 Août 2019 à 21:17
    Magnifique roman beaucoup d émotion un réel coup coeur pour moi j ai adoré
  • prettybooks Le 16 Septembre 2019 à 18:23
    Ce fut une histoire d’amour atypique, un roman qui donne envie de rêver plus grand et de croire que tout peut s’arranger, même quand on pense avoir touché le fond. Une lecture qu’on ne peut pas lâcher.
  • Virtchou Le 22 Septembre 2019 à 10:39
    Une histoire d'amour pas comme les autres dans laquelle je me suis totalement laissée embarquer. De l'espoir, de la tolérance et des beaux sentiments sans tomber dans la guimauve. Une chouette lecture!
  • Anouklibrary Le 24 Septembre 2019 à 18:07
    Un roman feel-good par excellence, dans lequel humour et émotions se mélangent pour tisser l’histoire d’Hannah et Zach, deux individus séparés par des milliers de kilomètres que les mots vont rapprocher. Une histoire délicieuse, douce et touchante, que j’ai beaucoup aimé.
  • charlotine Le 01 Octobre 2019 à 21:06
    C’est bien une des premières fois que je mets un 20/20 mais ce livre le mérite grandement. Un véritable coup de cœur ^^
  • Lubellile Le 26 Octobre 2019 à 17:46
    J'ai commencé dubitative : peur du cliché, appréhension d'une glamourisation de la prison. Mais au final, ce roman touche juste, sans minimiser mais sans dramatiser non plus. Une très belle histoire.
  • Marion2404 Le 02 Novembre 2019 à 08:35
    J'ai passé un très beau moment avec cet échange de lettres, la plume de l'auteur et les défis de Zach.
  • yunaa Le 25 Février 2020 à 12:34
    Un énorme coup de coeur! Se roman est une pepite, un bonbon que lon veut savourer mais quon arrive pas à faire durer je le conseille vivement.
  • Alhena Le 19 Mars 2020 à 21:31
    Un peu cliché, pas forcément désagréable, mais clairement pas le coup de cœur auquel je m'attendais ! Un peu trop convenu et peu surprenant pour moi.
  • chaton Le 01 Avril 2020 à 19:30
    Une lecture magique, un gros coup de cœur pour ce livre!! C'est superbement écrit, je suis passée par de multiples émotions, j'ai ri, j'ai pleuré. Je me suis profondément attaché aux personnages, plus que je ne l'aurais pensé au début du livre. J'ai dévoré ce roman et le conseille vivement.
  • isalitdeslivres Le 03 Avril 2020 à 09:37
    Ca fait son job entre deux gros romans le côté épistolaire fait que ca se lit vite. Je n'ai pas l'habitude des romances mais j'espère qu'elles ne sont pas toutes aussi nian nian
  • helenoooouuuu Le 23 Mai 2020 à 18:17
    J'ai adoré adoré adorééééé ! Une lecture dépaysante, pleine d'espoir dont on a tous besoin !
  • Karabist Le 26 Mai 2020 à 13:32
    Histoire rafraîchissante, inspirante. C'est bon enfant, ça se lit facilement. Parfait pour la plage (quand on aura le droit d'y aller !).
  • SandraC13 Le 07 Juillet 2020 à 15:46
    Moi qui ne lit en règle générale que des thrillers, j'ai eu besoin de me changer les idées et ce livre était parfait pour ça! Une belle histoire d'amour douce et passionnée, deux personnages très attachant et un joli voyage itinérant. Des paysages magnifiques à imaginer, une plume juste et plein d'émotion. Quel beau moment passé avec ce livre !
  • vero17 Le 18 Novembre 2020 à 21:17
    Un gros coup ???? . Une histoire magnifique avec émotions et des personnages attachants. Mon 2eme livres de l'auteure que j'ai adoré et vivement le prochain !!
  • PloufPloufPlouf Le 04 Février 2021 à 14:21
    J'ai bien aimé cette histoire qui sort un peu des romans que je lis habituellement. La lecture est agréable et fluide. Petit bémol: le manque de crédibilité sur certains points.
  • Helene Sousou Le 14 Février 2021 à 22:45
    Un vrai coup de coeur.
  • Setsuka Le 15 Février 2021 à 20:02
    Une lecture sympa, mais qui ne restera pas dans les annales.
  • Olive-oued Le 25 Avril 2021 à 17:39
    Un roman feel good à déguster comme un bonbon, qui vous apportera une palette d'émotions assez variée. Attention, vous risquez fortement de vous attacher aux personnages !
  • bibipapote Le 24 Juin 2021 à 15:04
    J'ai lu sans roman sans savoir de quoi il parlait, perdu dans ma Pal depuis 2 ans. Et c'est un véritable coup de coeur! Une lecture agréable, addictive et feel good à souhait. Une histoire parfaite pour l'été ou pour les moments "coup de mou"!
  • lila11 Le 29 Juin 2021 à 12:50
    Beau coup de coeur pour ce livre acheté totalement par hasard. C'est l'histoire d'un coup de foudre, pas au premier regard mais à la première lettre. Certes, c'est plein de bons sentiments, tout le monde est gentil maisur parfois de tels livres font du bien.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 22 Juillet 2021 à 10:31
    Une histoire très charmante dont j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir. Deux personnages séparés par des milliers de kilomètres qui apprendront à se découvrir. Un feel good comme je les aime
  • Dévoreur de Books Le 07 Août 2021 à 21:06
    Quelle déception ! Une histoire rocambolesque où Hanna, agoraphobe et recluse dans son appartement depuis des années, s'embarque (après plusieurs semaines de lettres échangées avec un inconnu en prison), dans un voyage aux US pour trouver son "amour", un type qu'elle n'a jamais rencontré, et qui a été condamné pour meurtre... Nian-nian à souhait !
  • Loloduf Le 22 Septembre 2021 à 20:58
    Un bon divertissement avec un style fluide que j'ai lu rapidement. Les personnages sont attachants avec leurs forces et leurs faiblesses
  • Books All Around Le 11 Janvier 2022 à 21:52
    Une lecture positive et pleine d'espoir qui fait beaucoup de bien. J'ai dévoré ce livre ! Les personnages sont attachants, les nombreuses lettres participent au rythme de l'histoire et nous pousse à tourner les pages encore et encore. C'est une chouette découverte !
  • Steph Lejournaldunefan Le 01 Mars 2022 à 08:15
    Quelle surprise ce livre ! Mais surtout, pourquoi avoir attendu si longtemps pour découvrir la plume si douce de Samuelle Barbier ? Immédiatement, je suis tombée sous le charme de cette histoire pas comme les autres.
  • Jane Blackstones Le 19 Avril 2022 à 20:39
    Une romance épistolaire pas commune , ça je savais que j’aimerai ; le fait que ce soit entre deux personnes vivant dans une cage ça donne tout l’intérêt du roman ; les lettres rythment bien le récit , les perso sont attachants ; clin d’œil au psy , à Carmen et aux autres personnes qui vont croiser la route d’Hanna , des gens qui continuent d’aimer malgré les erreurs …. Seul bémol : trop rapide .
  • Les histoires de Mel Le 20 Juillet 2022 à 00:07
    Un roman fluide emplit d’émotions qu’on lit avec aisance. La première partie sous forme épistolaire nous conte le début d’une relation entre deux êtres que tout paraît opposer. Et finalement, se tisse beaucoup plus, au-delà des différences et des ressemblances. Bémol la thématique aurait mérité plus de nuances pour crédibiliser encore plus l’histoire et lui donner plus d’intensité. A découvrir.
  • Milena19 Le 11 Mars 2023 à 10:55
    Un roman gentillet et distrayant... Un peu trop facile tout de même....
  • LePetitMondeDeTitia Le 18 Août 2023 à 09:01
    Superbe découverte. Roman choral et épistolaire, on se laisse facilement embarquer. C'est une belle leçon de vie et d'espoir. Il se lit très vite.
  • Elooodiie_butterfly Le 07 Janvier 2024 à 00:04
    C’est un gros gros gros coup de Coeur! Une histoire pleine d’amour et d’espoir et mon dieu que cela fait du bien!