[MULTI-GENRES] Baby challenge 2023

• Nella

Néophyte de la lecture

#111 08 Mai 2023 17:18:26

Coucou!
    Je viens valider 2 catégories:
    -BD: Lou de Julien Neel (j’ai lu les 5 derniers tomes mais je ne suis pas convaincue)
    -Jeunesse/YA: La passe miroir de Christelle Dabos (j’ai mis plusieurs mois à lire ce tome 3, j’ai eu une petite panne de lecture et le début était un peu ennuyeux, mais à partir de 20-30% environ tout est mis en place et j’ai beaucoup apprécié la suite de la lecture! L’univers de cette œuvre est si original, c’est une histoire incroyable, plein de rebondissements. Encore beaucoup de suspens à la fin de ce tome, hâte de lire la suite)
  • angelakoala

Improvisateur de marque-pages

#112 09 Mai 2023 11:01:23

Pandarose a écrit

Hello,

Je reviens (enfin) avec quelques validations sur ma liste initiale :
    - J'ai fini la série Blackwater : Je ne comprends pas trop toute la hype autour de cette saga (à part les couvertures magnifiques). C'est sympa, mais plus une histoire de famille qu'une série horrifique alors qu'elle a été un peu vendue comme ça. Si je ne la lisais pas en LC, pas sûre que j'aurai fini la série
    - Et Grisha : Autant j'avais adoré Six of crows, autant Grisha beaucoup moins. Alina est insupportable, j'ai donc eu du mal à rentrer dans l'histoire et finir la saga
    - J'ai avancé dans Animae en lisant le tome 2 : Toujours pas une série que j'aime. J'ai trouvé l'écriture vraiment jeune (on dirait une fan-fiction par moment) et l'histoire est prévisible et tout est "gros". Dommage que cette saga me fassent valider des items dans des challenges, je vais devoir continuer...
    - Et Ivy Wilde avec le tome 2 : Enfin un livre qui m'a plu dans la liste :lol: J'aime vraiment beaucoup cette saga, Ivy est marrante, ne se prend pas la tête, n'est pas agaçante comme beaucoup d'héroine de bit-lit. Une super saga!

Hello :)

Je suis bien d'accord avec toi pour Grisha, mais je trouve qu'ils sont un peu tous insupportables, ça manque globalement de maturité et les personnages manquent de profondeur je trouve, c'est clair qu'il y a vraiment un fossé entre Grisha et Six of Crows. Même en terme d'histoire on sent que Six of Crows c'est un autre level.
    Et pour Blackwater je comprends que si on veut lire quelque chose d'horrifique on soit totalement déçu, j'aime beaucoup ce côté intrigue de famille justement et ce soupçon de fantastique, je n'ai lu que les deux premiers tomes mais j'aime beaucoup. Je trouve que ça fait très feuilleton estival :D

• Pandarose

Correctrice

#113 09 Mai 2023 13:06:07

angelakoala a écrit

Hello :)

Je suis bien d'accord avec toi pour Grisha, mais je trouve qu'ils sont un peu tous insupportables, ça manque globalement de maturité et les personnages manquent de profondeur je trouve, c'est clair qu'il y a vraiment un fossé entre Grisha et Six of Crows. Même en terme d'histoire on sent que Six of Crows c'est un autre level.
    Et pour Blackwater je comprends que si on veut lire quelque chose d'horrifique on soit totalement déçu, j'aime beaucoup ce côté intrigue de famille justement et ce soupçon de fantastique, je n'ai lu que les deux premiers tomes mais j'aime beaucoup. Je trouve que ça fait très feuilleton estival :D

Hello,

Oui pour Grisha, j'avais même l'impression de lire une saga d'une autre autrice :lol:

Et pour Blackwater, les sagas familiales n'étant pas forcément mon dada, je n'y ai pas trouvé ce que je cherchais. Mais je conçois que ça se lit très bien, et comme les livres sont courts ça aide!

• Julie27

Administratrice

#114 12 Mai 2023 10:55:13

Coucou,

Le fichier de suivi est à jour ;)

@Pandarose : Pour Blackwater, j'ai trouvé ça fluide et agréable à lire, mais j'attendais aussi autre chose. Et j'ai un avis bien mitigé sur les trois derniers...
    Tu n'es pas la première à faire cette remarque sur Grisha. J'ai lu (et adoré) Six of crows mais je ne pense décidément pas me lancer dans cette autre saga... (et l'avis d'angelakoala me conforte encore là-dessus).
    Je verrai peut-être pour Ivy Wilde à l'occasion (je ne connais rien à la bit-lit et j'avoue des a priori qui n'aident pas à me lancer :goutte:).

@Nella : J'espère que la fin de La passe miroir te plaira :)

Bonne journée !
  • Lily HMA

Correction Bibliomania

#115 14 Mai 2023 21:15:54

Bonjour,

Nouvelle lecture : - Science-fiction    19. Univers* - Ender, d'Orson Scott Card
    Avis :
    J'ai adoré, l'écriture, l'empathie avec les personnages, le suspense et la fin.
    (Wikipédia) La Stratégie Ender est un roman de science-fiction d'Orson Scott Card, publié en 1985, qui reprend et développe une nouvelle du même auteur publié en 1977 dans le magazine Analog Science-Fiction and Fact.
    Malgré les années, l'histoire est toujours d'actualité dans le sens ou pourquoi pas...

Résumé :
    - Classique    20. Lettre d'une inconnue, de Stefan Zweig    #67 
    - Contemporain    16. À la lumière de nos jours, de Clarisse Sabard   
    - Drame    9. Le gang des rêves, de Luca Di Fulvio   
    - Fantastique    14. Saga - Les larmes rouges, de Georgia Caldera   
    - Fantasy    8. Saga - La Guilde des Ombres, d'Anna Triss   
    - Historique    19. Un bûcher sous la neige, de Susan Fletcher   
    - One-shot    5. La Maison au milieu de la mer céruléenne, de TJ Klune   
    - Policier / Thriller    1. Toutes blessent la dernière tue, de Karine Giébel    #67 
    - Science-fiction    19. Univers* - Ender, d'Orson Scott Card   #115
    - Théâtre    8. La trahison d'Einstein, d'Eric-Emmanuel Schmitt

Dernière modification par Lily HMA (14 Mai 2023 21:27:35)

• Julie27

Administratrice

#116 25 Mai 2023 21:50:11

Hop, c'est ajouté :ok:
  • candylit

Lecteur glouton

#117 09 Juin 2023 10:08:04

Bonjour,

je valide une lecture BD

Simone Veil : L'immortelle de Hervé Duphot et Pascal Bresson

Un très beau roman graphique qui rend hommage à une très grande dame française qui a connu le pire. Malgré tout ce qu'elle a vécu, elle n'a jamais baissé les bras.
  • tinwen

Néophyte de la lecture

#118 10 Juin 2023 09:51:23

Bonjour

Je valide deux genres cette fois ci :
    Drame avec Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee
    Classique américain, je voulais connaître la référence.
    On découvre l'alabama par les yeux d'une petite fille très futée et surtout les discriminations de l'époque (dans les années 30,et la crise)
    C'est un roman fort qui interpelle encore aujourd'hui sur les préjugés mis en évidence par ces yeux d'enfants.

Ensuite Policier / Thriller avec Inheritance Games de Lynn Barnes.
    Petite série sympathique qui se lit vite, même si j'aurai apprécié un approfondissement des personnages.

Bon week-end et bonne lecture à tous
  • Fäelrina

Petit joueur sur les mots

#119 10 Juin 2023 17:04:26

Bonjour, deux nouvelles lectures :

Genre : Fantastique
    Livre : Blackwater T.1 : La crue de Michael McDowell
    Avis : Un premier tome qui pose bien les bases de l'histoire, le côté saga familial avec les conflits de famille, la chaleur et la langueur de la vie en Alabama et la petite touche d'horreur qui commence à apparaître. L'écriture est très agréable à lire et le format court renforce l'envie de dévorer la suite. Je comprends tout à fait l'intérêt de ce récit en format feuilleton.

Genre : Fantasy
    Livre : Les bannis et les proscris T.1 : Le feu de la sor'cière de James Clemens
    Avis : Je reconnais beaucoup de potentiel à cette série, que ce soit le double incipit qui laisse planer le mystère ou certains personnages secondaires qui m'intriguent déjà, mais je pense l'avoir découvert trop tard dans mon parcours de lectrice de fantasy. Il y a trop d'éléments que j'ai déjà vu ailleurs et c'est normal, cette saga remonte à plus d'une décennie, mais du coup, j'ai plus de mal à rentrer dedans. Avec tous les livres et autres séries que je compte lire, je vais laisser celle-ci de côté mais je pense que c'est une bonne porte d'entrée à la fantasy pendant l'adolescence.
  • Julie27

Administratrice

#120 10 Juin 2023 21:47:11

Coucou,

Le fichier de suivi est à jour ;) (onglet Multi-genres).

@candylit : Je radote par rapport à l'autre topic, mais j'ai bien hâte de me le procurer (et j'aimerais aussi lire sa biographie).
    Pour info, tu avais déjà validé la catégorie BD (avec Et à la fin, ils meurent : La sale vérité sur les contes de fées), mais merci beaucoup pour ton passage et ton avis !

@tinwen : Bravo, tu es la première à valider 10 catégories :vainqueur:
    J'avais trouvé Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur vraiment marquant !

@Fäelrina : Pour Blackwater, j'aime bien l'idée que l'éditeur ait conservé ce découpage (avec les parutions aussi espacées comme pour les feuilletons).
    J'espère que la suite de la saga te plaira :)

Bon week-end à toutes et tous !