Les bannis et les proscrits, tome 1 : Le feu de la sor'cière
James Clemens2006

16.2

Par une nuit fatale, dans le merveilleux pays d'Alasea frappé par une malédiction, trois mages firent un ultime acte de résistance, sacrifiant tout dans l'espoir de préserver le bien. Cinq cents ans plus tard, au jour anniversaire de cette nuit sinistre, une petite fille hérite d'un pouvoir perdu depuis longtemps. Mais avant qu'elle puisse comprendre son terrible don, le Seigneur Noir lance ses monstres ailés pour la capturer et lui rapporter la magie embryonnaire qu'elle détient. Fuyant les hordes des ténèbres. Elena est précipitée vers une issue terrible... et vers la compagnie d'alliés inattendus. Formant avec eux une bande de parias et de hors-la-loi, elle va tenter de combattre les forces implacables du mal et de secourir un empire autrefois glorieux...

Titre original : Wit'ch Fire (1998)

2020 Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Isabelle Troin | 525 pages | Sortie : 15 janvier 2020 | ISBN : 9791028103934

2019 Editions Bragelonne (10e anniversaire)

Française Langue française | Traduit par Isabelle Troin | 448 pages | Sortie : 12 juin 2019 | ISBN : 9791028104481

2017 Editions Bragelonne (STARS)

Française Langue française | Traduit par Isabelle Troin | 384 pages | Sortie : 19 avril 2017 | ISBN : 9791028103514

2012 [E-book] Editions Milady (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Isabelle Troin | 536 pages | Format : AZW | Sortie : 10 février 2012

2012 [E-book] Editions Milady (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Isabelle Troin | 536 pages | Format : ePub

2008 Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Isabelle Troin | 535 pages | Sortie : 6 novembre 2008 | ISBN : 9782811200404

2008 Editions Milady (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Isabelle Troin | 536 pages | ISBN : 2811200401

2006 Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Isabelle Troin | 421 pages

2006 Editions France Loisirs (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Isabelle Troin | 581 pages

2002 Editions Orbit

2002 [E-book] Editions Del Rey Books

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Format : TXT | ISBN : B000FBFOLY

1999 Editions Del Rey Books

Anglaise Langue anglaise | 428 pages | ISBN : 9780345417060

On en parle aussi sur le forum

• Fildediane Le 11 Avril 2010 à 22:16
    Passionnant et riche en personnages !
  • Cathy Le 22 Septembre 2010 à 14:29
    Fascinant! J'ai été envoutée par cette ambiance magique!
  • Luna05 Le 18 Décembre 2010 à 10:51
    Les scènes d'action sont bien décrites, au fur et à mesure de la lecture les images défilent et prennent vie comme par magie. Sombrer comme moi dans cette histoire tragique, fantastique et mature. C'est pour moi un nouveau coup de cœur, une épopée palpitante, intrigante et effrayante.
  • Grigán Le 27 Décembre 2010 à 09:16
    1er tome de cette série et dès le départ on est fasciné par l'histoire. Malgré de nombreux moments assez sanglants, le reste de l'histoire est envoutante. Je ne conseillerai pas ce livre au ados de 12 ans. Maintenant ce n'est que mon avis perso ! Ici je poursuivis avec le tome 2... ^^
  • nodreytiti Le 30 Décembre 2010 à 21:25
    Un premier tome très prometteur, beaucoup de personnages très différents les uns des autres et très bien décrits par l'auteur.
  • LefsÖ Le 04 Janvier 2011 à 12:08
    Un premier tome halettant
  • Pikachu Le 16 Février 2011 à 18:40
    Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages... Et en deux jours, ça en fait des choses >_<
  • cinderella191 Le 11 Mars 2011 à 08:46
    Un univers et des personnages qui m'ont ensorceller ! Un très bon livre malgré le manque de description à mon goût :)
  • Luna Le 22 Avril 2011 à 13:28
    Un premier tome qui laisse présager de belles aventures ! J'aime :)
  • scor13 Le 23 Avril 2011 à 10:04
    j'ai adoré cette lecture: les personnages et l'univers sont bien travaillés. Vivement la suite
  • ptitelfe Le 12 Mai 2011 à 13:58
    Une lecture passionnante que je conseille à tous les amateurs de fantasy! L'auteur est doué pour mettre en scène les évènements, créer des effets de surprise et rendre les personnages attachants. Vivement la suite :)
  • Melisende Le 13 Mai 2011 à 22:20
    Très agréablement surprise par cette lecture. Je m'attendais à du vu et revu, à une héroïne agaçante et immature (vu son âge), mais en fait... j'ai envie de lire la suite ! :)
  • Sollyne Le 15 Mai 2011 à 23:45
    Fabuleuse découverte. Ce récit réserves de très bonnes surprises et un rythme palpitant et très bien utilisé.
  • FrenchDawn Le 16 Mai 2011 à 13:21
    Un univers foisonnant, une histoire captivante, bref, un sans fautes pour moi !
  • Adora Le 18 Mai 2011 à 15:35
    un univers captivant, une histoire qui nous tient en haleine tout le long du livre, du fantasy à l'état pur... un début de saga prometteuse qu'il me tarde de continuer!
  • ThierryTix Le 21 Mai 2011 à 12:59
    Très complet, avec une bonne ambiance et une intrigue passionnante.
  • LeOn Le 05 Juillet 2011 à 18:23
    Un très bon début qui donne une grande envie de lire la suite. L'univers semble riche mais le tout reste très accessible, l'histoire, envoutante, nous scotche et le style d'écriture est très agréable. Quelques défauts mineurs cependant, mais je ne peux que recommander cette lecture.
  • Clairdelune Le 30 Août 2011 à 18:17
    Un univers passionnant, des personnages touchants et très différents, qui sont tès agréables à découvrir. Un excellent tome, il me tarde de lire... la suiiiiite !
  • einoha Le 11 Septembre 2011 à 19:44
    Malgré un début laborieux, j'ai été hapé par l'histoire et cet incroyable univers ! Vivement le prochain tome ^^
  • kisse59 Le 22 Septembre 2011 à 18:21
    très bon début de saga je le trouve passionnant , je vais continuer de la suivre dans ses aventures
  • Véro Le 27 Septembre 2011 à 09:43
    Une saga qui peut plaire aux amateurs du genre même si elle ne m'a pas convaincue.
  • Althea54 Le 01 Octobre 2011 à 12:34
    C'est un des rares livres que j'ai lu avec autant de passion depuis le Seigneur des Anneaux !! On reste envouté même lorsqu'on ne le lis pas et on attend qu'une chose : pouvoir continuer sa lecture !
  • BlueMoon Le 25 Décembre 2011 à 23:46
    Superbe ! Je me suis vraiment attaché aux personnages, j'étais avec eux du début à la fin !
  • Julie Claudette Le 30 Décembre 2011 à 01:00
    Je pense que c'est une saga destinée à un public adulte qui adore la fantasy. J'ai voulu essayé, mais je suis désormais sur que ce n'est pas mon cas. Je n'ai pas pu le lire en entier
  • winnies89 Le 15 Janvier 2012 à 21:12
    C'est une lecture que j'ai beaucoup aimé. Ce livre vous transporte dans son propre univers fantastique et terrifiant ! Une aventure rythmée qui m'a envoûtée !
  • Mypianocanta Le 29 Avril 2012 à 16:36
    Un excellent début de saga : les personnages sont typés mais pas caricaturaux, l'univers est recherché et plein de trouvailles. Vraiment très prometteur pour la suite.
  • Dal_eg Le 14 Mai 2012 à 20:53
    C'est un très bon premier tome. J'ai hâte de commencer le tome 2.
  • sallysooky Le 21 Mai 2012 à 17:06
    histoire pleine de rebondissement, avec une multitude de personnage attachant impatiente de lire la suite...............
  • Azilice Le 22 Juillet 2012 à 15:10
    J'ai dévoré ce roman ! Une histoire riche et prenante, des personnages très divers et attachants, j'attends de pouvoir lire la suite impatiemment ! Belle découverte pour moi sur le Kindle du chéri. =D
  • MilesTEG Le 08 Septembre 2012 à 15:14
    Wahh !! Super découverte ! Fluide, mouvementé, de l'action, des descriptions excellente! Sans parler de l'introduction atypique ! En un mot : Génial !
  • Blue Le 15 Décembre 2012 à 20:09
    un début très prometteur où l'on est très vite transporté dans l'univers fantastiques de l'auteur avec des personnages variées et attachants
  • Mystiicm00n Le 27 Décembre 2012 à 21:52
    Trés bon 1er tome !! Il est rare que j'apprécie autant un tome 1 car ils sont souvent peu rythmé, ce qui donne une impression de longueur au livre. Mais, là, l'auteur m'a impressionné, il a réussi à me captivé malgré une intrigue peu développée. On oscille entre révélations et actions, du coup pas de longueurs!! De pluq, l'histoire et les personnages semblent prometteurs. Hâte de lire le tome 2 !!
  • Cenderelly Le 04 Janvier 2013 à 22:27
    Le premier tome d'une saga exeptionnelle !
  • Délice Le 06 Janvier 2013 à 19:06
    J'ai eu du mal a le lire , je n'ai pas vraiment accrocher a cette histoire
  • BountyFrei Le 25 Mai 2013 à 04:32
    Un premier tome qui raconte deux jours et deux nuits d'aventures de Elena, une jeune Sor'cière un peu nunuche et gamine sur les bords. J'espère qu'elle prendra en maturité dans les prochains tomes!
  • isallysun Le 02 Juillet 2013 à 23:42
    Après avoir abandonné à ma première tentative, voilà que j'ai réussi à me rendre à la fin. J'ai plus apprécié que la première fois, mais je ne suis pas conquise. Il m'a semblé manqué de rebondissements forts et marquants pour que ce soit le cas, et j'ai l'impression d'être parfois dans le flou au niveau de l'histoire et des liens.
  • marili33 Le 02 Septembre 2013 à 22:38
    Bien qu'ayant quelques passages un peu longs, c'est un roman très bien écrit et vraiment très enrichissant de part la diversité de ces personnages.
  • follescript Le 28 Décembre 2013 à 18:43
    Pas mal, moi qui suit bof en fantastique, j'ai bien réussi à accrocher à celui là. Un super roman.
  • laetimaginary Le 05 Mars 2014 à 11:55
    Coup de coeur pour ce début de saga ! Les personnages sont tous intéressants de par leur différence.
  • drussnaga Le 30 Avril 2014 à 16:52
    belle surprise !
  • Rêvesetimagines Le 20 Juin 2014 à 08:38
    c'est une très bonne saga fantasy !! A conseiller absolument aux passionnées de ce genre littéraire !
  • follescript Le 22 Juillet 2014 à 14:11
    Ce livre est vraiment super. Il y a du suspense tout au long de l'histoire, et les personnages sont intéressants, malgré une maturité peu présente chez Elena. Un très bon début de saga fantastique !
  • Aidoku Le 05 Février 2015 à 20:14
    Un livre très classique, déjà vu et archi-vu, mais qui fonctionne bien. Pour commencer la fantasy, c'est un bon titre.
  • Marine Snape Le 29 Avril 2015 à 01:26
    Au tout début j'ai eu du mal à m'immerger dans l'histoire, mais cela ne dura qu'un bref moment, car très vite, au bout de quelques pages, je me suis laissée happer, j'ai dévoré tous les tomes, je les adore et recommande vivement leur lecture à tous les amateurs de fantasy, pour moi cette saga est juste INCONTOURNABLE et inoubliable! Ma saga préférée avec "Harry Potter"! ?
  • La Bibli de Jonath Le 04 Mai 2015 à 12:38
    Je suis assez mitigé sur ce premier Tome. Il y a des moments où j'ai adoré, des moments où je me suis un peut "ennuyer", des passages que j'ai trouver un peu long... Mais avec cette fin , je ne peut qu'avoir hâte de lire la suite (et puis, comme une amie m'a dit, ce premier volume sert de mise en place à la sage ;) )
  • Boreas Le 11 Avril 2016 à 10:32
    Pour un cycle de fantasy, je trouve que ce tome inaugural n'est pas trop long. Il y a beaucoup d'actions, tout au long du roman et pas seulement à la fin. Les personnages prennent de l'ampleur au fil des pages. L'univers est riche, noir... Les seules choses que je lui reprocherais c'est une intrigue trop classique et qui manque de complexité.
  • livingdeadcats Le 21 Avril 2016 à 13:29
    Au début j'étrais très emballée par cette lecture mais au fil des pages, l'univers m'a lassé et j'ai donc abandonné ce livre. Une légère impression de perte de temps.
  • Nakalire Le 07 Juin 2016 à 11:13
    Avec ce livre, j'ai fait mes premiers pas dans la fantasy. J'ai apprécié l'univers de l'auteur. Cependant, j'ai été un peu agacée par certains clichés (dans l'intrigue, dans les expressions, dans les réactions et sentiments des personnages). Un ensemble un peu trop convenu finalement, mais la lecture reste plutôt agréable. Je compte lire les quatre autres tomes.
  • MadameCroquePages Le 24 Juin 2016 à 16:12
    Ce roman est une bonne découverte et un bon moyen de se plonger dans l’univers de la fantasy. Vais-je lire la suite? Oui, oui et oui!
  • Lunanais Le 16 Juillet 2016 à 20:24
    Ohlala cela fait des années que j'ai lu cette série. Je me rappelle avoir beaucoup aimé et je pense m'y replonger très bientôt !
  • Libounichepa Le 03 Novembre 2016 à 22:55
    Un premier livre prometteur, qui annonce une belle saga. Les couvertures peuvent faire penser à "de la fantasy pour gonzesses" (dommage), mais pas du tout. De la fantasy pure, mixte. Haha Par contre j'ai trouvé ce livre un peu long, 500 pages pour 2 jours de récit, où d'ailleurs il se passe énormément de choses et où les héros mangent seulement une fois. Humhum.
  • Pause Earl Grey Le 07 Novembre 2016 à 19:37
    Un univers riche et bien construit, malgré quelques longueurs on a envie de lire la suite.
  • Rev Le 16 Novembre 2016 à 11:21
    Des prophéties, un Seigneur Noir, un nouveau monde.. Comme nous le montre le résumé, ce n'est pas LE grand changement dans le genre, mais tout de même ! Le monde d'Alasea est un monde aussi merveilleux qu'impitoyable... Un monde dont on a rapidement du mal à se passer ! C'est d'ailleurs pour ça qu'il me faut au plus vite le tome 2...
  • Natsibaia Le 22 Novembre 2016 à 17:39
    De la fantasy pur et dur. L'intrigue est prenante, l'ambiance est palpable, quoi de mieux pour apprécier un livre ? Les personnages sont bien développés et accrocheurs. Univers très bien construit et développer au fur et à mesure sans pour autant perdre le lecteur. Lecture vivement recommandé ;)
  • Myrrh Le 24 Janvier 2017 à 14:38
    Très bonne découverte ! Des personnages attachants tous très différents avec des cultures diverses, l'histoire est intéressant et bien rythmée ! Rien a redire ! :3
  • P'tite Faucheuse Le 24 Mars 2017 à 11:55
    J'ai du abandonner car je suis trop sensible, les scènes "violentes" m'ont trop dérangée :/ Je n'ai pas su m'attacher aux personnages non plus... Dommage car l'univers était pas mal.
  • TitiaBlack Le 11 Juillet 2017 à 07:19
    Un très bon premier tome, ce qui laisse présager beaucoup de bonne chose pour la suite.
  • Lyssandra Le 21 Juillet 2017 à 11:41
    Une histoire palpitante et des personnages tous très différents et attachants. On est happé dans le récit et on a qu'une envie: de connaître la suite. Que demander de plus? Un très bon livre de fantasy !
  • Leschroniquesbooksdelou Le 17 Août 2017 à 08:56
    Un tome avec pas mal de longueurs mais qui promet tout de même une bonne suite pour cette saga !
  • Lectrice de l'ombre Le 22 Septembre 2017 à 12:15
    Un premier tome introductif accrocheur, aux personnages multiples et originaux. L'intrigue, par contre, est une course-poursuite, ce qui reste assez simpliste.
  • Marienkäferschen Le 27 Septembre 2017 à 13:52
    J'ai adoré !!! Une lecture prenante qui nous entraîne dans un univers fantastique bien construit !!! Des personnages attachants, des méchants détestables, une histoire qui nous laisse haletants...
  • Anéru Le 03 Novembre 2017 à 20:47
    J'ai bien accroché au début de cette saga, même si c'est un tome d'introduction l'action ne cesse pas et en plus de cela je n'ai pas eut de mal à m'y retrouver malgré le grand nombre de personnage ! Je lirai la suite avec plaisir !
  • Helga Baggins Le 31 Janvier 2018 à 16:21
    Une saga coup de cœur. Une superbe intrigue, des personnages complexes et de beaux passages mettant en valeur la solidarité et la famille. Bref si vous aimez la fantasy foncez. Attention il s'agit de dark fantasy, certaines scènes peuvent heurter la sensibilité de certains lecteurs ou lectrices.
  • LauLau love Le 15 Avril 2018 à 20:46
    Un début assez basique d'une saga de fantasy mais qui reste très sympa à lire, avec plusieurs personnages aux personnalités bien différentes et qui sont très attachants. Je suis très curieuse de connaître la suite.
  • Islael Le 07 Mai 2018 à 15:07
    Un premier tome qui promet, il n'y a pas de temps morts. On avance et on découvre pas mal de personnages qui sont vraiment attachants. C'est de la fantasy pur et dur, ça aucun doute. Je croise les doigts pour que la suite soit de la même qualité.
  • Astarte Le 26 Mai 2018 à 19:03
    L'auteur a réussi à faire en sorte que chaque chapitre se termine sur un rebondissement, un peu comme dans une série qui s'arrête sur le héros ou l'héroïne qui risque de mourir et naturellement on a envie de savoir la suite, ce qui fait que j'ai lu le livre en une journée tellement je voulais savoir la suite et je viens d'aller chercher la suite à la médiathèque. Un vrai coup de cœur.
  • Azeleen Le 02 Octobre 2018 à 16:03
    Malgré quelques clichés et une aventure un peu trop "facile" à mon goût, ce fut une lecture agréable ^^ L'auteur a une plume fluide et efficace, enchaînant les évènements rapidement, sans temps morts.
  • Christelle Le 12 Octobre 2018 à 12:27
    J'ai eu du mal à rentrer au début dans dans l'histoire, beaucoup de personnages et puis je suis rentrée complètement dans l'univers qui file la chair de poule par moment. Des personnages très intéressants. Il ne faudra pas que je tarde trop pour lire la suite.
  • Ysnay Le 04 Novembre 2018 à 11:20
    L'histoire démarre bien, j'étais très enthousiaste. Malheureusement à la moitié du livre, je me suis essoufflée. La seconde moitié est assez longue, il m'a semblé que les événements avaient du mal à se mettre en place. Nous faisons la connaissance de nombreux personnages qui, à mon sens ne sont pas suffisamment travaillés. Malgré tout je lirai la suite car elle s'annonce engageante.
  • _Nephtys Le 01 Décembre 2018 à 10:42
    Un bon pavé d'introduction à l'univers d'Elena, de sa troupe et à son destin de sor'cière. Si effectivement je déplore quelques longueurs c'était nécessaire tellement il y avait de personnages principaux à présenter convenablement pour la suite. Les révélations s'enchaînent, tout comme les événements tragiques, il me tarde donc de replonger dans l'histoire et d'en savoir plus !
  • poet24 Le 16 Avril 2019 à 21:09
    Les couvertures ont failli me faire louper un bon moment de lecture. Merci à ma collegue pour son conseil Au final une très bonne surprise, une fantasy bien ficelée, dense et très agréable à lire. Les personnages sont attachants et même quand ils se séparent en plusieurs groupes on ne perd pas le fil
  • LaurenaLJ Le 24 Mai 2019 à 10:15
    Je viens de terminer ce livre, et je suis bien obligée de reconnaître que ce fut une excellente surprise! De la Fantasy comme je les aime, avec un univers très bien construit, des personnages attachants et une intrigue captivante. La plume de l'auteur est également très agréable, et je ne peux qu'apprécier les élans féministes de certains passages! Une chose est sure, vivement le tome 2 ^^
  • Christie Fo Le 02 Juin 2019 à 11:03
    Pas de coup de cœur mais je l’ai beaucoup aimé. Un bon livre, très classique en ce qui concerne la fantasy mais qui mérite d’être au moins découvert.
  • mhcarre Le 02 Juin 2019 à 22:49
    Je ne suis pas toujours très friande de la fantasy pure et cela me d?sole souvent. Et là malgré un très bon tome avec beaucoup d'actions et de bons personnages, j'avoue moins accroché que je l'esperais. Pourtant ce tome est vraiment bon et je reste curieuse de la suite des aventures de tous nos personnages. Je vais lire la suite tout de même.
  • Blue-automne Le 26 Septembre 2019 à 20:47
    Un roman de fantasy classique, un récit initiatique, la figure de l'Élue. Le scénario n'a rien d'original mais l'univers est vaste, détaillé et on a envie d'en apprendre plus sur les différents peuples. Les scènes d'action sont fluides et claires. J'ai eu cependant du mal à m'attacher aux personnages, j'aurais aimé passer plus de temps avec Elena et moins avec Er'ril. Je me tâte à lire la suite.
  • Lalouvequilit Le 01 Février 2020 à 10:52
    Ce livre est une pure merveille ! J'ai juste adoré Je l'ai lu il y a de ça quelques années mais j'en garde un si bon souvenir
  • Pommerouge Le 06 Février 2020 à 19:20
    En bref, j’ai aimé découvrir ce premier tome de l’univers des bannis et des proscrits. J’ai vraiment beaucoup apprécié la diversité et la richesse des personnages. L’univers est très intéressant et l’auteur à une manière de raconter l’histoire de manière très prenante. Un roman fantasy vraiment sympathique !
  • Alice Neverland Le 23 Mars 2020 à 23:20
    Ce premier tome reste une très bonne introduction au monde d’Alasea et de ses personnages, et je suis ravie d’avoir enfin pu découvrir cette saga !
  • Gel Le 14 Avril 2020 à 04:38
    Un bon 1er tome introductif d'une saga s'annonçant prometteuse. Un univers remplis de peuples et créatures variés (elfes, nymphes, ogres, humains, métamorphes, goblins...) avec une culture, des mœurs et des motivations propres à chacuns. Les persos sont rarement tout blanc ou noirs (que ce soit Elena ou ceux qu'elle attire), certains très ambigu, d'autres en quête de rédemption. Vite la suite!
  • barbarabouquine Le 17 Mai 2020 à 18:14
    Depuis longtemps dans ma PAL je suis très heureuse de l’avoir lu car c’est une belle découverte ! Je lirai la suite. Si vous aimez la fantasy un peu sombre allez-y !
  • AmySunday Le 12 Juillet 2020 à 22:17
    J'ai eu du mal à rentrer dans le roman, un monde dense, beaucoup de personnages différents donc beaucoup de points de vue bref je n'arrivais pas à accrocher à l'histoire mais au bout de 2/3 du roman les descriptions se font moins présentes, et on rentre vraiment dans l'action (même s'il y a déjà beaucoup d'actions dès le début du roman). Bref j'ai bien aimé et je lirais volontiers la suite !
  • La petite Bibliotheque Le 11 Août 2020 à 22:23
    j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le roman, l'écriture est trop petite, trop de personnages et c'est compliqué à comprendre et à lire certains noms. Le personnage est un peu embêtant et on a du mal à suivre car on passe d'une histoire à une autre et je n'aime pas ça et il a trop de détails je n'aime pas dans les roman c'est trop long.
  • BlueMoon Le 11 Septembre 2020 à 11:46
    J'ai adoré cette relecture !! Les personnages me sont chers, j'ai retrouvé les endroits que j'avais adoré en lisant, j'ai redécouvert certains aspects du roman ! J'ai hâte de poursuivre !
  • Camotmille Le 18 Septembre 2020 à 11:15
    Un premier tome qui m'a embarquée dans cette histoire. Il faut s'accrocher au début pour suivre les différentes prophéties et nombreux personnages. Une fois tout cela claire, la diversité des créatures et les actions n'en sont que plus savoureuses. Je suis curieuse de lire la suite de cette saga.
  • Lilies Le 23 Septembre 2020 à 21:16
    Mitigée pour ce tome 1. D'un côté, je pense que cette saga de dark fantasy a du potentiel, de l'autre, les personnages sont peu développés, empreints de clichés. On reste en surface. Points positifs : il reste un classique du genre, avec un beau bestiaire et du sombre qui a de l'épaisseur. Je lirai le t.2 pour voir si les personnages évoluent et prennent de l'ampleur. A suivre...
  • La Bibliothèque de Morna Le 06 Octobre 2020 à 12:13
    Très facile à lire. Mais ce livre est bourré de clichés. Les personnages sont multiples et sans personnalité. L'intrigue se principale se perd dans les innombrables sous-intrigues. Le bestiaire est riche et bien utilisé. Les moments dramatiques sont balayés sans émotion. Quant au côté féministe, que des mots et aucune action. Elena se résume en un MacGuffin magique. J'ignore si je lirai la suite.
  • nalicou Le 23 Octobre 2020 à 17:34
    Je n'ai pas accroché, j'ai trouvé l'intrigue trop longue et trop plate. Je ne me suis pas non plus attachée au personnage, dommage car l'univers est sympa
  • nathbruneau Le 29 Novembre 2020 à 13:54
    Un bon premier tome qui met en place la quete principale et les personnages que nous suivrons. Cependant, ce n'est pas une lecture facile car le lecteur doit encaisser beaucoup d'informations assez rapidement.
  • Flashxair55 Le 07 Janvier 2021 à 22:38
    Coup de coeur! Le premier tome de cette saga pose des bases solides pour une suite qui semble énormissime! Le récit de déroule sur environ 48h, durant lesquels nos personnages n'ont pas le temps de souffler, et nous non plus d'ailleurs ! C'est bourré d'action, de retournements de situations, les créatures sont immondes, les personnages attachants, la lecture est très visuelle ! Rien de plus a dire
  • Melzionne08 Le 10 Janvier 2021 à 22:39
    Certains passages sont sanglants.. Je ne Conseil pas à des enfants de moins de 14 ans. Des personnages attachant, mais une intrigue assez longue... Malgré tout, je vais lire la suite et voir ce que ça donne.
  • ChaLag Le 18 Mars 2021 à 20:32
    Wow, un premier tome très introductif mais vraiment passionnant. L'histoire n'est pas seulement centrée sur l'héroïne, les personnages secondaires sont tout aussi importants et font penser à la communauté de l'Anneau. Ce tome est plein de mystères qui nous donnent vraiment envie de sauter sur les suivants.
  • Lenoute Le 05 Avril 2021 à 18:01
    C'est le premier tome de la saga "le feu de la sor'cière". Il y a plein de personnages et beaucoup d'action. Ca me donne envie de lire la suite.
  • Miss Audrey Le 17 Avril 2021 à 16:30
    J'admire l'imagination de l'auteur, sa capacité à nous faire plonger dans son univers, et le soin apporté à chaque personnage. Effectivement, comme ChaLag à certains moments j'avais l'impression de me retrouver face à la communauté de l'anneau. C'est un tome assez introductif et je suis curieuse de voir l'évolution de tout ce petit monde et d'en savoir plus sur le Seigneur Noir.
  • Errant Le 27 Juillet 2021 à 11:43
    Avec l'arrivée des membres non humains le livre décolle; leurs quêtes sont intéressantes, la dynamique qui se créé également même si cet amalgame de dons et de qualités a des airs de déjà vu. Est-ce suffisant pour s'investir dans cette saga? J'hésite encore. Celle-ci, correcte par ailleurs, me semble manquer d'originalité et ne sort aucunement, pour l'instant du moins, des sentiers battus.
  • noemaus Le 20 Septembre 2021 à 14:41
    Malgré le rythme ultra rapide du livre (peu de temps pour souffler et cela m’a manqué), j’ai aimé l’univers construit et le potentiel énorme des personnages. Cela donne très envie de lire la suite !
  • Ookami Nox (MarionLit) Le 05 Décembre 2021 à 12:02
    Un très bon tome qui nous propulse directement dans l'intrigue sans plus de préambule. Une fois lancer, le rythme effréné nous tient en haleine au fil des pages. On prend plaisir à suivre les aventures des différents groupes. Le ton donné par l'auteur est plutôt original. L'intrigue de fin, annonciateur du tome 2, pique suffisamment ma curiosité pour vouloir continuer cette saga prochainement.
  • Chatplumer Le 30 Décembre 2021 à 22:48
    Énormément de protagonistes et une héroïne un peu transparente pour moi. J'ai du mal encore avec toutes les apostrophes et j'ai dû me forcer pour avancer (même si ça se lit bien). Quelques surprises mais pas de révolution pour le moment. Je poursuivrai sûrement si les autres de la LC le font.
  • Delphinema09 Le 07 Janvier 2022 à 13:36
    Un début très laborieux pour cette histoire, entre les multiples personnages et races, la violence de certains passages et les longueurs interminables, j'ai cru ne jamais en arriver au bout. Heureusement que certains héros sont attachants. Peut être un tome d'introduction, mais bien trop long à mon goût.
  • Lady K Le 07 Janvier 2022 à 20:34
    Une lecture laborieuse qui traine en longueur, beaucoup de violence gratuite, une héroïne sans saveur...
  • enforme Le 20 Janvier 2022 à 12:21
    Un vrai coup de cœur !!! Des personnages attachants, un premier tome qui annonce (je l'espère) une série passionnante. J'attends de lire la suite avec impatience !
  • MomeRath Le 04 Mai 2022 à 18:11
    C'est une relecture pour moi et toujours le même coup de coeur que lorsque j'étais adolescente. Les personnages sont attachants, l'univers bien travaillé et les péripéties s'enchaînent bien, donnant envie de connaître la suite. C'est un véritable plaisir de retrouver cette saga.
  • Laboovi Le 06 Mai 2022 à 19:07
    Attendez, donc là je viens de découvrir que cette œuvre a été écrite il y a plus de 20 ans... C'est une plaisanterie ? L'histoire est tellement moderne et bien rythmée que j'ai du mal à y croire. Vous aimez les recits comtemporain de fantasy ? Foncez, ce livre est fait pour vous. J'ai passé un excellent moment
  • Laboovi Le 07 Mai 2022 à 11:33
  • VertEmeraude03 Le 09 Juin 2022 à 16:02
    Le résumé m'appelé autant que Elena est appelée. Et franchement je ne regrette pas cette lecture. Grâce à cette histoire, nous venons nous interroger sur des questions qui sont posées dans le livre. IL nous fait réfléchir. Les embuscades et les actions s'enchaînent si vite que nous n'avons pas le temps de nous arrêter. Il s'agit d'un de mes coups de cœur et je le recommande vivement.
  • ElBaathory Le 25 Juillet 2022 à 01:01
    Relecture - Le Feu de la Sor’cière m’a de nouveau happé et totalement séduit. Avec une plume visuelle et un style des plus incisif, James Clemens ne révolutionne pas le genre mais apporte une merveilleuse et délicieuse pierre à l’édifice. Je suis plus qu’impatient de retrouver l’intrigante brochette de personnages débordant de charisme et d’éloquence.
  • HelloDie - Toty Le 15 Août 2022 à 15:05
    Excellent roman de fantasy avec un groupe de personnages éclectique et fort intéressant, une héroïne qui se découvre très attachante, une épopée pleine d'actions. Trop hâte de lire la suite !!
  • RomyRead Le 05 Octobre 2022 à 09:25
    Wouah. Je ne m'attendais pas à aimer autant. C'est génial. J'ai adoré ce groupe de personnages différents mais qui vont dans la même direction, une héroïne attachante. Il y a tjs de l'action, on ne s'ennuit jamais et l'univers est super riche. Vivement la suite !
  • Solaine Le 01 Avril 2023 à 09:33
    Un très bon récit de fantasy. On est sur un tome de mise en place donc ce n'est pas vraiment approfondit. Je sais que c'est une saga que je vais poursuivre à coup sûr.
  • Nimgarthielle Le 01 Avril 2023 à 23:42
    Une surprise que ce roman de fantasy bien plus dark que je ne l'aurais cru. Page turner !!!
  • Elojs Le 30 Juillet 2023 à 14:18
    J'ai passé un bon moment dans ma lecture. De la fantasy, avec plein d'espèces différentes, de la magie et des intrigues, tout etait réuni !
  • Carolivre Le 27 Septembre 2023 à 14:37
    Un premier tome classique mais intéressant.
  • pCAnness Le 23 Février 2024 à 14:08
    Bon tome, même s'il est classique. Cela reste une grosse introduction vu le nombre de personnages.