[Prix Livraddict 2023] Catégorie Contemporain

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 01 Août 2023 18:21:15

    <image>Bonjour les Livraddictiens,

    Voici les 5 livres nominés dans la catégorie CONTEMPORAIN :


    Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde, de Julien Aimé (Fiche BBM)
    <image>

    L’art délicat d’être père
    Professeur de français passionné, Louis est le plus heureux des hommes depuis que sa femme Anna lui a annoncé qu’elle attendait leur premier enfant.
    Tout à leur joie, ils partagent la bonne nouvelle avec leurs proches, se plongent dans les listes de prénoms, l’aménagement de la chambre du bébé… Mais leur bonheur est de courte durée : quelques semaines plus tard, on diagnostique à Louis une leucémie foudroyante.
    Engagé dans une course contre la maladie, Louis fait la promesse à Anna d’être un père présent quoi qu’il arrive. Mais comment accompagner son enfant sur le chemin de la vie s’il est physiquement absent ?


    Il nous restera ça, de Virginie Grimaldi (Fiche BBM)
    <image>

    À 33 ans, Iris trimballe sa vie dans une valise.
    Théo, 18 ans, a peu de rêves, car ils en foutent partout quand ils se brisent.
    À 74 ans, Jeanne regarde son existence dans le rétroviseur.
    Rien ne les destinait à se rencontrer.
    Quand le hasard les réunit sous le même toit, ces trois êtres abîmés vont devoir apprendre à vivre ensemble. La jeune femme mystérieuse, le garçon gouailleur et la dame discrète se retrouvent malgré eux dans une colocation qui leur réserve bien des surprises.
    C’est l’histoire de trois solitudes qui se percutent, de ces rencontres inattendues qui sonnent comme des évidences.


    Fuir l'Eden, d’Olivier Dorchamps (Fiche BBM)
    <image>

    Adam a dix-sept ans et vient de tomber amoureux, là, sur le quai de la gare de Clapham Junction, à deux pas de cet immeuble de la banlieue de Londres où la vie est devenue si sombre. Cette fille aux yeux clairs est comme une promesse, celle d’un ailleurs, d’une vie de l’autre côté de la voie ferrée, du bon côté.
    Mais comment apprendre à aimer quand depuis son enfance on a connu plus de coups que de caresses? Comment choisir les mots, comment choisir les gestes?
    Mais avant tout, il faut la retrouver...


    Duchess, de Chris Whitaker (Fiche BBM)
    <image>

    Duchess a 13 ans, pas de père, et une mère à la dérive. Dans les rues de Cape Haven, petite ville côtière de Californie, elle ne souffre ni pitié ni compromis. Face à un monde d’adultes défaillants, elle relève la tête et fait front, tout en veillant sur son petit frère, Robin. Mais Vincent King, le responsable du naufrage de sa mère, vient de sortir de prison. Et son retour à Cape Haven ravive les tumultes du passé. Quand cette menace se précise, Duchess n’a plus le choix : il va lui falloir engager la lutte pour sauver ce qui peut l’être, et protéger les siens.


    Et que quelqu'un vous tende la main, de Carène Ponte (Fiche BBM)
    <image>

    Le Jardin des Cybèles est une maison de repos qui accueille des personnes abîmées par la vie. Cet été-là, elle ouvre ses portes à deux nouvelles pensionnaires : Valérie et Anna.
    Quelques jours après leur arrivée, elles font la connaissance de Charline, la propriétaire d’un petit salon de thé voisin. Ce lieu chaleureux devient un véritable refuge pour les deux femmes, qui adorent s’y retrouver pour déguster des gâteaux tout en bavardant.
    Mais une nouvelle dramatique va chambouler l’existence de Charline et perturber ce fragile équilibre. Valérie et Anna décident alors de mettre leur propre souffrance de côté pour épauler leur amie dans cette terrible épreuve. Toutes trois embarquent pour une virée au bord de la mer. Le temps de ce séjour improvisé, elles comptent bien réapprendre à profiter de la vie.

  • Lutetia95

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #2 03 Août 2023 07:41:06

    Seule catégorie où j'ai déjà lu un livre : Il vous restera ça de Virginie Grimaldi.

    Je pense voter aussi dans cette catégorie et je vais essayer de tous les lire.
  • florence71

    Bibliophile

    Hors ligne

    #3 03 Août 2023 08:11:30

    2/5 lus dans cette catégorie  et Duchess sur ma longue PAL.

    Dernière modification par florence71 (03 Août 2023 08:11:48)

  • Kervenic

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #4 04 Août 2023 10:06:34

    j'ai déjà lu plusieurs livres de cette catégorie, et je pense pouvoir les lire tous d'ici janvier.... bonne lecture à tous
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #5 04 Août 2023 13:24:35

    Si (et seulement si) j'arrive à tous les avoir en médiathèques (il va falloir faire fonctionner à fond les systèmes de prêts entre bibliothèques et de réservations, donc ça reste hasardeux), je pourrais lire dans cette catégorie :

    - Il nous restera ça
    - Et que quelqu'un vous tende la main
    - Fuir l'Eden
    - Duchess

    Donc si tout va bien, je pourrais voter dans cette catégorie !

    Dernière modification par Aryia (18 Septembre 2023 09:38:08)

  • Marine Mamina

    Modératrice

    Hors ligne

    #6 05 Août 2023 12:19:17

    Bonjour :)

    Pour information, voici la LC de Sur mes épaules tu bâtiras ton monde, qui débuteras le 1/09 :yeah:

    J'espère avoir le plaisir d'échanger avec vous.
  • Lylha

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #7 11 Août 2023 12:35:49

    J’ai déjà lu 2 livres dans cette catégories, Duchess et Et que quelqu’un vous tende la main, qui sont très différents mais que j’ai beaucoup aimé tout les 2 dans leurs genres.
    Hâte de découvrir les 3 autres.
  • Marine Mamina

    Modératrice

    Hors ligne

    #8 11 Août 2023 12:49:23

    Lylha a écrit

    J’ai déjà lu 2 livres dans cette catégories, Duchess et Et que quelqu’un vous tende la main, qui sont très différents mais que j’ai beaucoup aimé tout les 2 dans leurs genres.
    Hâte de découvrir les 3 autres.


    Coucou :)

    Tu peux aller donner ton avis, si tu le souhaites sur ces deux livres dans la rubrique "diversifions les genres" > contemporain, il y a des topics pour chacun des livres.

    Et pour "Sur mes épaules tu batiras ton monde" je serai ravie que tu nous accompagnes pour la LC ;)

  • Ladoryquilit

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #9 16 Août 2023 18:27:33

    Pour le moment je n'ai lu que le titre de Virginie Grimaldi, mais les autres me tentent également...
    Je vais essayer de les lire d'ici là !
  • Lutetia95

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #10 21 Novembre 2023 20:58:38

    Dans cette catégorie j'ai lu :
    Sur mes épaules tu batiras ton monde
    il nous restera ça
    Et que quelqu'un vous tende la main

    Je suis entrain de lire fuir l'eden
    Et je lirai Duchess en Décembre


    Pour le moment je suis pas du tout décidé pour un  vote